CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Lopposition à l'islamisme ds pays muslim

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Encryptage Encryptage
MP
Niveau 7
13 septembre 2014 à 16:43:15

... Quelle influence ?

Bonjour.
Au vu de la montée grandissante de l'islamisme partout dans le monde musulman, je me demandais... comment des musulmans peuvent encore s'opposer et se ranger derrière des Haftar, des al-Sissi, des al-Assad, anti-islamistes, alors que ce mouvement extrémiste aurait tout pour être populaire, il est populaire d'ailleurs pour nombre de musulmans habitant dans des pays non-arabes, alors comment se fait-il qu'il y ait encore des gens pour s'y opposer ? Ils pourraient nous engloutir tous ensemble, quels sont leurs intérêts ? :(

Même si en Libye Haftar n'a pas le dessus pour le moment quelques milices le soutiennent... et des pays comme l'Egypte voient carrément les islamistes réprimés dans le sang... qu'en pense la population ?

Les témoignages des musulmans divergent, et je peine à comprendre le fond de la chose, alors si vous, au moins, m'avez compris à moi... merci de m'éclairer!

al-Qassam al-Qassam
MP
Niveau 10
13 septembre 2014 à 18:14:26

Déjà al-Assad n'est pas "anti-islamiste", il est allié aux islamistes du Hezbollah et de l'Iran (chiites), ainsi qu'au Jihad islamique palestinien et anciennement au Hamas :(

Encryptage Encryptage
MP
Niveau 7
14 septembre 2014 à 08:32:47

Oui c'est vrai :(

Florent6289 Florent6289
MP
Niveau 10
14 septembre 2014 à 10:44:00

L'un des points séduisants de l'islamisme est le salafisme, le pendant islamique du passéisme tel qu'on peut le retrouver n'importe où sur le globe.

Quand la situation va mal, les gens regardent dans le passé une époque où les choses semblaient bien aller et voudraient du coup y retourner.
Pour certains musulmans, tu as l'époque de Mahomet et l'époque tout de suite après où le monde musulman était à son apogée (moyen âge donc).

Mais tout le monde n'est pas obligé d'avoir une vision aussi simpliste du monde ou de la résolution des problèmes. D'autres considérations peuvent intervenir et le font d'ailleurs très souvent.

Encryptage Encryptage
MP
Niveau 7
14 septembre 2014 à 18:59:50

ok

mais pourquoi y en a a qui ça plait et pas à d'autres, comment de tels mouvements ont pu prospérer et être stoppés enfin je sais pas

juanitocanardo juanitocanardo
MP
Niveau 10
14 septembre 2014 à 19:08:15

C'est exactement comme les mouvement d'extreme droite des occidentaux en fait.

Encryptage Encryptage
MP
Niveau 7
14 septembre 2014 à 19:10:06

Bah non c'est pas comparable les islamsites tuent par milliers et jouissent quand même d'un soutien bien plus massif et étendu je sais pas

juanitocanardo juanitocanardo
MP
Niveau 10
14 septembre 2014 à 19:14:24

nos mouvements politiques ont aussi tué par milliers. Ca a créé un très gros traumatisme qui fait qu'aujourd'hui on ne peut pas revendiquer de tels projets sans se suicider politiquement (mais attendons : ca peut très bien revenir rapidement).

Je pensais plus au fond idéologique qu'à la praxis.

Accent particulier mis sur la "culture" locale notamment, dont la religion peut servir de support, ici ou ailleurs. Se sentant menacé par tel ou tel aspect venu de "l'étranger", beaucoup ont tendance à s'arc-bouter sur eux-mêmes, sur un passé idéalisé, sur une culture locale existant de manière autonome et récusant toute influence jugée trop forte.

Encryptage Encryptage
MP
Niveau 7
14 septembre 2014 à 19:18:20

c'était surtout l extrême gauche qui a tué mais la c est une religion c'est différent

y a des idéologies divergentes mais pourtant ce sont tous des musulmans

Florent6289 Florent6289
MP
Niveau 10
14 septembre 2014 à 19:34:54

"mais pourquoi y en a a qui ça plait et pas à d'autres, comment de tels mouvements ont pu prospérer et être stoppés enfin je sais pas "

Bah tu peux être chrétien sans pour autant souhaiter être gouverné par le Pape. On peut considérer les nationalismes comme des facteurs de dissensions au sein du monde musulman, les courants religieux, les idéologies politiques etc... Le monde musulman n'est pas plus uni et homogène que ne l'est l'occident ou ne le sont les brics. Ca ne parait uniforme que vu d'un autre bord en fait.

Là par exemple pour l'EIL, ce calife al bagdadhi est selon toute vraissemblance irakien, ça risque d'attiser les rivalités avec les saoudiens qui ont tendance à se considérer comme les têtes de file du monde musulman.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment