CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Modération - Appel au vote!

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Jiti-way Jiti-way
MP
Niveau 43
11 septembre 2014 à 14:05:01

Salut tout le monde,

Suite à l'apparition d'une nouvelle règle concernant en particulier la politesse sur le forum, certaines critiques se sont fait sentir.
Etant donné que le forum appartient d'abord à ses membres et qu'aucune règle additionnelle n'est d'origine divine, je soumets cette nouvelle règle au vote populaire, à l'ancienne bro' :cool: .
Pas de pixule, le vote se fera sur ce topic (pour éviter que des petits malins rameutent leurs copains qui n'ont aucun intérêt pour ce forum) et sera virtuellement non-anonyme.
Pas la peine non plus de poster avec vos 50 secondaires, je connais les membres du forum, me prenez pas pour un lapin de 3 semaines. :hap:

Voici les règles en question soumises au vote:
:d) Afin de préserver une certaine qualité de lecture ainsi qu'une certaine convivialité, la politesse est de rigueur. Un simple "bonjour", "salut" ou "merci" sera amplement suffisant. Entendre par là que tout topic qui déroge à cette règle élémentaire d'éducation sera locké.

Tout topic créé devra également présenter décemment son objet.<<<< (cela peut se faire par exemple en citant un ou plusieurs paragraphes évocateurs d'un article).

Pour ceux qui auraient le besoin pressant de poster un lien sans réelle présentation, le bla-bla du forum est là pour assouvir vos envies:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-57-701-1-0-1-0-0.htm :g)

Je rajouterai juste que la règle est rédigée de manière synthétique et peut-être un peu maladroite, il est bien évident qu'un post bien construit et invitant à répondre ou à débattre est en soi un acte de politesse (d'où le lien entre les deux dans le topic dédié).

Question du vote:
Approuvez-vous cette règle?

Règles du vote:
Il vous suffit juste d'inscrire le chiffre correspondant à votre vote.
"1" pour "oui".
"2" pour "non".
"3" pour "ne se prononce pas".

Vous pouvez également exposer vos arguments après le vote.

C'est à vous. :-d

Gouni Gouni
MP
Niveau 10
11 septembre 2014 à 14:12:00

1

Je suis sur ce forum depuis 2007. Il a toujours été très ouvert aux nouveaux et très convivial. Dès lors, la politesse lorsque l'on ouvre un nouveau sujet n'est pas une option (comme sur beaucoup d'autres forums français et étrangers même).

mattgamer76 mattgamer76
MP
Niveau 15
11 septembre 2014 à 17:30:01

Je suis absolument pour ces règles, qui est d'ailleurs une évidence. :oui:

Le forum se doit d'être convivial (comme l'a dit gouni), et il le sera beaucoup plus avec ces règles. Le forum sera d'ailleurs composé ensuite de membres qui feront l'effort d'être polis et explicites, donc de meilleurs forumeurs. :oui:

Bref je suis à 100% d'accord.

Geante_Rouge Geante_Rouge
MP
Niveau 11
11 septembre 2014 à 17:51:12

1

Pour moi la politesse c'est même pas une règle, c'est une logique.
Et pour le fait de présenter son topic je suis pour, même si un premier post d'un topic qui est très long, (un pavé si vous préférez) même si il est intéressant)) va sûrement être moins lu qu'un post plus court (avec les formules de politesse évidemment). Ça va donc peut-être faire baisser le nombre de réponses sur le topic.

Mais après je n'affirme pas avoir raison

JackAddit JackAddit
MP
Niveau 10
11 septembre 2014 à 18:09:41

2

Déjà que l'astronomie est vue comme une communauté sectaire, si on commence à lock les jeunes qui arrivent plein de questions (qui s'intéressent donc) à tout va, ils vont vite être dégoûté de l'astronomie.

Dans ma vision des choses, notre rôle est d'aider les plus jeunes pour les intéresser et faire en sorte qu'ils choisissent un métier en rapport avec l'astronomie et / ou en faire une passion ce qui permettrait d'augmenter les marchés liés à ce domaine et donc, l'intéressement des entreprises face à celui-ci.

N'espérez pas voir de grosses nouveautés pour le grand public si on arrive pas à développer ce marché.

Bref, la politesse c'est bien, on est d'accord, mais de là à locker...

Geante_Rouge Geante_Rouge
MP
Niveau 11
11 septembre 2014 à 18:28:09

JackAddit :d) Je sais pas si on peut répondre ici mais je vais quand même le faire (au pire mon post sera supprimé, mais bon).
C'est vrai que arriver avec des questions c'est bien parce que ça fait vivre un peu le forum, ça peut te faire réfléchir toi-même si tu ne te posais pas cette question mais qui trouve cette même question intéressante.

Mais poser des questions c'est bien, le faire poliment c'est mieux. Moi-même quand j'ai fait mon premier topic sur ce forum dans lequel je posais une question (c'était pas avec ce pseudo), j'ai dit "bonjour" et "merci" et on m'a sympathiquement (plus ou moins selon mes souvenirs :hap: ) répondu.

South_Killer South_Killer
MP
Niveau 10
11 septembre 2014 à 18:44:49

1

Evidemment, ça me paraît être de la politesse élémentaire et la question ne se pose même pas pour moi.
Ça ne devrait même pas être une contrainte, quand on est bien élevé c'est censé être naturel de dire "bonjour" et "merci".

Tete2supernova Tete2supernova
MP
Niveau 10
11 septembre 2014 à 19:01:04

1

Pas la peine d'argumenter sur des évidences :hap:

pyro29 pyro29
MP
Niveau 10
11 septembre 2014 à 19:03:54

1

un simple "bonjour" c'est la base, c'est pas long à écrire (7lettres :hap: ) et ça permet de montrer qu'on est polis et courtois... Palsambleu! :p)

Bushnell Bushnell
MP
Niveau 10
11 septembre 2014 à 20:22:31

1

Comme South_killer, c'est élémentaire et c'est dommage que dans la société d'aujourd'hui ont soient obligé d'en arrivé là.

Pseudo supprimé
Niveau 25
11 septembre 2014 à 20:59:51

1

Je suis d'accord, mais au lieu de lock le topic (qui peut aboutir à des débats intéressants...dans quelques cas) pourquoi ne pas simplement avertir l'auteur ? Après si il commence à râler le lock s'impose. En lockant un sujet, l'auteur n'aura plus l'envie de reposter son topic proprement :(

---PERCEVAL2--- ---PERCEVAL2---
MP
Niveau 7
12 septembre 2014 à 10:40:00

2

Si je post trois topics par jour je vais pas dire bonjour sur tous.

Evidemment c'est bien de le mettre mais si il n'y en a pas OSEF le principal c'est d'avoir une bonne ambiance sur le forum des gens qui se respectent et qui arrivent à développer un sujet sans se prendre la tête, le bonjour ou salut est complètement secondaire sur un forum à mon sens.

curvasudroma curvasudroma
MP
Niveau 52
12 septembre 2014 à 10:56:48

faudrait peut-être mettre un topic épinglé clair sinon ou le principal est dans le titre (genre "noubliez pas les formules de politesse !") parce que personne ne lit ce genre de topics épinglés généralement, ou alors ne pas être trop exigeant hormis dans le contenu du post, tant que le topic n'est bâclé dans son contenu ou qu'il apporte une info intéressante

SkyWasher SkyWasher
MP
Niveau 8
12 septembre 2014 à 12:04:45

3

Je ne vois pas l'utilité d'instaurer ce genre de règle, sachant que la plupart ici postent déjà (à mon goût) correctement D'un autre côté certains auraient bien besoin de cette règle. :(

flute3 flute3
MP
Niveau 9
12 septembre 2014 à 15:25:37

2

Je suis plutôt contre même si je conçois le fait que les règles de politesse devraient être respectées. Je pense que cette règle fera plus de bien que de mal au forum astronomie en le clivant vis à vis des autres forums.

pyro29 pyro29
MP
Niveau 10
12 septembre 2014 à 16:02:52

je suis pas sur qu'une simple règle de politesse élémentaire décourage le peu de monde qui s'intéressent à ce forum, à mon avis ça changeras rien :( , sauf pour nous qui n'auront plus de topics oubliant que l'homme à 10000 ans d'histoire et que la politesse est une des plus vieilles coutûmes :ok: (oui je sais j’exagère mais vous me connaissez :sarcastic: )

Natraps1 Natraps1
MP
Niveau 10
12 septembre 2014 à 18:34:34

3

Je ne vois pas l'utilité d'instauré une règle en plus(même si c'est pour dire bonjour) sur ce forum. Ce n'est pas comme si l'on était sur un gros forum très populaire et très vivant où des dizaines de topics sont créés chaque minute.

Geante-rouge Geante-rouge
MP
Niveau 11
12 septembre 2014 à 18:58:26

-------------------------------------------------
natraps1 | 12 septembre 2014 à 18:34:34

3

Je ne vois pas l'utilité d'instauré une règle en plus(même si c'est pour dire bonjour) sur ce forum. Ce n'est pas comme si l'on était sur un gros forum très populaire et très vivant où des dizaines de topics sont créés chaque minute.
-------------------------------------------------

Justement, sur les forums très actif, quasiment aucun topic n'est présenté. Alors que sur un forum peu actif, tous les topics devraient être présenté avec un "bonjour" par exemple. Ça rend tout de suite l'échange plus convivial

mattgamer76 mattgamer76
MP
Niveau 15
12 septembre 2014 à 20:04:02

+1 pour Geante. Les meilleurs forums sont souvent les petits forums conviviaux.

Natraps1 Natraps1
MP
Niveau 10
12 septembre 2014 à 20:38:01

Non mais c'est pour dire que c'est beaucoup plus facile de gérer le forum astro qu'un autre.

Personnellement, le bonjour/merci, je l'applique tout le temps et partout tout simplement par politesse. Ça me parait logique.

Mais après si un type voit son topic locké sur ce forum où peu d'échange se fait pour simplement ne pas avoir dit bonjour, ça me parait un peu trop strict.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment