CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : "Un million d’humains sur Mars...

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
PommeOrion PommeOrion
MP
Niveau 10
11 octobre 2014 à 12:04:57

... d'ici un siècle".

Bonjour à tous :)

Voilà le titre assez surprenant d'un article pour le moins intéressant.

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2014/10/10/un-million-dhumains-sur-mars-dici-un-siecle-serieux/

Il aborde l'idée d'Elon Musk (fondateur de Paypal, Tesla Motors, SpaceX et d'autres encore).

Ce type envisage l'envoi de plusieurs de milliers de personnes pour coloniser Mars afin de répartir la race humaine et de la préserver d'un potentiel désastre si elle reste concentrée sur Terre :hap:

Ça parle même du paradoxe de Fermi :ok:

Pour ma part, je trouve que son idée est bonne mais très ambitieuse et pas réalisable vu le contexte actuel.
Bref, ça laisse rêveur :hap:

Bonne lecture :)

Meerguez_Frites Meerguez_Frites
MP
Niveau 10
11 octobre 2014 à 12:44:08

"Cheri tu passera le bonjour à tous nos amis terrien de ma part, emporte leur ce lapin à 6 oreilles pour leur enfant" :coeur:

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 octobre 2014 à 14:18:43

J'aime bien cette phrase:

"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau."

Constantin Tsiolkovski.

Pseudo supprimé
Niveau 24
11 octobre 2014 à 14:55:26

Ca semble très utopique mais on a vraiment besoin de gens comme Elon Musk, qui ont pour projet d'avancer encore plus loin, au lieu de, comme ils disent, créer un énième réseau social pour du simple profit :noel:
En tout cas si ça se fait réellement, j'irais peut-être sur mars pour ma retraite... :noel:

Claptone Claptone
MP
Niveau 9
11 octobre 2014 à 15:27:40

Il me semble que Elon Musk a déjà pour projet de baisser par 10 le coût de lancement d’une fusée (grâce à un nouveau type de fusées "grasshopper" réutilisables et capables de revenir sur Terre en atterrissant à la verticale).

Après c'est vrai qu'il espère pouvoir atteindre la planète Mars pour faire de l’espèce humaine une espèce multi-planétaire! Mais c'est un projet à plus long terme. Pour le commun des mortels, une telle ambition dépasse l’entendement. Mais il faut quand même souligner que Elon Musk est un entrepreneur qui enchaîne les succès (dernièrement avec "Tesla", la firme californienne qui fait un malheur avec une voiture électrique capable de rouler 500 km sans recharge).

Quoi qu'il en soit, il est à parier que Space X atteigne Mars avant la NASA et ouvre ainsi un nouveau "front pionnier de l’innovation".

CavalierAnal CavalierAnal
MP
Niveau 8
11 octobre 2014 à 15:58:54

Vu comment les gens râlent dès qu'on envoie un bout de feraille dans l'espace, "quel gaspillage, ça sert à rien, donnez plutôt à manger aux petits africains !", c'est pas prêt d'arriver, non.

Geante-Rouge Geante-Rouge
MP
Niveau 11
11 octobre 2014 à 16:49:40

Portant quand on regarde les dépenses faites dans le domaine de la conquête spatiale, on se rend compte qu'il est très faible par rapport aux dépenses faites pour le "bien" des gens

Claptone Claptone
MP
Niveau 9
11 octobre 2014 à 17:52:35

CavalierAnal Voir le profil de CavalierAnal
Posté le 11 octobre 2014 à 15:58:54 Avertir un administrateur
Vu comment les gens râlent dès qu'on envoie un bout de feraille dans l'espace, "quel gaspillage, ça sert à rien, donnez plutôt à manger aux petits africains !", c'est pas prêt d'arriver, non.

:d) A savoir que pour le moment, Space X se démarque de ses concurrents par le fait d'obtenir des résultats innovants, plus rapidement et surtout moins CHERS que la NASA par exemple qui est un gouffre financier depuis pas mal d'années.

Et même si cette entreprise est en partie subventionné par le gouvernement américain, il faut bien avoir en tête que Space X reste une entité privé donc je ne pense pas que l'avis des gens aient un réel impact sur son développement.

Tartuffe81 Tartuffe81
MP
Niveau 7
11 octobre 2014 à 19:45:42

Et puis les gens ne savent pas a quel point la conquete spatiale est importante et ses retombees dans tous les domaines,j aime leur balancer l exemple du gps.
A les ecouter on vivrait encore sur un seul contient lol!
On aura surement pas la chance de voir ca de notre vivant mais que ca fait du bien de savor que des gens se decarcassent pour aller explorer l univers!!! :)

Une_Bretzel Une_Bretzel
MP
Niveau 10
12 octobre 2014 à 03:04:55

1 million d'humain sur mars je n'y crois pas :hap:
Si à la fin du siècle, on pouvait déjà établir une base permanente sur la Lune, ça serait bien, évidemment sur mars, ça serait mieux :hap:
Faut y aller étape par étape, malheureusement depuis qu'on a mis le pied sur la Lune, plus rien :(

Mais c'est bien qu'il y ai encore des gens comme ça, ça me redonne un peu d'espoir :)

Pseudo supprimé
Niveau 24
12 octobre 2014 à 09:02:04

j'y crois un peu plus perso, fin du siècle pour une base lunaire tu dis ? En 2030 on aura déjà envoyé des hommes sur des astéroïdes préalablement placés en orbite lunaire (c'est dans le programme de la NASA pour préparer la mission sur mars) en 2035 on aura marché sur mars, disons 2050 grand maximum... En 50 ans on a le temps d'en faire des choses :hap: j'aimerais tellement qu'on maîtrise la fusion d'ici là ou bien une autre énergie mais qu'on se débarrasse des énergies fossiles bordel :-( et qu'on change de société :fou:

PoissonAustral PoissonAustral
MP
Niveau 10
12 octobre 2014 à 13:07:18

Quand on restera cons à attendre la mort parce qu'un astéroïde sera en passe de abattre sur la Terre sans qu'on puisse faire quelque chose parce qu'on aura pas mis assez d'énergie et d'argent à développer la recherche spatiale ... :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 octobre 2014 à 14:31:08

Mais peut on imaginer une sorte d'inégalité entre les martiens et les terriens? Genre envoyer tous les riches et les "cerveaux" sur Mars, et laisser les autres dans la merde sur Terre?

Ou encore imaginer une spéciation entre les martiens et les terriens?

Je sais que la colonisation spatiale semble la seule alternative à la survie de l’espèce humaine à très long terme, mais voilà quoi. :hap:

PoissonAustral PoissonAustral
MP
Niveau 10
12 octobre 2014 à 15:17:47

https://www.youtube.com/watch?v=qfYuSuADiJs

Pour les anglophones, petite vidéo sympa sur ce sujet dans un angle un peu inattendu. Est-ce que Mars pourrait déclarer son indépendance une fois colonisée ? :hap:

mentalow[bis] mentalow[bis]
MP
Niveau 10
12 octobre 2014 à 20:31:09

Flemme de charger la vidéo une demi heure sur mon tel mais clairement la réponse est oui, on a des dizaines d'exemple sur Terre, le temps que ça prendra dépend de beaucoup de facteurs mais à partir du moment où il y aura une société organisée l'influence de la Terre sur les martiens ne fera que décroître :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 9
12 octobre 2014 à 20:38:15

Vu sur Korben :hap:

Sinon, dans plusieurs siècles, j'imagine bien des guerres terriens/martiens :hap:

Et au fur et à mesure, il y aura des changements génétiques, possiblement physiques, pour les martiens :fou:

Q3SanD Q3SanD
MP
Niveau 10
12 octobre 2014 à 23:28:58

(qwerty keyboard)

La comparaison NASA/SpaceX reste assez maladroite. Etant un gros follower de SpaceX et Elon Musk, il faut remettre les choses dans leur contexte.

La NASA, ce n'est pas que des lanceurs, mais enormement d'autres choses (inutile de preciser lesquelles, vous savez deja).

La NASA reste une entite public avec un budget variable au bon vouloir du congres americain.

SpaceX est une compagnie privee, avec un mode de fonctionnement bien different (startu-up like), uniquement focus sur les deux contrats qu'elle a obtenue : celui a 1.6 billion pour 12 missions de ravitaillement de l'ISS et l'autre a 2.6 billion pour completer la certification de leur capsule Dragon V2 qui, a terme, emportera les astronautes de la NASA sur l'ISS.

On remarque donc que SpaceX reste tres dependant de la NASA (investissement de celle-ci pour la Falcon 9 rocket, aide pour les certifications, etc.), memesi elle commence a gagner son independance grace aux autre contrats qu'elle obtient a travers l'envoi de differents satellites.

Pour faire court, comparons ce qui est comparable. En ce qui concerne le pari de Musk sur l'envoi d'astronautes sur Mars d'ici 2020/2025, il faudra de serieux efforts pour y parvenir (et c'est qu'il essaye de produire en relancant la dynamique, la passion de l'espace chez les gens; c'etait son but initial).

J'espere qu'il y parviendra, mais ce ne sera absolument pas tout seul, mais en etroite collaboration avec la NASA.

Concernant les reusable rockets, SpaceX va essayer de faire reattir sur une surface solide une de leur F9R lors d'une prochaine mission. Probablement pour la CRS-5 :)

Pour plus d'informations et de statistiques sur SpaceX, ses missions, ses echecs et ses succes, voir le site amateur d'un redditeur tres bien reussi :

http://spacexstats.com/

Claptone Claptone
MP
Niveau 9
13 octobre 2014 à 13:38:16

C'est vrai que comparer la NASA et SpaceX n’a pas vraiment de sens. La première s’occupe de missions spatiales, de science et est une administration publique tandis que la seconde est bien plus limité. La comparaison pour SpaceX se situerait plutôt du côté de General Dynamics, Convair, Lokheed Martin, United Launch Alliance, etc...

Ce que je voulais souligner dans mes posts précédents c'est que le soucis du public c’est l’inertie intrinsèque des ces grosses structures, ce qui ne leur permet pas de mettre en pratique rapidement de nouvelles idées. Contrairement aux petites structures, elles n’ont pas besoin de garder leur capacité à pivoter. C’est pourquoi l’innovation est beaucoup plus dynamique dans ces dernières et c'est un des avantages de Space X.

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 octobre 2014 à 16:02:43

CavalierAnal Voir le profil de CavalierAnal
Posté le 11 octobre 2014 à 15:58:54 Avertir un administrateur
Vu comment les gens râlent dès qu'on envoie un bout de feraille dans l'espace, "quel gaspillage, ça sert à rien, donnez plutôt à manger aux petits africains !", c'est pas prêt d'arriver, non.

C'est là que la communication sur l'utilité des missions spatiales a toujours très mal passé. Il est exact de dire qu'il ne sert a rien de faire valoir les possibles retombées économiques des missions spatiales dans le quotidien.
Il faut expliquer aux gens que la terre est limitée en capacité d’accueil et que même en faisant les plus grands efforts du monde (au niveau recyclage par exemple) nous ne parviendrons jamais à nous contenter des ressources terriennes, ne serais ce que par le fait que la population augmente de manière significative.

VirtonBarca VirtonBarca
MP
Niveau 10
13 octobre 2014 à 20:51:07

il y aura des morts, on va forcément oublié un detail quelque part :hap: c'est obligé

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment