Wallonie : un rattachement à la France - Politique sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Politique

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : «  Wallonie : un rattachement à la France  »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • besancnot Voir le profil de besancnot
  • Posté le 29 juillet 2008 à 14:39:11 Avertir un administrateur
  • >>> Perso je suis contre , qu'ont laisse les belges se démerdé dans leurs cacas

Le rattachement à la France a peut-être cessé d'être un tabou pour les Wallons mais aussi pour les Français; 49% des Wallons se déclarent pour ce rattachement et 60% de Français y sont favorables, selon un sondage Ipsos réalisé pour "Le Soir" de Bruxelles et le quotidien régional "La Voix du Nord" et publié aujourd'hui.

Selon cette enquête réalisée des deux côtés de la frontière, 49% des Wallons sont favorables au rattachement alors qu'ils n'étaient que 29% en octobre 2007; pour autant 45% des Wallons s'y déclarent "plutôt" ou "pas du tout" favorables.

Côté français, 60% des personnes interrogées se déclarent favorables à un rattachement contre 37% qui n'y sont pas favorables; en novembre 2007, 54% se disaient favorables à ce rattachement tandis que 41% n'y étaient pas favorables.

A la question "la Belgique va-t-elle disparaître?", 23% des Wallons répondent par l'affirmative alors qu'ils n'étaient que 16% en octobre 2007; alors qu'à la même date, 78% des Wallons ne croyaient pas à la disparition du royaume, ils ne sont plus que 59% en juillet 2008.

-Sondage réalisé en France les 24 et 25 juillet auprès d'un échantillon représentatif de 955 personnes âgées de plus de 18 ans et en Wallonie du 18 au 22 juillet auprès d'un échantillon représentatif de 510 personnes âgées de plus de 18 ans. Pour ces deux échantillons, la méthode utilisée était celle des quotas.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/07/29/01011-20080729FILWWW00310-wallonie-un-rattachement-a-la-france-.php
  • Lien permanent
  • arb981 Voir le profil de arb981
  • Posté le 29 juillet 2008 à 14:40:15 Avertir un administrateur
  • La Belgique a été concue en 1815 par les puissances européennes pour faire barrage à la France.. 2 régions très différentes ont été réunies pour concrétiser ce barrage.

Les conflits européens du 19ème siècle ne sont plus ceux d'aujourd'hui et on se rend compte, 200 ans plus tard, que cette construction stupide d'un Etat factice n'est plus tenable...

EN CONCLUSION, il faut revenir aux fondamentaux : les flamands avec les hollandais et les wallons avec la France
  • Lien permanent
  • 8[-_-]8 Voir le profil de 8[-_-]8
  • Posté le 29 juillet 2008 à 14:47:01 Avertir un administrateur
  • Je n'y suis pas favorable, mais si cela se faisait je n'y serait pas opposé, j'aime bien les belges.
  • Lien permanent
  • Benjamin0209 Voir le profil de Benjamin0209
  • Posté le 29 juillet 2008 à 14:56:18 Avertir un administrateur
  • déja qu' en France on a du mal avec les chomeurs....
  • Lien permanent
  • Tele-Beauf Voir le profil de Tele-Beauf
  • Posté le 29 juillet 2008 à 16:33:46 Avertir un administrateur
  • Si la Belgique de scinde en deux et que les Wallons veulent nous rejoindre, la porte est toujours ouverte pour eux, mais bon déjà il faut que la Belgique éclate, ce qui contrairement aux apparences n'est pas près d'arriver, et en plus que les Wallons veuillent vraiment nous rejoindre avec un vote à bulletin secret, ce qui est encore plus difficile :noel:
  • Lien permanent
  • polepecheur Voir le profil de polepecheur
  • Posté le 29 juillet 2008 à 17:13:54 Avertir un administrateur
  • # Benjamin0209
    # Posté le 29 juillet 2008
    # déja qu' en France on a du mal avec les chomeurs....

Toute façon tu paye déjà pour nous vu qu'il existe un système qui s'appelle l'Europe qui donne des sous au régions sous développées...
  • Lien permanent
  • The_Spartan Voir le profil de The_Spartan
  • Posté le 29 juillet 2008 à 17:18:50 Avertir un administrateur
  • La Belgique a été concue en 1815 par les puissances européennes pour faire barrage à la France.. 2 régions très différentes ont été réunies pour concrétiser ce barrage.

La Belgique date de 1830, en 1815 ces régions appartenaient aux Pays-Bas...
  • Lien permanent
  • Just-Love-Sekh Voir le profil de Just-Love-Sekh
  • Posté le 29 juillet 2008 à 19:30:53 Avertir un administrateur
  • prendre les wallons ? :doute:

zon un sale accents :gni:
  • Lien permanent
  • Valcmwa Voir le profil de Valcmwa
  • Posté le 29 juillet 2008 à 20:15:55 Avertir un administrateur
  • On a pas un sale accent, ce sont les bruxellois qui ont un sale accent bizarre :(
    Nous on parle bien français, sauf quand on parle wallon.
  • Lien permanent
  • Nico91FR Voir le profil de Nico91FR
  • Posté le 29 juillet 2008 à 20:46:03 Avertir un administrateur
  • moi je m'en fous tant que c'est le peuple wallon qui décide :oui:
  • Lien permanent
  • levilaincoco Voir le profil de levilaincoco
  • Posté le 29 juillet 2008 à 23:24:00 Avertir un administrateur
  • Je suis contre! la France ne serais plus appelé l'hexagone! :nonnon: non plus sérieusement, si séparation il y a avec la Flandre dans un premier temps, la wallonie sera incapable de survivre toute seule, donc il va falloir bien lui tendre la main, et c'est la France qui va jouer le rôle de la locomotive, c'est pas une très bonne nouvelle pour nous! plus de problèmes que de bénéfices, c'est méchant ce que je dis, mais si vous voulez du pouvoir d'achat, vous êtes mal barrés aussi! Ou alors au pire je serais pour un statut spécial, genre province autonome qui garderait une certaine souveraineté un peu comme l'Ecosse. (Eh ouais vous gardez votre équipe de foot! comment ça c'est pas une bonne nouvelle? :gni: ).
    Et quelques questions pour ceux qui sont favorables au rattachement: que deviendrait Bruxelles? une cité-état? que deviendrais la petite partie germanophone de la Belgique? qu'adviendra-t-il des néerlandophones vivant en wallonie et inversement? Et le roi? :o))
  • Lien permanent
  • Posté le 30 juillet 2008 à 00:22:38 Avertir un administrateur
  • au fait , l'auteur du topic est un fake , lisez sa CDV
  • Lien permanent
  • Just-Love-Sekh Voir le profil de Just-Love-Sekh
  • Posté le 30 juillet 2008 à 00:23:51 Avertir un administrateur
  • # Nico91FR Voir le profil de Nico91FR
    # Posté le 30 juillet 2008 à 00:22:38 Avertir un modérateur
    # au fait , l'auteur du topic est un fake , lisez sa CDV

:d) Oh rien qu'au pseudo on se rends compte qu'il y a un problème :)
  • Lien permanent
  • Daminalilus Voir le profil de Daminalilus
  • Posté le 30 juillet 2008 à 00:53:46 Avertir un administrateur
  • "si séparation il y a avec la Flandre dans un premier temps, la wallonie sera incapable de survivre toute seule"

L'argument massue de tous les séparatistes. Si séduisant qu'il permet de se dispenser de n'importe quelle estimation, c'est beau :hap:
  • Lien permanent
  • robinetbatman Voir le profil de robinetbatman
  • Posté le 30 juillet 2008 à 00:58:10 Avertir un administrateur
  • Les flamands sont nationalistes et un ratachement aux pays bas est improbable. Cela dit, l'annexion des wallons... ma fois pourquoi pas :( . Mais au fait, quelque âme charitable peut elle me dire le nombre de wallons ?
  • Lien permanent
  • besancnot Voir le profil de besancnot
  • Posté le 30 juillet 2008 à 01:16:05 Avertir un administrateur
  • levilaincoco tu nous parle de foot , c'est bien le genre de type comme toi que l'ont devrait refusé et t'envoyé sur une ile perdue
  • Lien permanent
  • Posté le 30 juillet 2008 à 10:07:36 Avertir un administrateur
  • Ah ok les argumentations ad hominem :noel:

Sinon je crois qu'ils sont 4 millions les Wallons :(

Et quelques questions pour ceux qui sont favorables au rattachement: que deviendrait Bruxelles? une cité-état?

:d) Oui ou rattachée à la Flandre :(

que deviendrais la petite partie germanophone de la Belgique?

:d) Bah elle deviendra Allemande :(

qu'adviendra-t-il des néerlandophones vivant en wallonie et inversement?

:d) rien :( Ils feront ce qu'ils veulent :(

Et le roi? :o))

Il finira comme le roi de Wallis, c'est à dire sans doute président du conseil régional ou quelque chose comme ça
  • Lien permanent
  • Posté le 30 juillet 2008 à 11:36:30 Avertir un administrateur
  • ouai mais à bruxelle , ya des francophones , donc si ils sont rattachés à la flandre..
  • Lien permanent
  • Posté le 30 juillet 2008 à 11:42:01 Avertir un administrateur
  • Oui mais j'ai souvent entendu dire qu'ils en avaient rien à faire de la WAllonie ( de même que la Flandre d'ailleurs) de plus, historiquement Bruxelles c'est la Flandre alors bon...
  • Lien permanent
  • Posté le 30 juillet 2008 à 12:49:14 Avertir un administrateur
  • on s'en fout puré de "historiquement" , ce qu'il faut c'est faire ce dont les citoyens ont envi , pas ce "qu'historiquement" ça nous semble le mieu..
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : «  Wallonie : un rattachement à la France  »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet " Wallonie : un rattachement à la France "