Les forums de JeuxVideo.com
-
komfrom83
- Posté le
16 juin 2008 à 00:05:55

-
sa se représente pas materiellement,
je reste sans voix en fait
- Lien permanent
-
misic
- Posté le
16 juin 2008 à 01:28:37

-
le temps n'avance pas
nous avançons dans le temps
- Lien permanent
-
cassbob
- Posté le
16 juin 2008 à 18:18:04

-
Le temps est une sensation que le cerveau crée pour qu'on ai l'impression qu'il s'écoule.
- Lien permanent
-
]judge_dredd[
- Posté le
16 juin 2008 à 20:12:17

-
si on avait pas inventé un repère temporel tel que les heurs, les années, vous pensez pas que l'on vivrait un peut plus longtemps car notre cerveau ne ferait pas de fixation sur une mort approximative dans le temps.
- Lien permanent
-
fac
- Posté le
16 juin 2008 à 22:57:29

-
cassbob Posté le 16 juin 2008 à 18:18:04 Le temps est une sensation que le cerveau crée pour qu'on ai l'impression qu'il s'écoule.
non, plus depuis Einstein qui a lié le temps au 3 dimensions de l'espace dans ce qu'on appelle l'espace-temps.
Disons que c'est une dimension un peu particulière, mais qui reste une dimension.
- Lien permanent
-
komfrom83
- Posté le
16 juin 2008 à 23:39:48

-
La fameuse 4eme dimension
- Lien permanent
-
cassbob
- Posté le
17 juin 2008 à 12:44:26

-
Et alors fac ? je vosi vraiment pas le rapport...
Le temps est la, point, le fait qu'il s'écoule n'est qu'une impresion mise en scène par le cerveau, et aussi reflette le deuxième principe de la thermodynamique(Les choses vont toujours d'un état organisé ver un état moin organisé, ect...suffit de voir sur le net pour plus d'infos)
Mais ça ne définit aucunement que toutes choses vont comme une fleche qui aurait toujours la même direction( par exemple, au niveau des aprticules élémentaires)
Le temps est relatif aussi, différe suivant la situation(vous avez jamais remarqué comme certains évenements semblent passer vite, et d'autres on l'air de prendre une éternité)
Pour le temps physique, il diffère tout autant, de par la vitesse, la masse, ect...
- Lien permanent
-
fac
- Posté le
17 juin 2008 à 23:59:00

-
cassbob Posté le 17 juin 2008 à 12:44:26 Et alors fac ? je vosi vraiment pas le rapport...
soit, je vais essayer d'être plus clair.
Le temps est la, point, le fait qu'il s'écoule n'est qu'une impresion mise en scène par le cerveau, et aussi reflette le deuxième principe de la thermodynamique(Les choses vont toujours d'un état organisé ver un état moin organisé, ect...suffit de voir sur le net pour plus d'infos)
D'accords pour le second principe de la thermodynamique, pas besoin de mon ami google pour confirmer.
Mais ça ne définit aucunement que toutes choses vont comme une fleche qui aurait toujours la même direction( par exemple, au niveau des aprticules élémentaires)
et pourtant! L'expension de l'univers implique une flèche de temps dans un sens particulier. Lis "une brève histoire du temps", Hawking l'explique très bien.
Le temps est relatif aussi, différe suivant la situation(vous avez jamais remarqué comme certains évenements semblent passer vite, et d'autres on l'air de prendre une éternité)
ce n'est que notre perception de celui-ci qui est "relative" (les guillemets, c'est pour marquer qu'il ne s'agit pas de relativité au sens physique du terme). Toute notre perception est relative, alors forcément, celle du temps aussi.
Pour le temps physique, il diffère tout autant, de par la vitesse, la masse, ect...
avec une particularité: toujours dans la même direction. strictement. C'est lié à l'expension de l'univers.
- Lien permanent
-
komfrom83
- Posté le
18 juin 2008 à 13:49:39

-
En fait le temps c'est une conception faite par l'esprit de l'homme qui inclût une début et une fin ( la vie par exemple ) Le temps symbolise donc un début et une fin mais puisque l'espace est infini on ne peut assimiler cette notion de temps a l'univers (début fin)
J'ai penser a sa avant de m'endormir vous en pensez quoi ?
- Lien permanent
-
cassbob
- Posté le
18 juin 2008 à 19:17:37

-
Merci fac pour les précisions
La flèche du temps peut sembler univeersel c'est observable, mais immagine que l'univers ralentisse son expansion et finisse par se rétracter, la flèche du temps pourait bien s'inverser.
Le fait qu'"il y ai un début et une fin ",on appelle ça la causalité en physique, de plus, un univers infini ne veut pas dire qu'il n'a pas eu un "début" ,tout dépend de la forme de l'univers, par exemple la surface de la terre peut sembler infinie alors que sa forme est finie.
Ou alors on conçoit un univers qui a toujour existé ,et que le big bang n'est qu'une "explosion" dans un univers préalablement présent(ce qui ne ralie pas beaucoup d'adeptent)
Je pense vraiment que le temps est une notion particulière, qu'il ya effectivement une flèche universel, mais n'oublions pas qu'en physique quantique ça peut se passer tout autrement.
- Lien permanent
-
komfrom83
- Posté le
18 juin 2008 à 21:03:46

-
C'est vraiament le plus grand des mystère l'univers...
Euh a propos, y'a la système solaire qui se trouve dans la voix lactée elle même présente dans une galaxie mais le reste c'est l'univers c'est bien ce TOUT ?
- Lien permanent
-
cassbob
- Posté le
19 juin 2008 à 12:24:13

-
hehe pas vraiment, ya notre système solaire, qui fait partie de la voie lactée (donc une galaxie spirale) ,et on se situe sur un des ses bras à la périphérie, à peu pret au 2/3 si je me rappelle bien.
Dire voie lactée ou galaxie c'est pareil !(comme dire soleil ou étoile) la voie lactée est une galaxie parmi des milliards d'autres qui peuplent l'univers, et dans une galaxie il ya des centaines de miliards d'étoiles !
- Lien permanent
-
atc57_twr
- Posté le
19 juin 2008 à 23:46:12

-
Le temps c'est aussi une distance.
J'habite a Metz a 70km de Nancy, il me faut un heure pour m'y rendre.
Je parcours donc une distance mais je la materialise par du temps, soit un truc immateriel.
La plupart du temps on dit j'habite a tant de temps de tel ou tel endroit.
- Lien permanent
-
ombre2
- Posté le
20 juin 2008 à 11:24:09

-
il n'y a dans ce cas pas que le temps mais aussi la vitesse la relation d/T. ainsi plus ta vitesse est élevé et que la distance reste la même alors le temps diffère. Donc quand tu parle d'habiter par exemple à 5min de tl ou tel endroit alors cela correspond à une vitesse par rapport à la distance. c'est pourquoi on parle d'espace-temps(d/T).
- Lien permanent
-
josh2
- Posté le
22 juin 2008 à 06:01:50

-
Le temps n'existe pas.. Seul l'homme dirige le temps, le temps qu'il fait le temps qui passe, le temps au travail, le temps en famille.. Le temps n'est qu'une ntion, notion qui asservit l'etre a etre.. Ou ne pas etre selon son choix.. Le temps est une chose, le temps n'est pas.
- Lien permanent
-
josh2
- Posté le
22 juin 2008 à 06:02:57

-
notion*
Et je finirais par dire que le temps ne serait pas si le temps n'était pas.
- Lien permanent
-
space_
- Posté le
22 juin 2008 à 13:53:32

-
"La flèche du temps peut sembler univeersel c'est observable, mais immagine que l'univers ralentisse son expansion et finisse par se rétracter, la flèche du temps pourait bien s'inverser. "
Ca ne se passera pas. L'Univers est en expansion accélérée continue.
"Le temps n'existe pas"
Dis ça à Darwin
- Lien permanent
Sujet : « C'est quoi le temps? »