Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum principal Savoir & Culture  /  Forum Politique  /  Topic La réalité sur la RDA  / 

Topic La réalité sur la RDA - Page 6

Sujet : La réalité sur la RDA

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Evil-Empire3
Evil-Empire3
MP
19 octobre 2013 à 22:59:41

Light-Monarch Voir le profil de Light-Monarch
Posté le 19 octobre 2013 à 22:48:56 Avertir un administrateur
les mises sur écoute, les emprisonnement, le mur, que des trucs qui sont regretté c'est sur!

:d) Ce genre de choses existe aussi dans les dictatures de droite hein! :ok:

Docteur_Koba
Docteur_Koba
MP
19 octobre 2013 à 23:00:41

C'est surtout pas grand chose par rapport aux apports positifs.
Et puis, ce dont tu parles existe dans chaque pays du monde, en France aussi.

Florent6289
Florent6289
MP
19 octobre 2013 à 23:02:26

Les partisans de la RDA qui considèrent que toutes les morts dans le monde sont dû au capitalisme libéralisme >_<

Allo ? Ces morts ne sont pas dû aux banquiers qui tirent au fusil sur de pauvres gens qui fuient (contrairement aux cocos du mur qui tuaient intentionnellement). Les morts dans la misère et dans la maladie n'ont pas été inventées par le capitalisme hein, d'aussi loin que l'humanité a existé ces morts ont également existé.

Pseudo supprimé
19 octobre 2013 à 23:05:19

" :d) Ce genre de choses existe aussi dans les dictatures de droite hein! :ok: "

est-ce que j'ai dit le contraire?

"C'est surtout pas grand chose par rapport aux apports positifs."

fusiller les gens qui essayent de s'enfuir c'est un mal nécessaire? ça existe des salopards qui justifient ça?

Docteur_Koba
Docteur_Koba
MP
19 octobre 2013 à 23:11:53

Sort de ton placard et ouvres les yeux sur le monde tel qu'il est light monarch, ton ignorance devient risible.

necro_13
necro_13
MP
20 octobre 2013 à 00:10:14

Ok, je vois, les adorateurs du "fascisme de gauche" ont une "réflexion" qui ressemble quand même beaucoup à la théorie du complot ... Le monde est moche et c'est à cause d'une seule raison (la victoire du capitalisme, la mort du communisme), le monde serait bien mieux si le mal n'avait pas vaincu le bien, c'est évident.

Heureusement que vous n'êtes qu'une minorité rêveuse, quoi que vous affirmez, le communisme est tombé, le capitalisme s'est étendu au monde entier, à croire que tous les humains sauf vous ont une horrible affinité avec le mal et une aversion pour le bien ... bien déjà expérimenté, pour rappel.

Evil-Empire3
Evil-Empire3
MP
20 octobre 2013 à 00:44:31

Light-Monarch Voir le profil de Light-Monarch
Posté le 19 octobre 2013 à 23:05:19 Avertir un administrateur
Ce genre de choses existe aussi dans les dictatures de droite hein! :ok: "

est-ce que j'ai dit le contraire?

:d) Non :-p mais il y a tellement de gens qui font de la récupération politique que je me méfie toujours.

Les pays de l'Est ont toujours eu des problèmes, que ce soit à l'époque soviétique ou maintenant et il faut dire que le communisme et la lobbycratie patronale ont beaucoup de défauts en commun.

appiodici_bis
appiodici_bis
MP
20 octobre 2013 à 00:48:11

N'importe quoi sérieusement, il y a 150 morts sur le mur de la RDA, les patrons tuent chaque jour plus que ce que le mur fait en 60 ans...

Cette hypocrisie ...

Evil-Empire3
Evil-Empire3
MP
20 octobre 2013 à 00:52:50

La dictature de Staline, de Mao, les Khmers Rouges, le printemps de Prague et j'en passe ont causé des millions de morts innocents tout comme l'amiante, les carburants pétroliers, les additifs alimentaires cancérigènes ou les armes que nos patrons vendent à des dictateurs. On trouve des psychopathes de tous les bords politiques.

Le_Carabinier
Le_Carabinier
MP
20 octobre 2013 à 00:53:10

Bonsoir, j'aurais une question pour les nostalgiques du communisme.

Si les politiques du bloc socialiste étaient tellement magnifiques, et celles de l'ouest tellement inhumaines, pourquoi étaient-ce toujours les gouvernements de l'est qui fermaient leurs frontières pour empêcher leurs citoyens d'aller à l'est, et pas les gouvernements de l'ouest qui empêchaient les leurs d'aller à l'est ?

FBI-Fou
FBI-Fou
MP
20 octobre 2013 à 02:17:44

L'économie de marché est la clef de cette question, il est aisé de séduire des milliers de diplômés de RDA pour les amenés en RFA en leur garantissant des salaires élevés, notamment parce qu'en RDA les individus bénéficiant d'une éducation poussé n'étaient pas une minorité aussi réduite qu'en Europe de l'Ouest (notamment pour les couts d'une telle éducation).

Sans prise de parti, tu accepterais de construire des véhicules chez Renault sans gagner de salaire ou pire Renault produire des voitures sans plus value ? Faut pas déconner non plus hein...

Il y avait aussi les séparation des familles, l'idéalisation de l'Europe de l'Ouest et également le fait que c'était tout simplement une tyrannie que les gens auraient bien voulus fuir. Il a beaucoup de réponses mais peux peuvent être rattachés au niveau de vie en RDA (dont le PIB rattrapait celui de la gigantesque URSS), c'est surtout d'ordre politique en particulier les libertés civiques et l'appât du gain.

Et puis bon ... y a que Koba pour défendre les régimes totalitaires pseudo-communistes du passé ici, alors il te répondra ;)

Nautrem
Nautrem
MP
20 octobre 2013 à 09:33:20

Non mais c'est affligeant les anneries que l'on peut lire au début du topic ... Non mais sérieusement les gens ouvrez un livre d'histoire. Comment vous pouvez défendre un système pareil honnêtement ? De plus vous accumulez les points Godwins ...

le_litchi
le_litchi
MP
20 octobre 2013 à 10:33:52

Et puis faut préciser que la BRD/RFA de l'époque, c'est pas non plus le royaume de Milton Friedman hein.

Il y'avait beaucoup de protection pour les ouvriers, des syndicats puissants (pour les syndicats, c'est toujours le cas), un état social, etc.

C'est l'époque du plan Marshall et du "miracle allemand" permi par l'abscence de dépenses militaires.
Pendant ce temps là, la DDR/RDA était pillée par les soviétiques pour qui "un allemand est un allemand".

La somme prise par les soviétiques représente largement plus que ce qui était prévu par lesalliés pour l'ensemble de l'Allemagne (et les soviétiques on quand même dit à la fin qu'ils faisaient cadeau du reste :rire2: )

le_litchi
le_litchi
MP
20 octobre 2013 à 10:42:31

Le_Carabinier :d) "nostalgiques" n'est pas forcément le mot qui convient, peu de gens ici ont vécu dans un régime "socialiste réel" (personne dans l'histoire n'a prétendu avoir instauré le communisme, tous ceux qui qualifient de systèmes communistes les pays du bloc de l'Est se trompent, le communisme est censé être le but ultime, où le peuple se gère lui-même sans Etat).

Mais tu sais, peu de gens parmi les socialistes radicaux veulent créer des régimes identiques aux défuntes "démocraties populaires", qui avaient de très sérieuses lacunes, tant sociales qu'économiques.

Si tu veux rencontrer de vrais nostalgiques, va en Allemagne, tu n'auras pas de mal à en trouver, même si comme je l'ai dit ça tient sans doute surtout à de l'amertume par rapport aux comportement des gens de l'Ouest et de la régression sociale pour les femmes (la DDR était bien plus libérale socialement).

Pseudo supprimé
20 octobre 2013 à 11:26:32

"Non mais c'est affligeant les anneries que l'on peut lire au début du topic ... Non mais sérieusement les gens ouvrez un livre d'histoire. Comment vous pouvez défendre un système pareil honnêtement ? De plus vous accumulez les points Godwins ..."

personne ne parle de défendre personne. Par contre il est vrai qu'il y a pas mal d'idées reçues sur ce qu'était la RFA (et c'est totalement normal vu que c'était un système opposé à celui sous lequel nous vivons, d'où une propagande omniprésente des deux côtés)

Pseudo supprimé
20 octobre 2013 à 11:34:06
  • RDA

"Si les politiques du bloc socialiste étaient tellement magnifiques, et celles de l'ouest tellement inhumaines, pourquoi étaient-ce toujours les gouvernements de l'est qui fermaient leurs frontières pour empêcher leurs citoyens d'aller à l'est, et pas les gouvernements de l'ouest qui empêchaient les leurs d'aller à l'est ?"

En prenant n'exemple de l'allemagne, beaucoup d'est allemand qui avaient fait de haute étude ( gratuitement donc entièrement financées par l'état) trouvaient un travail en allemagne de l'ouest où les postes de travail en liaison avec ces hautes études étaient bien mieux rémunérés qu'en allemagne de l'est.

Ainsi beaucoup d'ingénieurs, de scientifiques etc... partaient travailler à l'ouest, tout en vivant à l'est. C'était donc une perte catastrophique pour l'allemagne de l'est. C'est un des principales raisons de la construction du mur.

Le_Carabinier
Le_Carabinier
MP
20 octobre 2013 à 11:38:27

J'admire ce respect de la liberté individuelle :)

L'Ouest, lui, n'avait pas besoin de mur ni de restreindre la liberté d'aller et de venir de ses citoyens : pourtant, si l'Est était aussi beau que vous le dites, tout le monde devait vouloir y aller, non ? :hap:

Pseudo supprimé
20 octobre 2013 à 12:46:21

y a personne qui dit que la RDA c'était magnifique à part toi mon ptit gars.

Les ingénieurs, scientiques etc... de la RFA n'allaient bien évidemment pas partir en RDA vu qu'ils y auraient gagné moins d'argent. Pourquoi vouloir gagner plus ou moins le même salaire qu'un ouvrier (comme en RDA) quand à côté tu gagnes 5 fois plus?

Le_Carabinier
Le_Carabinier
MP
20 octobre 2013 à 13:00:18

Ce qui prouve bien l'évidente supériorité du capitalisme quand il s'agit de créer de la richesse :oui:

baraban
baraban
MP
20 octobre 2013 à 13:07:54

La supériorité du capitalisme sur le capitalisme ? Parce que le bloc de l'Est n'a jamais pratiqué autre chose hin... Suffit pas de mettre du "communisme" dans tous les discours pour changer quelque chose.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tris0m, Tomy-Fett, El-Tigrou
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Boutique
Animal Crossing : New Horizons pour Nintendo Switch Amazon 44,99€
Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon Amazon 292,90€
Final Fantasy VII : Remake Amazon 49,99€