CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Relativité] Pour les observateurs ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
PoissonAustral PoissonAustral
MP
Niveau 10
20 novembre 2014 à 11:53:05

Bonjour à tous :hap:

Après avoir vu un certain film (devinez :hap: ) j'ai commencé à réfléchir un peu sur la relativité, et il m'en est venu une question.

On va se placer dans un cas particulier comme dans cette image que j'ai préparé exprès pour l'occasion (très très pro :hap: ).

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/47/1416480175-situation.jpg

On admet que B ne subit pas la gravité trop forte qui est en A et qui entraine cette dilatation extrême du temps. (parce qu'il est assez loin, ou un truc comme ça :hap: )

Donc en gros si vous connaissez un peu la relativité, le temps ne s'écoule pas pareil sur A et sur B, mais quelqu'un sur A ne "sentira" rien de particulier, c'est par rapport à d'autres référentiel que son temps passe plus ou moins vite. :ok:

Ma question est : On largue deux équipages, un sur A et un sur B. Ces deux équipages sont munis de télescopes très très très puissants (plus que ceux qu'on a aujourd'hui :hap: ) avec un grossissement et un pouvoir séparateur qui permettent de voir un être humain sur l'autre planète.
Que verront t-il ? Sans compter le décalage de temps dû à la distance, mais juste, quel effet aura cette dilatation du temps sur l'observation ? L'équipe sur A verra celle sur B bouger très rapidement ? L'équipe sur B verra celle sur A bouger très très lentement ? Autre possibilité ? :doute:

Merci d'avance pour vos réponses enrichissantes :noel:

VassiliZz VassiliZz
MP
Niveau 10
20 novembre 2014 à 12:42:09

C'est une bonne question , perso ce qui me dérange c'est que je sais pas comment l'information est transmise à l'oeil , ce sont des photons bien sûr , mais comment sont-ils perturbés par les différences temporelles entre A et B... :(

Carbonyx Carbonyx
MP
Niveau 10
20 novembre 2014 à 13:09:04

Salut Poisson,

Je n'ai pas de réponses à tes questions, mais je te conseille de poster également ton message sur ce forum :
Forum : Sciences & Technologies
https://www.jeuxvideo.com/forums/0-65-0-1-0-1-0-sciences-technologies.htm

Tu doubles tes chances d'obtenir des réponses ! :oui:

Sasotzu Sasotzu
MP
Niveau 10
20 novembre 2014 à 13:23:39

Dans le cadre de la relativité restreinte il y a un paradoxe parce qu'il est vrai qu'a priori on peut faire le raisonnement dans les deux sens. Ton paradoxe est équivalent au paradoxe des jumeaux, et il faut faire appel au principe d'équivalence de la relativité générale.

J'ai l'impression que tu t'es gouré sur ta phrase "B ne subit pas la gravité due à A" :(

Bref je suis sur mon tel je répondrai plus précisément plus tard :noel:

Jiti-way Jiti-way
MP
Niveau 41
20 novembre 2014 à 13:43:21

En terme purement observationnel, dans le sens où la gravité de A est plus forte, cette dernière affectera énergétiquement les photons et d'un point de vue extérieur (sur B par exemple) on aura l'impression que les événements sur A passent plus lentement.
Bien évidemment la dilatation temporelle est exagérée mais le principe est là.

VassiliZz VassiliZz
MP
Niveau 10
20 novembre 2014 à 14:15:19

Mais pendant le trajet de A vers B les photons n'ont pas le temps de se "renormaliser"? , car ils s'éloignent du champs de gravitation donc quand ils arrivent au yeux de l'observateur , ils ne sont plus sous l'influence de A ?

Si ils restent sous l'influence de A , c'est parce que le temps ne passe pas à leur vitesse , et donc le trajet n'a pas d'importance?

En tout cas je trouve ça incroyable que des photons perturbés par un champs gravitationnel puissent transmettre l'information d'une image au ralenti (ou accélérée). :ouch:

comment ça marche bordel! :fou:

Leopard2A7 Leopard2A7
MP
Niveau 10
20 novembre 2014 à 15:38:41

VassiliZz :d) Tu tiens un élément de réponse je pense VassiliZz :(

Je sais pas si j'ai bien compris, ou si ça sort uniquement de moi et pas de ton explication, mais il pourrait pas y avoir un décalage au niveau de l'observation?

Par exemple, ce que l'on verrait serait à notre vitesse de déroulement, mais le tout serait décalé par rapport à ce qui se passerait sur A...

Nan en fait je sais pas c'est trop chelou comme question :hap:

VassiliZz VassiliZz
MP
Niveau 10
20 novembre 2014 à 16:26:41

Tu veux dire que l'on pourrait mesurer une différence temporelle , mais ne pas pouvoir l'observer? :(

Sasotzu Sasotzu
MP
Niveau 10
20 novembre 2014 à 16:38:39

Pour répondre à la question il faut un peu mieux poser le problème, et faire une soustraction. :noel:

Supposons que le B est soumis à la gravité de A de manière à être en mouvement circulaire à vitesse constante, auquel cas on peut bêtement appliquer la formule pour la dilatation des temps : t_A = gamma t_B. La vitesse de A/B est constante, donc gamma est constant.

On prend deux évènements ponctuels 1 et 2 qui sont séparés d'un temps t^1_A - t^2_A = delta t sur l'astre B. Sur l'astre A, ces deux évènements seront donc séparés d'un temps gamma * delta t. Donc imaginons qu'on prend une suite continue d'évènements ponctuels, sur l'astre A on verra le temps s'écouler moins vite que sur B d'un facteur gamma.

En d'autres termes, si gamma=10, et qu',un mec se cure le nez pendant une seconde sur l'astre B, on verra son action au ralenti pendant 10 secondes sur l'astre A. :noel:

Si maintenant l'astre B "tombe" dans le champ de gravité de A, c'est un peu plus compliqué, il faut prendre en compte les effets gravitationnels sur la dilatation du temps en chaque point au cours du mouvement de B, faudrait y réfléchir un peu plus. :(

PoissonAustral PoissonAustral
MP
Niveau 10
20 novembre 2014 à 18:55:48

Merci à tous pour vos réponses :hap:

Donc à ce que j'ai compris l'équipe de B verrai bien les gens qui sont sur A bouger au ralenti.

Dans mon exemple, B ne subit pas du tout l'influence gravitationnelle de A, ou extrêmement peu, admettons que B est à genre 5 années lumière de A, donc oui le décalage dû à la vitesse de la lumière on connaît déjà, mais la question réside au niveau de la ""rapidité"" (je sais que ça se dit pas :hap: ) du mouvement des corps sur A vus depuis B. :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 12
26 novembre 2014 à 13:48:36

Bonjour, je suis allé voir moi aussi Interstellar la semaine dernière et je me pose moi aussi des questions sur la relativité du temps et les paradoxes qu'elle peut engendrer

Exemple:
-L'avion le plus rapide du monde est le Falcon HTV-2, sa vitesse de pointe est d'environ 20 000 km/h, imaginons que cet avion vole au dessus de la Terre pendant 7 ans non stop à une vitesse de 20 000 km/h, en 7 ans il aura donc parcouru environ 1,2 milliard de km, or vu de la planète Miller ou une heure équivaut à 7 ans sur Terre, il aura parcouru tout ça en une heure. Donc imaginons qu'on ai sur la planète Miller un télescope assez puissant pour voir la Terre(et qu'on attende suffisamment longtemps que la lumière parvienne jusqu'a la planète), on verra l'avion se déplacer à une vitesse de 1,2 milliard km/h, soit une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière??

Je dis peut être des énormes bêtises mais soyez indulgents j'ai un bac es :p)
Merci d'avance pour vos réponses!

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment