Les forums de JeuxVideo.com
-
Guignol
- Posté le
6 mars 2008 à 21:26:16

-
Bonjour,
Je ne cmprends pas une chose : quel est le rapport entre la vitesse de la lumière et le temps ?
J'ai lu que si on se déplace à la vitesse de la lumière pendant un mois, il se serait écoulé 50 ans... Je ne comprends pas comment c'est possible...
- Lien permanent
-
Space2
- Posté le
6 mars 2008 à 22:45:07

-
Oui mais c'est peut-être comparer à la Terre.
Par exemple pour le Soleil il y a un décalage de 8 minutes.
C'est à dire quand on observe le Soleil, tout est décaler de 8 minutes, le temps que la lumière arrive du Soleil jusqu'à la Terre.
Pour les galaxies c'est plusieurs millions d'années de décalages mais ça dépend où qu'ils sont par rapport à la Terre.
Pour Jupiter c'est 20 minutes de décalages.
- Lien permanent
-
super-moule
- Posté le
6 mars 2008 à 22:48:33

-
Bah si tu veux, ce que tu vois, tu le vois grâce au rayon de lumière qui arrivent jusque dans tes yeux.
Imaginons que tu es sur la Terre, que tu regarde une étoile très lointaine. Cette étoile, au moment où tu la vois sur la terre, elle meurt et explose en supernovae (c'est pour l'action ça ^^)et bien si tu pouvais te deplacer à une vitesse superieur à celle de la lumière (dit "supraluminique") tu "remonterai le temps. Et pour peu que tu sois vraiment plus rapide que la lumière, tu arriverai devant cette même étoile, et elle n'aurait pas encore explosée.^^
- Lien permanent
-
Casyen
- Posté le
6 mars 2008 à 23:17:32

-
# super-moule Voir le profil de super-moule
# Posté le 06 mars 2008 à 22:48:33 Avertir un modérateur
# Bah si tu veux, ce que tu vois, tu le vois grâce au rayon de lumière qui arrivent jusque dans tes yeux.
Imaginons que tu es sur la Terre, que tu regarde une étoile très lointaine. Cette étoile, au moment où tu la vois sur la terre, elle meurt et explose en supernovae (c'est pour l'action ça ^^)et bien si tu pouvais te deplacer à une vitesse superieur à celle de la lumière (dit "supraluminique") tu "remonterai le temps. Et pour peu que tu sois vraiment plus rapide que la lumière, tu arriverai devant cette même étoile, et elle n'aurait pas encore explosée.^^
C'est l'inverse.
Si l'étoile explose et qu'elle est à 15 années lumières.
La lumière mettra 15 années à arriver jusqu'à notre œil. Et donc, on verra la supernova 15 ans après l'explosion.
- Lien permanent
-
Casyen
- Posté le
6 mars 2008 à 23:19:28

-
On voit le soleil comme il était il y a 8 minutes enfaite.
- Lien permanent
-
tonygustin
- Posté le
7 mars 2008 à 02:58:03

-
8 min et 20 sec, mais aucun rapport avec le sujet de départ...
Super-moule, tu peux te déplacer à la vitesse que tu veux, si l'étoile a explosé tu ne pourras pas remonter le temps pour la voir avant l'explosion (ou alors il faudrait s'éloigner d'elle plus rapidement que la lumière, pour la voir de suffisament loin patata).
Bref, le sujet d'origine est quel est le lien entre vitesse et temps. Le fait est que le temps n'est pas quelque chose de fixe et d'indépendant, en fait il est associé à l'espace pour donner ce qu'on appelle l'espace-temps. En gros, si l'espace se dilate, alors le temps aussi.
Comment dilater l'espace ? La relativité explique que n'importe quelle masse creuse l'espace temps à la manière d'une boule posée sur une nappe tendue en l'air. Ainsi, plus la masse est lourde, plus l'espace est déformé, et donc plus le temps est ralenti.
Par ce principe déjà, le temps s'écoule plus vite ici sur terre que pour un point fixe dans l'espace.
Mais des masses telles que celles d'astres 'normaux' comme la terre ou le soleil ne modifie que très peu l'espace-temps, et donc le temps varie relativement peu.
En revanche, la relativité explique également que plus un objet se déplace vite, plus sa masse augmente. Jusqu'à une certaine limite : la vitesse de la lumière, soit environ 300.000 km/s. A cette vitesse, la masse de n'importe quel objet tendrait vers l'infini. Or, si une masse tend vers l'infini, la courbure induite dans l'espace temps tend également vers l'infini, et donc la vitesse du temps "tend infiniment vers le zéro", pour cet objet.
Par ailleurs, il n'est pas nécessaire de se déplacer à la vitesse de la lumière pour subir ces effets. Il existe en effet des astres dont la densité tend elle aussi vers l'infini en leur centre, les trous noirs. (je dis bien TEND vers l'infini, et non pas infini). Ainsi, si l'on parvenait à faire tomber un astronaute à proximité d'un trou noir et à le ramener quelques jours plus tards, lui aurait alors l'impression que son voyage à proximité du trou noir n'aurait duré que quelques secondes, voire quelques minutes...
- Lien permanent
-
THI-_-SCIENTIST
- Posté le
7 mars 2008 à 08:29:16

-
SI pour les vacances, on pouvait avoir l'effet inverse...
Mais tony t'a tout bien expliqué. Si ce n'est toutefois pas très clair, tu peux te renseigner sur divers sites, comme wiki, ou d'autres via google.
On sera toujours à ton écoute^^
- Lien permanent
-
fac
- Posté le
7 mars 2008 à 09:47:25

-
THI-_-SCIENTIST:
tu vois, y'a pas que moi qiu te crame au poteau...
- Lien permanent
-
Casyen
- Posté le
7 mars 2008 à 20:15:54

-
Cette étoile, au moment où tu la vois sur la terre, elle meurt et explose en supernovae (c'est pour l'action ça ^^)et bien si tu pouvais te deplacer à une vitesse superieur à celle de la lumière (dit "supraluminique") tu "remonterai le temps.
J'ai simplement répondu à ça.
D'autres remarques tonygustin ?
- Lien permanent
-
THI-_-SCIENTIST
- Posté le
7 mars 2008 à 21:02:31

-
fac:
"J'ai simplement répondu à ça. "
Tu as dis en s'approchant de l'étoile, or, il faut s'en éloigner pour remonter le temps.
- Lien permanent
-
Casyen
- Posté le
7 mars 2008 à 23:07:36

-
"Tu as dis en s'approchant de l'étoile."
Euh, non.
- Lien permanent
-
tonygustin
- Posté le
8 mars 2008 à 01:44:36

-
Le "ca n'a rien à voir avec le sujet de départ" c'est pas vraiment pour toi, même si je ne vois pas en quoi tu as répondu à ce que tu as cité ^^ Ou alors explique moi
- Lien permanent
-
Casyen
- Posté le
8 mars 2008 à 14:25:02

-
super-moule a dit dans son explication, que c'est en s'approchant de l'étoile qu'on remonte le temps. Mais c'est plutôt le contraire et c'est ce que j'ai dit.
- Lien permanent
-
Garzak
- Posté le
9 mars 2008 à 01:57:17

-
"Ainsi, plus la masse est lourde, plus l'espace est déformé, et donc plus le temps est ralenti.
Par ce principe déjà, le temps s'écoule plus vite ici sur terre que pour un point fixe dans l'espace."
Heu... C'est pas l'inverse? Si la masse de la terre ralenti le temps, alors le temps s'écoule plus lentement sur terre que pour un point fixe de l'espace.
Nan?
- Lien permanent
-
tonygustin
- Posté le
9 mars 2008 à 02:12:06

-
Exact ! Petite confusion à 3h du mat'
- Lien permanent
-
THI-_-SCIENTIST
- Posté le
9 mars 2008 à 13:08:41

-
Casyen: Désolé, me suis trompé de pseudo
- Lien permanent
-
Guignol
- Posté le
20 mars 2008 à 21:44:32

-
Merci pour vos explications... c'est ... prenant, mystérieux et toujours si étrange. Mais est réellement sûr de ces affirmations ?
- Lien permanent
-
S-D-F
- Posté le
25 mars 2008 à 12:25:00

-
La relativité (théorie qui prédit tout ca) a été confirmé plusieur fois avec une tres grande précision donc oui tout cela correct( meme si sa parait étrange)
- Lien permanent
-
Jessejane
- Posté le
26 mars 2008 à 12:02:33

-
JE SUIS SUR A 100% DE MOI ALORS POUR REPONDRE A LA QUESTION INITIALE ..........
"TOUT CORPS VOYAGE A LA VITESSE DE LA LUMIERE QUI EST LA COMBINAISON DE SON MOUVEMENT DANS L'ESPACE ET DANS LE TEMPS".
voila.
- Lien permanent
-
tanmamba
- Posté le
12 juin 2008 à 02:49:44

-
"En revanche, la relativité explique également que plus un objet se déplace vite, plus sa masse augmente."
Faux. la masse ne change pas .
tu ne serais pas en train de parler du poids peut-etre
- Lien permanent
Sujet : « Rapport entre Vit. Lumière et le temps »