Les forums de JeuxVideo.com
-
Genetics
- Posté le
9 novembre 2009 à 19:12:47

-
Voilà, j'ai fais le topic sur le forum Actualités, mais on m'a "conseillé" de venir ici également
Que penseriez-vous qu'on installe une société militariste ?
Service obligatoire, rigueur etc..
Une sécurité primordial mais une liberté "étouffée" voir plus...
J'attends vos avis
Et une question également : La guerre, un mal nécessaire ?
Merci.
- Lien permanent
-
Ranksion
- Posté le
9 novembre 2009 à 19:15:12

-
Le service obligatoire, c'est horrible.
La guerre est parfois nécessaire, quand on est attaqué par exemple.
- Lien permanent
-
Genetics
- Posté le
9 novembre 2009 à 19:21:24

-
Certes, mais là c'est une réplique, légitime défense version agrandit.
Mais dans les cas de la recherche, l'économie (Construction + mort).
Et ma question est plus : Est-ce que une société militariste est utopique ? L'enfer des artistes mais une défense et sécurité omnisciente.
- Lien permanent
-
Ranksion
- Posté le
9 novembre 2009 à 19:24:41

-
Certes, mais là c'est une réplique, légitime défense version agrandit.
-> Dans ce cas de légitime défense, je trouve la guerre nécessaire. Dans les autres cas, je la trouve illégitime, illégale, tout ce que tu veux.
D'un point de vue économique, la guerre est un désastre, c'est bien trop chère.
- Lien permanent
-
Genetics
- Posté le
9 novembre 2009 à 19:26:29

-
Et comme le dirait libéral la guerre est une destruction culturel et intellectuel.
Mais il faut savoir que nous ne vivons guère dans un monde jolie et tout beau.
Une société pacifique n'existe guère.
- Lien permanent
-
C-Duck_01052006
- Posté le
9 novembre 2009 à 22:35:05

-
Qu'on parle de l'armée, de son rôle de protection, qu'on organise des défilés et qu'elle occupe une place importante, pourquoi pas.
Mais je préfèrerais de loin une mise en avant du système de réserviste que le service militaire obligatoire.
- Lien permanent
-
Darkman01
- Posté le
9 novembre 2009 à 22:38:52

-
"D'un point de vue économique, la guerre est un désastre, c'est bien trop chère. "
Ca n'a pas été le cas pour les USA lors de la seconde guerre mondiale...
- Lien permanent
-
Genetics
- Posté le
9 novembre 2009 à 22:48:09

-
Ca dépend pour qui encore une fois...
- Lien permanent
-
Ranksion
- Posté le
9 novembre 2009 à 23:03:49

-
Ca n'a pas été le cas pour les USA lors de la seconde guerre mondiale.
-> L'ennemi du dollar, d'une devise américaine stable nécessaire au développement prospère durable de toute société, est la guerre.
http://mises.org/images/SeanMaloneRiseFallDollarLarge.jpg
Après, elle profite à certains industriels et politiciens, mais aux dépends de tous les autres.
- Lien permanent
-
fffanatic
- Posté le
9 novembre 2009 à 23:08:02

-
Ca n'a pas été le cas pour les USA lors de la seconde guerre mondiale...
Jusqu'à leur entrée en guerre, parce qu'ils sont revendeurs de leur matériel. Je rejoins Sanksion, elle favorise certains aux dépends d'autres et les dindons de la farce sont souvent les belligérants eux mêmes qui dépensent de grosses sommes pour leur équipement et pour financer la guerre.
- Lien permanent
-
Darkman01
- Posté le
9 novembre 2009 à 23:24:41

-
L'avantage des USA pendant la WW2 c'est que leur territoire n'a pas été touché, donc aucun coût de destruction. Et en même temps, ils ont vendu des tonnes de matériel militaire. Tout bénéf' pour eux.
Sans parler du Plan Marshall qui leur a permis d'étendre leur influence en Europe...
S'ils sont la première puissance mondiale aujourd'hui, c'est bien grâce à la WW2, à mon humble avis...
- Lien permanent
-
Ranksion
- Posté le
9 novembre 2009 à 23:27:49

-
ils ont moins morflés, donc ils se sont renforcés relativement par rapport à la destruction du vieux continent. Mais ils ont douillé aussi, à mon humble avis.
- Lien permanent
-
Genetics
- Posté le
9 novembre 2009 à 23:30:20

-
Et concernant une société régit par le militarisme ?
- Lien permanent
-
MegaMatou
- Posté le
10 novembre 2009 à 14:41:19

-
Tu veux dire...comme le fascisme ou l'Empire de la Guerre des Etoiles ?
Franchement, t'as vraiment envie d'une telle horreur ?
- Lien permanent
-
Genetics
- Posté le
10 novembre 2009 à 14:55:18

-
Non, car en réfléchissant, certes la criminalité n'existerait "presque pas", et les valeurs morales aussi.
Mais y aurait toujours quelqu'un pour abuser des règles et ca serait à l'époque Louis 14, les écrivains se feraient tuer ou expatrier du pays pour écrit "scandaleux" etc...
La liberté avant tout.
- Lien permanent
-
C-Duck_01052006
- Posté le
10 novembre 2009 à 18:34:27

-
Tu veux dire...comme le fascisme ou l'Empire de la Guerre des Etoiles ?
L'Empire galactique c'est cool
- Lien permanent
-
Uicious
- Posté le
10 novembre 2009 à 18:35:10

-
Voici l'un des topics les plus intéressants de ce forum.
Le militarisme par définition ce n'est pas le fascisme ou le nazisme, bien qu'il l'est souvent été. Rien ne nous prouve en effet qu'on ne puisse cumuler militarisme et donc totalitarisme, avec liberté. Un exemple tout con et que tout le monde pourra saisir, le manga Naruto : Konoha est un état militariste, où règne à la fois un ordre extrême et énormément de liberté. Pourquoi est-ce que dans la réalité une telle chose ne serait pas possible après tout ? Personnellement, je ne vous cache pas qu'un monde ou ordre extrême, valeurs et liberté conciliées m'attire beaucoup.
- Lien permanent
-
Genetics
- Posté le
10 novembre 2009 à 19:52:52

-
Certes, mais le militarisme prône le pouvoir de l'état sous l'armée.
Et donc en général, une manifestation fini en fusillade.
On ne peut pas protester contre les idées du chef des lieux...C'est une contre liberté
- Lien permanent
-
Genetics
- Posté le
10 novembre 2009 à 21:27:16

-
Cela n'intéresse-t-il personne ?
J'ai cherché sur le net, sur le forum Philosophie, Actualités, personne n'en parle.
Je parle bien-sur du militarisme, pas de la nécessité de la guerre, ce dernier point contient des sources sur le net mais celle-ci sont maigres.
Alors je me suis dit qu'il serait bon de voir les points positifs et négatif à cela, surtout que ce forum représente le Débat, en son sens le plus large.
- Lien permanent
-
Msieur-bulle
- Posté le
10 novembre 2009 à 22:48:44

-
La liberté de Konoha rejoint l'opposition faite par Constant entre la Liberté des Anciens et celle des Modernes, et concilier ces deux libertés n'est pas chose aisée.
- Lien permanent
Sujet : « Débat : Le Militarisme. »