CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Je viens de finir Das Kapital

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
valek_2 valek_2
MP
Niveau 8
17 novembre 2014 à 06:43:56

Je viens de finir Das Kapital d'un certain Karl Marx

J'en suis sur le cul. Mais alors sur-le-cul.

C'est moi ou ce type la est véritable génie humain qui a tout compris a la société humaine et a l'économie?

C'est hallucinant ce bouquin, j'ai l'impression qu'il a absolument tout compris..

valek_2 valek_2
MP
Niveau 8
17 novembre 2014 à 06:48:36

Franchement, je suis choqué. Ce livre est exceptionnel. J'ai pas d'autres mots. La description et l'analyse économique qui y sont faites sont d'une qualité inouie.

m3th m3th
MP
Niveau 10
17 novembre 2014 à 07:07:51

Si il avait tout compris à l'économie il serait pas communiste

BusterCall BusterCall
MP
Niveau 10
17 novembre 2014 à 11:39:24

J'espère que tu liras jamais Mein Kamph..

14-Novembre 14-Novembre
MP
Niveau 10
17 novembre 2014 à 11:44:05

Valek_2

Fait gaffe, suivant la traduction etc... certaines choses peuvent être comprises différement (d'ou certains courants du marxisme :hap: )

Slevin_ Slevin_
MP
Niveau 10
17 novembre 2014 à 12:15:01

Comme le mot "nationalisation" :hap: ?

Bitchass Bitchass
MP
Niveau 10
17 novembre 2014 à 13:07:23

J'espère que tu ne liras pas me coran non plus.

zaknikten zaknikten
MP
Niveau 6
17 novembre 2014 à 13:29:11

Oui, très bon bouquin, mais il ne faut pas mettre sa critique en veilleuse pour autant.

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 48
17 novembre 2014 à 14:41:57

BusterCall Voir le profil de BusterCall
Posté le 17 novembre 2014 à 11:39:24 Avertir un administrateur
J'espère que tu liras jamais Mein Kamph..

:d) ça c'est du troll de bas étage.

CrazyPollux CrazyPollux
MP
Niveau 10
17 novembre 2014 à 17:17:21

Tres bon bouquin, surtout sur les passages ou il fait de la philosophie pure (celui avec les abeilles est frappant par exemple) :hap:

NaelVanDarnus NaelVanDarnus
MP
Niveau 10
17 novembre 2014 à 18:28:21

Lis le manifeste du parti communiste, rédigé par Marx et Engel :oui:

PS: je ne suis pas communiste, mais c'est quand même extrêmement intéressant.

kotaro123 kotaro123
MP
Niveau 10
17 novembre 2014 à 19:51:20

J'ai eu très exactement la même réaction que toi. Marx est l'auteur le plus abouti de l'école classique. Une analyse logiquement cohérente du système capitaliste :d) lorsque l'on considère que la valeur des biens se mesure à la quantité de travail qui nécessite à les produire :g) . Au risque de décevoir, cela ne semble pas vraiment être le cas (ou en tout cas, pas dans une mesure suffisante pour justifier les liens causaux qu'il en déduit). (je ferais un topic dessus pour expliquer la position de Marx sur le sujet, parce que je crois que peu de personnes l'ont véritablement comprise). J'ai eu la chance d'avoir un cours sur l'économie marxienne à l'université, et ça a vraiment aidé à comprendre la structure interne de l'oeuvre, et sa cohérence. Du travail d'horloger.

14-Novembre 14-Novembre
MP
Niveau 10
17 novembre 2014 à 19:54:11

"Au risque de décevoir, cela ne semble pas vraiment être le cas"

Si :hap: Les libertariens ont toujours des analyses tortueuses pour ne rien dire. C'est juste de la logique, c'est ton temps de travail qui est acheté, la valeur viens de la somme de travail.

kotaro123 kotaro123
MP
Niveau 10
17 novembre 2014 à 20:04:01

Il y a un problème fondamental à théoriser la valeur comme étant quelque chose d'absolu, là où la diversité des perceptions de la valeur des choses (prenons, par exemple, la verroterie européenne pendant l'esclavage et les coquillages cauri chez les aborigènes) tendent à privilégier une approche relativiste de la valeur. Ce qui vaut pour toi ne vaut pas la même chose pour les autres, indépendamment du travail que tu as mis dedans. Par exemple, aujourd'hui un silex parfaitement taillé qui aurait pris des semaines de travail à un homme préhistorique n'a strictement aucune valeur aujourd'hui. La valeur est une grandeur dépendante du temps, du tissu social duquel elle émerge et de l'espace dans laquelle elle s'exprime, rendant toute approche absolutiste du concept erronée.

Slevin_ Slevin_
MP
Niveau 10
17 novembre 2014 à 21:03:15

D'ailleurs Marx ne tient pas uniquement compte de la quantité de travail, mais aussi de son intensité (productivités et compétences).

Mais comme dit kotaro, la valeur est une notion relative, il n'y a pas d'idées pures pour la définir, seulement un contexte, des représentations spécifiques à une société donnée.

Marx tombe dans l'ethnocentrisme, il n'existe aucune mesure objective de la valeur.

14-Novembre 14-Novembre
MP
Niveau 10
17 novembre 2014 à 21:13:19

Que la valeur change au cours du temps ne veut pas dire qu'il n'y à pas de mesure objective.

Evidemment il y à d'autres facteurs qui viennent ensuite se rajouter et qui sont des facteurs culturels, mais ça jamais Marx ne le nie.

-WiIl- -WiIl-
MP
Niveau 9
17 novembre 2014 à 21:34:41

"Les libertariens ont toujours des analyses tortueuses pour ne rien dire. C'est juste de la logique, c'est ton temps de travail qui est acheté, la valeur viens de la somme de travail."

:d) Un mec amputé des deux bras essaye de faire un sandwich à la merde, après 5heures de travail acharné dans la sueur et la douleur il réussi à poser son sandwich avec sa merde sur son étal et le vend. Un type avec ses deux bras fait un sandwich jambon beurre en 30 secondes et le met sur son étal. Quel sandwich a le plus de valeur? Celui qui a mis dont la somme de travail est très grande ou l'autre, minuscule?

Yaksanda Yaksanda
MP
Niveau 10
17 novembre 2014 à 21:43:51

C'est un cas typique qui n'arrivera jamais... On fait pas travailler quelqu'un qui n'a de bras et on ne vend pas de sandwich à la merde. :ok:

Après si un feignant met une heure a faire son sandwich et qu'un dynamique met une minute bah on prend la moyenne de la société pour établir le prix.

14-Novembre 14-Novembre
MP
Niveau 10
17 novembre 2014 à 21:47:35

"Un mec amputé des deux bras essaye de faire un sandwich à la merde, après 5heures de travail acharné dans la sueur et la douleur il réussi à poser son sandwich avec sa merde sur son étal et le vend."

Oui, si il veut vivre il faut qu'il le vende à ce prix. Sauf que ça ne marche pas, donc il est exclu du marché du travail.

Docteur_Koba Docteur_Koba
MP
Niveau 10
17 novembre 2014 à 21:54:12

" on ne vend pas de sandwich à la merde. "

Dans ce paradis libertarien désiré si ardemment, t'auras plus aucun organisme étatique ou de lois coercitives. Tu pourras vendre des sandwichs à la merde à tes clients ou leur faire bouffer du cheval en le faisant passer pour u boeuf sans souci. :content:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment