CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Clivage Gauche/Droite

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
capeco capeco
MP
Niveau 1
09 juillet 2014 à 14:27:22

Le clivage gauche/droite est un clivage qui oppose progressisme/conservatisme et non étatisme/libéralisme. Il y a des libéraux de gauche et de droite en revanche il n'y a pas de progressistes à droite comme nous avons pu le remarquer avec le mariage homosexuel. Beaucoup de personnes essayent d'opposer la gauche et la droite sur l'économie alors que cela est totalement impertinent. Comme dans quasiment tous les pays au monde, la droite s'oppose souvent aux dépenses sociales mais ne refuse jamais des hausses dans les dépenses militaires. (Bush ou Reagan/Tatcher) Mais ce n'est pas toujours le cas (Rigueur sous Mitterrand, social sous Degaulle)
Pensiez-vous déjà comme cela, ou restez-vous convaincus que l'économie est ce qui oppose la gauche et la droite ?

Grimfenix38 Grimfenix38
MP
Niveau 10
09 juillet 2014 à 20:16:47

C'est exactement ce que beaucoup d'élus souhaitent, un clivage politique essentiellement basé sur le sociétal comme c'est le cas aux USA :ok:

Et encore tu as des gens de gauche qui sont plus conservateurs et des gens de droite plus progressistes même s'ils sont minoritaires

Le clivage gauche/droite se porte plus sur solidarité/responsabilité, redistribution/individualisme et progressisme/conservatisme

Il y a bien sur des libéraux de gauche comme des libéraux de droite comme il y a des interventionnistes mais théoriquement en général les interventionnistes sont plus de gauche car une intervention est nécessaire pour permettre la solidarité et la redistribution

Ce qui bloque ce clivage c'est le cadre européen et le conformisme idéologique, pas de dévaluation, pas de protectionnisme, pas de contrôle des capitaux etc...

viva_MUSE viva_MUSE
MP
Niveau 10
09 juillet 2014 à 21:01:34

La classification gauche/droite garde du sens si on la découple sur deux plans : l'économie et le sociétal.

Sur le plan économique on a un centre libéral (au sens très large) et des extrémités étatistes. Comment alors savoir à quelle extrémité placer des partis aussi différents que le Front national et le Parti de gauche ?

C'est là que le plan sociétal entre en scène, mettant à gauche les "progressistes" et à droite les "conservateurs".

Ainsi le classement habituel a du sens, puisqu'on retrouve le PG à l'extrême gauche (étatiste sur le plan économique, progressiste sur le plan sociétal), le FN à l'extrême droite (étatiste sur le plan économique, conservateur sur le plan sociétal), le PS au centre gauche (libéral et progressiste), et l'UMP au centre droit (libéral et conservateur).

C'est assez grossier, mais efficace.

De plus, cela permet de comprendre facilement quels partis sont des alliés objectifs sur tel ou tel plan.

Cenobyte40 Cenobyte40
MP
Niveau 10
10 juillet 2014 à 11:53:33

Ouai, 'fin PS libéral alors qu'ils vont à fond sur l'interventionnisme tant qu'ils peuvent (et avec ridicule parfois avec Montebourg)... J'ai envie de dire que les seul libéraux-progressiste en France sont les centriste du coté de l'UDI et du MODEM.

IamEdward IamEdward
MP
Niveau 10
10 juillet 2014 à 12:05:18

Après il y a une austérité "de droite" qui veut réduire les services publique et les prestations sociales

Et une austérité de gauche qui augmente les impôts et cotisations

Il y a une relance de droite avec la baisse des impôts (surtout pour les entreprises).

Et une relance de gauche avec une augmentation des aides sociales et l'embauche de fonctionnaires

viva_MUSE viva_MUSE
MP
Niveau 10
10 juillet 2014 à 13:03:59

Cenobyte40 :d) Euh le PS est néolibéral depuis 1983 et le "tournant de la rigueur". C'est pas des mesurettes étatiques ridicules à la Montebourg qui effaceront leurs grandes offensives libérales successives.

« C’est François Mitterrand — avec Pierre Bérégovoy — qui a déréglementé l’économie française et l’a largement ouverte à toutes les formes de concurrence. C’est Jacques Delors qui a été, à Paris comme à Bruxelles, l’un des bâtisseurs de l’Europe monétaire avec les évolutions politiques qu’elle impliquait sur le plan des politiques macroéconomiques. C’est Lionel Jospin qui a engagé les regroupements industriels les plus innovants, quitte à ouvrir le capital d’entreprises publiques. Ce qui lui fut reproché. Cessons donc de revêtir des oripeaux idéologiques qui ne trompent personne. »
- François Hollande

« Le marché nous est aussi naturel que l’air qu’on respire ou que l’eau qu’on boit. »
- Ségolène Royal

« La gauche a été au gouvernement pendant quinze ans au cours desquels nous avons libéralisé l’économie, ouvert les marchés à la finance et aux privatisations. »
- François Hollande

« Hollande nous a mis dans une sacrée merde. Il est difficile de s'opposer à ce que nous avons nous-même proposé ou fait, et qu'il reprend à son compte aujourd'hui. »
- Jean-François Copé

J'en ai des dizaines et des dizaines, comme ça.

capeco capeco
MP
Niveau 1
10 juillet 2014 à 13:07:08

@Cenobyte40
Enfin le gouvernement intervient très peu, il n'y a pas eu de nationalisations comme en GB ou aux USA, le notre se contente de négocier. L'histoire récente avec Alstom est un peu plus interventionniste mais sans être étatiste, puisque le but est juste de permettre une transaction privée.

Voici une petite vidéo que j'ai faite hier pour vous montrer justement pourquoi je me sens de gauche, sans être étatiste.

https://www.youtube.com/watch?v=Me-iO_ED8c4

viva_MUSE viva_MUSE
MP
Niveau 10
10 juillet 2014 à 13:34:40

Ta vidéo fait l'impasse sur de belles saloperies d'une bonne partie de la gauche, comme la colonisation. Et la morale du genre "le progrès c'est le bien", ça me dérange, parce que que ça peut justifier encore de bien belles saloperies.

La marchandisation du vivant, les OGM, la gestation pour autrui (GPA), le transhumanisme... C'est le progrès, non ?

capeco capeco
MP
Niveau 1
10 juillet 2014 à 13:41:10

La colonisation était voulue tant par la gauche que par la droite à ses débuts mais pour des raisons différentes. Petit à petit les voix s'élevèrent des deux côtés.

OGM, GPA, transhumanisme pour moi oui, ces recherches sont importantes pour le futur.

IamEdward IamEdward
MP
Niveau 10
10 juillet 2014 à 13:43:53

D'accord pour les OGM (bien qu'ils ne doivent surtout pas être laissés entre les mains du privé).

Mais pour le transhumanisme et la GPA il faut tout de suite interdire ça.

capeco capeco
MP
Niveau 1
10 juillet 2014 à 13:59:15

Pourquoi interdire cela ? Aucun mal n'est fait.

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 juillet 2014 à 15:50:20

Le mariage gay c'est loin d'être le progrès hein :pf:

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 juillet 2014 à 15:51:56

+ http://tempsreel.nouvelobs.com/mariage-gay-lesbienne/20130424.OBS6791/estrosi-serait-ravi-de-celebrer-le-premier-mariage-gay.html

capeco capeco
MP
Niveau 1
10 juillet 2014 à 16:44:02

Si tu es contre plus de droits, c'est plutôt du conservatisme, soit l'opposé du progressisme.

viva_MUSE viva_MUSE
MP
Niveau 10
11 juillet 2014 à 00:57:43

Perso je ne suis pas opposé au mariage et à l'adoption pour les homosexuel, bien au contraire.

En revanche, je suis fortement opposé à deux choses :

1) :d) Que des questions sociétales mineures deviennent le cache misère des renoncements de la gauche sur les questions les plus importantes, c'est à dire économiques et sociales. A ce titre, le clivage gauche/droite aux Etats-Unis est ce qui se fait de pire.

2) :d) Qu'on puisse appeler la marchandisation et la privatisation du vivant que sont les OGM, le transhumanisme, la GPA, etc... des "droits nouveaux". Des "droits nouveaux pour les plus riches et les plus influents d'exploiter le vivant", à la limite.

Grimfenix38 Grimfenix38
MP
Niveau 10
11 juillet 2014 à 20:21:43

viva_MUSE Voir le profil de viva_MUSE
Posté le 11 juillet 2014 à 00:57:43 Avertir un administrateur
Perso je ne suis pas opposé au mariage et à l'adoption pour les homosexuel, bien au contraire.

En revanche, je suis fortement opposé à deux choses :

1) :d) Que des questions sociétales mineures deviennent le cache misère des renoncements de la gauche sur les questions les plus importantes, c'est à dire économiques et sociales. A ce titre, le clivage gauche/droite aux Etats-Unis est ce qui se fait de pire.

2) :d) Qu'on puisse appeler la marchandisation et la privatisation du vivant que sont les OGM, le transhumanisme, la GPA, etc... des "droits nouveaux". Des "droits nouveaux pour les plus riches et les plus influents d'exploiter le vivant", à la limite.

:d) +1, je ne vois pas en quoi faire du corps une marchandise est un progrès :pf:

ParaboleDesCoqs ParaboleDesCoqs
MP
Niveau 10
12 juillet 2014 à 00:07:47

Je ne visualise plus la politique en terme de gauche-droite mais suivant le diagramme de Nolan (2 axes: communiste-libéral, autoritaire-libertaire)

http://1.bp.blogspot.com/_I1BBN4GjKb4/SW_TNkhZpcI/AAAAAAAACtI/Vb9sZjVsaWc/s1600/Nolan%2BChart%2BTwo%2BLibertarian.be

capeco capeco
MP
Niveau 1
12 juillet 2014 à 18:16:32

OGM et transhumanisme, vous n'en voulez pas, et bien restez-en à l'écart, mais je ne veux pas que l'on m'empêche d'utiliser la robotique afin de prolonger mon espérance de vie. Garder vos problèmes pour vous.

Ensuite je suis pas d'accord avec work-hunter et ParaboleDesCoqs:
Il existe une classification gauche-droite, je ne vous demande pas si vous considérez qu'il existe quelque chose de plus important ou une meilleure façon de classer les partis. Le topic est simplement autour de la réalité du clivage gauche-droite en France et à l'étranger qui est un clivage entre les progressistes et les conservateurs.

neocons neocons
MP
Niveau 10
12 juillet 2014 à 18:33:13

Je ne vois pas ou est le mal qu'on aille vers de plus en plus de consensus :(

Appel_du_Destin Appel_du_Destin
MP
Niveau 5
14 juillet 2014 à 19:16:13

Le terme "progressiste" est délibérément connoté positivement, faut vraiment être débile pour pas se rendre compte que le clivage progressiste/conservateur a été institué par la gauche pour décrédibiliser l'adversaire, sous-entendant que la droite est contre le progrès. Quelle dichotomie subtile et profonde!

Non le vrai clivage gauche/droite repose à mon sens sur la conception de la nation qui peut se schématiser ainsi :
multiculturaliste/garante de l'extension infinie des droits individuels/dialogue social VS république une et indivisible/primauté de l'intérêt général quitte à limiter les libertés individuelles/prééminence de l'exécutif dans les décisions politiques

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment