CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : • Interview n°3 • NewJedi l'infirmier !

DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
Darkman01 Darkman01
MP
Niveau 10
02 mars 2011 à 19:03:35

Voilà donc l'interview de NewJedi, le centriste du fopo ! Arrivé il y a plusieurs années, il a connu pas mal de périodes, c'est un ancien. :oui:

:globe: Salut Jedi ! Tu fais partie des meubles du fopo maintenant mais les petits jeunes ne te connaissent pas forcément, dis nous-en plus sur toi.

:d) Salutations cher modo et merci de me donner enfin une occasion de satisfaire mon ego surdimensionné !

On va commencer par le début:

Newjedi, Ombre_du_sith, Jedi78,guerrier_hylien, Maxime1989,Libegafra,Renouveaujedi et NJ89, tout ça c'est moi! Y en a aussi que j'oublie.

21 ans, centriste, étudiant infirmier après une khâgne et une licence d'histoire, fan de Star Wars, passionné d'histoire, judoka et secouriste bénévole pour une certaine organisation au symbole rouge sur fond blanc.

Voilà ce qui me vient à l'esprit quand on me demande de parler de moi (jamais :snif2: ) Je suis parti/revenu un nombre incalculable de fois de ce forum, d'où le nombre de pseudos.

J'ai pris ce pseudo de Newjedi parce que lorsque je me suis inscrit j'étais tout petit, tout frais tout innocent, et j'étais (et suis toujours) un fanatique de Star wars, d'où ce pseudo de kikoolol digne d'un gamin de 14 ans.
Je suis arrivé sur le FoPo en octobre 2004, j'avais 15 ans et j'étais en seconde.
Comme on peut s'en douter j'ai changé d'avis sur un grand nombre de sujet depuis ce temps, j'ai commencé à droite, assez conservateur pour me recentrer petit à petit.
Mais plus qu'une position sur un curseur politique ce sont mes idées qui ont changé, j'insiste car en soi dire qu'on est passé de la droite UMP au centre n'a rien de folichon. J'ai commencé du temps où Saraqiel était modérateur, et jusqu'à 2007 environ mes principaux interlocuteurs furent Joker, Hypnos, Celtic, Jinrohmaster, Jiub, DonBarzini,Dostix, Brocolee, El Petito, Maximumuse... Ça ne vous dit rien?
Bref, on était entre FoPo et Actu au gré des modérations et des gueguerres (je suis persona non grata sur Actu depuis 2007), il y a eu des périodes longues pendant lesquelles je lisais sans poster, je ne me rappelle pas de tout.

Je me suis vite fait connaitre comme un mec de droite défendant souvent les forumeurs de gauche contre les frontistes, je me suis fait des ennemis un peu partout et des amis un peu partout.

Parmi les noms d'oiseaux les plus utilisés contre moi on trouve donc: gauchiste, collabo, rouge, islamogauchiste, bobo, suce-arabe, tarlouse, dhimmi, traitre, facho, nazi, petainiste, réac, petit bourge catho fanatique, petit bourge laïcard fanatique, sale juif, ultralibéral, capitaliste, chien de garde du patronnat...y a de tout. :fier:

Globalement le FoPo n'a jamais été aussi propice au débat, ça fera peut-être sourire les nouveaux mais il y a eu des moments où le moindre topic tournait aux insultes/menaces entre les camps du moment.

Je n'y suis pas étranger, j'ai parfois été embarqué dans des engueulades de 25 pages avec Jojo, Dostix, Celtic ou Das_kleine.

Bref, je suis depuis un bout de temps considéré comme le centriste de service et c'est vrai que j'en suis un, mais même ainsi j'ai souvent changé, j'ai du mal à me situer dans une idéologie bien précise pourtant j'ai des convictions et des idéaux, je les connais et les défends, dans certains cas je ne suis pas du tout modéré et comme disait Waldeck-Rousseau surtout pas "modérément convaincu".

Mais exposer mes idées en détail prendrait du temps, je vais donc attendre des questions plus précises.

Ce qui est sûr c'est que ce forum me permet de confronter mes idées à d'autres et de les faire évoluer quand je suis convaincu, même si je passe souvent pour un casse-couilles têtu je lis, prends note, pèse, tente de concilier ou de choisir.

:globe: Ah ok le pavé ! :noel: Sinon, que penses-tu de la stratégie d'alliance entre le centre et l'UMP ?

:d) Si on parle de ce qui de passe depuis 2007 avec la création du Nouveau Centre et autres groupes centristes alliés à l'UMP je trouve impardonnable qu'elle dure encore mais elle est due en grande partie à la maladresse de Bayrou.

Quant au Parti Radical, il n'est même plus l'ombre de ce qu'il a été.

Le résultat est que les centristes se retrouvent dans une majorité où ils côtoient l'extrême-droite de PDV, des gens comme Hortefeux , Devedjian... l'antipode en somme. Et globalement leur avis n' apporte rien, ils sont forcés de la fermer ou d'accepter de se compromettre avec Sarkozy et n'apportent aucune force de modération.

Alors évidemment maintenant que ça sent le roussi les Morin, Borloo et cie tentent de se détacher de Sarkozy, de jouer les protestataires.

Il n'y a pas de mots qui me viennent à l'esprit pour les qualifier.

Aucune conviction, la caricature de ce qu'on reproche aux centristes.

:globe: Quel est ton point de vue sur les institutions ? Es-tu pour plus de décentralisation ?

:d) Mon idéal c'est la démocratie directe, les gens se réunissent et décident sans représentants.

Mais je suis réaliste (enfin j'essaie :noel: ) ça va être compliqué dans un pays comme la France, et plus encore à l'échelle européenne.

Alors voilà,première chose, le principe de subsidiarité : que là où l'on peut décider localement on ne fasse pas remonter à l'échelon supérieur, je pense que la plupart des décisions pourraient se faire au niveau communal ou cantonal.

Deuxième chose : quand on ne peut se passer de représentants il faut que leurs mandats soient impératifs (révocables), qu'ils rendent des comptes devant un jury de citoyens une fois finie et qu'ils ne puissent les cumuler.

Il faut aussi que, passé un certain nombre de signatures (du genre 0,01% des citoyens), une pétition donne lieu à referendum.

Troisième chose : actuellement les élections sont décidées dans deux grands partis, les militants désignent leurs candidats et les gens suivent, la loi des 500 signatures empêchant de fait les candidatures.

Les représentants doivent donc être tirés au sort, le fait d'être jugé à la fin écartera bien des ambitieux et incompétents.

Ce sera très difficile à réaliser.

Tout ça peut paraitre très radical et anarchisant, cependant je ne suis pas anarchiste, je ne veux détruire ni l'État ni l'autorité.

Pour moi une décision votée par les citoyens fait autorité, il faut s'y tenir, et les droits supposent des devoirs, le vote en est un, le service civique aussi.

Évidemment le hic du système c'est qu'il est difficile de faire passer une mesure à l'échelon national... C'est bête mais c'est ça la démocratie, il faudra donc plus que jamais chercher à convaincre.

Il y aura toujours des limites aux décisions pouvant être prises, on ne peut décider de tuer quelqu'un par un vote par exemple, le respect des Droits de l'Homme est la limite essentielle.

Du point de vue du système politique ce qui se rapproche le plus de mon idéal c'est la Suisse, mais pour moi ce n'est qu'un début, peut mieux faire. :o)) Quand je me dis démocrate c'est donc en référence à la vraie démocratie, la plus directe possible sans que ça devienne ingérable.

Quant au système judiciaire il doit être totalement indépendant et tout juge doit pouvoir interpréter la loi et la déclarer anticonstitutionnelle si besoin, un peu comme aux USA.

De manière générale ces principes de démocratie doivent exister dans les institutions elles-mêmes, les magistrats doivent être tirés au sort, par leurs pairs, même chose dans la police. Et les fonctionnaires sont révocables par les citoyens en dernier recours si un procès pour faute a lieu.

Je veux une UE mais sous forme confédérale, pas celle-ci.

Oh yeah je suis un rêveur mais j'essaye aussi de me conformer à tout ces beaux principes et d'être un citoyen, parce que les institutions fonctionnent grâce à des hommes.

J'espère qu'avec ça les autres forumeurs verront un peu mieux où je veux en venir quand je dis que je ne suis pas du tout satisfait du système "représentatif" (mon cul) actuel mais qu'il est pourtant hors de question de ne pas voter.

Il faut profiter du pouvoir (incomplet mais réel) que nous avons pour le changer.

:globe: Que penses-tu de remonter l'âge légal à 21 ans pour voter et de l'abaissement de la majorité pénale ?

:d) Pour l'abaissement de la majorité pénale, j'imagine que tu penses à la fin de l'excuse de minorité en cas de récidive après 16 ans.
Elle ne me parait pas adaptée, on parle de délinquants voire de criminels certes, mais la prison détruit et nos prisons sont dans un état lamentable, un mineur se retrouve auprès de criminels endurcis.

Une telle loi doit être précédée par l'ouverture de centres pour mineurs permettant un régime de semi-liberté fait pour punir (à 16 ans on est presque adulte) mais aussi pour rééduquer, en effectuant des travaux d'intérêt général, en suivant une formation... Mais tout ça demande un investissement sur le long terme, et peu de gens veulent penser le long terme pour des délinquants.

C'est une question qui en touche bien d'autres.

Je suis contre le fait de remettre le droit de vote à 21 ans, 18 c'est jeune encore et on change vite à cet âge, mais c'est un miment où l'on commence à travailler, à faire des études plus poussées, à s'engager... L'idéal serait d'accorder le droit de vote en fonction du mérite et de la maturité mais je vous mal comment appliquer ça.
Le suffrage universel à 18 ans n'est donc pas absurde et a le mérite de forcer à considérer l'enseignement primaire et secondaire, ainsi que l'éducation au sens large, comme une priorité absolue.

Du moins il devrait nous forcer à le faire...

:globe: Comment as-tu vécu les remous par rapport à la modération ?

:d) Ça ne me perturbe pas plus que ça, Omboy était un bon modérateur mais il a le droit de partir.

Je peux également comprendre l'envie d'effacer sa trace, beaucoup moins quand ça implique s'effacer des sujets entiers, c'est pas dramatique mais c'est chiant. Je suis content que Paulop lui succède, globalement le forum se porte bien, on discute et on échange et c'est en partie grâce aux modérateurs.

Ça va peut-être paraître lèche-cul, mais pour avoir été présent depuis fin 2004 ici je sais que ça n'a pas toujours été le cas.

:globe: Pour finir, as-tu quelques d'autre à dire ?

:d) Engagez-vous en tant que bénévole, qu'il s'agisse d'un engagement civique, politique ou religieux ( ou professionnel si vous arrivez); en plus d'être utile ça fait rencontrer des gens et ça vous évite d'attendre que les autres fassent tout à votre place.

Bref, créez ou recréez le lien social.

Le monde réel c'est pas Bisounoursland mais c'est en agissant à son niveau qu'on peut le faire changer.
Et pour ça il faut souvent faire un premier pas soi-même.
Je n'ai pas envie d'être moralisateur mais le cynisme et le jmenfoutisme ça me tue.

Merci à Jedi ! :)

VRP_Pays-Bas VRP_Pays-Bas
MP
Niveau 10
02 mars 2011 à 19:06:55

OMG JE BANDE

VRP_Pays-Bas VRP_Pays-Bas
MP
Niveau 10
02 mars 2011 à 19:09:17

"Engagez-vous en tant que bénévole, qu'il s'agisse d'un engagement civique, politique ou religieux ( ou professionnel si vous arrivez); en plus d'être utile ça fait rencontrer des gens et ça vous évite d'attendre que les autres fassent tout à votre place."

Sale égoïste, tu fais ça dans ton propre intérêt :oui:

Darkman01 Darkman01
MP
Niveau 10
02 mars 2011 à 19:17:32

Il y a une sorte d'inflation pavéique, ça pue :peur:

NJ89 NJ89
MP
Niveau 10
02 mars 2011 à 19:24:02

Et encore j'ai fait court :noel:

VRP_Pays-Bas VRP_Pays-Bas
MP
Niveau 10
02 mars 2011 à 19:27:08

Ouais Jedi, fais moi une fellation pavéique :bave: :noel:

[Plutonium] [Plutonium]
MP
Niveau 10
02 mars 2011 à 19:37:48

L'interview de Jedi :bave: :coeur:

Effectivement la liste des pseudos... Je pense que tu n'avais pas besoin de préciser que tu étais fanboy de SW :hap:

YeahBuddy YeahBuddy
MP
Niveau 5
02 mars 2011 à 20:04:36

Le concept est excellent mais là je me suis un peu endormi pendant cette interview, je trouve que les questions ne sont pas intéressantes.
Mais y a un gros potentiel. :(

Darkman01 Darkman01
MP
Niveau 10
02 mars 2011 à 20:10:29

La plupart des questions sont de mat cauthon. :oui:

Darkman01 Darkman01
MP
Niveau 10
02 mars 2011 à 20:11:22

Et elles sont intéressantes. :rire2:

[Plutonium] [Plutonium]
MP
Niveau 10
02 mars 2011 à 20:15:24

Ah on peut filer nos questions ? Je ne savais pas.

Darkman01 Darkman01
MP
Niveau 10
02 mars 2011 à 20:16:30

Ben il faut lire :hap:

JohnGalt JohnGalt
MP
Niveau 10
02 mars 2011 à 20:19:38

Mais c'est de plus en plus long ces interviews :noel:

Mat_Cauthon Mat_Cauthon
MP
Niveau 10
02 mars 2011 à 20:24:25

:d) Salutations cher modo et merci de me donner enfin une occasion de satisfaire mon ego surdimensionné !

On va commencer par le début:

Newjedi, Ombre_du_sith, Jedi78,guerrier_hylien, Maxime1989,Libegafra,Renouveaujedi et NJ89, tout ça c'est moi! Y en a aussi que j'oublie.

21 ans, centriste, étudiant infirmier après une khâgne et une licence d'histoire, fan de Star Wars, passionné d'histoire, judoka et secouriste bénévole pour une certaine organisation au symbole rouge sur fond blanc.

Voilà ce qui me vient à l'esprit quand on me demande de parler de moi (jamais :snif2: ) Je suis parti/revenu un nombre incalculable de fois de ce forum, d'où le nombre de pseudos.

J'ai pris ce pseudo de Newjedi parce que lorsque je me suis inscrit j'étais tout petit, tout frais tout innocent, et j'étais (et suis toujours) un fanatique de Star wars, d'où ce pseudo de kikoolol digne d'un gamin de 14 ans.
Je suis arrivé sur le FoPo en octobre 2004, j'avais 15 ans et j'étais en seconde.
Comme on peut s'en douter j'ai changé d'avis sur un grand nombre de sujet depuis ce temps, j'ai commencé à droite, assez conservateur pour me recentrer petit à petit.
Mais plus qu'une position sur un curseur politique ce sont mes idées qui ont changé, j'insiste car en soi dire qu'on est passé de la droite UMP au centre n'a rien de folichon. J'ai commencé du temps où Saraqiel était modérateur, et jusqu'à 2007 environ mes principaux interlocuteurs furent Joker, Hypnos, Celtic, Jinrohmaster, Jiub, DonBarzini,Dostix, Brocolee, El Petito, Maximumuse... Ça ne vous dit rien?
Bref, on était entre FoPo et Actu au gré des modérations et des gueguerres (je suis persona non grata sur Actu depuis 2007), il y a eu des périodes longues pendant lesquelles je lisais sans poster, je ne me rappelle pas de tout.

Je me suis vite fait connaitre comme un mec de droite défendant souvent les forumeurs de gauche contre les frontistes, je me suis fait des ennemis un peu partout et des amis un peu partout.

Parmi les noms d'oiseaux les plus utilisés contre moi on trouve donc: gauchiste, collabo, rouge, islamogauchiste, bobo, suce-arabe, tarlouse, dhimmi, traitre, facho, nazi, petainiste, réac, petit bourge catho fanatique, petit bourge laïcard fanatique, sale juif, ultralibéral, capitaliste, chien de garde du patronnat...y a de tout. :fier:

Globalement le FoPo n'a jamais été aussi propice au débat, ça fera peut-être sourire les nouveaux mais il y a eu des moments où le moindre topic tournait aux insultes/menaces entre les camps du moment.

Je n'y suis pas étranger, j'ai parfois été embarqué dans des engueulades de 25 pages avec Jojo, Dostix, Celtic ou Das_kleine.

Bref, je suis depuis un bout de temps considéré comme le centriste de service et c'est vrai que j'en suis un, mais même ainsi j'ai souvent changé, j'ai du mal à me situer dans une idéologie bien précise pourtant j'ai des convictions et des idéaux, je les connais et les défends, dans certains cas je ne suis pas du tout modéré et comme disait Waldeck-Rousseau surtout pas "modérément convaincu".

Mais exposer mes idées en détail prendrait du temps, je vais donc attendre des questions plus précises.

Ce qui est sûr c'est que ce forum me permet de confronter mes idées à d'autres et de les faire évoluer quand je suis convaincu, même si je passe souvent pour un casse-couilles têtu je lis, prends note, pèse, tente de concilier ou de choisir.

un littéraire ;) jolies les insultes. -> Toujours de centre-droit?

Mat_Cauthon Mat_Cauthon
MP
Niveau 10
02 mars 2011 à 20:27:40

:d) Si on parle de ce qui de passe depuis 2007 avec la création du Nouveau Centre et autres groupes centristes alliés à l'UMP je trouve impardonnable qu'elle dure encore mais elle est due en grande partie à la maladresse de Bayrou.

Quant au Parti Radical, il n'est même plus l'ombre de ce qu'il a été.

Le résultat est que les centristes se retrouvent dans une majorité où ils côtoient l'extrême-droite de PDV, des gens comme Hortefeux , Devedjian... l'antipode en somme. Et globalement leur avis n' apporte rien, ils sont forcés de la fermer ou d'accepter de se compromettre avec Sarkozy et n'apportent aucune force de modération.

Alors évidemment maintenant que ça sent le roussi les Morin, Borloo et cie tentent de se détacher de Sarkozy, de jouer les protestataires.

Il n'y a pas de mots qui me viennent à l'esprit pour les qualifier.

Aucune conviction, la caricature de ce qu'on reproche aux centristes.

Ha on se rejoint. Je déteste autant que toi le MPF (qui se croit libre de l'UMP, cf la discussion sur le Fopo avec l'un de leurs membres). Mais va-tu voter en 2012 pour Bayrou ? parce que c'est le seul candidat centriste crédible .

Mat_Cauthon Mat_Cauthon
MP
Niveau 10
02 mars 2011 à 20:30:09

:globe: Quel est ton point de vue sur les institutions ? Es-tu pour plus de décentralisation ?

:d) Mon idéal c'est la démocratie directe, les gens se réunissent et décident sans représentants.

Mais je suis réaliste (enfin j'essaie :noel: ) ça va être compliqué dans un pays comme la France, et plus encore à l'échelle européenne.

Alors voilà,première chose, le principe de subsidiarité : que là où l'on peut décider localement on ne fasse pas remonter à l'échelon supérieur, je pense que la plupart des décisions pourraient se faire au niveau communal ou cantonal.

Deuxième chose : quand on ne peut se passer de représentants il faut que leurs mandats soient impératifs (révocables), qu'ils rendent des comptes devant un jury de citoyens une fois finie et qu'ils ne puissent les cumuler.

Il faut aussi que, passé un certain nombre de signatures (du genre 0,01% des citoyens), une pétition donne lieu à referendum.

Troisième chose : actuellement les élections sont décidées dans deux grands partis, les militants désignent leurs candidats et les gens suivent, la loi des 500 signatures empêchant de fait les candidatures.

Les représentants doivent donc être tirés au sort, le fait d'être jugé à la fin écartera bien des ambitieux et incompétents.

Ce sera très difficile à réaliser.

Tout ça peut paraitre très radical et anarchisant, cependant je ne suis pas anarchiste, je ne veux détruire ni l'État ni l'autorité.

Pour moi une décision votée par les citoyens fait autorité, il faut s'y tenir, et les droits supposent des devoirs, le vote en est un, le service civique aussi.

Évidemment le hic du système c'est qu'il est difficile de faire passer une mesure à l'échelon national... C'est bête mais c'est ça la démocratie, il faudra donc plus que jamais chercher à convaincre.

Il y aura toujours des limites aux décisions pouvant être prises, on ne peut décider de tuer quelqu'un par un vote par exemple, le respect des Droits de l'Homme est la limite essentielle.

Du point de vue du système politique ce qui se rapproche le plus de mon idéal c'est la Suisse, mais pour moi ce n'est qu'un début, peut mieux faire. :o)) Quand je me dis démocrate c'est donc en référence à la vraie démocratie, la plus directe possible sans que ça devienne ingérable.

Quant au système judiciaire il doit être totalement indépendant et tout juge doit pouvoir interpréter la loi et la déclarer anticonstitutionnelle si besoin, un peu comme aux USA.

De manière générale ces principes de démocratie doivent exister dans les institutions elles-mêmes, les magistrats doivent être tirés au sort, par leurs pairs, même chose dans la police. Et les fonctionnaires sont révocables par les citoyens en dernier recours si un procès pour faute a lieu.

Je veux une UE mais sous forme confédérale, pas celle-ci.

Oh yeah je suis un rêveur mais j'essaye aussi de me conformer à tout ces beaux principes et d'être un citoyen, parce que les institutions fonctionnent grâce à des hommes.

J'espère qu'avec ça les autres forumeurs verront un peu mieux où je veux en venir quand je dis que je ne suis pas du tout satisfait du système "représentatif" (mon cul) actuel mais qu'il est pourtant hors de question de ne pas voter.

Il faut profiter du pouvoir (incomplet mais réel) que nous avons pour le changer.

ne pas confondre confédéralisme et fédéralisme. Vu la population française, j'opterai pour la deuxième structure, en supprimant l'éhelon départemental actuellement inutile. On supprime comment les candidats à la présidentielle bizarres sans un filtre préalable?

Mat_Cauthon Mat_Cauthon
MP
Niveau 10
02 mars 2011 à 20:36:49

purée avec ces pavés tu peux pas foutre un commentaire plus court.

[Plutonium] [Plutonium]
MP
Niveau 10
02 mars 2011 à 20:38:52

T'es peut être pas obligé de nous copier tout le pavé, on est pas complètement ahuris, on comprendra hein :noel:

NJ89 NJ89
MP
Niveau 10
02 mars 2011 à 20:43:40

Je réponds rapidement désolé:

1-Centre-droit? Bof, je dirais centriste tout court, si je dois choisir je me sens plus proche de la gauche pour la plupart des sujets...mais pas toujours.
Globalement j'ai des idées pas toujours modérées qui pourraient plus convenir à l'un ou l'autre...ou aucun des deux.

2-Bayrou ça dépendra de son programme, de sa campagne et de son attitude car il m'a beaucoup déçu.Pour le moment ça sent le vote blanc même si ça me ferait mal.

3-Je ne confonds pas les deux, je veux une France fédérale mais très décentralisée bien qu'unie, une mêle nation et un même État.
Pour l'Europe par contre c'est la forme confédérale qui me convient le mieux.

NJ89 NJ89
MP
Niveau 10
02 mars 2011 à 20:50:52

Ah, et supprimer les candidats bizarres m'importe peu, s'ils merdent ils seront jugés et subiront...LE COURROUX :diable:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment