CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Chine, la loi du silence ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Skyz07 Skyz07
MP
Niveau 10
19 mars 2004 à 15:14:42

J´ai vu ce matin sur des informations de l´afp qu´il y avait eu un attentat contre le president Taiwanais. Il s´en sortira.

L´evenement a bien sur fait la une a Taiwan, et a Hong Kong, et en asie...

Mais il semble avoir ete " oublie" par les editorialistes Chinois...

Rappelons que 500 missiles sont diriges vers ce que la Chine amie a considerer comme une province rebelle, et que si Taiwan reclamait son indepandance, l´ile serait envahie.

J´aimerais parler dans ce topic de la Chine, de son avenir, de son passe, et des questions que je pense qu´on est en droit de se poser.

Quelle liberte en chine a l´expression ? Quand quelqun parle de la democratie, il fini en prison.
Les camps de la mort, toujours en activite ( source : Retour au Laogai, ecrit par Harry Wu), enfin " reeducation par le travail"
Theatre d´un commerce aussi atroce qu´amoral, le trafic d´organes.

A l´heure ou la Chine s´ouvre au monde, on ne peut fermer les yeux sur son passe, la marche rouge, le tibet, tien nan man, sur le fait que la democratie laba ne soit qu´un reve innaccessible, et que le formatage de la jeune generation soit enclenche.

Parlons en.
( si le sujet vous interresse ^^)

Premiere question : Quel avenir pour Taiwan ?
Est-ce normal que la communaute internationnale accepte le fait de la menace militaire constante pour des raisons totalement absurdes ?

Saraqiel Saraqiel
MP
Niveau 10
19 mars 2004 à 15:24:13

L´avenir de Taiwan serra regle un jour, mais surement pas par les elections de dimanche. Mais en ce qui concerne le problème de la pression militaire imposée par la Chine, on ne peut que la regretter, mais il faut remettre tout dans son contexte.
Donc petit bond en arrière, nous somme en 1949, Mao Zedong viens d´arriver au pouvoir, son opposant le democratiquement élu Chang Kai Chek se refugie a Taiwan. Par la suite l´ONU ne reconnais pas le gouvernement de Pekin ( donc de Mao) et met celui-ci hors la loi. Le siège de membre permanent allant donc au gouvernement en exil de Chang Kai Chek. Si il n´y avais pas eu cet incident, la situation de la Chine vis à vis de Taiwan ne serrais sans doute pas la même. Mais maintenant pour le pouvoir central chinois Taiwan n´est qu´un fief d´irréductible combattants anti-communiste. Si l´ont ajoute a cela le fait que les Etats-Unis on financé le developpement de taiwan notement en offrant des debouches à leur production on comprends leur ressentiment. Maintenant les raisons de l´inertie de la communauté internationnal est simple, d´un côté nous avons la Chine puissance montante de plus d´un milliard d´habitants, de l´autre nous avons quelques centaines de milliers de taiwanais. Avec qui vaut-il mieux se facher?La réponse semble claire. Ce qui pousse la communauté internationnale a ignorer ce problème comme celui des droits de l´Homme c´est uniquement une raison financière, qui voudrais se passer des faveurs d´un futur géant?

Le__revelateur Le__revelateur
MP
Niveau 6
19 mars 2004 à 15:41:12

quelques centaines de milliers de taiwanais ?

Plutot 22 millions de personnes qui ont légitimement le droit de vivre libre.

Saraqiel Saraqiel
MP
Niveau 10
19 mars 2004 à 15:43:27

Met toi a place du chef d´un des Etats les plus puissants du Monde. Tu crois vraiment qu´il vas penser à être altruiste? C´est peut-être et surement dégeulasse comme façon de penser mais bienvenue dans le monde réel. On vas toujours privilegier les solutions qui nous permette de gagner, c´est ça l´individualisme dans toute sa splendeur, maintenant la société est comme ça.

Skyz07 Skyz07
MP
Niveau 10
19 mars 2004 à 15:44:07

Mais ne comptons pas trop sur la communaute internationnale pour regler la question...

J´ai une question, qu´en est il de l´enseignement et des medias en Chine ?
Je doute fort de leur objectivite, mais je n´ai aucune preuves de ce que je pourrais avancer, excepte les reclusion de " delinquants du net" ( gens qui font des appels a la democratie par le biais d´internet) et des silences de la Chine des que le non respect des droits de l´homme est evoque.

Quelqun en sait-il plus que moi ?

Skyz07 Skyz07
MP
Niveau 10
19 mars 2004 à 15:46:34

( et pour que ce topic ne soit pas trop sombre, saviez vous que la femme de Mao Tse Tsoung, etait une ancienne actrice, et une ex-prostituee ? que lui se reunissait dans des bars miteux avec ses amis revolutionnaires pour preparer leur coup d´etat ?

-> source : Chasseurs de Dragons ( Olivier Weber)

Saraqiel Saraqiel
MP
Niveau 10
19 mars 2004 à 15:48:01

En Chine les médias sont plus ou moins contrôlés mais c´est tout de même pas du niveau censure automatique, toutefois la liberté de la presse n´y es pas respectée. En ce qui concerne l´enseignement, les chinois sont très forts ( il n´y a qu´a voir le niveau de leurs scientifiques pour s´en persuader) toutefois n´étant pas moi même chinois je ne peut pas dire que leur version de l´Histoire soit la même que la notre.

Le__revelateur Le__revelateur
MP
Niveau 6
19 mars 2004 à 15:48:28

Le peuple chinois n´est pas stupide. Plus le pays s´enrichit plus le pays devient démocratique et ouvert.
Un jour ou l´autre le peuple chinois se révoltera lui-même contre la politique de son gouvernement

sam-fisher__ sam-fisher__
MP
Niveau 10
19 mars 2004 à 15:51:51

faudrait que les chinois se révolte contre leur gouvernement , il sont déjà assez nombreux ! ( ndr : 1 milliard ! )

Skyz07 Skyz07
MP
Niveau 10
19 mars 2004 à 15:51:54

J´aimerais juste savoir, de source sure, si les chinois connaissent leur histoire, ou si elle leur est racontee de facon a mettre le parti en sauveur, et pas en bourreau.

Mais si on devait rester logique.

Il est evident que les petits chinois n´apprendront jamais a l´ecole leur sombre passe.
Et il ne l´apprendront pas dans la presse, ni a la television. Ni meme sur internet, le net chinois etant tres tres controle.

Des lors, un systeme elitiste, je pense que c´est le cas, mais un systeme dirige, pour creer de bon citoyens du partis...je pense que c´est le cas, et je voudrais pouvoir etre contre-dit

Skyz07 Skyz07
MP
Niveau 10
19 mars 2004 à 15:52:52

Pour qu´ils se revoltent, ils faudrait qu´ils connaissent les raisons de se revolter.

Et c´est la que vient ma question, les connaissent-ils ?

Saraqiel Saraqiel
MP
Niveau 10
19 mars 2004 à 15:53:25

Tu sais franchement le système chinois n´est plus très communiste si on regarde bien, ce qui laisse penser que les derniers verrous sauteront avec le temps.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment