CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Astrophysiscien

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
pyro29 pyro29
MP
Niveau 10
19 septembre 2014 à 14:36:45

Salut tout le monde
:)
alors voila ma question:
Je suis en Terminale SSI et j'aimerai bien faire de l'astronomie mon métier, seulement en cherchant sur les études qu'il faudrait faire je trouve des réponses un peu... vagues :hum:

D'après ce que j'ai compris on peu faire une licence de physique puis un master puis un doctorat

mais certains disent aussi qu'on peut passer par une école d'ingé, et que c'est mieux :(

alors voila quelles types d'écoles d'ingé faut-il faire?
et le travail à la fin n'est pas modifié?
ex: si je veux faire de la recherche, l'école d'ingé me permettra de le faire, autant qu'avec un parcours en Université :question:

Perso je vois les écoles d'ingé plus comme des écoles pratiques que théorique, j'ai pas trouver d'école d'ingé faisant de la physique autre que la physique appliqué, ce qui me parait différent de la physique théorique et de la recherche+observation.

Merci d'avoir lu le Pavay, si vous avez des réponses... :)

Gouni Gouni
MP
Niveau 10
19 septembre 2014 à 14:58:38

salut,

y a X topics qui parlent de ça sur le forum avec des réponses plutôt claires je trouve.
T'aurais pu faire une recherche sur ce forum et dans le pire des cas poser ta question sur un des topics en question histoire de centraliser les informations

https://www.jeuxvideo.com/forums/0-57-0-1-0-1-2-devenir.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/0-57-0-1-0-1-2-etude.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/0-57-0-1-0-1-2-astronome.htm

Tete2supernova Tete2supernova
MP
Niveau 10
19 septembre 2014 à 16:58:59

"Astrophysicien" bordel :(

Bahar Bahar
MP
Niveau 48
19 septembre 2014 à 19:07:49

Astronome c'est déjà très bien je pense :hap:

Hepad Hepad
MP
Niveau 10
19 septembre 2014 à 20:19:53

C'est jamais qu'un doctorat :hap:

"qu'" :hap:

Je veux devenir astrophysicien :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 septembre 2014 à 00:53:28

Bahar Voir le profil de Bahar
Posté le 19 septembre 2014 à 19:07:49 Avertir un administrateur
Astronome c'est déjà très bien je pense :hap:
_____________

Comme si tu devais te limiter...

pyro29 pyro29
MP
Niveau 10
20 septembre 2014 à 08:46:57

dsl je viens de voir le s en trop dans le titre :noel:

pyro29 pyro29
MP
Niveau 10
20 septembre 2014 à 08:55:33

@gouni

j'ai deja chercher et ça ne répond pas à mon problème, je suis au courant du cursus licence + master + docto (je suis en terminale, je suis pas mal renseigné :p) )

la ma question porte sur les ecoles d'ingé :)

pyro29 pyro29
MP
Niveau 10
20 septembre 2014 à 09:02:07

Bahar Voir le profil de Bahar
Posté le 19 septembre 2014 à 19:07:49 Avertir un administrateur
Astronome c'est déjà très bien je pense :hap:

:s) :question: y'a une différence en astronome et astrophysicien?

Geante-rouge Geante-rouge
MP
Niveau 11
20 septembre 2014 à 09:59:44

L'astronome étudie les astres
L'astrophysicien étudie la physique de l'univers

Ça doit être ça la différence je pense

Gouni Gouni
MP
Niveau 10
20 septembre 2014 à 12:16:48

pyro29 Voir le profil de pyro29
Posté le 20 septembre 2014 à 08:55:33 Avertir un administrateur
@gouni

j'ai deja chercher et ça ne répond pas à mon problème, je suis au courant du cursus licence + master + docto (je suis en terminale, je suis pas mal renseigné :p) )

la ma question porte sur les ecoles d'ingé :)

Et bien tu as du mal chercher voire peut-être pas cliquer sur mes liens.
Sur ce topic, South, moi et plein d'autres membres on répond en long, en large et en travers au rapport Université/Grandes écoles.
À noter que South a fait ISAE (donc il sait de quoi il parle sur le topic c'est pas des informations qui viennent de n'importe où), moi j'ai fait prépa+fac et il me semble qu'il y avait d'autres intervenants qui venaient de la fac. En plus les premières pages parlent surtout des écoles d'ingénieur donc je comprends pas trop comment tu as cherché.

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-57-66160-1-0-1-0-j-aimerais-tellement-etre-astronome.htm

Gouni Gouni
MP
Niveau 10
20 septembre 2014 à 12:54:12

Ben si il y a des comparaisons un peu partout, tout au long des 22 pages.

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-57-66160-18-0-1-0-j-aimerais-tellement-etre-astronome.htm#message_87965

ici par exemple.
Mais je vais pas résumer le topic de 22 pages où on a presque répondu à tout. Et puis, si il y a des questions ça aurait été mieux de poser les questions là bas, pour tout centraliser. Comme ça le prochain zozo qui vient en pensant être le premier à poser ses questions évite de nous refaire le coup comme pyro.
Faut penser aux autres, des Q/R au même endroit ça facilite les recherches.

pyro29 pyro29
MP
Niveau 10
20 septembre 2014 à 12:55:50

@Gouni

mon VDD à tout dis, ce que je cherche c'est une comparaison et savoir si le métier d'astronome est modifié par la suite, par ex:
si je fais une école d'ingé, mon travail en tant qu'astronome sera t-il de concevoir des télescopes, ou est-ce que je pourrai faire de la recherche comme si je faisais un cursus universitaire :(

pyro29 pyro29
MP
Niveau 10
20 septembre 2014 à 13:26:33

Donc si je veux faire plutôt de l'observation et de la recherche vaux mieux que je me dirige vers un cursus universitaire, merci de ton aide blue-nmev :merci:

pyro29 pyro29
MP
Niveau 10
20 septembre 2014 à 13:30:54

j'opte plutôt pour un master de physique pour l'instant :)

Gouni Gouni
MP
Niveau 10
20 septembre 2014 à 14:18:37

Aucun rapport avec la question posée. Oui puisque tu disais qu'il n'y avait pas de comparaison sur les deux formations. Je t'ai montré que oui.

Et en l’occurrence c'est pas un fourre-tout puisque le thème de ce topic c'est "comment devenir astronome".
Alors c'est pas une suite de réponse claire car j'ai jamais dit que c'était une faq. Dès lors, il est normal que des débats s'introduisent dans le fil du sujet.

Enfin dire qu'une formation d'ingénieur est plus technique oui peut-être et encore ça dépend des écoles (contre-exemple : ENS).
Un mec qui sort de l'X, de l'ENS, de Supaero, INP Grenoble ou ce genre de truc n'aura certainement aucun mal à entamer son cursus sur de l'astronomie fondamentale. Les écoles citées ont leurs propres formations doctorales en plus donc preuve en est que la "technique" vue en école d'ingénieur n'est pas un handicap vis à vis du cursus.

La seule choses qui peut avoir un intérêt limité en tant que chercheur quand tu viens d'une école d'ingénieur c'est tout ce qui concerne l'entreprise et l'industrie (tout le côté "sciences sociales" qu'on apprend aux ingé en fait).
Je veux dire, si tu finis au CNRS tu travailles pour l'état donc je pense que ça sert dans une moindre mesure que si tu finis dans un observatoire privé (et même la encore je pense que c'est très relatif pour un chercheur).

Gouni Gouni
MP
Niveau 10
20 septembre 2014 à 14:19:53

South pourrait infirmer ou confirmer mon dernier paragraphe.

Tete2supernova Tete2supernova
MP
Niveau 10
20 septembre 2014 à 18:30:11

Voici un topic du même genre sur WA:
http://www.webastro.net/f/forum/showthread.php?t=119236

Dragonjreig Dragonjreig
MP
Niveau 7
20 septembre 2014 à 18:43:45

Bon j'interviens juste sur un truc. Lire le post suivant, https://www.jeuxvideo.com/forums/1-57-66160-1-0-1-0-j-aimerais-tellement-etre-astronome.htm n'est pas vraiment une bonne idée. Enfin c'est subjectif de dire ça mais bon. Sur ce post, tu trouveras des messages qui vont te faire croire que c'est impossible de devenir astrophysicien. J'ai lu 3 pages, et tout ce que je vois, c'est des gens qui se vantent de leur niveau prepa en disant que c'est d'une difficulté extrême et que tu as peu de chance d'y arriver. Je connais 5 personnes qui sont sorties de prepa, en effet, c'est tendu. Mais c'est loin d'être aussi inaccessible que ce qui peut se dire sur ce forum. On m'a dit et redit que les gens avaient peur de cette filière post-back, mais qu'en travaillant avec l'intensité suffisante et avec un bon bagage lycée, il n'y avait pas de problème. Ce qui est important pour toi, c'est de revoir tes priorités et de te rendre compte de ce que tu veux faire. Si tu veux faire ça entre autre, tu sais que tu dois travailler beaucoup et en tout cas plus que les autres. Mais après il faut pas oublier ta vie social. On m'a toujours dit qu'elle était aussi importante que les cours. Sans ça, tu es préoccupé, et tu travailles moins bien, voir pire. Après certains on l'habitude et fonctionnent bien sans vie social. Mais n'oublie pas de t'amuser car tu risquerais de te dégoûter. Et pas forcément de l'astrophysique en elle-même puisque si c'est une passion, tu la garderas. Simplement te dégoûter de l'école et de l'apprentissage.

pyro29 pyro29
MP
Niveau 10
20 septembre 2014 à 20:19:04

@dragonjreig
:d) ne t'inquiète pas pour ma vie sociale, y a pas de soucis la dessus, niveau cours je me debrouille pas mal (14-16 general et 18-19 en sciences) et j'ai pas mal de facilité, je me fais pas d'illusion, ce sera pas facile mais l'astronomie c'est vraiment une passion depuis tout petit :ok:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment