CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pq certaines régions refusent l'union ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
23 juillet 2014 à 19:39:36

La Bretagne et les Pays de la Loire ? Pourtant historiquement ça se tient... :question:

Et la Corse ? Elle ne va pas être un peu faible toute seule ?

:merci: de me dire ce que vous en pensez.

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
23 juillet 2014 à 19:40:42

Pardon, le lien vers l'article du Monde (la loi vient de passer à l'AN) :

http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/07/23/les-deputes-adoptent-le-projet-de-loi-de-reforme-territoriale_4461747_823448.html

Superasgard Superasgard
MP
Niveau 10
23 juillet 2014 à 19:45:10

Déjà la Corse a statut particulier, elle est un peu plus autonome que les autres, avec des institutions propres à elle.

LeRemarcheur LeRemarcheur
MP
Niveau 10
23 juillet 2014 à 20:50:16

Il y a une identité régionale très marquée en Corse et en Bretagne donc difficile de les mettre avec d'autres régions qui sont éloignées d'eux culturellement (sauf la Loire-Atlantique qui devrait faire partie de la Bretagne).

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
23 juillet 2014 à 21:51:50

Va pour la Corse alors mais la Bretagne, effectivement... ?

J'avais lu que les Pays de la Loire n'auraient aucune identité historique et qu'à Nantes, d'une point de vue identitaire, on se proclame breton, alors quoi ?

Om01 Om01
MP
Niveau 10
23 juillet 2014 à 23:21:01

Alors rien, c'est plus un folklore qu'autre chose. La plupart ne veulent pas d'indépendance.

Mr-BP Mr-BP
MP
Niveau 9
24 juillet 2014 à 02:46:59

"J'avais lu que les Pays de la Loire n'auraient aucune identité historique et qu'à Nantes, d'une point de vue identitaire, on se proclame breton, alors quoi ?"

:d) Déjà, de quels pays de Loire tu parles ?

En Loire Atlantique (dont fait partie Nantes), il y a une forte identité bretonne et si tu dis qu'ils ne le sont pas ils ne vont pas t'aimer :p)

Nantes est la capitale historique de la Bretagne, le découpage actuel à été fait sans trop de respect pour la zone "Loire-Atlantique". Mais maintenant c'est fait, et les gens s'y font, sauf pour la population du 44 :(

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
24 juillet 2014 à 10:55:48

Ben justement, si la Bretagne et les Pays de la Loire s'unissent, Nantes "rentrerait" à la maison...

Qu'est-ce que ça peut faire aux Bretons de s'unir par ailleurs aux autres départements des Pays de la Loire ? :question: C'est juste pour faire des économies d'échelle et pour avoir plus de puissance...

C'est quoi cette obsession de respecter scrupuleusement les frontières de la Bretagne du Moyen-Age ? Il faut s'adapter. Pourquoi pas retrouver les frontières des villages de l'Antiquité ?

Om01 Om01
MP
Niveau 10
24 juillet 2014 à 12:04:06

La solution serait d'éclater les pays de la Loire.

ZeldalLebohang ZeldalLebohang
MP
Niveau 10
24 juillet 2014 à 12:32:10

Y a aussi les autres departements des Pays de la Loire qui ne sont pas enchantes de faire partie de la Bretagne, a part la Mayenne, proche de Rennes.

Le Maine et Loire est aussi un des departements qui perd du sens en etant a l'extremite d'une region, vu que c'est ultra centralise sur Angers qui est la seule ville importante du departement depuis les comtes d'Anjou.

Apres, le plus comique, c'est que l'identite des Pays de la Loire a beau etre artificielle et c'est repete par tout le monde depuis 20 ans, beaucoup de monde s'y est fait et s'identifie plus ou moins avec les evenements culturels de la region.

H3i_Bug H3i_Bug
MP
Niveau 10
24 juillet 2014 à 13:15:54

"C'est quoi cette obsession de respecter scrupuleusement les frontières de la Bretagne du Moyen-Age ?"

:d) Parce que c'est idiot de ne pas tenir compte des cultures régionales qui ont façonnées les provinces.

Va passer une semaine à Marseille puis une semaine à Metz et tu verras que c'est très différent.

De la même manière, le duché de Bretagne n'avait que bien peu de similitudes avec le comté d'Anjou.

En ce qui me concerne j'habite dans le Morbihan et je suis tout à fait favorable à ce que la Bretagne récupère la Loire-Atlantique pour des raisons historiques mais aussi, et surtout, culturelles.

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
24 juillet 2014 à 13:49:53

En revanche, avec les habitants par exemple du Maine-et-Loire, tu sens tellement de différences qu'être rassemblés dans la même entité administrative qui va s'occuper des transports régionaux, de la construction des lycées et de quelques autres trucs, c'est impensable ? :-d

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 49
24 juillet 2014 à 17:01:18

C'est Le Drian qui a bloqué la fusion Bretagne-Pays de la Loire il me semble.

Je me demande quelle sera la capitale de ma nouvelle région. Et son nom. Austrasie, ça serait pas mal.

H3i_Bug H3i_Bug
MP
Niveau 10
24 juillet 2014 à 19:18:25

Duplessis > Si tu t'arrêtes à ces aspects, dans ce cas pourquoi les E-U et le Canada ne forment-ils pas un seul et même Etat ? De même, pourquoi ne pas fusionner tous les Etats de la péninsule arabique pour ne former qu'un seul Etat arabe vu qu'ils ont quasiments tous la même culture ?

Ce n'est pas aussi simple que tu ne le crois. :hap:

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
24 juillet 2014 à 20:19:22

Ne mélangeons pas tout. On ne parle pas ici de nations mais de régions administratives...

On parle de faire des économies d'échelle et de construire des sous-ensembles susceptibles d'être compétitifs face à nos voisins.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 juillet 2014 à 13:25:08

Les Pays de la Loire n'ont rien à faire, cette région devrait être disloquée. Elle a été créé par Pétain dans le but d'affaiblir la Bretagne en la privant de Nantes et de la LA et depuis on nous a bassiné à coup de propagande. La LA doit retourner à la maison en Bretagne, l'Anjou et le Mans dans le Val de Loire avec Tours et Orléans et les vendéens avec le Poitou-Charente. Mais ils ne veulent pas nous lâcher à cause du dynamisme et de l'attractivité de la LA et de la réussite du département. :hum:

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 juillet 2014 à 13:34:22

Et j'ajoute que nous n'avons pas grand chose en commun avec les 4 autres département des "Pays de la Loire", contrairement à la Bretagne. On s'en fout du Mans, pas de Quimper. D'ailleurs, jamais on s'identifie par rapport à la région "Pays de la Loire", mais uniquement par rapport à notre département de Loire Atlantique. :(

Trisomwizabitch Trisomwizabitch
MP
Niveau 10
26 juillet 2014 à 13:44:05

Les régions sont pas faites pour être des entités culturelles cohérentes.

Au niveau administratif comme économique tous les partenariats interrégionaux ont été signé entre la Bretagne et les Pays de la Loire, aucun avec le centre ou quoi c'est de la pure connerie.

Après ça me fait rire de voir des bretons en mode 44 = bzh alors que dans toute cette putain de Loire Atlantique y a que Guérande qui parle breton, mais je suppose qu'il faut bien contenter un con comme le Drian qui a oublié que dans la moitié de sa région on parle gallo :rire: (ça bien sur c'est pas du négationnisme culturel)

Roazhon :rire: quelle bande de glands.

H3i_Bug H3i_Bug
MP
Niveau 10
26 juillet 2014 à 23:40:49

C'est quoi toute cette haine refoulée Trisom ? :hap:

Kirinart Kirinart
MP
Niveau 10
27 juillet 2014 à 13:17:26

Et pourquoi il doit avoir union des régions?
Pour voir les départements supprimer?

C'est hallucinant, il n'y a aucun mouvement politique, sociaux, ou je ne sais pas quoi, qui s'oppose farouchement à ce délire de fusion de région...

Pourtant, quand je vois les analyses de l'UPR (je ne suis pas partisant de ce mouvement, mais bon..) ils voit ça une étape majeur de la création d'Euro-régions pour mettre fin au final aux Etats Nations...

Non pas, que je sois opposé à la Fin de l'Etat Français,

Mais si c'est pour voir un truc supranationale dirigé par des capitalistes, avec une carte de l'Europe ressemblant à celle de 1941... moi je trouve que ça pue du cul...

Alors pour voir la dualité entre ceux qui se considère Bretons et d'autre les héritiers de la cours de François 1er... je leur dit : Please, Buy a brain on Ebay ! (c'est de l'anglais et tout le monde comprend!!)

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment