Mon point de vue sur le pouvoir de Sarko - Politique sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Politique

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Mon point de vue sur le pouvoir de Sarko »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • thomasdel1 Voir le profil de thomasdel1
  • Posté le 7 août 2008 à 15:09:29 Avertir un administrateur
  • Bonjour :(

Voila, je fais part de mon point de vue sur le statut réel de Sarkosy, président de la République française.
    tout d'abord, il n'a pas tant de pouvoir. En réalité, il n'en a pas beaucoup et est limité par de nombreuses contraintes externes et internes.
    Externes: Le poids énorme de l'UE. L'UE est largement plus qu'une simple Organisation internationale, elle détient un pouvoir normatif sans précédent dans le monde pour une OI. de ce fait, le pouvoir interne (GVT+Psdt) est largement limité. 80% des lois sont des retranscriptions de directives communautaires et d'application des règlements
    Par ailleurs, quand SArko va dans les usines en difficulté pour dire"l'Etat est la, il va vous aider..." Que nenni, l'Etat ne peut rien faire, car la Commission le sanctionnerait (et le sanctionne d'ailleurs toujours, par es 400 000€ par jour d'astreinte pour aides publiques aux entreprises sans accord)
    ca me fera toujours rire cela. En réalité, toute la politique fiscale, environnementale, sociale... est largement initié par l'UE.

Bref, Sarko ne peut rien.

ensuite, dans les contraintes internes, il faut savoir que les décisions publiques prises devant les médias notamment n'ont aucun impact réel sur le terrain. les déclarations d'intention ne valent rien. Ce n'est pas SArko qui décident, mais les décisions publiques fondamentales sont prises dans les couloirs, et non au GVT et encore moins au Parlement.

et même quand une loi est votée, appliqué par un décret 10 mois plus tard.... ce qui se passe sur le terrain n'a rien à voir avec le texte initial. les acteurs locaux doivent ajuster le texte, adopter des textes d'application.. c'est ce qu'on appelle la STREET LEVEL BUREAUCRATY

je vais m'arrêter sur ce point: Il faut avouer qu'une politique publique ne peut pas changer ud jour au lendemain. Quand SArko énonce une réforme dans un climat social normal, elle ne s'appliquera pas/ En effet, c'est la dépendance au sentier, la PATH DEPENDANCE. Plus une politique publique dure sur le long terme, et plus il est quasi impossible de la changer. M^me si un texte est voté, les acteurs administratifs ont leurs pratiques et habitudes, et la garderont toujours, ils ont aussi intérêt à ce que cela ne change pas.
    j'arrête la car pas le courage de faire des pages et des pages.
    Bref,tout cela pour dire que SArkosy n'a pas énormément de pouvoir administratif en France, mais juste politique
  • Lien permanent
  • MosinNagant Voir le profil de MosinNagant
  • Posté le 7 août 2008 à 17:47:03 Avertir un administrateur
  • Vivement le gouvernement mondial . . .
  • Lien permanent
  • lagrogne_______ Voir le profil de lagrogne_______
  • Posté le 8 août 2008 à 16:10:03 Avertir un administrateur
  • Mondial, ah ok, qui dit mondial dit les mêmes lois, mêmes salaires !

Chiche !
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Mon point de vue sur le pouvoir de Sarko »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Mon point de vue sur le pouvoir de Sarko"