EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum principal Savoir & Culture  /  Forum Politique  /  Topic Le topic d'Étienne Chouard  / 

Topic Le topic d'Étienne Chouard - Page 19

Sujet : Le topic d'Étienne Chouard

DébutPage précedente
«1  ... 1415161718192021222324  ... 28
Page suivanteFin
komodor95
komodor95
MP
21 septembre 2013 à 11:04:21

j'espère que ta pétition aura autant de succès que le bijoutier .^^

komodor95
komodor95
MP
21 septembre 2013 à 11:23:08

Postez la pour ceux qui on des comptes, sur libé rue 89 arret sur image etc...

MondeSale
MondeSale
MP
21 septembre 2013 à 13:44:38

Signez et partagez la pétition :

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Une_Assemblee_Constituante_tiree_au_sort

Pourquoi c'est important

Bonjour Avaaz, Cela fait des années que je signe vos pétitions que j'ai souvent fait suivre à mes contacts.
Mais aujourd'hui je me pose des questions...
Nous devons, certes, comme vous le faites en général, nous attaquer aux problèmes que nous constatons mais il est encore plus important de nous attaquer à la "cause des causes" (Hippocrate - médecin) : celle qui est commune à toutes les injustices que vous dénoncez.
Il s'agit de l'impuissance des peuples à contrôler ce que font leurs gouvernants,
et donc c'est un problème de démocratie.
C'est LE problème de LA démocratie.

« Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. » (Discours du 7 septembre 1789, intitulé précisémment : « Dire de l'abbé Sieyes, sur la question du veto royal : à la séance du 7 septembre 1789 » cf. pages 15, 19...)

C'est sur cette citation trop peu célèbre que se sont appuyées depuis deux cent ans les républiques françaises au service des marchands et riches bourgeois qui ont mené leur révolution et dans laquelle le tiers état n'a qu'été instrumentalisé.

Depuis l'antiquité, quand on parlait de démocratie, d'Athènes aux Républiques Vénitienne et Florentine, en passant par Montesquieu, on pensait "tirage au sort", même si le plus souvent ce tirage au sort était couplé avec un système électoral par lequel on essaie de choisir les "meilleurs" pour les postes à pourvoir. (En grec, le meilleur se dit "Aristos")

« Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie. Le suffrage par le choix est de celle de l’aristocratie.
Le sort est une façon d’élire qui n’afflige personne ; il laisse à chaque citoyen une espérance raisonnable de servir sa patrie. »
MONTESQUIEU, De l’esprit des lois - Livre II, Chap II.

Cette idée du tirage au sort de ceux qui votent les lois a été complètement ringardisée depuis par ceux qui ont peur de la Démocratie bien qu'ils s'en réclament.
Ils sont parvenus à nous faire appeler démocratie autre chose : la liberté d'expression, les droits de l'Homme, et certaines libertés -bien sûr positives- mais qui ne sont pas LA Démocratie.

Ainsi, par cet oubli sémantique dicté par la bourgeoisie des banquiers, des industriels, et des marchands qui financent la presse, on fait croire aux Français qu'ils vivent en démocratie et on leur fait perdre ainsi confiance dans la politique.

C'est une manipulation !

La Démocratie peut exister, même si c'est compliqué. A Athènes une forme primitive a pu le prouver pendant deux cents ans. Deux cents ans pendant lesquels le pouvoir n'a pas été au service des 1 % de riches mais de 99 % de la population.
Jamais autant qu'à cette époque des Citoyens ne se sont intéressés à la chose publique.
Cela prend du temps ... à l'époque, cela n'a pu être possible que parce qu'ils avaient des esclaves, aujourd'hui nous avons des machines partout et ce serait sans doute beaucoup plus facile.

Pour cela, il nous faut une autre Constitution.
• Une Constitution qui établisse la vraie séparation des pouvoirs et qui protège ses citoyens contre les abus de ces pouvoirs. Exécutif, législatif, judiciaire mais aussi médiatique et monétaire.
• Donc une Constitution qui ne serait pas écrite par ceux qui exercent ou qui exerceront ces pouvoirs mais par des Citoyens s' engageant à ne jamais exercer de pouvoir et donc à l'abri des conflits d'intérêts.
• Une Constitution qui ne pourrait donc être écrite que par des Assemblées de Citoyens. Article par article.
• Une Constitution lisible, claire et compréhensible par tous.
• Une Constitution qui serait finalisée par une Assemblée Constituante de Citoyens tirés au sort avant d'être entérinée par un référendum.

Mais ce ne sont ni les partis politiques ni les élus ni les médias qui leur font allégeance qui vont nous proposer cela un jour.
Seul un grand mouvement citoyen peut imposer cela.

C'est à lui que s'adresse -symboliquement- cette pétition.

Pour cela, il faut que ces idées se diffusent de façon virale parmi les citoyens honnêtes, désintéressés de tous bords mais motivés par le bien commun.

Cette pétition est une première étape et il en faudra d'autres toujours plus ambitieuses -grâce au concours de tous- jusqu'à ce que le fruit soit mûr et tombe.

Aussi, cela me gène-t-il de plus en plus quand je vous vois -vous Avaaz- vous adresser sans préambule à des dirigeants de la planète qui n'ont pas de légitimité démocratique pour décider en lieu et place des peuples.

C'est un peu comme si vous leur donniez la légitimité qu'ils cherchent.

C'est peut-être excessif comme conclusion car je comprends et apprécie l'importance des mini combats que vous remportez ici ou là contre des lobbies malfaisants (Monsanto, etc...), combats dans l'urgence pour éviter des effets irréversibles mais je pense que la question mérite qu'on y réfléchisse...

Il n'est pas sage d'administrer un anti douleur à un malade avant d'avoir compris de quoi il souffre et comment le guérir. Pareillement, signer vos pétitions sans savoir si vous êtes ouverts à ce type de réflexion, pourrait revenir à s'associer à une démarche qui permet à ce système antidémocratique de continuer.

Dans cette logique, merci de bien vouloir me donner accès à aux emails des signataires de cette pétition et pas seulement à leur nom tronqué en pdf !

Je ne met en cause ni la sincérité ni la bienveillance de ceux qui -le plus souvent bénévoles- s'impliquent dans des actions caritatives ou militantes mais ils sont souvent manipulés par ceux qui veulent du pouvoir. Une rumeur qui enfle semble vous en préter l'intention.

J'espère une réponse de votre part.

Bien cordialement,

Wikicrate

http://lescitoyensconstituants.com

Des liens sur le sujet :
http://le-message.org
Réponse aux objections courantes :
http://projetgentilsvirus.ouvaton.org/index.php/Affichage_Objections_contre_le_Tirage_au_Sort
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/Tirage_au_sort.pdf
En vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=qTRKxQ74S5I

POST SCRIPTUM n°1: J'ai constaté le 7 juillet 2013 que la liste des 277 premiers signataires qu'Avaaz me laisse télécharger ne comporte pas les adresses email des signataires qu'il me sera donc impossible de les recontacter par la suite.
Veuillez, SVP, quand vous signez (ou si vous avez déjà signé) m'envoyer un mail à l'adresse "emmanuel@wikicratie.fr" avec dans le sujet du mail "Pétition AVAAZ". Cela vous permettra ainsi de rester informé(e) des prochaines étapes que nous devrons suivre ensemble.

POST SCRIPTUM n°2: Les membres fondateurs des Citoyens Constituants ont chacun signé à titre individuel la pétition (en attendant une réunion pour en débattre)

Voici le lien du site internet :

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2013%2F09%2F21%2F340-petition-pour-une-assemblee-constituante-tiree-au-sort

Tillieux
Tillieux
MP
22 septembre 2013 à 13:34:35

Bientôt les 2 000 signatures, n'hésitez pas à la diffuser.

Tillieux
Tillieux
MP
24 septembre 2013 à 17:59:55

2 222 signatures !
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Une_Assemblee_Constituante_tiree_au_sort

Tillieux
Tillieux
MP
25 septembre 2013 à 18:02:09

Une autre pétition, cette fois pour l'instauration en France du référendum d’initiative citoyenne.
http://www.article3.fr/actions/petition-pour-l-instauration-du-referendum-d-initiative-citoyenne-en-france

YoshihitoSasaki
YoshihitoSasaki
MP
26 septembre 2013 à 19:01:12

J'aime bien regarder les vidéos d'Étienne Chouard, dans lesquelles on apprend beaucoup sur divers sujets, notamment sur les questions monétaires, mais sa vision quant au "tirage au sort" des élues, je n'y adhère pas du tout.

Je ne pense pas qu'il soit profondément naïf, mais il sur-estime beaucoup trop à mon avis l'intéressement et désir d'implication de ce peuple d'abrutis dans la vie politique de tous les jours. Dans un cercle restreint ( on revient au fonctionnement traditionnel des mondes anciens ) avec des citoyens ultra-formés, pourquoi pas, mais avec avec une population dépassant les 65 000 millions d'habitants, c'est juste impossible ( et encore, j'ai entendu qu'il attendait une initiative populaire mondiale... ).

On pourra améliorer la constitution dans un second temps, mais le meilleur moyen de revenir sur de bases solides est une dictature avec une élite éclairée ( car ça peut exister ) dans un premier temps.

troudhuk
troudhuk
MP
28 septembre 2013 à 10:33:34

Tu n'adhères pas ou tu n'y crois pas ? C'est pas pareil. L'expérience montre que ça marche pourtant, nous sommes déresponsabilisés et abrutis politiquement mais lorsqu'on nous donne des responsabilités, nous sommes capables de nous impliquer avec sérieux.

Dhaos_Laser
Dhaos_Laser
MP
28 septembre 2013 à 13:18:09

Je suis d'accord avec Sasaki. L'heure n'est malheureusement pas à plus de démocratie, qu'elle soit représentative, populaire, out aléatoire. L'heure est au dirigisme économique, à la planification et à la régénération du rôle de l'Etat dans la société française. Contrairement à ce que disent les marxistes (et qu'ils n'ont jamais mis en oeuvre d'ailleurs), l'Etat doit être renforcé sur le long terme et la démocratie politique (pas celle que l'on a maintenant, je parle d'une vraie démocratie) est pour le moment inutile, voire dangereuse. En revanche, faire davantage de démocratie économique, au sein des corporations (les syndicats sont des obstacles à la paix sociale) regroupant chaque profession, peut être une très bonne idée sur le long terme.
Mais Chouard se trompe, le peuple voudra de moins en moins de la démocratie lorsqu'il cherchera non plus à vivre dans la crise, mais à survivre à l'effondrement économique.

Tillieux
Tillieux
MP
02 octobre 2013 à 19:38:43

Une étude intéressante sur l'état de la « démocratie » en France.

http://www.pauljorion.com/blog/?p=25172

Tillieux
Tillieux
MP
08 octobre 2013 à 20:11:49

Pour info, la campagne de démocratie réelle pour les européennes est entrain d'être lancé. Si vous êtes intéresse pour y participer venez nous rejoindre.
http://www.democratiereelle.eu/

Paulop
Paulop
MP
10 octobre 2013 à 15:30:10

Tiens j'y pensais ce matin en me douchant... Ce serait sympa que votre mouvement propose un truc de ce genre aux députés :

Si aux élections legislative un candidat n'est pas élu à la majorité des vote exprimé (trop de vote blancs) alors il est choisit un électeur volontaire tiré au sort comme député, et ce pendant 1 an, au bout d'un an on réorganise des élections partielles.

Ce serait une idée qui passerait bien j'imagine au niveau des gens.

Qu'en pense tu ?

Tillieux
Tillieux
MP
10 octobre 2013 à 17:12:34

L'idée est intéressante et pourrait être proposée, le problème c'est que jamais les élus accepteraient de lâcher le pouvoir comme ça.
En plus, les élus des gros partis sont contre le tirage au sort comme le prouve leurs réactions en 2007 lorsque Ségolène Royal avait évoquée le sujet.

Paulop
Paulop
MP
10 octobre 2013 à 17:16:36

Peu importe, il s'agit de faire du lobby de toute façon ^^

En tout cas j'aime bien mon idée.

Tillieux
Tillieux
MP
10 octobre 2013 à 17:20:19

Si tu as Facebook tu peux rejoindre le groupe des Gentils Virus et la proposer. :oui:

Paulop
Paulop
MP
10 octobre 2013 à 17:31:43

J'ai cherché un peu et le groupe principal à l'air fermé pour éviter les trolls, j'ai pas le courage d'aller plus loin que ça :-)))

Tillieux
Tillieux
MP
10 octobre 2013 à 17:38:44

C'est le groupe qui s'intitule "Gentils Virus (groupe en construction)" il est fermé parce que sinon on est envahie de pub pour des prêts d'argent, des marabouts ou encore des dons d'animaux de compagnie.

neocons
neocons
MP
11 octobre 2013 à 19:45:29

La democratie directe que tu defends était reservé selon ce bon vieux jean jacques à un peuple de dieux et est un idéal (quelque chose du domaine des idées donc)
Quand aux tirages au sort ca implique d'etre croyant ,les grecs voyaient dans le hasard le choix des dieux qui choisiraient les meilleurs , moi je doute que Dieu intervienne dans ce genre de chose. De plus notre democratie n'a rien à voir avec les premières et heuresement quand on voit la demaguogie et les abus causés par l'absence de separation des pouvoirs

Tillieux
Tillieux
MP
11 octobre 2013 à 19:54:50

Premièrement dans la démocratie que l'on défend le tirage au sort n'en est qu'une partie comme le montre le scène suivant sur ce que pourrait être une société démocratique.
http://www.noelshack.com/2013-06-1360244805-schemapropositionconstitutionplanc.jpg

Sur le tirage au sort, pour les non-croyants, comme moi, il n'est pas l'élection de Dieu, mais il permet de donner un petit peu de pouvoir aux citoyens qui connaissent mieux la réalité que la majorité des politiciens professionnels et qui en plus sort des problèmes de l'élection que sont principalement la corruption et l'achat d'élection par les riches.

Paulop
Paulop
MP
11 octobre 2013 à 20:00:19

Le problème réel du tirage au sort, c'est d'effectivement avoir un système suffisamment aléatoire, ça pourrait poser d'énorme problème de validité du tirage.

DébutPage précedente
«1  ... 1415161718192021222324  ... 28
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tris0m
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Boutique
  • FIFA 18
    59.99 €
  • Nintendo Classic Mini: Super Nintendo
    155.97 €
  • DiRT 4
    54.99 €