Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Politique

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « "Taliban néolibéral", ça vient de sortir »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • ]Tarod[ Voir le profil de ]Tarod[
  • Posté le 15 février 2012 à 22:03:02 Avertir un administrateur
  • J'aime bien Cohn-Bendit sur pas mal de choses (mais pas l'économie) mais là je désapprouve totalement...

Comme tu dis une telle déformation des terme est terrible pour la politique, mais ça ne date pas d'aujourd'hui :ok:
  • Lien permanent
  • ]Tarod[ Voir le profil de ]Tarod[
  • Posté le 15 février 2012 à 22:36:05 Avertir un administrateur
  • Libéral-faciste :rire:
  • Lien permanent
  • DanyTaggart Voir le profil de DanyTaggart
  • Posté le 15 février 2012 à 22:46:38 Avertir un administrateur
  • oxymore
  • Lien permanent
  • coco69100 Voir le profil de coco69100
  • Posté le 15 février 2012 à 22:57:33 Avertir un administrateur
  • Vous vous calmez sinon j'envoie les anarchistes-juchéens
  • Lien permanent
  • Artaeus_074 Voir le profil de Artaeus_074
  • Posté le 15 février 2012 à 23:03:13 Avertir un administrateur
  • Insulter un taliban de libéral, le pauvre ... :snif:
  • Lien permanent
  • ctankep Voir le profil de ctankep
  • Posté le 15 février 2012 à 23:18:17 Avertir un administrateur
  • Pinochet était bien un libéral-fasciste, je vois pas où est l'oxymore :(
  • Lien permanent
  • L_Ryuuzaki Voir le profil de L_Ryuuzaki
  • Posté le 15 février 2012 à 23:21:37 Avertir un administrateur
  • Lui utilisant "néolibéral" alors qu'il a contribué à faire tomber de Gaulle et a créé l'imposture européenne qui a mené à la création de la BCE.
  • Lien permanent
  • [PoD]Emix Voir le profil de [PoD]Emix
  • Posté le 15 février 2012 à 23:23:42 Avertir un administrateur
  • Cohn-Bendit est un troll.
    Pourquoi se soucier de ce qu'il dit ?
  • Lien permanent
  • Paulop Voir le profil de Paulop
  • Posté le 15 février 2012 à 23:24:10 Avertir un administrateur
  • Non il était pas libéral fasciste. Je vais passer sur le fait que le fascisme est profondément anti libéral et anti capitaliste voir la définition. Capitalisme =!= libéralisme. Le libéralisme ne peut pas être coupé en petits bouts sans être dénaturé. Sinon on pourrait dire que tous le monde est libéral, par exemple les coco qui sont pour le progressisme au niveau de la drogue ou de l'immigration.
  • Lien permanent
  • coco69100 Voir le profil de coco69100
  • Posté le 16 février 2012 à 00:15:18 Avertir un administrateur
  • Pinochet etait fasciste, aprés il a fait une politique eco intelligente comment lui reprocher cela
  • Lien permanent
  • LeRequeteur Voir le profil de LeRequeteur
  • Posté le 16 février 2012 à 00:48:33 Avertir un administrateur
  • Je crois qu'il y une mauvaise interprétation du terme « fasciste ». Le fascisme n'est pas seulement utilisée par la gauche pour décrédibiliser Marine Le Pen, c'est une idéologie.

Une idéologie qui n'était pas celle de Pinochet. Pinochet était un dictateur, un tyran qui a massacré son peuple. Mais pas un « fasciste ».

Quand on pense « fascisme », il faut penser avant tout à Mussolini. Son idéologie et la politique qu'il a fait. Il suffit de s'y intéresser un peu pour observer qu'elle est une politique opposée aux libertés économiques, qui ne peut donc qu'être radicalement opposée à celle de Pinochet.
  • Lien permanent
  • GodSaveAmerica Voir le profil de GodSaveAmerica
  • Posté le 16 février 2012 à 02:08:12 Avertir un administrateur
  • Très bien dit LeRequeteur, néanmoins je serai plus prudent que vous lorsque vous dîtes que Pinochet a massacré son peuple.
    Il y a eu entre 1 000 et 3 000 morts sous son régime, des morts bien évidemment inacceptables et indignes, mais cela fait trop peu pour parler de "massacres" même pour un pays de 13 millions d'habitants à l'époque.

Il y a eu des assassinats et des meurtres, mais pas de massacres dans le sens où le mot "massacre" implique d'éliminer un groupe d'individus.
    Or les gens tués sous Pinochet étaient des opposants politiques, des journalistes, des syndiqués, etc pas des villages entier ou des ethnies comme on l'a vu sous le communisme et le fascisme. Les homicides étaient donc individuels, et non pas de masse.
    Mais bien évidemment, encore une fois, ça n'enlève rien à la gravité des actes perpétrés par sa dictature.
  • Lien permanent
  • Luyindululz Voir le profil de Luyindululz
  • Posté le 16 février 2012 à 05:16:56 Avertir un administrateur
  • On a bien des talibans ultraétatistes au pouvoir en France depuis des décennies.
  • Lien permanent
  • boyd-fowler Voir le profil de boyd-fowler
  • Posté le 16 février 2012 à 08:17:41 Avertir un administrateur
  • L_Ryuuzaki
    Posté le 15 février 2012 à 23:21:37 Lui utilisant "néolibéral" alors qu'il a contribué à faire tomber de Gaulle et a créé l'imposture européenne qui a mené à la création de la BCE.

Et qu'il se revendique liberal-libertaire c'est amusant :rire:
  • Lien permanent
  • windaube98_v20 Voir le profil de windaube98_v20
  • Posté le 16 février 2012 à 11:28:06 Avertir un administrateur
  • Paulop Voir le profil de Paulop
    Posté le 15 février 2012 à 23:24:10 Avertir un administrateur
    Non il était pas libéral fasciste. Je vais passer sur le fait que le fascisme est profondément anti libéral et anti capitaliste voir la définition. Capitalisme =!= libéralisme. Le libéralisme ne peut pas être coupé en petits bouts sans être dénaturé. Sinon on pourrait dire que tous le monde est libéral, par exemple les coco qui sont pour le progressisme au niveau de la drogue ou de l'immigration.

>>> Le communisme est la forme suprême de libéralisme :ok:

Nan sinon sérieusement, le mot libéralisme ne veut rien dire. J'ai actuellement un cours d'histoire de la pensée social au XIXe siècle, et j'étudie le "libéralisme". On peut y caser à peu près tout et n'importe quoi.

Je me souviens avoir lu sur le FoPo que Adam Smith n'était pas considéré comme un auteur "libéral" alors que il est considéré, d'un point de vue historique, comme l'un des premiers économistes libéraux.

Idem pour Walras, on m'a dit (darkman si mes souvenirs sont bons) qu'il n'était pas libéral.

Bref.... Au début du XXeme siècle, en allemagne, tu avais un fort courant "national-libéral"... Est-ce que le terme "libéral" était approprié ? Difficile à dire.
  • Lien permanent
  • jolebandit Voir le profil de jolebandit
  • Posté le 16 février 2012 à 13:34:36 Avertir un administrateur
  • Comme tous les concepts politiques, le sens qui se cache derrière dépend de l'opinion de celui qui l'emploie...
  • Lien permanent
  • [Plutonium] Voir le profil de [Plutonium]
  • Posté le 16 février 2012 à 14:14:04 Avertir un administrateur
  • "Je me souviens avoir lu sur le FoPo que Adam Smith n'était pas considéré comme un auteur "libéral" alors que il est considéré, d'un point de vue historique, comme l'un des premiers économistes libéraux. "

Je pense voir ce dont tu parles, puisque c'est moi qui l'avait écrit, et je disais qu'il était un auteur mineur. Évidemment d'un point de vue historique cest un des premiers, personne ne dit le contraire. Mais sur le strict plan des idées, mineur.

Mais on en parle beaucoup, car son nom est connu, et tous les ânes antiliberaux ne savent citer que lui parce qu'ils ont lu un texte de lui en philo ou en eco au lycée, et se touchent sur la "main invisible", lui attribuant tout et n'importe quoi en l'ericeant en symbole absolu, alors que ce n'est dit qu'une seule fois au détour d'une phrase, sans volonté d'en faire un concept en tant que tel.
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « "Taliban néolibéral", ça vient de sortir »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet ""Taliban néolibéral", ça vient de sortir"