CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Test] Soul Bubbles

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Linkafond Linkafond
MP
Niveau 30
19 juin 2008 à 22:41:31

Ce test sera aussi disponible dès demain sur http://www.ds-mag.fr

La banalité des gens me Soul, vraiment. Je suis si solitaire que je me suis enfermé dans une Bulle. La banalité se retrouve partout, y compris dans les médias, les films, la musique, la littérature, et maintenant les jeux vidéo. Il n'y a qu'à voir tous ces jeux "violents pour être violents" pour s'en convaincre. Vraiment... Il n'y a rien qui sorte de l'ordinaire. Pas même cette jaquette banale coiffée d'un petit génie presque nu sur un fond pastel, et qui arbore presque trop discrètement les caractères "Soul Bubbles". Et pourtant, quelle erreur j'aurais fait ce jour-là en jugeant un livre à sa couverture! Car sous cette carapace de prétendu-puzzle-game dans la lignée d'un Puzzle Bobble, se cache non seulement un bijou 100% Français, mais surtout une véritable ode à la poésie, un voyage en terre inconnue, bref un morceau de rêve 24 carats. Quand la DS se met à l'art...

      • *******Le Concept: L'amalgame de l'amas d'âmes (C'est joli non?)

Dans Soul Bubbles, le concept est très simple. Le Psychopompe, sorte de dieu barbu chargé de conduire les âmes vers le repos éternel, en a un peu ras la coquille de son job, et cherche un pige... euh, un courageux garçon pour prendre la relève. Et là, par chance, vous, pauvre joueur esseulé, vous arrivez, et vous proposez votre aide (Vous n'avez pas le choix, et puis de toute façon, c'est le seul moyen de jouer). Dès lors, vous devrez, à travers des niveaux inconnus, et donc plongés dans la brume (mis à part pour le didacticiel) conduire, tout en soufflant dessus, les bulles renfermant les âmes, et ce jusqu'à la sortie. Ingénieux autant dans le fond que dans la forme, puisque le geste primordial, pour que votre bulle puisse se mouvoir, sera tout d'abord de placer le génie en cliquant sur l'écran tactile, puis de faire un trait dans la direction voulue, afin que notre psychopompe national puisse envoyer une bonne bouffée d'air frais. Et c'est tout, pour les bases! Bien entendu, ne vous attendez pas à passer si facilement du point A au point B, puisque des obstacles et autres ennemis tout aussi bien trouvés viendront mettre leur grain de sel, mais j'évoquerai davantage ce point dans la jouabilité. Mais n'ayez crainte: sachez que les actions sont si variées, notamment à chaque fois que l'on change de monde, que vous ne verrez jamais la répétitivité poindre le bout de son sale nez.

      • *******La réalisation graphique: Quand y a les arts, y a pas de lézard!

S'il est un point magistral où Soul Bubbles impressionne, c'est bien dans sa réalisation, vraiment artistique. Le soft nous offre de la très belle 2D, avec un effet de flou très poétique et reposant. De plus, le jeu étant un véritable hommage aux cultes shamans, chacun des mondes, au nombre de six (sans compter le monde final) s'accapare un thème précis, allant de la culture indienne à la culture inuit, en passant par les africains, les aborigènes, les celtes, et les asiatiques. Inutile de dire que les designers se sont donnés du mal pour que chacune de ces ambiances soit singulière et que le joueur ait l'impression d'avoir fait des centaines de kilomètres entre chaque monde. De plus, chacun de ces thèmes est divisé en cinq niveaux, et force est de constater que les gars de chez Mekensleep ne se sont pas contentés de nous pondre les mêmes graphismes avec un level-design différent à chaque fois, mais bien au contraire, ils ont tenté d'apporter toutes sortes de surprises au fil de l'exploration. Par exemple, dans l'un des mondes, il ne sera pas rare de passer d'un niveau ensoleillé à un niveau nocturne, ou encore de traverser les dépouilles squelettiques de mammouths à moitié enterrés dans le sable! Vraiment, Soul Bubbles est un émerveillement visuel de tous les instants, et prouve qu'en 2008, nous pouvons encore faire quelque chose d'excellent avec de la belle 2D. Une touche de pastel, un flou artistique, des teintes judicieusement choisies, et le tour est joué!
En ce qui concerne le level-design en lui-même, il est vraiment irréprochable, apporte toujours son lot de surprises, bonnes ou mauvaises, et certains niveaux tirent même leur subtilité de ce level-design, avec par exemple un passage excellent où il faut user correctement des différents singes farceurs qui vous téléportent à divers endroits de la carte.
Enfin, le chara-design des ennemis est lui aussi de bonne qualité et exclusif à chaque thème, allant des moustiques malsains de la jungle aux nuées d'oiseaux agités de la savane.

      • *******La réalisation sonore: Du bucolique sans colique (je sais, c'est très fin)

Mais le graphisme de Soul Bubbles n'est pas le seul à en mettre plein la vue, puisque nos amis "mecs en slip" nous ont aussi concocté une excellente bande-son. Et là encore, chaque thème est parfaitement respecté, avec des tonalités celtiques dans l'univers Breton, alors que le monde asiatique flirtera avec des sons plus japonisants. De plus, les musiques sont douces, et accompagnent votre aventure comme une berceuse: les développeurs ont parfaitement su mettre leur bande sonore à contribution de l'immersion. C'est calme, c'est zen, bref, c'est un régal. Mais ce qui fait toute la particularité de la bande-son du soft, c'est surtout le caractère évolutif des thèmes au sein des niveaux. En effet, les musiques ne sont jamais fixes (sauf si vous restez planté au même endroit, mais je ne vois pas trop l'intérêt). Par exemple, si vous vous trouvez dans une plaine sans trop d'obstacles, le thème principal du niveau se fera entendre. Mais dès lors que vous approcherez des tourbillons venteux et nerveux, un air beaucoup plus actif et rythmé se fera entendre, alors que la musique s'éclipsera totalement face à certaines situations, comme une chute de pierres, conférant plus d'intensité aux bruitages. C'est tout bête, mais cela permet de créer une véritable symbiose entre l'action et l'ambiance, et on a vraiment l'impression de faire vivre l'aventure, voire de la vivre totalement. Etant un grand amateur de poésie, je ne peux que saluer les mecs chargés de la bande son, car Mekensleep a beau être un studio débutant, beaucoup de professionnels ne peuvent pas se vanter d'une telle poésie si bien mise en scène.

      • *******La jouabilité: un enrobage de douceur qui dévoile un coeur de fraîcheur (comme les Tic Tac à la menthe)

Troisième bon point de Soul Bubbles, et non le moindre, j'ai nommé la jouabilité. En effet, non content de se démarquer au niveau de sa réalisation sonore et graphique, il a aussi fallu que Môssieur SB joue les malins en nous pondant une manière de jouer subtile et originale. Comme je l'ai dit, le geste de base consiste à souffler sur sa bulle pour la diriger. Mais heureusement, cela ne s'arrête pas là (parce que sinon, au pire, vous auriez pu le faire tout seul avec du savon et une tige de fer). Après le didacticiel, vous recevrez trois masques. Le premier revêt le visage du tigre, et permet de scinder ses bulles en deux, afin de les faire passer dans des passages étroits, et bien entendu de les rassembler en une seule, une fois l'obstacle franchi. Le second, l'oiseau, permet de créer des nouvelles bulles, de la taille souhaitée. C'est souvent indispensable pour récupérer les poussières d'étoile situées derrière un mur infranchissable, mais aussi pour gonfler votre bulle principale contenant les âmes, puisque vous pouvez agrandir cette dernière en combinant ce masque et celui du tigre. Vraiment bien vu. Enfin, le dernier masque est un éléphant, et permet de dégonfler des bulles pour diminuer leur taille, ou carrément pour les supprimer. Inutile de préciser que ces trois masques vous seront indispensables tout au long de votre périple, et qu'une combinaison des trois sera souvent nécessaire à la résolution d'un niveau. Mais cela ne s'arrête pas là (bis), puisque la jouabilité, évolutive également, prendra en compte différents facteurs au fil des niveaux, à savoir:

-Les ennemis: Différentes bestioles viendront mettre leur caca dans l'histoire, et il vous faudra souvent user de ruse pour vous en défaire (même si des stèles d'aide sont là pour vous indiquer la démarche à suivre, mais je conseille aux vrais gamers de ne pas en tenir compte). Par exemple, alors que les ennemis les plus communs se démontent en un seul clic, d'autres doivent être arrosés, ou encore découpés. Et ceci n'est qu'un aperçu des subtilités offertes, mais je ne vous en spoilerai pas plus. Tenez, juste pour vous mettre l'eau à la bouche, sachez que pour tuer un caméléon, par exemple, vous devrez d'abord lui trancher la langue, puis le frapper jusqu'à ce que mort s'ensuive!

-Les obstacles: Eux aussi, ils changent suivant les mondes! Allant des mécanismes des temples de la jungle, aux grands draps des cités incas, vous n'avez pas fini d'en voir avec Soul Bubbles! Par exemple, dans le cas desdits draps, vous devrez user des gaz lourds et légers, suivant la situation, afin d'en utiliser le poids pour trancher le tissu et permettre à votre bulle porteuse d'âmes de passer! Dans le même genre, vous avez l'eau, indispensable pour éteindre un brasier quelques mètres plus loin, mais qui vous offrira aussi des passages plus délicats, sachant que la pression fait remonter la bulle à la surface! De plus, certains obstacles plus ardus mais facultatifs cachent très souvent les précieuses calebasses, indispensables pour ouvrir l'accès au monde final!

-Les items: Certains items peuvent changer la nature de votre bulle. Ainsi, dans la savane, vous aurez différentes sortes de pépins, et qui transformeront temporairement votre bulle en petit vaisseau spatial (et pendant ces phases, le jeu fait un peu penser à un shoot). Ces pépins sont nécessaires pour battre les très nombreux ennemis de ce monde, ainsi que pour se frayer un passage au sein des ronces. Il en existe plusieurs natures, chacune permettant un tir différent. De la même manière, les gaz du monde inca alourdissent ou allègent votre bulle. Là encore, ce ne sont que des exemples, afin de ne pas vous gâcher l'immense plaisir procuré par la découverte des nouveautés durant l'exploration!

      • *******La durée de vie: La même que celle d'une bulle (et là, on aurait préféré que le jeu s'appelle Iron Bubble)

En revanche, là où le jeu déçoit, c'est vraiment dans sa très petite durée de vie.
-Si vous comptez terminer le jeu en ligne droite, il ne vous faudra que deux après-midi pour en voir le bout, et là, c'est tout de même très court.
-Si vous le finissez à 100% au fur à mesure de la progression, c'est à dire en ne passant pas au niveau suivant sans avoir terminé le précédent en rang S, comptez sur 8 à 10 heures maximum.
-Enfin, si vous le faites d'abord en ligne droite, puis que vous refaites tous les niveaux pour viser le 100%, comptez sur 12 heures.

Pour ce qui est du 100%, vous allez me dire: "Mais mon bon Linkafond, que faut-il faire pour finir un tel jeu à 100%? Hein? Alors?"
Ouais ben minute, laissez-moi le temps de répondre aussi. Pour terminer le jeu en entier, il faut:
-Récupérer toute la poussière d'étoile de chaque niveau (ce sont des sortes de gemmes jaunes ou rouges, qui parsèment les tableaux).
-Récupérer toutes les calebasses cachées, à raison de 3 par niveau (et sachant qu'il en faut obligatoirement 50 pour débloquer le monde final). Elles sont souvent bien cachées, surtout dans les derniers mondes, et il n'est pas rare de devoir parcourir un niveau plusieurs fois avant de trouver le petit passage bien planqué auquel on n'avait jamais fait attention auparavant.
-Avoir un rang S à chaque niveau, ce qui revient, de toute manière, à récupérer toutes les poussières d'étoile et toutes les calebasses. Et là, je trouve qu'il est vraiment dommage de ne pas avoir mis de Time Attack, surtout que le temps mis pour faire un niveau vous est toujours indiqué en fin de parcours. Cela aurait largement rallongé la durée de vie de quelques heures.

Enfin, sachez qu'au fil de votre partie, de magnifiques Artworks se débloquent, et s'encrent dans une galerie prévue à cet effet. De plus n'oubliez pas de lire les crédits, qui comportent leur lot de petites vannes à la française!
On reprochera tout de même au soft sa trop grande facilité, sauf pour les derniers niveaux, et encore, cela ne concerne que les adeptes du 100%...
Bref, on aurait vraiment aimé deux fois plus de mondes et de niveaux, et on espère qu'un éventuel Soul Bubbles 2 corrigera ce gros défaut.

      • LES PLUS:

-Un univers enchanteur
-Une réalisation graphique féérique
-Une bande-son relaxante et vivante
-Une jouabilité originale et une pléthore d'excellentes idées
-Des crédits amusants, et de jolis Artworks
-Un excellent jeu bien de chez nous

      • LES MOINS:

-Une durée de vie très faible
-Peu de difficultés

      • **BILAN:
      • Graphismes: 18/20

De la belle 2D, des ambiances singulières pour chaque monde, une poésie inhérente au soft, un level-design astucieux, une faune et une flore hautes en couleurs. Du grand art: Soul Bubbles est à la DS ce qu'Okami est à la PS2 et Locoroco à la PSP.

      • Bande-Son: 16/20

Des thèmes qui collent parfaitement aux cultures présentées, et qui bercent le joueur en créant une atmosphère calme et détendue. De plus, la bande-son et évolutive, et se transforme au cours de la progression et des évènements vécus. Du boulot d'artiste!

      • Jouabilité: 18/20

De très bonnes idées viennent appuyer un concept de départ déjà très original à lui seul. En revanche, on aurait aimé une option "Micro", permettant de souffler soi-même, même si l'on se doute que le résultat aurait été éprouvant. Reste que l'expérience est inoubliable.

      • Durée de vie: 10/20

Soyons honnête, la durée de vie de Soul Bubbles est ridicule, et ne justifie pas son prix de 40 euros. 10 heures pour le 100% c'est peu. Et c'est d'autant plus frustrant que le soft est si excellent qu'on a envie de l'avaler goulûment sans en laisser une miette. En revanche, le taux de rejouabilité est assez élevé, puisqu'on on reviendra facilement, et avec grand plaisir.

      • Scénario: -/20
      • **NOTE FINALE: 17/20

Est-il raisonnable d'appeler ce Soul Bubbles "jeu", quand on sait qu'il tend davantage vers le terme "Oeuvre d'Art"? Alliant une ambiance d'exception à un concept génial et bien exploité, le tout reposant sur une jouabilité très divertissante, il serait l'un des meilleurs jeux de la portable de Nintendo si sa durée de vie ne l'handicapait pas tant. Reste qu'il peut se vanter d'être le Locoroco de la DS, et que l'on espère que le monde entier lui rendra le succès qui lui est dû. Amis joueurs, ne faites surtout pas l'erreur de le télécharger illégalement, car vous ne causeriez pas du tort à des développeurs, mais à des artistes. La bulle m'a emprisonné, et cette bulle-là n'est pas prête d'éclater.

Anthony_light Anthony_light
MP
Niveau 10
19 juin 2008 à 22:42:02

Jolie test! :content:
Ps: déjà lu par msn :noel:

Linkafond Linkafond
MP
Niveau 30
19 juin 2008 à 22:43:31

merci :coeur:

Anthony_light Anthony_light
MP
Niveau 10
19 juin 2008 à 22:44:26

J'plaisante il est nul :noel:
Nan sérieux, il est bien et d'ailleurs je vais acheter le jeu lundi avec boom blox :content:

Kalte Kalte
MP
Niveau 10
19 juin 2008 à 23:02:17

Excellent test avec plein de fermages occulaire vifs (clins d'oeil :noel: ) , et moi j'envisage de vendre un rein, histoire de m'acheter des jeux, dont çui-ci :noel:

Linkafond Linkafond
MP
Niveau 30
19 juin 2008 à 23:02:50

merci mon kalte-çon adoré :coeur:

New_Link New_Link
MP
Niveau 10
19 juin 2008 à 23:07:20

Yop, joli test, c'est très bien résumé ;)
Et en finissant le jeu, on peut très bien penser à un second volet, c'est même évident.

Linkafond Linkafond
MP
Niveau 30
19 juin 2008 à 23:24:43

J'sais pas, j'l'ai pas fini, pis s'ils coulent, ça m'etonnerait :o))

merci en tout cas :coeur:

KuKuPoalu KuKuPoalu
MP
Niveau 9
19 juin 2008 à 23:24:47

Linkafond, tu fais chier! Tu as le chic pour me pousser à la consommation!

Après ton test du Professeur Layton que j'ai commandé en occas-import (y'a un débile aux US qui a réussit à ne pas adorer ce jeu) maintenant c'est Soul Bubble!

Je l'ai au préalable testé sur mon link... euh...chez mon pote et ma commande est faite à l'instant.

Si tu savais comment j'attends tes test de FFTA2 et Rune Factory!

Linkafond Linkafond
MP
Niveau 30
19 juin 2008 à 23:26:49

:rire:

merci kukupoalu :coeur:

rune factory, c'est deja fait :o)) il est aussi sur ce forum

FFTA on verra si j'achete le jeu a sa sortie :)

Brawlette Brawlette
MP
Niveau 8
19 juin 2008 à 23:31:17

Abonné aux 17 comme d'hab. :(

Linkafond Linkafond
MP
Niveau 30
19 juin 2008 à 23:32:54

:( j'y peux rien, tous les jeux que je teste en ce moment m'inspirent cette note

avec une meilleure durée de vie, j'aurais mis 18
avec une durée de vie enorme, et de la difficulté plus prononcée, j'aurais mis 19

Mais jsais pas, 16 je trouvais ça trop faible pour ce jeu :(

Brawlette Brawlette
MP
Niveau 8
19 juin 2008 à 23:35:28

Déjà un jeu qui est assez court ne peut prétendre à une très bonne note même si ça reste une bonne expérience, du moins c'est ce que j'en pense.

Encore un jeu qui finit sur ma Supercard. :-(

40€ faut pas craquer.

Linkafond Linkafond
MP
Niveau 30
19 juin 2008 à 23:36:25
      • Durée de vie: 10/20

Soyons honnête, la durée de vie de Soul Bubbles est ridicule, et ne justifie pas son prix de 40 euros

:o))

Ayme-Cesaire Ayme-Cesaire
MP
Niveau 28
20 juin 2008 à 00:13:26

Il n'y a pas de Scénaio :question:

Linkafond Linkafond
MP
Niveau 30
20 juin 2008 à 00:16:51

nan, je sais meme pas pourquoi jv.com a mis une note au scenario, y en a pas du tout

leplubodeslapin leplubodeslapin
MP
Niveau 10
20 juin 2008 à 00:19:36

Je pense que tu es un peu dur sur la durée de vie ! :(
C'est vrai qu'il n'y a pas multi et d'autres modes de jeux que l'histoire, mais 12 heures pour le finir à 100 %, c'est une moyenne des jeux d'aujourd'hui !

Sinon, excellent test. Même si je ne suis pas trop trop poétique mais plutôt musical, j'ai adoré l'ambiance et surtout, j'ai bien remarqué ce magnifique moteur 2D. Très puissant malgré la finesse du jeu, la bulle respecte totalement les collision et ira même jusqu'à se diviser en 2 ou s'éclater si la pression est trop forte. Très bluffant ! (surtout au niveau de l'eau, j'ai hate de voir avec les gaz ! :bave: )
T'aurai peut-être plus dûs t'intéresser sur le moteur physique du jeu dans ton test :)

Enfin, vraiment très beau test ! :) Je ne suis pas dégouté de l'avoir acheté ce "morceau de rêve 24 carats" :-)

Linkafond Linkafond
MP
Niveau 30
20 juin 2008 à 00:24:32

L'ABRUTI J AI OUBLIE LA PHYSIQUE DE LA BULLE JE COMPTAIS EN PARLER

merci beaucoup, je vais vite corriger ça sur DS mag :)

merci pour les compliments :)

Anthony_light Anthony_light
MP
Niveau 10
20 juin 2008 à 08:24:47

Ptain t'es nul link, sinon t'as pû voir la méthode cauet hier soir? :hap:

Miami_le_retour Miami_le_retour
MP
Niveau 1
20 juin 2008 à 10:16:28

- Il y a une sorte de 'time attack' on peut battre des temps et changer ses chronos en or.
- Il y a un scénario même s'il est maigre.
- Je pense pas qu'il faille juger un jeu uniquement à sa durée de vie pour le playthrough initial (Street Fighter 2?) mais sur l'envie qu'on peut avoir d'y rejouer. Enfin c'est une incitation au piratage que dire que 40 euros ca ne vaut pas 10 heures de jeu de qualité.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Kamisamabob, Krayzel
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment