CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Dépenses publiques : la France dans la m

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
coldust coldust
MP
Niveau 9
19 octobre 2014 à 09:17:24

:salut:

Je suis tombé sur un article récent qui prouve que la France est dans la moyenne européenne sur les dépenses publiques. Il ne faut pas oublier que chez nous les retraites et l'assurance maladie sont en grande partie financées par l'Etat alors que dans la plupart des pays le financement est essentiellement voire exclusivement privé. Si on exclue les dépenses de la sécurité sociale, qui sont en grande partie la santé et les retraites, on constate que les dépenses publiques sont plus élevées qu'en France dans de nombreux pays : Belgique, République Tchèque, Danemark, Estonie, Irlande, Grèce, Chypre, Hongrie, Autriche, Portugal, Slovénie, Finlande et Suède. Le Danemark dépense même beaucoup plus que les autres. C'est pourtant l'un des pays riches qui se porte le mieux depuis le début de la crise, preuve que le problème ne vient pas de là. L'important n'est pas de dépenser moins mais de se donner des objectifs et les moyens financiers de les atteindre.

http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20141013.OBS1929/mieux-encadrer-les-chomeurs-pour-plus-de-croissance-vrai-ou-faux.html

Shadow_2009bis Shadow_2009bis
MP
Niveau 10
19 octobre 2014 à 09:50:33

"Il ne faut pas oublier que chez nous les retraites et l'assurance maladie sont en grande partie financées par l'Etat alors que dans la plupart des pays le financement est essentiellement voire exclusivement privé."

Que le privé est une plus grande part dans d'autres pays oui, mais exclusivement c'est très loin de la réalité, à part pour les Pays-Bas.

"Si on exclue les dépenses de la sécurité sociale"

Il est là le problème. Tu ne peux pas exclure l'une des plus grosses dépenses de l'état. Tu ne peux pas dire que notre dépense publique qui engendre de la dette et donc des impôts supplémentaires et de la confiance en moins n'est pas un gros problème. Chaque euro dépensé par l'état, c'est un euro pris par l'impôt aux citoyens. Tu fais un transfert d'argent que chacun d'entre nous pourrait pourtant utiliser à sa guise. La crise de la dette est un réel problème, et beaucoup de pays en font les frais (je crois qu'il y en a un particulièrement visible dans ta liste).

farff farff
MP
Niveau 10
19 octobre 2014 à 11:34:45

"Chaque euro dépensé par l'état, c'est un euro pris par l'impôt aux citoyens"

Non, pas nécessairement. L'Etat a un patrimoine et des participations dans des entreprises qui lui rapportent des milliards de dividendes par an, des loyers, des fermages, des intérêts, etc. Après c'est clair que c'est pas le plus du budget.
Sinon il y a aussi les cotisations, qui formellement ne sont pas des impôts, mais comme t'es obligé de cotiser, ça s'y apparente très fortement.

Pseudo supprimé
Niveau 4
19 octobre 2014 à 12:53:42

Tout est fait pour les vieux et les rentiers dans ce pays.

http://breizatao.com/2014/10/13/france-la-guerre-des-generations-qui-vient/

C'est une véritable honte.

Monetarisme Monetarisme
MP
Niveau 10
19 octobre 2014 à 13:58:10

L'important c'est bien de dépenser moins parce qu'à côté de cela, le Danemark est dans le top 15 des pays les plus libres économiquement.
Et surtout pour financer tout cela, il prélève 30% des salaires en moyenne rien qu'en impôt sur le revenu...
Je crois pas que les Français veuillent payer encore plus.

Lustaro Lustaro
MP
Niveau 10
19 octobre 2014 à 14:03:55

On parle souvent du niveau de dépense publique sans vraiment faire attention à ce que l'État fait en effet. Les dépenses de fonctionnement sont dans la moyenne européenne, voire même un peu en dessous. En revanche, grâce à l'État nous avons parmi les meilleurs réseaux d'infrastructure d'Europe, une jeunesse bien éduquée et parmi les plus productives au monde, un système de santé efficace avec une population bien protégée, une recherche dynamique et reconnue... Il n'y a qu'à passer outre Rhin pour voir ce que la modestie des dépenses publiques cause : 40 ans de retard sur la France en matière d'infrastructure.

Shadow_2009bis Shadow_2009bis
MP
Niveau 10
19 octobre 2014 à 14:18:01

"En revanche, grâce à l'État nous avons parmi les meilleurs réseaux d'infrastructure d'Europe"

Ponctionné par de l'impôt et de la dette, donc on va enlever le "grâce à l'état", et on va passer outre les multiples rapports qui ne vont pas dans ton sens.

"une jeunesse bien éduquée et parmi les plus productives au monde"

Je te renvoie vers un rapport très récent de l'OCDE qui montre que le système français est le plus inégalitaire de tout l'OCDE, et je te renvoie aussi aux multiples plaintes d'étudiants en universités...

"un système de santé efficace avec une population bien protégée"

Là je soupçonne le troll: un système déficitaire, avec multiples abus, couplé du fait que 33% des français ne se soignent plus. Il faudrait à un moment arrêter avec ce délire que nous avons le système que le monde nous envie.

coldust coldust
MP
Niveau 9
19 octobre 2014 à 14:32:52

Oui :cd: Shadow :cd: une grande partie de la dépense publique finance la sécurité sociale (45% en 2012 d'après le lien très instructif posté par :cd: Thomas :cd: , merci à toi). Ma remarque est qu'on ne peut pas comparer des pays qui financent la sécurité sociale en grande partie par le privé avec ceux qui la financent en grande partie avec de l'argent public. Dans ce cas il y a 2 possibilités : soit on enlève les dépenses de sécurité sociale dans les calculs ou alors on compte aussi les dépenses assurées par le privé et là on peut faire des comparaisons qui ont un sens. Mais beaucoup de personnalités politiques de droite, et même de gauche ne font pas cet effort et induisent les citoyens en erreur. J'ai fait ce topic pour cette raison.

Pour moi le problème n'est pas de faire beaucoup de dépenses mais de les financer, où on trouve l'argent et ce que cela apporte au pays. On voit par exemple au Danemark qu'un niveau de dépenses très élevé fonctionne très bien. Je pense que ce qui gêne le plus n'est pas de payer beaucoup d'impôts mais d'avoir le sentiment que cela ne répond pas aux attentes de la société. Mais avec un état providence plus important, des services publics de grande qualité et peu de chômeurs c'est beaucoup mieux accepté, comme au Danemark.

Lustaro Lustaro
MP
Niveau 10
19 octobre 2014 à 14:35:15

"Ponctionné par de l'impôt et de la dette, donc on va enlever le "grâce à l'état", et on va passer outre les multiples rapports qui ne vont pas dans ton sens. "

:d) http://www.nationsencyclopedia.com/economies/Europe/France-INFRASTRUCTURE-POWER-AND-COMMUNICATIONS.html

La dette n'est pas une ponction, tu devrais faire un peu de compta mon cher. le Bond du Trésor est un titre rémunéré à intérêt au porteur. C'est donc un actif pour le porteur, et n'importe quel français peut le devenir. S'il ne l'est pas, c'est qu'il n'est pas "rationnel".

"Je te renvoie vers un rapport très récent de l'OCDE qui montre que le système français est le plus inégalitaire de tout l'OCDE, et je te renvoie aussi aux multiples plaintes d'étudiants en universités... "

:d) http://www.businessinsider.com/are-the-french-the-most-productive-people-in-the-world-2009-8

+ explique moi pourquoi tant de jeunes étrangers, y compris allemands, anglais etc... Viennent étudier en France?

"Là je soupçonne le troll: un système déficitaire, avec multiples abus, couplé du fait que 33% des français ne se soignent plus. Il faudrait à un moment arrêter avec ce délire que nous avons le système que le monde nous envie."

:d) http://fullfact.org/sites/fullfact.org/files/styles/large/public/Eurostat_social_expenditure_2009.JPG?itok=bfTt6XqW

Get your shit together Tyrone.

http://www.ofce.sciences-po.fr/blog/les-depenses-publiques-en-france-en-fait-on-trop/

Tyrone, pls.

Le fait est que les dépenses de santé sont horriblement mal calculées par l'OCDE et le FMI, le NBER calcule bien mieux parce qu'il prend en compte les non-taxations ou tax cuts utilisées à des fins de welfare. Ce qui montre par ailleurs que les purs systèmes publics sont moins chers que les systèmes privés ou à dominante privé :-)))

http://www.nber.org/papers/w15982

get your facts straight :-)))

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 49
19 octobre 2014 à 14:36:01

Lustaro, tu es kotaro?

coldust coldust
MP
Niveau 9
19 octobre 2014 à 14:38:58

Oui :cd: Shadow :cd: L'Etat providence français coûte très cher et n'atteint pas complètement ces objectifs. Plutôt que dépenser moins, je préférerai qu'on dépense autant ou plus mais mieux. Ce n'est pas normal que des gens renoncent à des soins médicaux et que les inégalités sociales se reproduisent autant alors qu'on dépense plein d'argent dans ces domaines. Pour moi c'est ça le problème.

Lustaro Lustaro
MP
Niveau 10
19 octobre 2014 à 14:40:41

Yes c'est bien moi :hap:

coldust coldust
MP
Niveau 9
19 octobre 2014 à 14:43:23

:cd: Lustaro

Si la santé coûte moins en le finançant par le public que par le privé, alors cela veut dire que nous avons fait le bon choix et je m'en réjouis. Autant passer à un financement 100% public dans ce cas.

coldust coldust
MP
Niveau 9
19 octobre 2014 à 14:49:12

:cd: Lustaro

Bien que la dépense publique de notre pays nous a beaucoup endetté, ne garantit pas un accès au soins à tous et ne permet pas l'égalité des chances à l'école et dans la vie active, il faut reconnaître que notre réseau d'infrastructures est envié de tous et que la France est l'un des pays ayant la plus grande productivité (peut être même le plus productif au monde).

Lustaro Lustaro
MP
Niveau 10
19 octobre 2014 à 14:50:35

On fait énormément d'économies en ayant pas à gérer les interactions entre différents secteurs au secteur au sein de la santé afin de faire en sorte qu'il y ait de bonnes synergies entre secteur public et privé. C'est notamment le problème des USA, le système est extrêmement mal géré et le consommateur en paie le prix fort, beaucoup de redondances au niveau des dépenses et des couvertures, au niveau des activités des entreprises et des associations, pas très efficace. De toute façon, un système de santé 100% privé n'existe pas. même des pays comme les Pays-Bas subventionnent à balle les polices d'assurance pour que les gens puissent se les payer. Alors certes ils dépenses peu parce que les dépenses d'assurance ne sont pas mises sur le compte de l'État, mais si on ajoute les deux je doute que les résultats soient très différent de la France ou d'un autre pays à système social quasi public.

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 49
19 octobre 2014 à 14:50:54

L'échec de l'éducation tient plus aux méthodes employées qu'au manque de moyens de toute façon.

coldust coldust
MP
Niveau 9
19 octobre 2014 à 14:52:19

Oui c'est exact :cd: litchi

HashTrois HashTrois
MP
Niveau 10
19 octobre 2014 à 15:33:31

a dette n'est pas une ponction, tu devrais faire un peu de compta mon cher. le Bond du Trésor est un titre rémunéré à intérêt au porteur. C'est donc un actif pour le porteur, et n'importe quel français peut le devenir. S'il ne l'est pas, c'est qu'il n'est pas "rationnel".

:d) Grosse confusion.En plus les bons du trésor ne rapportent actuellement pas grand chose. Celui qui n'as pas de bon du trésor est donc parfaitement rationnel.

HashTrois HashTrois
MP
Niveau 10
19 octobre 2014 à 15:34:23

"Chaque euro dépensé par l'état, c'est un euro pris par l'impôt aux citoyens"

:d) Exactement.

Lustaro Lustaro
MP
Niveau 10
19 octobre 2014 à 15:36:47

"Grosse confusion"

:d) Non. Ça s'appelle de la comptabilité.

"En plus les bons du trésor ne rapportent actuellement pas grand chose. Celui qui n'as pas de bon du trésor est donc parfaitement rationnel."

:d) C'est le placement le plus sûr qui soit. D'ailleurs les gens continuent à y souscrire.

" Exactement."

:d) Et chaque euro dans la poche du citoyen, c'est un euro émis par les États via leurs banques centrales.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment