Les forums de JeuxVideo.com
-
koulamata
- Posté le
29 octobre 2009 à 23:42:29

-
Comme vous le savez notre cher Eric Besson souhaite lancer un gros débat sur la question de l'identité nationale, avec des interrogations comme celui de le sens d'être français, les valeurs de ce pays etc...
Avec le nombre de topic FN anti immigration sur ce forum, j'ai pensé qu'il serait intéressant que ce débat ai lieu aussi ici. Aussi j'aimerais vous demander ce que signifie pour vous être français, ou quelle definition donnez vous à la France tant aux niveau des valeurs que culturelles etc...
Les trolls FN sont les bienvenues à condition qu'ils étayent un minimum leurs arguments au lieu de nous répeter bêtement leur propagande apprise par coeur.
- Lien permanent
-
kid-le-noob
- Posté le
30 octobre 2009 à 00:11:02

-
Je suis Anti-FN mais je vais tenter d'expliquer mon point de vue sur le sujet :
L'identité française pour moi c'est : avoir un nom de famille français, être "blanc" (no-racisme ne vous inquiétez pas !
), habiter en France et patati et patata. Il faut également avoir un sentiment identitaire, si ce n'est pas le cas... Eh bien l'identité française ne sert à rien. (Je ne parle pas de religions, je suis athée/néo-païen/superstitieux et contre les religions.)
L'immigration pour moi, en plus d'attaquer de plus en plus l'économie de nostre pays (aides, sans-papiers...), elle enlève de plus en plus le sentiment "d'être français" avec le métissage tant culturel que physique.
La diversité est bien mais bon... Se(ce ?) dire que nostre identité française va disparaître... Ce n'est pas super.
- Lien permanent
-
gutterball
- Posté le
30 octobre 2009 à 00:15:21

-
Tu es anti-FN, ils sont pas assez à droite pour toi
- Lien permanent
-
kid-le-noob
- Posté le
30 octobre 2009 à 00:18:57

-
Non, je suis contre la Droite parce que je suis pour les libertés, je suis juste contre l'immigration.
- Lien permanent
-
8[-_-]8
- Posté le
30 octobre 2009 à 00:24:00

-
La France c'est pour moi :
- Un État omnipotent avec une clique mafieuse à sa tête depuis 30 ans.
- Des français hypocrites et pas du tout solidaires, prétendant défendre l'intérêt général ou le service public, bien qu'ils ne défendent en fait que leurs intérêts personnels.
- Un pays où la liberté d'expression est théorique.
- Une nation mourante ou déjà morte.
- C'est surtout devenue une menace pour mes libertés.
- Lien permanent
-
SebastienCHABAL
- Posté le
30 octobre 2009 à 00:44:58

-
Pour moi être Français c'est :
Avoir la nationalité Française
Aimer la France (ne pas cracher dessus par exemple) pour ce qu'elle est et non pas pour les avantages fiscaux ( je parle du RMI ou la sécu je vous voit venir les libertariens
).
Faire en sorte que ça aille mieux dans ce pays.
Bon sinon pour moi la France, bah elle va de moins en moins bien, comme dit plus haut c'est une nation mourante, et c'est pas avec les gusses qu'on a comme politiciens que ça va s'améliorer...
Ce que j'aime dans ce pays c'est qu'il y a le paysage, mes racines, ma langue
,
Après ce que j'aime moins c'est les grèves à répétition, les Parisiens
, et la classe politique qui est vraiment plus que médiocre actuellement...
- Lien permanent
-
koulamata
- Posté le
30 octobre 2009 à 01:18:44

-
Bon sinon pour moi la France, bah elle va de moins en moins bien, comme dit plus haut c'est une nation mourante, et c'est pas avec les gusses qu'on a comme politiciens que ça va s'améliorer...
,
Après ce que j'aime moins c'est les grèves à répétition, les Parisiens , et la classe politique qui est vraiment plus que médiocre actuellement...
ben là justement tu crache pas sur la France et les français ?
- Lien permanent
-
Ewell
- Posté le
30 octobre 2009 à 02:55:52

-
les grèves à répétition on les doit à ... ?
la gauche et aux syndicalistes, pas à la droite!
le chômage on le doit au profit que le patronat se fait grâce aux nombres de migrants que fait rentrer la gauche en masse, ce qui a pour effet, de monter le nombres de chômeurs de chez nous, et de faire baisser le prix de la main d'oeuvre!
Identité Nationale ou Préférence Nationale c'est quoi.. en France?
à mon avis, c'est avoir des même valeurs, des mêmes traditions, des mêmes ancêtres, ...
1/ avoir pour seul devise: Liberté-Egalité-Fraternité, sinon la révolution Française contre les riches qui s'enrichissent sur le dos des pauvres n'aura servi à rien!
2/avoir pour seul drapeau commun: le tricolore: Bleu-Blanc-Rouge, symbole de l'unicité du peuple Français, en un même rattachement: Tous Unis et se serrant les coudes face aux oppresseurs et aux traitres du pays.
3/avoir le même Hymne: La Marseillaise, car, même si t'es guadeloupéen, ou parisien, ou harkis, c'est bien le Seul hymne qui représente notre passé, le vrai, le seul, celui de la France qui est l'un des plus anciens pays d'Europe, et dont les valeurs et l'histoire sont source d'inspirations dans le monde.
4/avoir un même terroir: si notre pays est depuis des siècles l'un des premiers producteurs et consommateurs de cochon, on ne doit rien changer, car, c'est notre renommée gastronomique reconnue qui est en jeu!
Une choucroute de poisson ou de canard ne vaudra jamais la choucroute pur porc tradition alsacienne avec de la bière, car en plus du porc notre vin et notre bière sont notre identité!
Un bon paris, ou un pâté lorrain sont aussi avec le jambon, les rillettes, le cassoulet, le saucisson, etc, ... notre identité alimentaire: notre coutume!
5/pays laïc, notre attachement depuis Clovis a été celui envers l'église, Jésus(Inri: roi des Juifs), la chrétienté, et ses symbole de coeur et d'entre-aide fraternelle::: L'eglise a fait créer ce que l'on appelle école, université, ... dans notre pays et ailleurs.
Sur 36.000 communes, la France ne compte pas une seule commune n'ayant pas son église ou son abbaye, ou tout autre monument ou endroit/lieu-dit religieux chrétien.
L'empire ottoman a toujours été un adversaire de nos peuples européens, jusqu'à Saint Louis et bien loin après encore!
6/Napoléon a créer notre code civil et la légion étrangère::: être Français n'est pas être blanc, beur, ou noir plus qu'autre chose: c'est être de ce pays, de ce terroir, s'en sentir proche, de vouloir préserver ces valeurs ancestrales et millénaires que sont notre devise, nos traditions même alimentaires n'en déplaise à certains, et notre hymne, pour qui plusieurs ont donné de leurs vies et de leurs sangs, tels nos "purs" Français, mais aussi nos fiers Harkis!
7/ l'identité nationale c'est la préférence nationale, une sorte de patriotisme qui aidera son frère d'arme/de sang/de culture avant d'aider le nouveau venu car sinon il y a non assistance à personne en danger faisant partie de la famille appellée France! (un pour tous et tous pour un disait les mousquetaires par alexandre Dumas).
8/notre identité et nos valeurs sont aussi nos écrivains et nos inventeurs, nos penseurs connus de par le monde par leurs extraordinaires travaux ou réalisations, qui sont reconnus et étudiés dans le monde entier:
Gustave Eiffel,
Victor Hugo,
Molière,
Pasteur,
Napoléon,
Jaurès,
De Gaule,
Saint Louis,
Georges Bizet,
Maurice et Jean michel Jarre,
Brassens,
Souchon,
Montand,
Delon,
Bardot,
Bigard,
Desproges,
Coluche,
Raymond Devos,
Louis De Funès et Bourvil,
Dassault,
Citroën,(Industriel)
Peugeot,
Renault,
Raymond et Lucie Aubrac,(Résistants)
René Char,
André-Marie Ampère,
Champollion (qui a été seul à savoir lire les hiéroglyphes)
Fermat, Descartes, ...
Alexis Lemaire (Calculateur Prodige!!!)
Anquetil, Henri Cochet, Bobet, ...
Rolland, pierre Lagrange, ...
Marcel Pagnol, Truffault, ...
Cézanne, Delacroix, Jean-Antoine Watteau, ...
Camille Claudel, Niki de Saint Phalle, Auguste Rodin, ...
Pierre Puget, ...
Baudelaire, Balzac, Camus, ...
Auric, Berlioz, ...
Enfin, voilà de tête une partie infime de nos talents Français, qui sont notre culture, notre passé, nos vrais ancêtres, notre renommée, notre passé, notre présent, notre futur, qu'il faut respecter pour toujours et protéger contre n'importe qui qui voudrait nous faire perdre ce patrimoine: notre identité réelle!
- Lien permanent
-
koulamata
- Posté le
30 octobre 2009 à 03:46:55

-
les grèves à répétition on les doit à ... ?
la gauche et aux syndicalistes, pas à la droite!
tu veux dire par là que la gauche ou les syndicalistes ne mérite pas d'être français? tu parle de l'héritage de la révolution Française sauf que les sans culottes étaient justement considéré à l'époque comme des émeutiers faisant la grève par la Noblesse et autres seigneurs certainement partisan de la droite de nos jours. (les partis souverainistes n'existe pas à gauche
)
Pour le terroir, sache qu'un breton n'appréciera pas forcémment celui du sud ouest ou la choucroute alsacienne. De la même manière que je peux aimer le jambon et détester le cassoulet et vice versa. En france tout le monde n'aime pas forcémment les parisiens (surtout pas les supporter de l'OM
) et même parmi eux certains cherchent à tout prix de fuir Paris.
En ce qui concerne la laïcité tu te contredit toi même. Tu oparle d'un pays laïque et de l'autre revendique l'attachement à l'église catholique alors que justement depuis 1905 on a voté la séparation entre l'Eglise et l'Etat et que justement pendant la révolution française on a saccagé ces églises et guillotiné des prêtres.
Quand à la liste de personnalité, si être français signifie forcémment qu'on doit être fier ou fan de Bardot, Delon ou Bigard
Sinon t'as pas oublié les Zidane, thierry henry, Joey Starr, jamel debbouze etc...
Pour info Jaurès que tu cite c'est l'un des fondateurs du parti de gauche que tu déteste tant
Il est aussi fondateur du journal l'Humanité ça ne te dit rien ?
- Lien permanent
-
RonPaul
- Posté le
30 octobre 2009 à 09:34:38

-
Citroën
Peugeot,
Renault,
- Lien permanent
-
fffanatic
- Posté le
30 octobre 2009 à 11:33:19

-
4/avoir un même terroir: si notre pays est depuis des siècles l'un des premiers producteurs et consommateurs de cochon, on ne doit rien changer, car, c'est notre renommée gastronomique reconnue qui est en jeu!
Une choucroute de poisson ou de canard ne vaudra jamais la choucroute pur porc tradition alsacienne avec de la bière, car en plus du porc notre vin et notre bière sont notre identité!
Un bon paris, ou un pâté lorrain sont aussi avec le jambon, les rillettes, le cassoulet, le saucisson, etc, ... notre identité alimentaire: notre coutume!
Je ne suis pas d'accord là dessus, ce que tu décris, c'est ni plus ni moins qu'une partie du patrimoine régional... Comme tu le dis si bien, la choucroute est alsacienne, etc... Pas française, alsacienne...
5/pays laïc, notre attachement depuis Clovis a été celui envers l'église, Jésus(Inri: roi des Juifs), la chrétienté, et ses symbole de coeur et d'entre-aide fraternelle::: L'eglise a fait créer ce que l'on appelle école, université, ... dans notre pays et ailleurs.
Sur 36.000 communes, la France ne compte pas une seule commune n'ayant pas son église ou son abbaye, ou tout autre monument ou endroit/lieu-dit religieux chrétien.
L'empire ottoman a toujours été un adversaire de nos peuples européens, jusqu'à Saint Louis et bien loin après encore!
Du genre, super ennemi comme quand à partir de François Ier, les Ottomans sont des alliés contre les Habsbourg?
La laïcité, pour sa définition, permet la liberté religieuse: celle de croire, mais aussi pour les religions d'avoir leurs clergés (bien que cette notion pour l'islam soit un tantinet abusé vu qu'il n'y a pas d'unité) libres de s'organiser comme ils veulent, de choisir qui ils veulent pour être à la tête de telle ou telle église. Tu imagines réellement revenir sur cela et voir un Sarkozy nommer les curés et les évêques quand on le critique pour son népotisme? o_O
7/ l'identité nationale c'est la préférence nationale, une sorte de patriotisme qui aidera son frère d'arme/de sang/de culture avant d'aider le nouveau venu car sinon il y a non assistance à personne en danger faisant partie de la famille appellée France! (un pour tous et tous pour un disait les mousquetaires par alexandre Dumas).
Une remarque littéraire: les mousquetaires se battent contre les gardes du cardinal dans les romans, parmi leurs ennemis... Donc l'exemple est un tantinet hors jeu là
- Lien permanent
-
israel-kirzner
- Posté le
30 octobre 2009 à 12:08:37

-
L'identité quoi ?
- Lien permanent
-
RonPaul
- Posté le
30 octobre 2009 à 12:19:42

-
Nazionale, brüder! ::noel:
- Lien permanent
-
Shonin
- Posté le
30 octobre 2009 à 15:44:34

-
Être français,
Né en france, de parents français, sur ma carte d'identité, il y a marqué nationalité française.
Il y a un drapeau, que je respecte sans le saluer.
Il y a un hymne, que j'écoute mais que je ne chante pas.
Il y a des lois, auxquelles j'obéis.
Il y a des impôts que je paye.
Mais il y a une cuisine, que j'apprécie.
Un côté "grande gueule" de ses habitants parfois insupportable mais au fond si attachant.
Une culture intéressante et variée, un humour aux multiples facettes.
Son Histoire ne m'intéresse que peu, je vis dans le présent.
Finalement, je pourrais être de n'importe quelle nationalité.
Je suis un homme libre avant d'être un français.
- Lien permanent
-
Pezz
- Posté le
30 octobre 2009 à 16:12:13

-
"Enfin, voilà de tête une partie infime de nos talents Français, qui sont notre culture, notre passé, nos vrais ancêtres, notre renommée, notre passé, notre présent, notre futur, qu'il faut respecter pour toujours et protéger contre n'importe qui qui voudrait nous faire perdre ce patrimoine: notre identité réelle!"
>> Le fait est que tu dis ça parce que tu es français.
Or, tu n'as pas choisi à être français, comme personne n'a choisi de naître où il est né. Tu es fier d'être de la même nationalité que les intellectuels que tu as cité.
Pourtant, tu serais né aux Etats-Unis ou en Angleterre (ou partout ailleurs je suppose), tu aurais venté les intellectuels nationaux de la même manière.
Cela ne rime à rien d'après moi.
Moi je suis ravi d'être né en France, car le patrimoine de ce pays me permet aujourd'hui de vivre dans de bonnes conditions et d'avoir un niveau de vie décent, c'est ça l'héritage culturel de la France aujourd'hui pour moi.
Donc je le répète, je ne suis que satisfait de vivre en France et d'être de nationalité française, mais pas fier, parce que je n'ai rien fait pour l'être, et le patrimoine de la France j'y suis pour rien.
Pour moi aujourd'hui, être français : C'est être né en France.
Les questions de fierté du patrimoine, de patrie, des ancêtres, de nation... ces valeurs, je serai né n'importe où ailleurs, elles auraient été différentes. Et y'a pas plus de légitimité à être fier d'un écrivain français parce qu'on est français.
- Lien permanent
-
koulamata
- Posté le
31 octobre 2009 à 07:11:14

-
Surtout qu'il y a un paquet de truc estampillé français dont je ne suis vraiment pas fier :
Notamment point de vue musicale quand tu pense aux Johnny, Mireille Matthieu, Bardot et cie
Pareille pour la bouffe, si pour être français il faut forcémment adorer le cassoulet ou le maroilles au petit dèj
Personnellement je pense que la question de l'identité nationale ne peut pas être prédéfini de la sorte en fonction des goûts et couleurs des gens, ni même être imposé. On peut choisir d'adhérer à des valeurs mais ces derniers peuvent en même temps être différents selon les gens. Concernants les femmes certains préfèreront le machisme tout en considérant les femmes comme des objets, d'autres seront davantage romantique ou galant voir homosexuels et il ne seront pas moins ou plus français que les autres pour autant. Ainsi il serait tout à fait débile de dire qu'on est moins français parcequ'on préfère les beattles à Mireille Matthieu ou GTAIV à bienvenue chez les chtis sur wii
Cette question ne devrait pas servir à diviser les gens mais plutôt à les fédérer. Après ça me fait bien rire les gars de l'extrême droite qui revendique la marseillaise alors qu'il s'agit à la base d'un chant anti-royaliste d'émeutiers sans culotte. Sinon concernant la question de nos ancêtre, bcp se réclameront des Gaulois, alors qu'une grande partis de notre culture d'aujourd'hui est plutôt issue de la culture romaine et latine. Que ce soit au niveau de notre langue, vin, nom des ville, religion etc...
Pour la question des valeurs c'est pareil. Certains choisiront d'être honnêtes, tolérant, courtois, démocratique alors que d'autres préfèreront le souverainisme, l'intolérance ou la mauvaise foi et le mensonge(à l'instar des troll FN
). Cela dit, toutes ces valeurs tant positive que négatives peuvent très bien être partagé par n'importe quel humains sur cette planète. Si on prend un japonais fan de Mireille Matthieu, nationaliste, anti-musulman, chrétien, adorant le vin rouge et le cassoulet sera til un français pour autant ?
Quand Pezz dit : Pour moi aujourd'hui, être français : C'est être né en France.
Je pense qu'il n'a pas tort dans la mesure ou la question géographique pourrait se révéler être une part importante de notre identité. ça répond un peu à la question d'où on vient qui pour moi devrait être séparé de la question de l'héritage patrimoniale. En effet quelqu'un née en France même ayant des parents née ailleurs, pourra difficilement se réclamer d'un pays dont il ne connaît pas la langue et n'y a jamais mis les pieds de sa vie.
- Lien permanent
-
israel-kirzner
- Posté le
31 octobre 2009 à 10:24:54

-
Après ça me fait bien rire les gars de l'extrême droite qui revendique la marseillaise alors qu'il s'agit à la base d'un chant anti-royaliste d'émeutiers sans culotte.
et le rapport ?
- Lien permanent
-
Bout-en-train
- Posté le
31 octobre 2009 à 10:51:42

-
On est pas plus ou moins Français parce qu'on a telle ou telle idée, qu'on écoute telle ou telle musique, etc... Etre Français c'est avoir intériorisé une culture, une Histoire, et des principes. Un type né en France mais qui se contrefout de tout ceci n'est pas à mes yeux Français. Et par là, je trouve ça trop facile de faire le raccourci : "donc le droit du sol n'existe pas", car de même qu'on peut être né de parents étrangers et assimiler la culture française, , on peut être né en France de parents français et n'avoir rien de Français, si ce n'est un nom, une apparence... Bref, des futilités.
D'ailleurs, et là c'est vraiment très subjectif, mais tout de même, quand je vois le programme du FN, je les sens très très loin des idéaux Français, comme s'ils défendaient une France qui n'a jamais vraiment existé. Etant très intéressé par la science, l'art, etc... Je dis surtout ça à propos de leur politique là dessus (plus de subventions pour l'art contemporain, plus de recherches scientifiques qui n'ait pas un objectif utilitariste). Dommage, c'est pourtant ça qui a fait notre pays, entre autres.
On me répondra : "Dans ce cas, ceux qui n''aiment pas se cultiver ne sont pas Français. Ils sont quoi alors ?". Et c'est à mon avis là le problème. Le problème n'est pas de savoir si un immigré peut être Français, etc... comme le prétend la droite. En ce sens, ça n'est en rien un problème politique, et ce sujet ne leur appartient pas. En revanche, le devoir des politiques est de tout faire pour qu'un maximum de gens aient cette merveilleuse culture qu'est la nôtre, l'intériorise. Et que la personne soit immigrée ou non, le problème est strictement le même. Je ne vois pas en quoi il est juste de dire qu'un mari qui a sa femme à son service (ça se voit beaucoup dans le campagne), ou qu'un immigré qui brûle une voiture dans les banlieues, etc... peut être considéré comme Français. On leur abandonne notre nationalité, mais elle n'a aucun sens.
- Lien permanent
Sujet : « [debat] Identité Nationale c koi ? »