Le chèque éducation - Politique sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Politique

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Le chèque éducation  »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • AmishParadise Voir le profil de AmishParadise
  • Posté le 29 juillet 2008 à 23:29:47 Avertir un administrateur
  • Le chèque éducation

1) Le chèque éducation c'est quoi ?

Le chèque éducation c'est un "bon" qui serait donné aux parents d'élèves en âge d'aller à l'école (on a qu'à dire jusqu'à 16 ans histoire de pas avoir un débat trop large sur l'enseignement supérieur, les formations etc.) et qui servirait à financer l'établissement (public ou privé) ou leur(s) gosse(s) irait.
    Pour plus de détail :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chèque_éducation
    (pour les curieux, oui l'article wikipédia est identique à celui de wikilibéral, mais il est ausi beaucoup plus ancien, ce n'est donc pas une "invasion" de wikilibéral sur wikipédia)

2) Retours d'éxpériences :
    Voila 2 pdf sur ce qui s'est déjà fait ailleurs (un plutôt positif sur ce système et un négatif, comme ça pas de jaloux :-p ).

"Les impacts positifs de la concurrence entre les écoles
    par Robert Gagné et Germain Belzile · 3 novembre 2005"
    http://www.iedm.org/uploaded/pdf/lepoint10.pdf

40 pages en anglais plus quelques graphes sur l'instauration des chèques éducation aux Chili en 81 :

"When Schools Compete, How Do They Compete?
    An Assessment of Chile's Nationwide
    School Voucher Program
    by
    Chang-Tai Hsieh, Princeton University
    Miguel Urquiola, Cornell University
    January 2002"

http://ideas.repec.org/p/pri/cepsud/123.html
    Un petit résumé pour donner le ton :
    "This paper suggests that the answer to the puzzle is not that parents do not select the
    best schools for their children, or that schools do not respond to incentives, but rather that
    the way in which schools strive to improve, and the manner in which parents evaluate educa-
    tional quality, may not be as simple as school choice advocates assume."

3) Liens complémentaires :

un débat qui a eu lieu sur un autre forum, et qui a vite dérrivé sur "les classes de niveaux oui ou non ?".
    http://forums.france2.fr/france2/Education/cheque-education-contre-sujet_8279_1.htm

2 liens de l'ifrap ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Ifrap )
    http://www.ifrap.org/0-ouvrirlesite/cheques-education.html
    http://www.ifrap.org/0-ouvrirlesite/cheques-education-tabous.htm

4) Mon avis :
    L'éducation nationale étant quasi-irréformable (en France), ce système permettrait de voir émerger d'autres façons de faire (classes de niveaux par exemple) sur des échantillons représentatifs de la population puisque l'enseignement privé n'exclurait plus les moins riches.
    Le nombre d'élève par classe idéal n'étant pas facile à trouver, en partant dans différentes directions, on arrivera plus vite à le déterminer pour chaque matière et type de cours (cours magistraux, TD, cours de langue vivante, ...).
    Plutôt que de donner de l'argent aux gouffres financier que son les ZEP, autant permettre à ceux qui ont envie d'étudier de le faire dans de bonnes conditions au lieu de les exposer au "peut-être que t'aimes [les cours] mais comme les autres n'aiment pas alors t'as largué". Oui on en arriverait à des collèges destinés à former des gens pour les fillières très-courtes et d'autres pour ceux qui vont aller au lycée, mais je pense que c'est plutôt positif puisque chacun pourrait tirer un meilleur parti de son passage dans l'éducation obligatoire.
  • Lien permanent
  • knowyourennemy Voir le profil de knowyourennemy
  • Posté le 29 juillet 2008 à 23:49:12 Avertir un administrateur
  • "ce système permettrait de voir émerger d'autres façons de faire (classes de niveaux par exemple) sur des échantillons représentatifs de la population puisque l'enseignement privé n'exclurait plus les moins riches"

c'est la
  • Lien permanent
  • Posté le 29 juillet 2008 à 23:53:38 Avertir un administrateur
  • oups

c'est la que je ne suis pas d'accord, croire que les écoles se contenteront de la valeur du cheque éducation

les moin bonnes s'en contenteront, les autres demanderont plus, de la on en arrive au probleme de l'école a deux vitesses

bref, cela ne change rien
  • Lien permanent
  • Posté le 30 juillet 2008 à 00:04:45 Avertir un administrateur
  • http://www.lexpansion.com/economie/lycees-prives-le-vrai-cout-des-etudes_22656.html

"La moyenne s'élève à 1 485 euros par an et par enfant pour l'académie de Paris, à 1 468 euros et 1 267 euros pour celles de Versailles et Créteil. Si l'on exclut en revanche ces trois zones, la moyenne nationale est de 653 euros annuels, soit 217 euros par trimestre ou encore 72 euros par mois et par élève. Les moyennes les plus faibles se trouvent dans les académies de Rennes (399 euros par an) et Nantes (499 euros)."

http://www.education.gouv.fr/cid11/le-cout-d-une-scolarite.html
    "Lycée général et technologique 10 140 euros par an."

Vu la différence des sommes et sachant qu'actuellement le privé est moins subventionné que le public (ce qui justifie qu'il soit payant), la majorité des établissements privés devraient préférer toucher plus de monde en se rendant gratuit.
    Les établissements qui pourraient se permettre d'être payant seraient ceux "très réputés" qui auraient alors grandement intérêt à "inviter" gratuitement les bons élèves pour accroitre leur réputation.
  • Lien permanent
  • Heracles88 Voir le profil de Heracles88
  • Posté le 30 juillet 2008 à 11:32:23 Avertir un administrateur
  • On veut introduire l'animalité même dans l'éducation.
    Notre espèce touche le fond
  • Lien permanent
  • Paulop Voir le profil de Paulop
  • Posté le 30 juillet 2008 à 11:55:14 Avertir un administrateur
  • C'est une intervention très pertinente Amish.

On peut également imaginer un système permettant de mettre les écoles sur le même pied d'égalité, a savoir créer une "monnaie" spécial pour l'éducation. De fait on ne pourrait payer qu'avec les chèques éducations.

Les personnes choisissant des écoles ne faisant pas partie de ce mode de fonctionnement n'auraient pas le droit aux chèques et payerait la totalité de leur poche.
  • Lien permanent
  • Posté le 30 juillet 2008 à 12:27:00 Avertir un administrateur
  • c'est assé utopiste de penser que les écoles n'augmenteront pas leur couts.
    il y aura probablement des écoles gratuites mauvaise, des écoles moyennes qui feront payer un léger complément et les bonnes écoles qui seront hors de prix

bien sur les écoles s'appliqueront a elle meme des quotas d'intégration, mais ça resterais largement minoritaire et insufisant
  • Lien permanent
  • Posté le 30 juillet 2008 à 20:45:35 Avertir un administrateur
  • "On peut également imaginer un système permettant de mettre les écoles sur le même pied d'égalité, a savoir créer une "monnaie" spécial pour l'éducation. De fait on ne pourrait payer qu'avec les chèques éducations."

Oui en Suède les écoles privées n'ont plus le droit de demander des frais supplémentaires (je suis contre, mais ça serait déjà une évolution par rapport au système actuel), et ils s'en sortent plutôt bien.

"c'est assé utopiste de penser que les écoles n'augmenteront pas leur couts.
    il y aura probablement des écoles gratuites mauvaise, des écoles moyennes qui feront payer un léger complément et les bonnes écoles qui seront hors de prix

bien sur les écoles s'appliqueront a elle meme des quotas d'intégration, mais ça resterais largement minoritaire et insufisant "

Je suis pas de cet avis, mais le seul moyen de le vérifier ce serait d'essayer.
    D'autre part je parle pas de privatisation de l'éducation, donc les établissements publics le resteraient et ne feraient donc pas payer.
  • Lien permanent
  • fffanatic Voir le profil de fffanatic
  • Posté le 30 juillet 2008 à 23:16:02 Avertir un administrateur
  • KYE :d) tu as à l'heure actuelle de très bonnes écoles publiques gratuites, mais aussi des établissements privés mauvais, donc je ne pense pas que ce serait là que ce pose le souci, avec le chèque scolaire puisque les écoles publiques recevraient la valeur du chèque scolaire comme c'est le cas actuellement.

Par contre, je ne rejoins pas totalement l'avis d'Amish sur les classes de niveaux. Personnellement, je ne pense pas que les résulats sont forcément une question de niveau scolaire, mais aussi une question de motivation. Le souci des classes de niveau, c'est à qu'a part les bonnes âmes, les autres professeurs vont considérer les élèves de moins bon niveau comme de la perte sèche. D'où un fossé qui se creusera de plus en plus alors que certains ne demandent qu'à être remotivés pour bosser bien mieux.
    Déjà quand j'étais au collège, j'avais eu le cas de professeurs qui s'offusquaient parce qu'un élève de troisième avait voulu partir en CAP boulangerie alors qu'il était dans les premiers de sa classe. C'est donner, à mon avis, une idée de ce que sont les mentalités. Aux meilleurs les longues études, même si cela ne leur plait pas et qu'ils perdent un ou deux ans à glander sur les bancs en attendant de pouvoir se réorienter (faites un tour en fac de médecine, vous perdez un tiers de la promo comme ça...) aux autres les tâches manuelles.

Personnellement, je serais pour la suppression de la carte scolaire. On va me parler d'élitisme, mais c'est déjà le cas. Les meilleurs lycées recrutent sur dossier et certains ont des dispositifs d'aides pour les moins fortunés. Visiblement, d'après ce que j'entends, les parents ont souvent une bien meilleure image du privé, alors que pour y avoir été, c'est la même chose du point de vue des mentalités, avec les clans, les petits trafics. Bon, là où j'étais, y avait certes plus de fric que dans le public où j'aurais dû aller, donc c'était un autre échelon dans ces choses, mais finalement, tu retrouvais des glandeurs, des fils à papa et/ou maman qui s'en foutaient parce qu'ils auraient une gâche grâce à leur naissance dans la bonne famille, etc... Je ne suis pas sûr, à part dans les cas extrêmes, qu'on ait réellement une grande différence entre le privé et le public, surtout quand les profs cumulent deux établissements comme certains dans le privé. Là dessus, le chèque éducation ne changerait rien...
  • Lien permanent
  • Posté le 1er août 2008 à 14:04:37 Avertir un administrateur
  • au niveau des résultats au bac, on comptant les "évacués" du privé comme ne l'ayant pas obtenu, je crois qu'il n'y a pas de différence significative entre privé et publique donc effectivement, malgré l'image du privé, il n'est pas forcément meilleur.

par contre, le niveau du privé est surrement plus étendu, ils ont les meilleurs établissements, mais surrement égallement un plus grand nombre d'établissement à "fils a papa fricé et glandeur" (je sais de quoi je parle mon ex lycée est tres bon et publique, tandis que le lycée privée prend ceux qui ont été virré des établissements du coin...)

concernant la suede, j'ai cru comprendre que tu disais qu'ils avaient des chèque éducation, personnellement je n'en sais rien
    en suposant que ce sois vrai, car il faut bien le dire, rien ne me permet d'en douter, ce n'est pas la seul originalitée du systeme suédois.

c'est plus l'indépendance qu'ont les établessements au niveau des choix pédagique, de personel (eux ils peuvent virer les quiches), disciplinaire qui fait leur bon niveau.
    tu me diras ans doute que c'est liés, mais pour moi l'un peu aller sans l'autre, mais effectivement, contrairement a ce que j'ai dis ça nésséssite la suppretion de la carte scolaire.
  • Lien permanent
  • Posté le 1er août 2008 à 22:56:16 Avertir un administrateur
  • au niveau des résultats au bac, on comptant les "évacués" du privé comme ne l'ayant pas obtenu, je crois qu'il n'y a pas de différence significative entre privé et publique donc effectivement, malgré l'image du privé, il n'est pas forcément meilleur.

:d) le privé n'a pas besoin d'être meilleur pour que ça fonctionne, la mise en concurrence améliore aussi bien le niveau du public que celui du privé, surtout qu'avec un montant du chèque scolaire fixé à l'avance on ne risque pas de voir apparaitre des établissements "low cost".

par contre, le niveau du privé est surrement plus étendu, ils ont les meilleurs établissements, mais surrement égallement un plus grand nombre d'établissement à "fils a papa fricé et glandeur" (je sais de quoi je parle mon ex lycée est tres bon et publique, tandis que le lycée privée prend ceux qui ont été virré des établissements du coin...)

:d) En donnant le même chèque au fils à papa friqué et au fils de pauvre, tu ne penses pas que ça rééquilibrerai cette situation ?

concernant la suede, j'ai cru comprendre que tu disais qu'ils avaient des chèque éducation, personnellement je n'en sais rien
    en suposant que ce sois vrai, car il faut bien le dire, rien ne me permet d'en douter, ce n'est pas la seul originalitée du systeme suédois.

:d) Pour les sources elles sont dans mon premier post (article wikipédia, et premier doc des retours d'expérience)
    Même si ce n'est pas la seule originalité de leur système, le chèque éducation n'a pas fait écrouler leur système (par exemple en faisant que les écoles publiques soient déserté ou que sais-je encore).

c'est plus l'indépendance qu'ont les établessements au niveau des choix pédagique, de personel (eux ils peuvent virer les quiches), disciplinaire qui fait leur bon niveau.
    tu me diras ans doute que c'est liés, mais pour moi l'un peu aller sans l'autre, mais effectivement, contrairement a ce que j'ai dis ça nésséssite la suppretion de la carte scolaire.

:d) En cas de suppression de la carte scolaire, de quelle manière attribues-tu les crédits aux établissements ?
    En fonction du nombre d'inscriptions ? :-D
    Supprimer la carte scolaire reviens directement ou indirectement à appliquer le système de chèque éducation.
  • Lien permanent
  • Posté le 5 août 2008 à 00:10:01 Avertir un administrateur
  • ce forum me nuis, j'y suis entré en espece de kévinou rougod et vais en sortir en anarcho-capitaliste.

effectivement, dans le cadre de l'autonomisation des écoles, le chèque éducation est néséssaire.

je voudrais aussi simplement relever une tres grosse malhonetetée dans un de tes article, qui observe une hausse (réel) du niveau des écoles publique avec une école privée non loin.
    jusque la rien de faux, par contre, quand on atribut le bon niveau suédois a la forte présence d'école privée, sachant que la proportion d'école privée est largement inférieur en suede qu'en france, c'est malhonnete, et prouve bien que les différences de niveau ne se font pas que la.

pour en revenir a ce que je pense, les chèque éducation son utile, si le privé ne peut demander plus que leur valeur et si les écoles publiques bénéficient d'une grande libertée au niveau de la pédagogie, de l'équipement et du personel.

la seul nuance que j'aporterais est au niveau de l'aménagement du territoire.
    malgré tout le temps que je passe a me "libéraliser" sur ce forum, je considère que le désenclavement des régions difficile est un des devoirs principaux de l'état.
    il faudrais donc que les écoles officiant dans des régions difficiles devraient continuer a etre faiblement subventioner de maniere a compenser les conditions difficile par un salaire plus important.
  • Lien permanent
  • Just-Love-Sekh Voir le profil de Just-Love-Sekh
  • Posté le 5 août 2008 à 00:17:29 Avertir un administrateur
  • # la seul nuance que j'aporterais est au niveau de l'aménagement du territoire.
    malgré tout le temps que je passe a me "libéraliser" sur ce forum, je considère que le désenclavement des régions difficile est un des devoirs principaux de l'état.
    il faudrais donc que les écoles officiant dans des régions difficiles devraient continuer a etre faiblement subventioner de maniere a compenser les conditions difficile par un salaire plus important.

:d) encore quelques points d'hésitation mais il finira libéral :rire2:

qu'entends tu par régions difficiles ? parce que tu ne peut pas non plus investir des milliards au fin fond de la creuse pour X raisons, habitez la bas c'est un choix ( enfin quels choix ...) donc en assumez les conséquences. ya toujours du pour et du contre, et c'est aux individus d'en tenir compte et de mesurez la conséquences de leurs choix.
  • Lien permanent
  • Posté le 5 août 2008 à 00:19:00 Avertir un administrateur
  • enfin par libéral j'entends libéral à la sauce de soto ( donc libéral de gauche, bien que gauche ...). N'hésite pas à lire alors ou à demandez des conseils de livres :)
  • Lien permanent
  • ihatehap Voir le profil de ihatehap
  • Posté le 5 août 2008 à 00:21:57 Avertir un administrateur
  • JLS tu es de quel tendance toi ?
  • Lien permanent
  • Posté le 5 août 2008 à 00:26:11 Avertir un administrateur
  • je suis un libéral classique, bien que j'ai un ou deux points à approfondir pour le libéralisme, sinon j'ai quelques pointes anti démocratiques digne d'un anarcap par moment considérant que la démocratie n'est pas 51% décidant pour 49 autres ( reste pareillement à approfondir si je suis anti démocratique ou plus que démocrate. Bref pour faire simple un classiques :gni:
  • Lien permanent
  • Posté le 5 août 2008 à 10:12:28 Avertir un administrateur
  • "je voudrais aussi simplement relever une tres grosse malhonetetée dans un de tes article, qui observe une hausse (réel) du niveau des écoles publique avec une école privée non loin.
    jusque la rien de faux, par contre, quand on atribut le bon niveau suédois a la forte présence d'école privée, sachant que la proportion d'école privée est largement inférieur en suede qu'en france, c'est malhonnete, et prouve bien que les différences de niveau ne se font pas que la."

En fait la hausse du niveau du public n'est pas attribuée au nombre d'école privée, mais à la hausse de ce nombre, après c'est vrai que ça reste de la spéculation et qu'il y a tellement de paramètres en jeu qu'on ne peut pas être sûr à 100% que les deux soient liés.
  • Lien permanent
  • Posté le 5 août 2008 à 22:40:01 Avertir un administrateur
  • par "régions difficile", je ne parlais pas des campagnes, mais de localitée a la réputation douteuse. pour faire simple, le 93.

pour moi l'état se dois de gommer au mieu les inégalitées de naissances
  • Lien permanent
  • Libeartarian Voir le profil de Libeartarian
  • Posté le 5 août 2008 à 22:44:45 Avertir un administrateur
  • Je n'ai pas trop suivi le truc mais tu ne devrais formulé inégalité de naissances autrement
  • Lien permanent
  • Posté le 6 août 2008 à 23:15:07 Avertir un administrateur
  • j'entend par la par la que l'état dois faire en sorte d'amoindrir les effets négatif du hasard.

on ne choisis pas ou l'on nais, et il faut bien avouer que tu a plus de chance de réussir en naissant a neuilly qu'en naissant dans le 93
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Le chèque éducation  »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Le chèque éducation "