CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L'après Ve République.

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
H3i_Bug H3i_Bug
MP
Niveau 10
02 décembre 2014 à 16:43:29

Bonjour,

Il apparaît au fil des années que la politique ( au sens de politique politicienne ) suscite la répugnance et le mépris de l'ensemble de la population.

La faute à une classe politique affligeante, toujours impliquée dans des affaires, complètement déconnectée de la vie quotidienne des Français qui ne vivent pas à Paris, bénéficiant de privilèges éhontés et de salaires scandaleux, grisonnante et bedonnante ( il suffit de voir nos braves sénateurs ventripotents utiliser un vocabulaire militaire pour parler de leurs réformes et de leurs solutions qui jouent toujours sur les marges... )

Mais la faute aussi à un système politique hybride ( présidentiel/parlementaire ) qui ne répond guère souvent aux aspirations majoritaires de la population, qui souffre de sa fonction publique mal gérée, de son administration trop lourde, du discredit de son élite, de la haine de ses executeurs...

Bref...

J'aimerais savoir si vous pensez que la Ve République peut surivre, si elle droit être réformée ou tout simplement si elle doit être supprimée et remplaçée par une autre régime politique, et dans ce cas lequel.

Pour ma part, vous le savez sans doute déjà ( :hap: ), je prône une Restauration des Bourbons et un régime au sein duquel la démocratie serait effective par des votes, non pas pour des hommes, mais pour des décisions nationales impératives( le Roi s'occupant des affaires étrangères et demeure l'arbitre suprême quel que soit le domaine ).

Mais vous, quelle est votre opinion sur un possible renversement du paysage politique ( au sens instutionnel et non politicien ) français en 2017, 2022 ou dans quelques décennies ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 décembre 2014 à 17:01:43

Sans jamais évoquer la question de la Restauration, je remarque de plus en plus de gens prennent au sérieux la question et en parlent d'eux-même. On dit bien souvent que la Ve République est une "monarchie élective", ça ne serait qu'une mutation naturelle, quelque part...

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 décembre 2014 à 17:04:53

Il y aura un Empire après la République, ne t'inquiète pas. :oui:

Ière République — Ier Empire — Restauration — IIème République — IIème Empire — IIIème République... Et on est restés à la République. :hap:

Donc : bientôt un Empire ? :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 décembre 2014 à 17:19:33

T'as oublié la dictature vichyste. :hap:

H3i_Bug H3i_Bug
MP
Niveau 10
02 décembre 2014 à 17:22:01

Jyme :d) C'est vrai, mais il y a un amalgame monarchie/royauté dans l'esprit des gens. Et c'est dommage.

Rimbaud :d) Moui, ça paraît cohérent, on part donc pour une deuxième guerre de Crimée également. :hap:

[Ar-wan] [Ar-wan]
MP
Niveau 8
02 décembre 2014 à 17:35:30

La monarchie, c'est pas démocratique, je ne vois pas pourquoi un individu, en, raison de ça naissance imposerai ça volonté à une majorité.

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 décembre 2014 à 17:57:31

Ar-Wan, la démocratie locale est tout à fait envisageable dans une monarchie.

[Raised_Fist] [Raised_Fist]
MP
Niveau 10
02 décembre 2014 à 18:03:01

Moi je suis pour une démocratie :hap:

:d) https://www.youtube.com/watch?v=zjq4y6115sg

[Ar-wan] [Ar-wan]
MP
Niveau 8
02 décembre 2014 à 18:10:27

"Ar-Wan, la démocratie locale est tout à fait envisageable dans une monarchie. "

Seulement à l'échelon local, LOL.

IamEdward IamEdward
MP
Niveau 10
02 décembre 2014 à 18:12:37

Je pense que le système de Chouard pourrait être assez bon au niveau national.

Au niveau local on devrait continuer à élire parallèlement à de la démocratie directe.

Et on devrait aussi démocratiser l'économie en la mettant entre les mains du peuple.

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 49
02 décembre 2014 à 18:38:28

Je tombe par hasard sur cette analyse de Sapir juste après avoir vu ce topic:

http://russeurope.hypotheses.org/3093

H3i_Bug H3i_Bug
MP
Niveau 10
02 décembre 2014 à 18:40:12

ar-wan :d) République ne veut pas forcément dire démocratie, les monarchies scandinaves et batave sont bien plus démocratiques que la France.

Mais ce qui m'intéresse c'est plutôt votre sentiment sur ce qui succèdera à la Ve. :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 décembre 2014 à 18:44:46

"Seulement à l'échelon local, LOL"

Tu trouves que notre démocratie nationale fonctionne bien ? lol.

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 49
02 décembre 2014 à 18:55:31

L'esprit original de la Vè est déjà mort depuis un certain temps.

[Ar-wan] [Ar-wan]
MP
Niveau 8
02 décembre 2014 à 18:57:34

Je répond à la fois aux deux derniers intervenants. je trouve que la constitution actuelle fonctionne mal et n'est pas très démocratique.
J'aimerai une constitution qui s'inspire de la constitution de 1793.

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 décembre 2014 à 19:28:39

Sinon pour revenir au sujet, peu importe le système. Si c'est pour retrouver le même type de gus qu'un Hollande ou qu'un Sarko ça sert à rien, puis bon 6e République... on dirait un Saw façon politique ou des séries à rallonge. On sait tellement plus quoi faire qu'on fait de la merde qui n'interesse plus personne..

[Raised_Fist] [Raised_Fist]
MP
Niveau 10
02 décembre 2014 à 19:33:47

C'était cool la Commune de Paris :snif:

neocons neocons
MP
Niveau 10
02 décembre 2014 à 19:44:35

Ca a été cool une semaine :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 décembre 2014 à 19:55:26

Coco, si c'est fait exprès, sache que je te soufflète mentalement.

Sinon, en finir avec la Vème pour confier l'éxecutif à une bande de "nobles" héréditaires?

Quand mon cul volera :hap: .

dark-kingmori dark-kingmori
MP
Niveau 12
02 décembre 2014 à 20:13:38

Moi je pense que la Vème république durera longtemps... en tout cas je sais pas si je vivrais...

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment