CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : • Interview n°7 • Sanksion, l'anarcap ?

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Darkman01 Darkman01
MP
Niveau 10
02 juin 2011 à 12:03:20

Vous aurez la réponse en lisant cette interview !

:globe: Avant toute chose, parle-nous de la personne IRL qui se cache derrière ton pseudo !

Je suis un geek.
J'aime lire, jouer à des jeux vidéos, les femmes, visiter d'autres endroits, je suis une langue de pute, mais je paie mes clopes pour me payer des amis. Et j'adore les boites de nuit allemandes où on écoute de la minimale. Sinon j'ai bien le pub anglais du coin.
J'ai à mon actif la Tunisie, la Corse, l'Espagne (Madrid), les Pays Bas, le Canada (BC), Etats Unis (NYC, washington DC, Texas) et l'Angleterre. J'aimerais bien faire tout les pays du monde, à défaut d'autres mondes, avant de mourir. J'ai vécu en gros un peu plus de deux ans hors de France sur les 4 dernières années.

J'aime bien la science en générale, l'économie, astronomie, et la physique. Le dernier bouquin que j'ai lu c'est : The greatest show on Earth de R. Dawkins. Je l'ai fini hier. Je lisais la Constitution de la liberté d'Hayek en même temps aussi. j'ai fini les deux en fait hier.

Mon livre préféré : Guerre & Paix de Tolstoï. "La Tour Sombre" et "ça", de Stephen King m'ont beaucoup marqué.
Mes films préférés : Forrest Gump, The Big Lebowski, Fight Club, Snatch, Reservoir Dogs, Pulp Fiction.
Ma musique préférée : Sarabande.
Mon jeu préféré : Fallout 2.
Ma citation préférée : This is your life. And it's ending one minute at a time.

J'ai fais S, un programme de management international, et une fac'.
Mes sports : voile (dériveur sur 29er), la randonnée en montagne, les échecs, la chute libre.
J'ai envie de faire du BASE aussi avant de mourir, des plus hautes tours des villes du monde.
Sinon Starcraft 2 (adrénaline ^^ ) ; BFBC2, Shogun 2 en ce moment.

:globe: Comment es-tu arrivé sur le fopo et quelle était ton attitude à l'époque ?

En cliquant sur le lien dans la liste à gauche. Je connaissais les forums de JV, j'y avais trollé une soirée avec un pote (on avait fait une quinzaine de forums, dizaines de chat - on venait de découvrir - dans la soirée. ha mes premiers /ban :p ) ; on racontait qu'on était des gothiques anarchistes voulant s'acheter des fusils à pompe à une fête foraine puis nous balader dans notre lycée afin de tuer tout le monde avant de se suicider. Tout un programme.

C'est d'ailleurs comme ça que j'ai rencontré le premier libéral, le mec m'expliquait pourquoi je n'étais pas anarchiste, mais ses paveys étaient trop longs et intelligents à lire, du coup je ne le lisais pas, tout ce que j'avais lu c'était qu'il parlait beaucoup des libéraux et qu'il démontait avec courtoisie les ado stalinien un peu léger, alors je trollais du communiste (oui ils étaient toujours aussi neuneu il y a 10 ans :hap: )

Puis quand je suis arrivé sur le fopo, des années plus tard, car je m'ennuyais au boulot, je venais de découvrir une perception de la vie avec tant de grandeur, je voulais la tester à l'avis des autres. Puis bon, les remarques, objections étaient tellement superficielles et nazes ou des vannes de troll, que je me suis lancé sur le Voie du Troll.

"The supreme art of trolling is to subdue the opponent forum user without arguing." Sun Tzu.

:globe: A propos de libéraux et de staliniens, quel a été ton parcours idéologique ?

J'ai commencé par le Frisbitarianism, c'est l'idée selon laquelle, lorsque tu meurs, ton âme s'élève vers le ciel mais ... reste coincé sur le toit.

Sinon j'ai toujours été partisan qu'on me laisse éplucher mes haricots en paix, j'ai toujours été libéral, même quand je ne connaissais pas.

:globe: Ok, et pour entrer dans les détails, es-tu réellement anarcap ou tu trolles juste alors que tu es minarchiste ?

Au début, j'étais vraiment anarcap. J'avais une tendance qu'on appelle le libéralisme français, opposé au libéralisme anglo saxons. L'un des courants est né dans un pays où il n'y avait pas la liberté et ils ont théorisé la liberté. Ils avaient donc une approche cartésienne de la liberté. L'autre courant, anglais, lui connaissait la liberté (c'est là ou Smith a décrit une économie libre), qui a une approche empirique.

A mes débuts, j'étais plutôt cartésien. Maintenant je suis plus dans l'approche anglaise, empirique. Plutôt Hayek que Rothbard.

Après, je ne m'oppose pas à l'anarcapie, si elle émerge dans une région du monde tant mieux, sinon tant pis. Par contre je suis un très fervent défenseur d'une Etat justice - armée - police - diplomatie, et d'autres secteurs si nécessaire. L'éducation par le biais de chèques scolaires seulement pour les plus pauvres (dernier décile), et des allocations pour incapable (au sens juridique). La recherche et l'exploration spatiale si besoin, taxation de la pollution si inévitable de gérer autrement, et quelques projets de voirie, ou d'infrastructure de communication ; et surtout aucune intervention dans la monnaie. Une séparation des pouvoirs, et juridiquement, je préfère le régime de la Common Law anglo-saxonne aux milliards de codes.
Le rôle de l'Etat n'est PAS d'administrer nos vies, je suis favorable par contre à ce qu'il fasse appliquer le règne de la Loi. Et c'est aux gens d'administrer leur propres vies, de prioriser leurs préférences, et d'essayer d'agir en fonction.

:globe: Tu es fan d'H16 et tu reprends pas mal de ses expressions (über, fluffys etc.), comment l'as- tu découvert, quel intérêt lui trouves-tu et pourquoi le copier autant ?

über, je l'ai piqué à Return to Castle Wolfestein, j'arrivais pas à le buter celui-là. Je l'ai connu sur lib.org ; je trouve ses billets souvent très marrant, j'adore son humour. Après, je pense qu'on a tous tendance à singer un peu ce qu'on aime. :)

:globe: Comment vois-tu le mouvement libéral français actuellement ? Que penses-tu du PLD, de liberté chérie et compagnie ? Es-tu pour un rassemblement ? Voterais-tu pour eux ?

J'apprécie beaucoup ce que fait Liberté Chérie, surtout leur nom, je le trouve très bien.

Je ne connais pas vraiment le PLD, j'aime bien Aurélien Véron, s'il arrivait à des élections, actuellement, je voterais pour lui.

Généralement, les libéraux sont invisibles, inaudibles, je n'ai pas vu de mouvement libéral français. Il y en a de l'autre côté de l'Atlantique, au Nord et à l'Est de nos frontières, mais en France ...

De ce que j'ai entendu de rassemblement, genre Alternative libérale et moudem, je ne suis pas vraiment favorable. En ce moment, c'est plus un noyau dur de fanatiques et de trolls pour faire bien entendre ce qu'est la philosophie libérale. Sinon en s'étoffant trop vite trop mal, ça devient un mouvement incohérent, (un peu comme les Tea Party), ou informe (voir nos gauchistes européens). Je ne pense pas qu'il soit enviable pour les libéraux de rassembler autant que possible tout ce qui peut ressembler à de la proposition libérale avec 3g d'alcool dans le sang. Sinon c'est le moudem, ça ne mène à rien.

Je pense que si mouvement libéral il y aura en France, tout les autres pays le seraient déjà. Ce n'est pas près d'arriver. :)

:globe: Tu ne voteras donc pas en 2012 ? Si tu devais tout de même donner ta voix, vers qui irait-elle ?

à l'abstention, sinon je m'en fous, pour la différence d''impact des différentes alternatives actuelles sur ma vie, j'osef staline.

:globe: Penses-tu à t'engager en politique ?

Si je trouve une opportunité bien payé de faire une carrière politique, je ne dis pas non. Gagner des brouzoufles en ouvrant sa bouche, c'est un métier comme un autre.
Plus réalistement, mon engagement politique se résume à la désobéissance civile dès que ça me plait.
Mon action politique c'est l'agorisme. C'est un moyen plus efficace pour changer ma vie, et celle des autres, que les soirées petits fours ou collages d'affiche des engagés politiques ou des politiciens professionnels. Les résultats sont souvent là, c'est d'ailleurs le moyen de survie de beaucoup de gens, en particulier ceux qui ont subi des régimes totalitaires.

:globe: Tu dis souvent que ce pays est foutu, le penses-tu réellement ?

De mes connaissances sur les mécanismes du marché, les interventions de l'Etat d'après guerre (et en partie avant) dans les secteurs de l'économie ont eu des effets bénéfiques, mais également des effets très négatifs à terme. Poussant les gouvernements successifs à toujours et toujours intervenir plus. L'histoire du marché de l'immobilier en France à ce sujet est particulièrement révélatrice.
Pour en revenir à la damnation de notre douce France, il existe des problèmes structurels très graves, et la probabilité que la menace s'abatte dans moins de 10 ans a depuis longtemps dépassé 1. Le chômage va augmenter, nos déficits vont exploser, et nous sommes dépendants des relances keynesiennes, plus de dépenses, plus de monnaie, toujours plus que la dernière fois. Le politicien ou le banquier central qui penserait à l'éventualité d'arrêter signe la survenance d'une grave dépression, personne ne veut le faire. L'analogie de l'héroïnomane tient parfaitement. Et le jour où il arrête de se shooter, ce n'est pas par volonté, mais parce qu'il ne peut plus faire autrement, et ce jour là, il n'est vraiment pas beau à voir. Mais éventuellement, il peut se reconstruire après un sevrage. Mais l'amplitude des dégâts entre un addict à l'héroïne et une d'une société addict à la création monétaire, stimulée par l'injection de crédits, n'est vraiment pas comparable.
Quand l'inflation va s'emballer, les plus pauvres vont en souffrir les premiers (et ils en souffrent déjà), mais les bourgeois aussi voient leur niveau de vie chuter actuellement, seule la poignée de groupes la plus proche de la source de billets profite de la situation. Alors, quand les prix s'envoleront, le gouvernement devra fixer les prix. Ainsi des milliers d'activités deviendront non rentables, condamnés à la faillite, incitées à ne plus produire. Là commence les pénuries. C'est comme ça que ça marche chez mc Donald. Après, il y a un souvent un régime totalitaire, avec obligation de travailler. Mais pour cette dernière assertion je n'en suis pas certain, et ce serait catastrophique ça finit toujours en guerres, et vu l'arsenal contemporain... En revanche pour les pénuries, c'est garanti.
Après, j'ai une bonne confiance que beaucoup de pays se relèveront, mais avec la culture française, je doute qu'on sera capable de se relever, à cause des mauvaises institutions qui seront probablement demandées par les français. Ils veulent être dirigés, ils ne veulent pas être libre, ils ont peur, ils n'ont aucune culture de l'entrepreneur, abhorrent la prise de risque adeptes du principe de précaution qu'ils sont. Il ne semble pas y avoir dans ce pays assez de qualités nécessaires pour recréer une société productive et non créditrice. Le principal moteur du futur redressement de l'économie mondial sera les pays émergents qui ne vont plus tarder à tirer l'ensemble de la société mondiale vers le haut.

:globe: Si tu devenais Président demain, quelles réformes précises mettrais-tu en place de façon urgente ?

La légalisation du lancer de nain.

Pour qu'on ait au moins le droit de rigoler avec le dernier truc qui nous restera. :noel:

1) Budget excédentaire.
Comment ?
Dépenses : il ne manque vraiment pas d'opportunités d'élaguer. Les ministères fluffys, supprimés. Les subventions, sucrées. Les commissions théodules, supprimées. Les grenelles de mes deux, fini les petits fours.

Recettes : Flat Tax pour tous et suppression de tout le reste (charges, taxes, impôts), y compris, m'amenant à mon point 2), sur les biens tels que les métaux, les matières premières, la bouffe.

2) Les produits pouvant être échangé sans taxes, il est techniquement possible de choisir n'importe quoi comme monnaie. Il sera possible de payer le gouvernement en métaux précieux, ou toute monnaie indexée dessus. Et, ha ha ha, le gouvernement paiera maintenant - sauf sa dette contractée en euro - en monnaie indexé sur l'or. Comme ça, premièrement ça mettra en circulation un sacré paquet de biftons étalonnés sur des métaux précieux dans le pays, mais en plus, notre dette en euro ne vaudra plus rien à terme. Donc on les aura owned !

:globe: Et les politiques de Thatcher, Reagan et Pinochet, qu'en penses-tu ?

Je ne connais pas bien :honte à moi:
Je trouve la politique étrangère des USA abjecte, y compris sous Reagan. Timide, il a débridé la bête sans réformer structurellement. Pas franchement, bandant.
Thatcher, courageuse contre les unions. Elle a fait plus de bien que de mal.
Pinochet, je connais encore moins que les deux précédents... Franchement porté sur les droits civiques...
Mais il a eu la chance d'avoir la bonne fenêtre pour réformer les retraites, il a probablement fait beaucoup de bien pour la prospérité du Chili. Certainement une meilleure alternative à Allende.

:globe: Omboy a partagé ses pass de modération avec toi, raconte-nous comment c'est arrivé. En as-tu profité pour aller sur le 103 ?

Le vénérable modo liberal avait pris un pari avec moi. Il avait été l'initiateur de la proposition de me filer ses pass de modo si jamais j'arrivait à lui présenter un screenshot, où je touche un hélicoptère dans S.T.A.L.K.E.R avec un RPG.
Je n'ai pas réussi.
Omboy m'a dit qu'il allait faire mieux de son temps que de glander sur des forums, je lui ai demandé de me prêter ses pass puisqu'il s'en foutait. Et voilà, j'ai kick Newjedi :bave: j'ai éjaculer partout. Supprimer les messages de Darkman, et un topic par accident, je croyais que c'était apachounet :hap: que j'ai du kicker aussi probablement. Et voilà, je ne suis pas allé sur le 103. Et Darkman a fait sa petite balance, je suis indigné, je vais faire un sitting.

:globe: Pour finir, un dernier mot ?

Merde. :noel:

Atika Atika
MP
Niveau 10
02 juin 2011 à 12:10:57

Enfin :bave:

SuckMyAnakonda SuckMyAnakonda
MP
Niveau 6
02 juin 2011 à 12:10:58

On fait comment peut être interviewé ? Sinon l’extrémisme de l'individu interviewé fait peur.

Darkman01 Darkman01
MP
Niveau 10
02 juin 2011 à 12:13:33

On fait comment ? Il faut accepter la supériorité du libéralisme. :)

JohnGalt JohnGalt
MP
Niveau 10
02 juin 2011 à 12:15:30

Je vote Sanksion en 2012 :bave:

Secession Secession
MP
Niveau 10
02 juin 2011 à 12:30:53

Ce style, cette plume, Sanksion. :cool:

KillStreak KillStreak
MP
Niveau 10
02 juin 2011 à 12:38:17

J'aime ce mec, d'ailleurs j'aurais besoin de photos de lui pour afficher dans ma chambre et de quelques liens de ses trolls pour les soirées ou je m'ennuie :hap:

Sinon Darkman t'es plutôt cool d'avoir accepté, le mec te troll au moins 2 fois dans son portrait et tu épingles, sympa :noel:

Mpeg Mpeg
MP
Niveau 10
02 juin 2011 à 12:41:24

J'aime pas!

[Plutonium] [Plutonium]
MP
Niveau 10
02 juin 2011 à 12:44:50

Super interview, je rebond JonhGalt, Sanksion 2012 :cool:

[Plutonium] [Plutonium]
MP
Niveau 10
02 juin 2011 à 12:45:32

Rejoins* thx auto correction

BusterCall BusterCall
MP
Niveau 10
02 juin 2011 à 13:06:44

Le mec le plus difficile à cerner du forum...

DocteurNapalm DocteurNapalm
MP
Niveau 10
02 juin 2011 à 13:08:45

Sanksion :content:

Artaeus_074 Artaeus_074
MP
Niveau 10
02 juin 2011 à 13:13:04

" on racontait qu'on était des gothiques anarchistes voulant s'acheter des fusils à pompe à une fête foraine puis nous balader dans notre lycée afin de tuer tout le monde avant de se suicider. Tout un programme.

C'est d'ailleurs comme ça que j'ai rencontré le premier libéral, "

=> A ok, je me doutais bien que pour être libéral il fallait déjà avoir des problèmes. Étrangement, je ne suis pas étonné. :hap:

"Généralement, les libéraux sont invisibles, inaudibles, je n'ai pas vu de mouvement libéral français. Il y en a de l'autre côté de l'Atlantique, au Nord et à l'Est de nos frontières, mais en France ... "

=> Soutiens tu le parti libéral canadien ?

" Si je trouve une opportunité bien payé de faire une carrière politique, je ne dis pas non. Gagner des brouzoufles en ouvrant sa bouche, c'est un métier comme un autre. "

=> Enfin, c'est quand même un peu plus être politiciens ?! Tu n'es pas le genre à te bouger si tu n'es pas payer pour ?

" De mes connaissances sur les mécanismes du marché, les interventions de l'Etat d'après guerre (et en partie avant) dans les secteurs de l'économie ont eu des effets bénéfiques, mais également des effets très négatifs à terme."

=> Ah tiens, le "en partie" signifie que tu concède que l'État fait des actions bénéfiques pour l'économie. J'en conclu que tes connaissances sont incomplètes. Bref, tu oublis les 30 glorieuses, ou encore l'Age d'Or des Etats-Unis entre 1870 et 1914 qui fut marqué par le protectionnisme, l'impérialisme, voir le colonialisme. Rien de libéral, pourtant le succès économique et là.

" je doute qu'on sera capable de se relever, à cause des mauvaises institutions qui seront probablement demandées par les français. Ils veulent être dirigés, ils ne veulent pas être libre, ils ont peur, ils n'ont aucune culture de l'entrepreneur, abhorrent la prise de risque adeptes du principe de précaution qu'ils sont. Il ne semble pas y avoir dans ce pays assez de qualités nécessaires pour recréer une société productive et non créditrice."

=> Ensuite, tu tape sur le méchant français un peu comme un frontiste taperait sur le méchant étranger. Très contradictoire, les français ne veulent pas être libre parce qu'ils veulent être dirigé ... Justement, leur choix c'est d'avoir un dirigeant, d'avoir de l'ordre. C'est normal que l'on ne rêvent pas de la Somalie. Je te rappel juste qu'à une époque, la France dominait le monde, bref les français "sans qualité" n'ont rien à prouver. Je te trouve bien plus totalitaire que moi, toi seul sais ce qu'est la liberté et comment il faut l'appliqué. Quand enverra tu dans des asiles de fou, les gens qui ont une "mauvaise" conception de la liberté ?

" Dépenses : il ne manque vraiment pas d'opportunités d'élaguer. Les ministères fluffys, supprimés. Les subventions, sucrées. Les commissions théodules, supprimées. Les grenelles de mes deux, fini les petits fours. "

=> + 20 % de chômage alors ? Disparition de l'agriculture, de l'industrie ... Un beau déficit, comment on va payer tous les chômeurs ? On va creuser le déficit extérieur car on va devoir tout importer ?

" Recettes : Flat Tax pour tous et suppression de tout le reste (charges, taxes, impôts), y compris, m'amenant à mon point 2), sur les biens tels que les métaux, les matières premières, la bouffe. "

=> Et encore plus de déficit ? Je suis également pour une simplification fiscale, mais pas pour creuser le déficit de l'état.

" 2) Les produits pouvant être échangé sans taxes, il est techniquement possible de choisir n'importe quoi comme monnaie. Il sera possible de payer le gouvernement en métaux précieux, ou toute monnaie indexée dessus. Et, ha ha ha, le gouvernement paiera maintenant - sauf sa dette contractée en euro - en monnaie indexé sur l'or. Comme ça, premièrement ça mettra en circulation un sacré paquet de biftons étalonnés sur des métaux précieux dans le pays, mais en plus, notre dette en euro ne vaudra plus rien à terme. Donc on les aura owned ! "

=> Confusion entre gouvernement et état, comme toujours.

" Je trouve la politique étrangère des USA abjecte, y compris sous Reagan. Timide, il a débridé la bête sans réformer structurellement. Pas franchement, bandant.
Thatcher, courageuse contre les unions. Elle a fait plus de bien que de mal.
Pinochet, je connais encore moins que les deux précédents... Franchement porté sur les droits civiques...
Mais il a eu la chance d'avoir la bonne fenêtre pour réformer les retraites, il a probablement fait beaucoup de bien pour la prospérité du Chili. Certainement une meilleure alternative à Allende. "

=> Globalement, je suis d'accord. Après le bilan de Thatcher et difficilement évaluable. Pinochet est libéral économiquement, mais pas politiquement.

Ensuite, au sujet du partage de pass, ça ne m'étonne pas. Très libéral de kicker ses opposants, mais pas vraiment défenseur de la liberté.

Par conséquent, je viens d'apprendre que tu es, sans doute, le libéral le plus dangereux du Fopo. Le genre qui fait de la récupération politique du thème des libertés pour satisfaire son propre égoïsme avec un brin d'hypocrisie, comme certains libéraux quoi.

Artaeus_074 Artaeus_074
MP
Niveau 10
02 juin 2011 à 13:21:37

Interview intéressant, ça permet de mieux cerner Sanks. :oui:

Mpeg Mpeg
MP
Niveau 10
02 juin 2011 à 13:31:20

Tu adoptes principalement quelle ouverture aux échecs Sanksion? :noel:

Mat_Cauthon Mat_Cauthon
MP
Niveau 10
02 juin 2011 à 14:15:04

pavés intéressants :ok:

Omnius Omnius
MP
Niveau 10
02 juin 2011 à 14:27:51

Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans cette interview.

Le chèque scolaire :"Le principe du chèque scolaire est simple : au lieu de subventionner directement les établissements scolaires, l’État donne aux parents l’argent destiné à l’éducation de leurs enfants, qui ont ainsi le choix de l’école dans laquelle ils souhaitent investir ce chèque". Source : http://www.lecri.fr/2007/09/13/cheque-scolaire-la-france-en-retard

Cependant, Sanksion est favorable à un état strictement regalien. Or la définition dit bien, que l'état donne aux parents l'argent pour l'éducation des enfants. J'aime beaucoup l'idée de chèque scolaire, mais la base politique de cette idée est socialiste non ?

YeahBuddy YeahBuddy
MP
Niveau 5
02 juin 2011 à 14:31:29

CCL : Sanksion est socialiste. :ok:

Omnius Omnius
MP
Niveau 10
02 juin 2011 à 15:04:12

Et aussi, il y a un problème au chèque scolaire. D'accord, on booste la compétitivité entre les établissements scolaire.

Mais si l'école X a plus de fric, réaménage l'école, la rend performante ok. Plein de parent mettront leur gamin là-bas.

Si l'école Y est minable, défavorisé, et que j'habite tout près. Et que l'école X se trouve beaucoup trop loin de chez moi, que dois-je faire ? Mes parents aimeraient bien mettre le chèque à l'école X, mais on va perdre du fric en trajet. Alors que l'école Y ne reçoit pas d'investissement, et sera toujours défavorisé.

Dortix Dortix
MP
Niveau 5
02 juin 2011 à 15:08:43

Le PLD soutient le chèque scolaire non ?
Ca peut être une idée libérale de gauche

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment