CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : trou de ver/ trou noir

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
wakatha wakatha
MP
Niveau 10
31 octobre 2014 à 17:27:11

bonjour a tous
est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer les différences entre un trou noir,et un trou de ver. j'ai regarde et fais quelques recherches mais ça devient trop rapidement compliqué,alors si quelqu'un utilisant un langage suffisamment simple pour qu'un non connaisseur puisse saisir le truc...merci d'avance.

vincentgallo vincentgallo
MP
Niveau 10
31 octobre 2014 à 18:02:57

un trou de ver ce serait un hypothétique moyen de voyager d'un endroit à un autre dans l'univers, plus rapidement que lors d'un voyage classique, en empruntant une sorte de raccourci rendu possible grâce à la nature particulière de l'espace.

un trou noir c'est un amas de matière presque infiniment comprimé où la gravitation est tellement forte que même la lumière a une vitesse insuffisante pour pouvoir s'en échapper.

wakatha wakatha
MP
Niveau 10
31 octobre 2014 à 18:19:01

:d) vincentgallo merci pour l'explication,j'avais vraiment rien compris aux explications,sympa d'avoir répondu.

Jiti-way Jiti-way
MP
Niveau 44
31 octobre 2014 à 18:54:55

Le trou de vers est la jonction entre un trou noir et un trou blanc.
çà va mieux? :hap:

wakatha wakatha
MP
Niveau 10
31 octobre 2014 à 19:00:55

un trou blanc? dsl si ça parait stupide comme question

Pseudo supprimé
Niveau 10
31 octobre 2014 à 19:03:19

Bah t'as une symétrie temporelle T -> -T dans les équations tu peux prendre ça et obtenir une solution "trou blanc" qui correspond à une zone où le temps s'écoule d'en dehors le centre du trou blanc vers l'horizon. (contraire d'un troi noir)

Jiti-way Jiti-way
MP
Niveau 44
31 octobre 2014 à 19:12:20

Pour faire simple un trou noir est entrant, là où un trou blanc est sortant.

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 novembre 2014 à 10:07:36

A noter que les trous noirs existent (c'est à dire qu'on parvient à les observer) alors que les trous de ver (que tu pourras aussi entendre appelés ponts Einstein-Rosen) sont "juste" des objets théoriques à ce jour.

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 novembre 2014 à 10:18:03

on observe pas les trous noirs, on observe juste leur influence sur leur milieu.

Le modèle du trou noir est de plus en plus remis en question d'ailleurs.

Calabi Calabi
MP
Niveau 10
01 novembre 2014 à 10:26:07

je travaille en thèse sur la modélisation de jets de plasmas relativistes (autour d'un objet compact), le modèle du trou noir n'est vraiment pas remis en question dans la communauté. Les discussions sur les trous noirs sont des débats théoriques concernant leur physique interne (gravité quantique), ce qui pose les problèmes d'unification de la gravité avec les autres interactions.. mais c'est une histoire compliquée.

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 novembre 2014 à 10:30:09

"on observe pas les trous noirs, on observe juste leur influence sur leur milieu. "

Tu chipotes ^^ Mais tu as raison!
Je reformule: l'observation de leur milieu nous prouve leur existence.

C'est mieux comme ça.

DucUNFORGIVEN DucUNFORGIVEN
MP
Niveau 10
01 novembre 2014 à 11:16:20

'Hypothétique' a été cité, j'suis rassuré :-)

Par contre, étrange que tu pose la question wakata, je t'ai déjà vu a plusieurs reprises sur le sujet :doute:

Les trou noirs c'est d'une certaine manière les limites de l'infiniment grand, un effrondement des événements; tous les soleils ne finissent pas en trou noir, de mémoire je crois que c'est 3 fois la masse du soleil (a confirmer)

Interstellaire

Dans le film interstellaire, je crois qu'il se sert du trou noir comme 'propulseur' c'est a dire de la même manière lorsque tu te sert d'un astre comme accelerateur; une methode approuvée puisquz cela a déjà été fait pour propulser nos satellites dans les confins du système solaire (lune, terre, soleil..)

A confirmer aussi, j'ai pas vu le film mdrr :noel:

je suis agréablement impressionné par le resultat des calculs, la représentation du trou noir du film interstellaire et plutôt incroyable; ça a d'ailleurs même bluffer le physicien consultant, moi je dit:

ENFIN le cinéma prête ses moyens a la science, respect Nolan!!!!

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 novembre 2014 à 11:30:34

D'accord VDD, enfin un film hard SF... a priori.

Gouni Gouni
MP
Niveau 10
01 novembre 2014 à 12:42:51

NoisilySilent Voir le profil de NoisilySilent
Posté le 1er novembre 2014 à 10:30:09 Avertir un administrateur
"on observe pas les trous noirs, on observe juste leur influence sur leur milieu. "

Tu chipotes ^^ Mais tu as raison!

Il est juste rigoureux :oui:

wakatha wakatha
MP
Niveau 10
01 novembre 2014 à 23:39:08

:d) Ducunforgiven les trous noirs,trous de ver et la les trous blancs...ça me dépasse,mais en tout cas merci a ceux qui m'ont répondu, ça ne veut pas dire que je suis totalement ignare,l’expansion de l'univers,le fond diffus cosmologique,j'arrive a comprendre d'un point de vue verbal,le langage mathématique a ce niveau... seulement appréhender ces objets qui sont si étranges avoue qu'il y a de quoi s'arracher les cheveux. :rire:

DucUNFORGIVEN DucUNFORGIVEN
MP
Niveau 10
02 novembre 2014 à 00:22:24

Yepp c'est d'ailleurs pour ça que j'était 'agréablement impressionné' par le modèle de Nolan, d'ailleurs c'est encore plus tordu via la vidéo d'un astrophysicien français (celui ci inclus la déformation optique en se rapprochant de la vitesse lumière)

Mot clef you tube
Voyage au coeur d'un trou noir, une vidéo de 30min

DucUNFORGIVEN DucUNFORGIVEN
MP
Niveau 10
02 novembre 2014 à 00:26:07

Mot clef:
Alain Riazuelo, Ciel et Espace

:)

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 novembre 2014 à 11:13:52

Merci pour la vidéo d'Alain Riazuelo, très intéressant.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment