CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Mouvement infini sans énergie?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
El_Dictatorr El_Dictatorr
MP
Niveau 11
12 avril 2014 à 20:47:17

Salut,

j'étais en train de me dire que si on arrivait à créer un mouvement infini n'ayant besoin d'aucune source d'énergie pour fonctionner, nous aurions à disposition une formidable quantité d'énergie à exploiter.

Un truc m'est venu en tête :

https://image.noelshack.com/fichiers/2014/15/1397327582-afjeiotfjoh.png

On crée un vide d'air dans les tubes. La matière des parois des tubes et les balles sont magnétiques, de sorte à ce que les parois repoussent la balle pour ne pas créer de frottement contre les murs.
En bas c'est une balance. Comme on a "enlevé" toutes les forces de frottement, la balle qui tombe d'un côté devrait normalement faire décoller l'autre balle à la même hauteur, qui tombera et ainsi de suite.

Est-ce que ce modèle pourrait fonctionner? Y a-t-il d'autres forces empêchant les balles d'arriver à la même hauteur?

Nayuru Nayuru
MP
Niveau 6
12 avril 2014 à 21:08:55

Bah, la force des balles diminuera forcément, et les deux seront en équilibre parfait au bout d'un moment, non?

Naked-_-Snake Naked-_-Snake
MP
Niveau 10
12 avril 2014 à 21:26:42

Comment fais-tu le vide dans les tubes si la balance doit traverser les parois ? :(

Dragonjreig Dragonjreig
MP
Niveau 7
12 avril 2014 à 21:29:10

A quoi sert la balance ? Si c'est ce que je pense et je me trompe peut-être mais peut importe l'emplacement de la balle, la masse des tubes sera la même il n'y aura donc pas un mouvement infini de balancier elle restera juste en place :(

Dragonjreig Dragonjreig
MP
Niveau 7
12 avril 2014 à 21:30:40

Double post, désolé, je viens de trouver une réponse contradictoire à ce que j'ai dis de moi-même

El_Dictatorr El_Dictatorr
MP
Niveau 11
12 avril 2014 à 21:34:53

Naked-_-Snake c'est pas faux ce que tu dis mais j'imagine que si on mettait aussi la balance sous vide les tubes n'auraient pas besoin d'être hermétiquement fermés et on ferait passer la balance à travers les parois, ce qui résoudrait le problème.

Dragonjreig j'ai pas très bien compris ce que tu veux dire... La balle tombe sur la balance (qui imaginons est extrêmement légère et sous vide), qui propulse l'autre balle et comme toute l'installation est sous vide et que les balles ne peuvent pas toucher les parois des tubes, l'autre balle arriverait à la même hauteur que le point de chute de la 1ère et le mouvement serait infini.

Naked-_-Snake Naked-_-Snake
MP
Niveau 10
12 avril 2014 à 21:43:38

Je pense qu'il y aurait tout de même des pertes énergétiques au niveau du choc avec la balance, et qu'il faudrait donc tout de même fournir de l'énergie au dispositif pour maintenir le mouvement

Lowenheim Lowenheim
MP
Niveau 10
12 avril 2014 à 23:21:16

Il est impossible d'avoir un mouvement perpétuel.

SkyWasher SkyWasher
MP
Niveau 8
12 avril 2014 à 23:51:50

Si le tube est complètement vide, la balle sera quand même attiré au sol.

AlbertOnchetein AlbertOnchetein
MP
Niveau 10
13 avril 2014 à 21:04:55

Je t'invite à lire ceci: http://www.nioutaik.fr/index.php/2012/11/27/631-les-moteurs-a-energie-infinie-et-ou-energie-libre-et-ou-mouvement-perpetuel-cest-vraiment-nimporte-quoi

El_Dictatorr El_Dictatorr
MP
Niveau 11
13 avril 2014 à 23:14:24

Quelle haine dans cet article (ponctué de fautes qui plus est)! On peut dire que l'auteur ne se prend pas pour de la merde.

Le but c'est de créer un mouvement perpétuel avec justement le ratio de 1 mentionné dans ton article, y coller un moteur électrique/dynamo ou je ne sais quoi capable de "récolter" cette énergie. Bien évidemment cette récolte va entraîner une force de frottement, autrement la roue ne tournerait pas mais l'idée serait d'en faire un dispositif assez grand pour qu'il y ait un minimum de frottement dû à la dynamo qui aurait donc une petite taille en comparaison du dispositif (imaginons que les billes montent et descendent pendant une semaine avant de s'arrêter). Après l'arrêt des billes, on relance la "machine" en prenant l'une des billes que l'on relâche en haut de l'un des tubes.

Le tout est de savoir si cela produirait une quantité d'énergie conséquente ou si cela permettrait tout juste d'alimenter une ampoule pour un dispositif de 10 mètres de haut...

kill14ma kill14ma
MP
Niveau 7
13 avril 2014 à 23:34:21

Si tu es obligé d'apporter toi même ton énergie a ton système c'est que tu pas un ratio de 1

El_Dictatorr El_Dictatorr
MP
Niveau 11
13 avril 2014 à 23:41:54

Relis merci.

neokobaya neokobaya
MP
Niveau 18
13 avril 2014 à 23:47:26

au mieux, sans pertes, tu pourras récupérer l'énergie communiquée initialement au système pour le mettre en route.

ça ne produit aucune énergie et l'intérêt est nul

Antadriel Antadriel
MP
Niveau 58
14 avril 2014 à 07:53:50

L'énergie d'un tel système serait constante et finie.

Le fait que le mouvement soit perpétuel signifie simplement que l'énergie ne se dissipe pas. Mais il n'est pas question d'énergie infinie.

Si tu récoltes de l'énergie d'un tel système, alors l'amplitude du mouvement diminuera jusqu'à devenir nulle.

El_Dictatorr El_Dictatorr
MP
Niveau 11
14 avril 2014 à 19:09:58

Je vois donc ce serait impossible...

Dernière illustration pour que je sois convaincu à 100%, si on dispose des aimants de sur une petite rampe disons à 15% et une bille métallique à la base, de sorte à ce que la bille puisse gravir la pente grâce au magnétisme des aimants (jusque là rien d'impossible, j'ai trouvé pleins de videos montrant cela), puis en haut de la rampe on fait en sorte que le chemin descende, tourne autour de l'installation et revienne à son point de départ. Il n'y aurait aucun moyen d'exploiter ce mouvement? Si on freine légèrement la bille pendant la descente pour récolter un peu d'énergie, elle suivra tout de même le chemin pour revenir à son point de départ, pourquoi un tel système ne marcherait pas?

Antadriel Antadriel
MP
Niveau 58
14 avril 2014 à 20:19:27

Tu n'est pas le premier à imaginer que la force magnétique puisse être source d'énergie renouvelable. Mais c'est une fable. Le mouvement perpétuel est en théorie possible mais tu ne peux pas en tirer de l'énergie. Il y a une loi fondamentale dans l'univers qui s’appelle la loi de conservation de l'énergie et contre laquelle tu ne peux rien y faire. Si tu récoltes de l'énergie d'un système, alors l'énergie contenu dans ce système va diminuer. Créer de l'énergie (et donc de la matière) c'est impossible.

Donc pour répondre plu précisément à ta question, on peut imaginer que la température de ton système va inévitablement augmenter (boule en mouvement + frottement). Et qui dit augmentation de température dit excitation des particules. Autrement dit, les particules seront de moins en moins polarisées et donc la force magnétique va diminuer. Un aimant n'est jamais strictement permanent.

Rien ne se perd rien ne se créé... tout se transforme.

El_Dictatorr El_Dictatorr
MP
Niveau 11
14 avril 2014 à 21:50:28

Si j'ai bien compris et en résumé, on va bien obtenir un peu d'énergie avec le dernier système et cette énergie obtenue sera strictement égale à l'énergie perdue par les aimants en se dépolarisant moins les forces de frottement.

Sachant cela, il est totalement impossible de tirer de l'énergie d'un mouvement n'étant alimenté par aucune énergie constante (même si il y a une impulsion de départ pour faire partir le mouvement), et ce même si on passe une vie entière à imaginer des dispositifs ou maquettes afin de tirer de l'énergie d'un mouvement.

C'est vraiment très intéressant. Merci pour vos réponses, j'y vois beaucoup plus clair :)

Antadriel Antadriel
MP
Niveau 58
14 avril 2014 à 22:18:08

Par contre si tu recherches de nouvelles sources d'énergie exploitables, je peux te donner deux pistes qui seront probablement explorées dans les prochains siècles : fusion froide et énergie du vide ^^

kill14ma kill14ma
MP
Niveau 7
14 avril 2014 à 22:36:42

C'est la fusion par confinement magnétique qui sera notre nouvelle source d'énergie et sûrement pas ta fusion froide qui n'est clairement pas rentable

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment