CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pas compris l'histoire de lune = marée

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Loanabilla Loanabilla
MP
Niveau 5
22 août 2014 à 22:18:29

Comment ça c'est grace à la lune si il y a des marées sur Terre ?

Et en quoi les marées sont important pour la terre ?

pyro29 pyro29
MP
Niveau 10
22 août 2014 à 22:25:04

la lune tourne autour de la terre, seulement il y'a des phases ou elle est plus proche de la terre que d'autres, sa force d'attraction fais ainsi monter le niveau de l'eau, c'est ce qu'on appelle une marée haute, et ainsi de suite

ensuite les marrées sont importantes pour l'écosystème habitués à ce système et elles permettent de déposer plein de choses sur les plages lorsque la mer se retire à marrée basse, ça permet à certains animaux de se nourrir ainsi et de fertiliser les rivages

dites moi si je me trompe mais je crois que globalement c'est ça

Tete2supernova Tete2supernova
MP
Niveau 10
22 août 2014 à 22:38:24

Il n'y a pas que la Lune qui crée un effet de marrée, c'est le plus notable, c'est tout. En fait tout ce qui est assez gros pour avoir une pesanteur non négligeable peut provoquer un effet de marrée.

Lorsque la Lune et le soleil sont alignés les marrées sont plus fortes que s'ils ne l'étaient pas. L'effet sur les océans et mers est le plus notable parce que de l'eau est plus facilement déformable, mais la Lune soulève la croute terrestre aussi (c'était d'ailleurs un facteur à prendre en compte pour la construction du LHC car l'endroit se soulevait de 1m tous les jours..). Mais ça se passe à grande échelle, c'est pourquoi dans ta piscine tu n'as pas de marrées.

Les forces de marrées sont ce qui permet au satellite de Jupiter Io d'avoir une activité volcanique si intense, à Europe d'avoir un océan d'eau liquide sous sa surface. Jupiter et Vénus ont aussi participé à l'inclinaison de la Terre.

Colddplayy Colddplayy
MP
Niveau 10
22 août 2014 à 23:03:51

Omg tete2nova à dit ce que je voulais globalement dire... :hap:

Tete2supernova Tete2supernova
MP
Niveau 10
22 août 2014 à 23:17:50

:sournois:

Pour l'alignement je parle d'un alignement Terre/Lune/Soleil, pas Lune/Terre/soleil. Dans le second cas la Terre est comme tirée des deux cotés pour en faire un oeuf.

pyro29 pyro29
MP
Niveau 10
22 août 2014 à 23:21:46

un oeuf? :( EEEEEEEEEEUUUUUUUUUUHH !!!! :doute:

Geante-rouge Geante-rouge
MP
Niveau 11
22 août 2014 à 23:30:53

Bah si tu tires la terre des deux côtés elle s'étirera des dieux côtés donc elles sera plus large mais moins haute (évidemment c'est une image, la hauteur de la Terre n'existe pas tout comme sa longueur). Ça donne (un peu) la forme d'un oeuf.

pyro29 pyro29
MP
Niveau 10
22 août 2014 à 23:34:04

ouai enfin la lune n'a pas assez de masse pour déformer la terre et ce genre d'alignement à déja du arrivé pourtant la terre n'est pas un oeuf :(

Geante-rouge Geante-rouge
MP
Niveau 11
23 août 2014 à 00:09:07

Parce que la terre tourne sur elle même du coup la déformation change de zone géographique

Amidaru Amidaru
MP
Niveau 10
23 août 2014 à 00:10:18

Génial ces réponses, j'ai aussi vu qu'il y a longtemps la Lune était plus proche de la terre mais que les marées l'ont éloignés. Je crois que c'était dans Cosmos que j'ai vu ça.

pyro29 pyro29
MP
Niveau 10
23 août 2014 à 00:29:41

mouai enfin au final ça donnera jamais un oeuf :sarcastic:

Geante-rouge Geante-rouge
MP
Niveau 11
23 août 2014 à 00:44:38

Bah non

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 août 2014 à 05:40:56

Les marées on éloigner la lune ? Tu veux dire la force centrifuge qui la repousse à chaque année non ?

Euclidien Euclidien
MP
Niveau 10
23 août 2014 à 11:14:08

https://www.noelshack.com/2014-34-1408784802-280px-maree.jpg

A l'approche d'un trou noir ça peut faire un oeuf et puis le désintégrer assez rapidement.

Y a aussi des marées au niveau des galaxies, et quand elles commencent à intéragir gravitationnellement ça donne des "queues" de marée à cause de cet effet.

pyro29 pyro29
MP
Niveau 10
23 août 2014 à 11:24:40

ouais enfin un trou noir, la on parle de la lune et du soleil pas est ce que la terre peut se transformer en œuf, sachant que un trou noir déforme tout car c'est un objet supermassif et dense à tel point qu'il ne laisse pas la lumière s'échapper

MjolnirMixV2 MjolnirMixV2
MP
Niveau 8
23 août 2014 à 23:36:41

pyro29 Voir le profil de pyro29
Posté le 23 août 2014 à 11:24:40 Avertir un administrateur
ouais enfin un trou noir, la on parle de la lune et du soleil pas est ce que la terre peut se transformer en œuf, sachant que un trou noir déforme tout car c'est un objet supermassif et dense à tel point qu'il ne laisse pas la lumière s'échapper

L'histoire de l'oeuf c'était une image, tu sais ces pensées qui jetées sur papier ou support interactif rendent un texte plus agréable à lire et augmente le capital sympathie de l'auteur ...

PS; Au cas où: je n'ais pas réellement jeté de pensées sur mon écran :hap:

pyro29 pyro29
MP
Niveau 10
23 août 2014 à 23:46:53

Mais là c'était pas vraiment une image :hap:

et si tu continue de jeter de l'encre sur ton écran tu verras plus rien :gni:

Envox Envox
MP
Niveau 10
24 août 2014 à 11:20:01

http://www.aviso.altimetry.fr/fileadmin/images/applications/ocean/semidiurne_fr.jpg

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment