CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Politique et uchronie

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 47
05 novembre 2014 à 19:45:05

Je créé ce topic, car je suis un grand amateur d'uchronie. :oui:

Mais voilà un jeune padawan qui s'avance: "C'est quoi une uchronie?
-L'uchronie, petit, c'est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé. « Uchronie » est un néologisme du XIXe siècle fondé sur le modèle d’utopie, avec un « u » négatif et « chronos » (temps) : étymologiquement, le mot désigne donc un « non-temps », un temps qui n’existe pas. On utilise également l’anglicisme « histoire alternative »1 (alternate history). L'histoire contrefactuelle et l'uchronie se distinguent par la prééminence donnée soit à l'événement déclencheur (histoire contrefactuelle), soit à ses suites fictives (uchronie). Lorsqu’elle est associée à des moyens techniques qui permettent de remonter dans le temps et donc de modifier le passé, l’uchronie est directement associée au genre de la science-fiction.
-Tu récites du Wikipédia, hein?
-Oui"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Uchronie

Les modos m'ont, dans leur grande mansuétude à l'égard des incorrigibles rêveurs comme moi, laissé créer ce topic qui pourrait apparaitre comme du hors sujet. Mais son existence est justifiée, car quand elle traite d'histoire récente, ou plaque des schémas modernes sur des univers ayant divergé il y' a plus longtemps, elle peut être le support d'une réflexion politique. La majorité des uchronies ont pour point de départ l'histoire militaire, mais l'histoire politique est essentielle dans la construction de l'univers divergent, que nous voulons radicalement différent du nôtre (sauf le passsionné d'histoire militaire).

Quelques uchronies intéressantes:

En premier lieu bien sur, l'excellente BD Jour J de Fred Duval et Jean-Pierre Pecaud.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_J_(bande_dessin%C3%A9e)

Parmi les scénarios ayant trait à notre histoire politique, on trouvera deux tomes décrivant des univers ayant divergé à partir des évènements de Mai 68 (univers radicalement différent: Paris transformée en Woodstock géant ou Paris devenu un Beyrouth en guerre civile ou les lefebvristes et les punks s'affrontent pour le contrôle de Montmartre). On trouvera également la ville Lumière traversée par le rideau de fer, avec le Nord dirigé par Maurice Thorez.

Mais le net nous offre aussi des scénarios intéressants:

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Ffr.althistory.wikia.com%2Fwiki%2FGuerre_civile_fran%25C3%25A7aise_(1962-1975)&ei=NW9aVO3lGMnSaPezgtAI&usg=AFQjCNF9EvQniNFIVcVCI0rl68SXZ6V78A&bvm=bv.78677474,d.d2s

L'uchronie sur la guerre d'Algérie qui a fait baver coco.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0CCcQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.1940lafrancecontinue.org%2Fforum%2Fviewtopic.php%3Ft%3D1287%26sid%3D8e374a13cdebcd30e058a8b62dce2d7a&ei=jG9aVNHsF8LSaIfBgsgC&usg=AFQjCNHs3_48spXHkrXfFPQuAAK1xDEiaw&bvm=bv.78677474,d.d2s

Une autre uchronie qui terrifiera coco.

Nous aimons l'uchronie car elle nous permet de donner une crédibilité à nos fantasmes, mais aussi simplement parce que nous aimons l'histoire, et nous interrogeons forcément sur ce qu'elle aurait pu être (sauf si nous sommes spinozistes)!

IamEdward IamEdward
MP
Niveau 10
05 novembre 2014 à 19:54:33

Je devais bien le dire un jour, Litchi je t'aimes putain :hap:

Si les chevaux n'étaient pas partis d’Amérique durant la préhistoire, peut-être que ce serait les amérindiens qui auraient découverts l'Europe.

neocons neocons
MP
Niveau 10
05 novembre 2014 à 19:57:10

Tu comptes en écrire ou juste reposte celle des autres

décrivant des univers ayant divergé à partir des évènements de Mai 68 (univers radicalement différent: Paris transformée en Woodstock géant
:d) bave

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 47
05 novembre 2014 à 20:05:50

J'en écrirai peut-être, mais pas dans l'immédiat.

Mais si vous en avez en tête, postez les, avec maints détails :bave:

Sinon, c'est le tome 6 celui avec les hippies, "L'imagination au pouvoir". Ca raconte l'histoire d'un ancien de l'OAS qui a passé 5 ans en hôpital psychiatrique et découvre le nouveau visage de la France.

Il cherche à se venger de ceux avec qui il avait organisé un braquage lors des évènements, et qui l'ont laissé enfermé. Parmi eux se trouve...Jacques Chirac, que des agents américains déguisés en hippies essaient de mettre au pouvoir.

IamEdward :d) cela me va droit au cœur Ed :oui:

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 47
05 novembre 2014 à 21:01:52

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-271319-1-0-1-0-uchronie-la-concession-d-alexandrie.htm

:d) deux extraits écrits par moi. Ils ne trouveront sans doute pas de suite avant un certain temps mais bon...

Sinon, il faut avouer que l'idée de départ (Empire romain qui se retrouve dans la même situation que la Chine du XIXè) n'est pas de moi, je l'ai trouvée sur un blog.

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 novembre 2014 à 21:21:42

Désolé je ne me rappelle plus du titre et de l'auteur mais il y a un gros bouquin qui en gros dit que Jesus (et ? Mahommet) n'a jamais existé et que du coup l'Empire Romain a continué d'exister jusqu'à notre époque.

Mise à part le fait qu'il base la disparition de l'Empire à cause des monothéismes, ça a l'air vraiment intéressant, je le lirai un jour prochain :bave:

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 47
05 novembre 2014 à 21:24:31

C'est "Roma Aeterna" de Robert Silverberg.

Il m'a un peu influencé, mais ce n'est pas non plus un chef d'œuvre, il est plaisant à lire tout au plus.

neocons neocons
MP
Niveau 10
05 novembre 2014 à 21:24:57

C'est pas les recentistes?
Si c'est le cas c'est pas de l'uchronie mais une thèse soutenue sérieusement et totalement délriante

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 novembre 2014 à 21:25:48

Ah oui merci litchi. Bon tu m'as quand meme un peu refroidi..

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 47
05 novembre 2014 à 21:34:18

Ce n'est que mon point de vue :hap:

En fait c'est une suite de nouvelles, plus ou moins intéressantes.

Je trouve juste que l'Empire qui s'étend peu à peu jusqu'à dominer le monde, on aurait pu trouver mieux comme développement.

Sinon, il y'a un épisode qui peut paraitre un peu douteux avec les Mayas qui s'unissent et repoussent les romains parce qu'ils ont pris un Viking comme chef.

Par contre, la chute est intéressante: les hébreux (le point de départ original se situe l'ors de l'exode biblique, les hébreux sont rattrapés et ne fondent pas de royaume autonome) sont rassemblés par un guide, alors que la République Romaine et mourante. Ce personnage tente de développer l'aérospatiale car il est persuadé que la Terre Promise se trouve dans l'espace. A la fin, la fusée explose avec le "messie" à l'intérieur, mais le narrateur, fasciné, explique qu'il va écrire un livre à son sujet. Donc, on comprend que le monotheisme va quand même apparaitre, avec deux mille ans de retard.

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 novembre 2014 à 21:42:26

Je rêve ou t'as cherché à me spolier là :ouch2:

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 47
05 novembre 2014 à 21:44:35

Ah merde, désolé, j'avais pas pensé à ça :peur:

Mais t'inquiètes, ce n'est qu'une toute petite partie du livre. Il est composé de nouvelles indépendantes les une des autres, quoique chronologiques.

IamEdward IamEdward
MP
Niveau 10
05 novembre 2014 à 21:46:00

Le fled-maréchal von Bonaparte, de part un auteur qui détestait la révolution

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Feld-Mar%C3%A9chal_von_Bonaparte

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 novembre 2014 à 21:46:34

okok :noel:

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 47
05 novembre 2014 à 21:49:59

Silverberg arrivé aussi à placer des scènes érotiques, comme à son habitude.
J'ai aussi lu "Tombouctou à l'heure du lion", une autre uchronie de lui, vraiment pas mal, avec une ambiance de canicule vraiment prenante.

IamEdward :d) je ne l'ai pas lu celui-là. Il lui arrive quoi dedans à Napoleon? Il combat contre la France?

[Magean] [Magean]
MP
Niveau 58
05 novembre 2014 à 22:04:18

" Si les chevaux n'étaient pas partis d’Amérique durant la préhistoire, peut-être que ce serait les amérindiens qui auraient découverts l'Europe. "

Le cheval à lui tout seul n'aurait pas permis de compenser la carence précolombienne en animaux de trait.

Et puis, les indigènes du Mexique et des Andes n'utilisaient pas la roue à la base, même sur une brouette... Pourquoi l'auraient-ils attachée à un canasson alors ? :noel:

MartinTyler MartinTyler
MP
Niveau 10
05 novembre 2014 à 22:23:47

Uchronie de Waterloo !

IamEdward IamEdward
MP
Niveau 10
05 novembre 2014 à 22:27:31

" Uchronie de Waterloo ! "

La victoire de Napoléon n'aura fait que repousser l’échéance à moins qu'un parti plus pro-français arrive au pouvoir à Londres entre temps et propose la paix.

IamEdward IamEdward
MP
Niveau 10
05 novembre 2014 à 22:28:04

Comment ça se fait qu'ils n'utilisaient pas la roue ?

MartinTyler MartinTyler
MP
Niveau 10
05 novembre 2014 à 22:37:26

Par Waterloo je veux dire toute la 7e coalition.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment