CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : • Interview n°1 • Apachoid l'écolo !

DébutPage précedente
12345678910
Page suivanteFin
Darkman01 Darkman01
MP
Niveau 10
10 février 2011 à 09:49:16

J’ai pensé que faire des interviews des forumeurs pourrait être intéressant pour nous connaître un peu plus chacun. :)

Le premier interrogé est donc Apachoid, l’écolo du forum, l’inventeur de « l’augmentation de l’augmentation », le pourfendeur de la croissance en tant que progrès ! :bave:

:d) Bonjour à toi, Apachoid, grand écolo du fopo ! On sait que t'es vieux et que t'as du sang vietnamien mais à part ça, c'est le néant, alors présente-toi un peu à nous ! :oui:

J'ai 33 ans et je suis musicien de formation (M.A.I. Nancy), ainsi qu'administrateur réseau en informatique. Rien de bien politique donc, mais la politique m'intéresse fortement. J'aime beaucoup me référer à Platon pour tenter d'élucider les grandes mouvances politiques actuelles. Je ne suis pas un "écologiste politique". C'est un sujet qui m'intéresse fortement, mais je ne suis pas un militant, j'aime juste la science. Mon domaine de prédilection "passion" est plutôt la cosmologie, l'astronomie. Je suis un membre du mouvement altermondialiste "attac" dont la coprésidente, Aurélie Trouvé, est mon amie d'enfance. Si la gauche n'est pas morte dans les anneés 70, je suis de gauche et les membres d'attac sont des gens en lesquels je me retrouve, ma famille politique on peut dire.

:d) Raconte-nous ton arrivée sur le fopo : pourquoi es-tu venu sur ce forum, quand, et pour quelles raisons y es-tu resté ?

Je suis venu par curiosité car j'ai plus ou moins le temps maintenant. J'y reste parce que j'y apprend certaines choses, notamment et surtout comportementales, ou humaines, j'élucide les positions dont j'entends parler à travers les personnes. Car le forum politique a un avantage : j'y ai rencontré des gens qui ont d'autres idées et les expriment, contrairement à la réalité de mon entourage au sens large. Et puis la politique, on en discute trop souvent bourrés avec mes potes, ici c'est agréable de rencontrer de la réflexion ou de la culture, même chez un "ennemi". Un frontiste qui s'exprime, je ne peux pas en profiter dans la vraie vie. De même qu'un libéral d'aileurs. C'est ce que je cherche en fait : la culture, m'enrichir. A travers la discussion, je me nourri. Mais je suis là aussi pour éventuellement enrichir aussi les autres. Enfin je ne suis pas un "abonné à vie". J'ai des "passes", je marche comme ça, ce forum en est une. Une fois "rassasié", me connaissant, je changerai probablement.

:d) D'ailleurs, en parlant d'idées, tu es très féru d'écologie, au point qu'un Point Apachoid a été créé à ton égard, d'où te viens cet engouement pour la nature ?

Le développement durable tente de faire cohabiter trois éléments : l'environnement, le social et l'économie. Si on les considère comme de même importance, me demander si j'aime la nature est aussi classique que de demander pourquoi j'aime l'Homme. Je n'aime pas particulièrement la nature, mais je ne la déteste pas non plus. Je crois qu'elle n'a pas à être aimée. Je l'apprécie, je m'en réjoui, j'en profite, je m'en étonne surtout.
Les externalités de notre système dans le cadre de la mondialisation sont lointaines, dans le temps et la distance. Et le profit n'aime pas la nature. Il la détruit au besoin dans des limites que personne ne connait vraiment. Le "point Apachoid" est la partie émergée d'un iceberg politique. A l'heure où l'on élève l'individualisme au rang de fondement sociétal moderne, on oublie très souvent le besoin collectif qui grandit. Je me retrouve donc assez souvent à devenir l'avocat de l'environnement sur le forum, pas parce que je suis un passionné de nature, mais parce l'on oublie bien trop l'écologie. C'est d'ailleurs assez représentatif dans la politique : les écologistes existent parce que les autres n'y prêtent pas assez attention. En réalité, ils ne devraient pas exister. L'écologie n'est pas très différente de l'économie, en fait. Elle est éminemment politique et n'intervient que par et pour le collectif; elle gène donc les individualistes, d'une manière générale.

:d) Tu aimes parler de le "recherche de l'absolu" chez les jeunes, ce qui les pousserait à aller vers les extrêmes. Peux-tu expliciter cette notion ?

Ca m'est arrivé de le dire je ne sais plus à quel propos. Mais il est assez bien admis que la jeunesse est fougueuse. La recherche d'un l'absolu excitant ou radical est un tronc commun chez tous les adolescents, et même les moins jeunes, chez moi aussi parfois. Il peut se traduire sous de nombreuses formes. Du sport comme du militantisme. En politique, cet absolu finalement assez simple à comprendre, ou confortable à embrasser a un impact non négligeable sur les opinions. On a envie, contexte de crise aidant, "de tout envoyer valser", cela pourra être le néolibéralisme, l'interventionnisme, la collectivité, le racisme ou l'antiracisme... Mais il s'agit avant tout d'être radical, de ne plus croire en la multiplicité des approches. Les jeunes y sont sensibles, mais pas seulement eux. Le contexte mondial mais surtout Français favorise cela. Dans notre situation, cette recherche d'absolu qui a toujours existé est assez dangereuse. On le voit par exemple en 2007 lorsque 2 jeunes sur 5 votèrent Le Pen. Alors ça n'explique pas tout ben sûr. Mais dans notre contexte de crise, et même s'il faudra probablement être ferme sur certains aspects, il faut bien faire attention à ne pas se tromper de combat.

:d) La destitution d'Omboy pour partage de pass, celle de M sieur-Bulle pour inactivité, la nomination de Paulop... Le fopo a connu une période mouvementée. Que penses-tu de tout ceci ?

Le fait marquant aura été le départ de Omboy. Un forumeur peut partir, il ne nous doit rien, même pas un au revoir, ce n'est pas grave. Simplement Omboy a effacé des dizaines de messages ou nous avions fait l'effort d'exprimer nos idées à travers le débat. Ce qui n'était jamais facile avec lui d'ailleurs. Le forum s'est vu emputé de certaines discussions intéressantes... Au delà de ça, Omboy était sympathique, mais je ne lui ai jamais fait confiance, pour tout. Il mentait, trollait, se trompait, il ne faisait plus que ça à la fin. Bref je suis sûr que Paulop fera un excellent boulot.

:d) Que penses-tu de la politique de modération ? Trop laxiste avec les trolls et la liberté d'expression ? Trop dure avec le copier/coller ?

Je ne vois de problème avec la modération. Etre modéré et modérer le forum n'est sûrement pas une mince affaire. La liberté d'expression est un point d'honneur de la modération, on le sent. Personnellement, j'essaie d'expliquer mes sujets, et je n'ai jamais eu de problèmes. Je n'ai jamais été forcé à respecter les règles, je les pense donc adaptées et adéquates.

:d) Pour finir, veux-tu rajouter quelque chose ? Faire passer un message, faire des dédicaces etc. ? Vas-y, fais-toi plaisir :noel:

Je finirais par une pointe d'engagement. Si vous vous intéressez à la politique, participez à une conférence d'Attac dans voter ville. Elles sont assez fréquentes et toujours passionantes. Quand notre cher président parle d'une variante de la la taxe Tobin sur les marchés financiers, il faut savoir que cette idée a été initiée par Attac il y a 13 ans déjà. Quand on parle des intérêts mélés, de la destruction de l'environnement, ou de la sacro-sainte écologie politique d'EE/les verts, Attac était présent depuis longtemps sur ces sujets. Ce qui est bien, c'est qu'Attac ne fait rien pour le fric, ni pour un parti. C'est un groupe de réflexion totalement dénué d'intérêt économique et électoral, c'est ce qui lui donne une réelle force, la force de la liberté.
D'ailleurs, aucun parti politique Français ne peut se targuer de posséder un conseil scientifique Français (car Attac est international) de 110 membres éminents. Vraiment, si vous voulez discuter sérieusement, les débats et conférences sont d'un tout autre niveau que ce qu'on connait à la politique de comptoir. C'est gratuit, allez-y par curiosité.

:d) Merci Apachoid d'avoir pris du temps pour répondre. :ok:

Fouine-Polaire Fouine-Polaire
MP
Niveau 10
10 février 2011 à 10:24:47

Pavé César, ceux qui vont te lire te saluent :noel: /

Je lirai plus tard quand j'aurais un moment. Ca doit être rempli de Points Apachoid :bave:

atika55 atika55
MP
Niveau 10
10 février 2011 à 11:20:00

Je lirai plus tard mais c'est une très bonne idée. :ok:

LesJOduPekin LesJOduPekin
MP
Niveau 10
10 février 2011 à 13:34:13

Intéressant. Tu comptes interviewer tout le monde ? A quelle fréquence ? (Une interview tous les jours, toutes les semaines, tous les mois...)

P.S : Il manque la photo d'Apachoid sur le trombi, nan ? :noel:

xixy xixy
MP
Niveau 28
10 février 2011 à 13:51:32

Il est trop philosophe Apachoid.

Mat_Cauthon Mat_Cauthon
MP
Niveau 10
10 février 2011 à 13:54:02

tous les jours ? tu va le tuer à la tâche :)

Aller à une conférence d'Attac ? pourquoi pas :bave:

Fouine-Polaire Fouine-Polaire
MP
Niveau 10
10 février 2011 à 14:02:26

http://www.photoby.fr/images/upload/MR/MR1109M.jpg

Photo d'Apachoid :oui:
Après avoir passé quelques semaines dans sa grotte dans la forêt vietnamienne :oui:

Darkman01 Darkman01
MP
Niveau 10
10 février 2011 à 14:23:56

Tous les jours ? :fou:

Non, faut voir, un par semaine serait bien.

D'ailleurs si vous voulez avoir le privilège d'être interviwé ( :cool: ), laissez une adresse mail.

Darkman01 Darkman01
MP
Niveau 10
10 février 2011 à 14:47:28

Du coup j'ai changé le structure de l'histoire du fopo : http://wiki.jvflux.com/L%27Histoire_du_Forum_Politique#Le_FoPo_et_ses_forumeurs

LesJOduPekin LesJOduPekin
MP
Niveau 10
10 février 2011 à 15:00:19

Ah, c'est que pour les forumeurs importants. Bon ben je passe mon tour alors :noel:

Darkman01 Darkman01
MP
Niveau 10
10 février 2011 à 15:02:24

Nan mais ça va pas être celui qui poste trois messages quoi :noel:

NJ89 NJ89
MP
Niveau 10
10 février 2011 à 15:13:47

Si mon existence t'intéresse :fou: : jedidu78@hotmail.fr

LesJOduPekin LesJOduPekin
MP
Niveau 10
10 février 2011 à 15:15:30

J'ai vu que j'avais mon pseudo dans les statistiques du forum :cool:

Darkman01 Darkman01
MP
Niveau 10
10 février 2011 à 15:16:29

NJ :d) Non merci. :ok: :noel:

Bon, par contre, ce sera peut-être que dans quelques semaines hein, mais laissez-les là comme ça je les aurai.

NJ89 NJ89
MP
Niveau 10
10 février 2011 à 15:17:24

:nah: tout ça parce que je suis centriste.

Paulop Paulop
MP
Niveau 12
10 février 2011 à 15:45:06

Cette interview est très intéressante. Apachoid, tu es quelqu'un de très intéressant, c'était plaisant de te lire. J'irai ptet même à une conférence Attac un jour :-)))

Valcmwa_ Valcmwa_
MP
Niveau 10
10 février 2011 à 15:47:50

Il faut interviewer Sanksion !

(Bonne idée, sinon.)

Darkman01 Darkman01
MP
Niveau 10
10 février 2011 à 15:53:27

Ouais ouais tout est prévu, toi aussi Val. :oui:

Valcmwa_ Valcmwa_
MP
Niveau 10
10 février 2011 à 15:55:12

:peur:

Mat_Cauthon Mat_Cauthon
MP
Niveau 10
10 février 2011 à 16:50:34

Hum ça promet d'être intéressant :ok:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment