CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L'helium 3...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Tartuffe81 Tartuffe81
MP
Niveau 7
28 septembre 2014 à 23:23:52

Bonsoir a tous,
Je viens de lire un article sur l helium3 qui pourrait etre une energie propre permettant d alimenter en electricite pour 1tonne d helium3,environ 10millons de personnes pendant 1an.
Sur terre cet element est extremement rare et le litre se negocie 3000$.
Par contre selon les estimations de certains scientifiques la lune pourrait en renfermer environ 1 millions de tonnes.
Du coup cette energie serait elle susceptible d etre l energie du futur la question est posee :)

PommeOrion PommeOrion
MP
Niveau 10
28 septembre 2014 à 23:25:40

Ouais c'est assez connu, y'a même eu des projets et des idées de toutes sortes pour savoir comment l'extraire de la surface lunaire et l'acheminer vers la Terre :)

Y'a le film Moon plus ou mois à ce sujet qui est pas mal :ok:

Tartuffe81 Tartuffe81
MP
Niveau 7
28 septembre 2014 à 23:35:05

Ah cool tu viens de me rapeller que je l ai sur mon dd depuis un bail et que je l avais oublie lol,je vais regarder ca prochainement!
il est vrai que cette decouverte n est pas recente mais je suis etonne que l humanite ne s y interessse pas plus,sans compter la manne financiere pour le pays qui arriverait a l exploiter a grande echelle!

Geante-rouge Geante-rouge
MP
Niveau 11
28 septembre 2014 à 23:36:53

Mais rien que pour le faire venir sur terre ça coûterait des millions donc je sais pas si c'est rentable

_ChristOfColon_ _ChristOfColon_
MP
Niveau 10
28 septembre 2014 à 23:39:02

Comme l'explique Jean-Marc Ané (Commissariat à l'énergie atomique) dans un article paru sur ciel-et-espace:
"Pour déterrer l'hélium 3, des robots devraient creuser le sol lunaire sur les premiers mètres.
Le régolite (roche lunaire) obtenu devrait alors être chauffé à 800°C afin d'en extraire les gaz. Puis l'hélium 3 serait séparé des autres gaz par raffinage et chargé sur un vaisseau qui repartirait en direction de la Terre".
Mais il y a un problème:
"L'énergie contenue dans une tonne de régolite est largement inférieure à celle d'une tonne de charbon.
Pour fournir l'électricité de la planète en 2050, il faudrait traiter chaque année une quantité de régolite équivalent à 20 fois la production mondiale actuelle de charbon. En cinquante ans, ce serait donc une surface similaire à celle de la france qui devrait être retournée sur 3 mètres!" (N.B: soit 550 000 km²)

De plus en imaginant que, une fois rapporté sur Terre, ce carburant soit exploitable un autre problème de taille survient:
Je cite l'article: "Pour mener une opération de fusion avec de l'hélium 3, la recette n'est pas simple. Il faut insérer dans [...] un réacteur: le fameux hélium 3 et du deutérium. Ensuite il faut maintenir le plasma ainsi formé par ces deux éléments à 800 millions de degrés. Soit plus de 50 fois la température du centre du Soleil!
Cette chaleur est difficile à atteindre. Elle est surtout impossible à maintenir, en l'état actuel des recherches.
Ce qui fait dire à Franck Close, de l'université d'Oxford: "toutes ces idées de fusion avec l'hélium 3 sont des foutaises!"
(la suite de l'article parle de la fusion deutérium-tritium)

Il faut comprendre que l'exploitation de l'hélium 3 est "vendue" par les agences spatiales pour justifier leurs programmes lunaires en misant sur la rentabilité de cet élément face aux coûts énormes de production et de transport.
"On se rabat sur lui parce qu'il n'y a rien d'autres qui puisse être exploité de manière rentable sur la Lune" (Jean-Marc Ané).
De fait l'exploitation de l'hélium 3 est un fantasme à l'heure actuelle et sans doute encore pour longtemps.

Source: Ciel et espace n°468.

Tartuffe81 Tartuffe81
MP
Niveau 7
28 septembre 2014 à 23:40:38

Vu le rapport quantite/ energie je pense que cela pourrait etre hyper rentable ,car de toute facon binetot les ressources terrestres be suffiront plus(on vit a credit depuis juillet je crois)
Et indubitablement on serat bien oblige de s y pencher,quand ob voit que l idee d exploiter des asteroides germe petit a petit

_ChristOfColon_ _ChristOfColon_
MP
Niveau 10
28 septembre 2014 à 23:41:24
PommeOrion PommeOrion
MP
Niveau 10
28 septembre 2014 à 23:46:05

Merci pour l'article instructif :ok:

On voit bien que ça va être dur à concrétiser le projet d'extraction de L'Hélium 3 :hap:

Le mieux ça reste de se concentrer sur les énergies renouvelable de notre Terre :oui:

Tartuffe81 Tartuffe81
MP
Niveau 7
28 septembre 2014 à 23:47:41

Crist tout a fait mais ce qui est vrai aujourd hui ne le sera peut etre pas demain.Le progres pourrait passer par la.
Tot ou tard de toute facon il faudra trouver un energie propre qui permettre d alimenter un max de monde

proutixtv2 proutixtv2
MP
Niveau 8
29 septembre 2014 à 01:03:40

Mais pourquoi on devrait se faire chier avec ton helium3 alors qu'a coté on est sur le point d'exploiter l'energie de fusion de tritium et deutérium :sleep:

Tartuffe81 Tartuffe81
MP
Niveau 7
29 septembre 2014 à 19:16:18

Cela pourrait servir pour de source d energie pour une collonie sur la lune par exemple.apres bien evidemment ce n est qu une piste.

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 septembre 2014 à 22:11:02

Au pire la géothermie, c'est bien aussi. :hap:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment