CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Hamas, Terroristes ou soldats ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Natalizer Natalizer
MP
Niveau 6
22 juillet 2014 à 01:45:25

c'est toujours une question de point de vu, les nazis appelait la résistance française terroristes aussi......mais vous comment voyez vous les combattants palestiniens ? :(

moi perso j'ai tendance a les voire comme des soldats parce que déjà ils sont élus par les habitants de gaza, Hamas est un gouvernement élu démocratiquement et qui remplit toutes les fonctions d'un gouvernement avec des ministres et tout, puis question attaques avec des roquettes sur civiles , je dit que Israël fait la même chose avec des armes encore plus destructrices donc pour moi il est injuste de se laisser contrôler par la propagande sioniste comme celle nazi.....et appeler une armée comme groupe terroriste, en plus les palestiniens sont un peuple, si c'est pas le Hamas, ou elle est leur armée ? :(

al-Qassam al-Qassam
MP
Niveau 10
22 juillet 2014 à 02:03:28

C'est pas vraiment des soldats parce que c'est pas une vraie armée, simplement des résistants :ok:

VonBismarck VonBismarck
MP
Niveau 7
22 juillet 2014 à 03:01:14

Tout es relatif :pour les musulmans ce sont des résistants, pour les sionistes ce sont des terroristes :ok:

Comme en 40 :ok: résistants pour la population occupée, terroriste aux yeux de l'occupant.

Kirinart Kirinart
MP
Niveau 10
22 juillet 2014 à 03:16:11

je les vois comme les résistants contre une oppression sanguinaire et fasciste...

Je ne cautionne pas leurs actions, pour moi la vraie voie de la résistance, c'est la marche pacifique. (ouais je suis un utopiste, mais on moins un resistant pacifiste n'a pas le front assez large pour avoir une étiquette "terroriste" collé dessus)

Je ne partage pas leur idéologie fondamentaliste, qui est pour moi pas meilleure que le sionisme...

Mais Oui, ce sont des résistants!

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 juillet 2014 à 04:59:35

c'est toujours une question de point de vu, les nazis appelait la résistance française terroristes aussi.....
:d) Pour moi c'est pas qu'une question de point de vue.

Ca me semble tout à fait différenciable justement.

Le résistant se contente de viser des objectifs stratégiques pour vaincre son ennemi.
Il cible ses chefs, ses locaux, ses approvisionnements, mais il ne cible pas les civils (sauf dommages collatéraux, ça arrive).

Le terroriste lui cherche à répandre la terreur, c'est sa manière de fonctionner, de maintenir la pression.
Il vise donc tout autant les civils que les cibles purement stratégiques énoncées plus haut.
On pourrait même plutôt dire que les civils sont parmi ses cibles stratégiques.

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 juillet 2014 à 05:25:49

Et donc pour reprendre l'exemple cité plus haut :

Les résistants français sont-il des terroristes?

Ont-il volontairement visé des cibles civiles, par exemple en commettant des attentats au coeur de Paris et dont le but n'était pas de tuer tel ou tel gradé allemand, mais de faire le maximum de victimes à l'aveugle?

Si la réponse est oui, alors ce sont des terroristes.
Pour moi la réponse est clairement non. Leurs objectifs n'ont jamais été de répandre la terreur mais de briser la machine d'occupation allemande dans ses rouages (convois etc...).

J'en reviens à la première question, concernant le Hamas, la réponse à cette même question me semble être oui.
Ils visent délibérément les civils dans le but de terroriser la population. La terreur est une de leurs armes.

Mais je vais plus loin, est-ce qu'Israël applique une politique terroriste en visant délibérément les civils de Gaza?
Il me semble permis de se poser la question.

Grimrold Grimrold
MP
Niveau 7
22 juillet 2014 à 05:53:34

Yaguara a tout dit, c’est exactement ça. Tuer délibérément des civils innocents = terrorisme. Car oui, le terrorisme peut aussi être d’état, comme le montrent la Syrie et Israël.

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
22 juillet 2014 à 07:43:58

Yaguara ton analyse me semble très juste en effet.

J'ajoute que le Hamas dessert largement la cause palestinienne car il donne un prétexte aux Israéliens pour écraser davantage Gaza.

Le Hamas est un frein dans la communauté internationale pour ce qui est de voir les exactions d'Israël et de réagir conformément. Beaucoup se disent "après tout, vu les exactions du Hamas, on peut comprendre le gouvernement israélien".

Alors que si les Palestiniens répondaient uniquement par la dignité et la non violence, je suis persuadé qu'ils bénéficieraient d'un mouvement international de soutien d'une telle ampleur qu'Israël serait obligée de cesser son oppression et que la Palestine serait enfin reconnue.

Warren-Buffett Warren-Buffett
MP
Niveau 10
22 juillet 2014 à 08:43:39

La question que je me pose c'est :

Les palestiniens peuvent-ils vraiment se révolter contre les terroristes du Hamas ?

Les israéliens peuvent-ils vraiment se révolter contre leurs dirigeants criminels ? (c'est-à-dire leurs dirigeants qui entraînent la mort de civils palestiniens innocents, qui mènent d'illégitimes guerres "préventives", et qui autorisent des colonisations illégitimes.)

Mon impression est que les peuples palestiniens et israéliens ne peuvent pas se révolter, car ils sont sous domination de gouvernements FANTOCHES = ils sont sous domination ÉTRANGÈRE.

Grosso modo :

Gouvernement israélien = gouvernement américain.
Gouvernements palestiniens = gouvernements de pays arabes voisins ou de l'Iran.

Par conséquence, si le peuple américain, le peuple iranien, ainsi de suite, ne se revolent pas contre leur propre gouvernement afin qu'il cesse son ingérence, les peuples palestiniens et israéliens n'auront jamais les incitations nécessaires pour agir de façon responsable.

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 juillet 2014 à 09:01:48

Ta logique est intéressante mais j'hésiterais quand même à la pousser aussi loin que toi.

Pseudo supprimé
Niveau 9
22 juillet 2014 à 09:02:38

Et j'en rajoute une couche :

Saviez-vous que le Hamas appelle les palestiniens prévenus par SMS par l'armée israélienne d'un raid aérien à ne pas quitter leur domicile ? Ils les encouragent à monter sur les toits et à faire signe vers le ciel pour que les pilotes ne tirent pas.

Vous savez ce qui arrive à ceux qui fuient quand même ? Quand le Hamas les retrouvent ils sont exécutés. La résistance française s'est-elle comportée ainsi ? Pas à ma connaissance.

Sans parler du fait que le Hamas place volontairement ses installations près des écoles, des hôpitaux et de toutes ces cibles sensibles pour dissuader les israéliens de frapper. Le Hamas est le meilleur allié des israéliens les plus extrémistes et leur permet de justifier leurs actes.

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 juillet 2014 à 09:10:31

Ca me fait bien rire aussi cette histoire du sms/appel pour prévenir les gens qu'ils vont se faire bombarder présentée comme quelque chose d'humain, imaginez là tout de suite vous recevez un appel :

"Bonjour on vous prévient que dans 5 minutes on va détruire votre vie, tout ce que vous avez construit, votre toit etc... On est sympa on vous prévient pour que vous sortiez avant le bombardement, vous aurez tout perdu mais vous serez vivants, c'est mieux que rien non? (et puis vous pourrez voir tout ce que vous avez perdu)"

Ils sont vraiment trop bons...

Pseudo supprimé
Niveau 9
22 juillet 2014 à 09:21:32

Oui les deux côtés ont complétement perdus la raison. Mais il faut bien comprendre que l'armée israélienne et le Hamas ne valent pas mieux l'un que l'autre.

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
22 juillet 2014 à 09:22:51

Et le monde se trouve pris en otage de leur connerie réciproque. :(

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 49
22 juillet 2014 à 09:42:14

Des terroristes sans légitimité qui mettent en danger la population de Gaza pour tuer une poignée de civils juifs.

Pseudopris_2014 Pseudopris_2014
MP
Niveau 10
22 juillet 2014 à 10:45:43

Ils s'en prennent aux civils en priorité, ce sont des terroristes, avec un grand t.

viva_MUSE viva_MUSE
MP
Niveau 10
22 juillet 2014 à 13:28:32

Si le Hamas effectue en effet des actes violents pouvant être qualifiés de terroriste, il faut quand même prendre en compte qu'ils agissent avec un minimum de légitimité électorale, et qu'il sont la position du groupe résistant face à une occupation illégale et meurtrière depuis des décennies.

Il est évident que si Israël cessait d'occuper les Territoires palestiniens, les attaques cesseraient, puisqu'elles perdraient leur légitimité, le Hamas ne pouvant plus passer pour un résistant. Donc si la violence du Hamas est bien évidemment condamnable, elle est tout à fait prévisible, et on peut légitimement se demander quelle est le degré de responsabilité d'Israël.

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
22 juillet 2014 à 13:51:16

C'est précisément de cela qu'il faudrait convaincre Israël : si la colonisation prenait fin, la Palestine était reconnu avec un territoire revenant à peu près au partage de 1948, la paix serait jouable. :question:

Ou bien pensez-vous que les Palestiniens profiteraient de ce surcroît de puissance pour frapper Israël à nouveau, avec davantage d'efficacité ? :question:

Car le Hamas a annoncé dans sa charte vouloir la destruction d'Israël, pas un partage... :-(

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hamas

Mon Dieu mais c'est inextricable ! :snif:

viva_MUSE viva_MUSE
MP
Niveau 10
22 juillet 2014 à 14:52:43

Israël a une des meilleures armées du monde, des services secrets redoutés, la bombe nucléaire, le soutien quasi-inconditionnel des Etats-Unis et des élites européennes... Je ne vois pas de quoi ils ont peur. Surtout face à des pays arabes aussi divisés et faibles (voir tout simplement en guerre civile, et donc avec autre à chose à faire de leur temps).

Ils trouvent tout simplement leur avantage aujourd'hui dans la résistance violente du Hamas, pour justifier leur mainmise sur les Territoires occupés et continuer la colonisation.

Ce faisant ils ne font qu'aggraver le cercle vicieux de la violence, et toute leur rhétorique sur la protection des civils israéliens ne tient juste pas debout.

Warren-Buffett Warren-Buffett
MP
Niveau 10
22 juillet 2014 à 15:01:24

"le Hamas a annoncé dans sa charte vouloir la destruction d'Israël, pas un partage..."

:d) Exact, le Hamas & consorts sont contre l'existence d'Israël en soi, pas juste contre les colonisations illégitimes.

Or tous les israéliens ne sont pas des voleurs de terres appropriés par des palestiniens = certains israéliens/immigrés juifs en Palestine, ont >acheté< des terres à des palestiniens, ou ont légitimement colonisé des terres non-appropriées, des terres désertiques, des terres vierges.

Il est normal de s'opposer aux israéliens dont on peut prouver qu'ils ont volé des palestiniens.
Cependant s'opposer comme le Hamas & consorts à l'existence d'Israël en soi, c'est refuser de comprendre que certains israéliens ne sont pas des voleurs.

C'est refuser de comprendre que le problème c'est pas : israéliens VS palestiniens.

Mais plutôt : propriétaires légitimes israéliens & palestiniens VS agresseurs israéliens & palestiniens.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment