I/ Introduction
II/ Qu’est-ce qu’un linker ?/ Histoire des linkers
III/ Quel matos faut-il ?
IV/ Linkers: Spécifications, tuto, mise à jour
a) Introduction
b) Linker
c) extension gba
V/ Lexique
VI/Quelques liens utiles
a) Boutiques
b) Sites d'informations
VII/Remerciement, information
Je tiens à préciser qu’aucuns liens qui mènent vers des roms ne sera posté, et même toléré.
De même, lisez le tuto avant de poser votre question. Si vous ne trouvez pas votre réponse, regardez les posts des autres avant de poster.
Je ne favorise en aucun cas telle au telle boutique (présente dans la partie VI-a), je me forge un opinion personnel de la qualité de ces boutiques mais aussi de diverses informations.
II/ QU’EST-CE QU’UN LINKER ?/ HISTOIRE DES LINKERS
Tout d’abord, il existe deux sorte de linkers.
Ceux qui utilise le slot 2 de la DS, le slot GBA. Ces linkers sont plus anciens que les autres linkers. Au début, ces cartouche étaient très volumineuse et dépassaient fortement du port GBA de la console. Ils utilisaient des cartes SD ou CF (voir lexique) qui n’étaient pas données a l’époque ! Ces linkers permettaient de jouer à des jeux téléchargés sans les payer, mais en toute illégalité (voir chap. VII). Ils permettaient aussi de faire fonctionner des homebrews, programme fait maison. On pouvait aussi lire des musiques, des photos, et des vidéos (notamment grâce à moonshell*). Ces linkers étaient compatible avec les jeux GBA et DS, mais il fallait insérer un passme* dans le slot 1 de la console pour pouvoir profiter de ces derniers. Une solution alternative existait pour jouer aux jeux DS, le flash du firmware* de la console. Mais cette dernière méthode réduisait grandement l'autonomie de la console.
Sont apparus les linkers slot 1, ceux qui s'utilisent dans le port DS. Une plus grande simplicité d'utilisation, plus besoin de patcher* les jeux pour en profiter (ce qui n'est pas le cas pour les linkers slot 2 ) et surtout un prix plus convenable ! ces modèles utilisent tous des Micro SD*, seuls quelques uns des linkers slot 2 les utilisaient. Certains ont une mémoire flash intégré. Le seul hic de cette génération de linkers, c'est qu'on ne peux lire les jeux GBA qu'avec un linker slot 2 ou bien une extension.
Pour profiter des linkers, il faut:
- Une GBA (pour les linkers slot 2, mais pas les versions lite, qui sont adaptées au port GBA de la ds lite)
OU
-Une DS (lite ou pas, pareil que pour le GBA, les linkers version lite ne pourront pas entrer dans le port GBA de la DS première du nom).
-Un linker: Si c'est un slot 2, il faut soit un passme, soit flasher le firmware de la DS, sinon, un linker slot 1.
-Une carte mémoire: Compact Flash, SD, Mini SD, Micro SD.**
-Une extension GBA (OPTIONNEL).
**Note: certains linkers ont une mémoire intégrés, donc pas besoin de carte mémoire.
A) Introduction
Avant d'attaquer la grosse partie, je vais vous informer sur cette dernière.
Tout d'abord, je répartirais les linkers en catégories. Puis, je mettrais leurs spécifications. Ensuite, je posterais un lien vers un tuto (si il y en a), vers la dernière mise à jour et vers un test. Et enfin, je mettrais une image de ce linker.
Note: Il se peut que certains linkers n'apparaissent pas car ils sont trop vieux. Ou bien, certains linkers seront regroupés dans un même ensemble car ils se ressemblent (ex: Cyclo DS Evolution et EDGE).
Je n'est mis que LES MEILLEURS LINKERS ( à part pour la catégorie "autres linkers" ).
A) Boutiques
En France:
-Gameland Shop
-Metashop
A l'étranger:
-Yangke-games (boutique française basé en Chine)
- (si vous en trouvez d'autres fiables, n'hésitez pas à en parler).
Je remercie beaucoup le gérant du site linfoxdomain ainsi que celui de portabledev (vraiment un bon site, plein de tests...).
J'ai passé beaucoup de temps pour faire ce tuto donc respecter mon travail et demander moi si vous voulez le publier sur votre site.
J'ai refait ce topic car le nom dérangeait, voilà J'ai par ailleur fait quelques modifications.
Toutes les maj des linkers sont les dernières qui existent actuellement. Cependant, avec le temps, ces maj deviendront ancienne. Donc, je vous pris de vous diriger sur le site: linfoxdomain.
Toutes les maj sont soit les versions anglaise ou européenne (inclus la France). Pour ceux qui ont un linker version chinois, veuillez télécharger les maj sur linfoxdomain.
Il existe plein d'autres linkers, mais j'ai pris les meilleurs pour que vous aillez un choix déjà bien construit.
Je vous remercie de m'avoir lu, j'espère qu'il n'y a pas trop de fautes d'orthographes, cordialement,
Metashop est vraiment sur? Ya vraiment aucune arnaque, aucun moyen de se faire couilloner? Parce que mes parents sont quelques peu réticents a commander sur d'autres site que cdiscount et amazone xD
Metashop est top. J'ai commandé mon magic swap chez eux (des CD) et tout était en parfait état, arrivé en quelques jours. Le proprio passe souvent te répondre sur le forum.
HHH_Champion > Oui, Gameland Shop sont vraiment pro, j'avais commandé un Simply chez eux, et je l'ai reçu rapidement et nickel. _________________________________
Une noix, j'la casse entre mes burnes, m'voyez?
Merci pour se topic Donc moi, si je veux "juste" pouvoir jouer a des jeux DS et GBA (après toute les options, je m'en fou un peu).
Le meilleur serait celui-là ? :
Slot 2:
EZ FLASH IV:
Utilise des micro SD, mini SD.
Bonne compatibilité avec les roms DS, bonne avec les roms GBA.
Meilleur rapport/Qualité/prix pour lire les roms GBA.