Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum Blabla 25-35 ans  / 

Topic [Initiation] Musiques de jeux Vidéos.

Sujet : [Initiation] Musiques de jeux Vidéos.

Page suivanteFin
Hamlet_1er
Hamlet_1er
MP
23 juin 2008 à 00:02:07

Suite à une petite conversation avec l'une de nos virtuoses du piano ci présente, j'ai eu l'idée de créer un topic afin d'initier les amateurs de bonnes musiques aux fabuleuses pistes qui ornent les jeux vidéos qui nous ont fait et qui continuent de nous faire rêver. Inutile de s'attarder sur la musique et son importance dans la vie de l'Homme, on sait tous qu'il s'agit là d'un plaisir quasi-universel.

Du coup, je vais "piquer" certaines biographies (bah oui, je vais pas me casser le cul à les recopier) et vous refiler des liens Galbadia Hotel vers les OST's / pistes les plus marquantes selon le compositeur / la compositrice.

Et pour commencer, une petite sélection tirée du répertoire de mon compositeur préféré, Yasunori Mitsuda. Et les extraits proviennent de l'OST du jeu vidéo, Chrono Cross.

Biographie de Yasunori Mitsuda :

"Yasunori Mitsuda est né le 20 Janvier 1972 à Tokuyama (près de la préfecture de Yamaguchi) au Japon, avant de faire ses études à Kumake. Enfant plutôt turbulent, il a commencé à jouer du piano durant son enfance, aidé par sa soeur. A cette époque, il n'était pas du tout intéressé par la musique, étant plus attiré par le sport par exemple (natation et sprint). Il voulait d'ailleurs devenir golfeur professionnel, mais son père refusa en disant : "Pour devenir golfeur professionnel, tu aurais dû t'entraîner depuis ton plus jeune âge, comme Tiger Woods."

Durant ses études au lycée, il commença à apprécier de plus en plus la musique. C'est au travers des bandes originales de film que sa passion est née, principalement grâce à Henry Mancini et les BO de Poppo-ya et Bladerunner. Il reçoit, durant ses études, un ordinateur (c'était encore un outil rare à l'époque) de la part de son père. Cet ordinateur lui a permis à la fois de composer quelques morceaux mais aussi de jouer à des jeux vidéo de l'époque.

Une fois diplômé, Yasunori quitta sa famille pour se rendre à Tokyo, en même temps que sa soeur qui venait de se marier. Il s'inscrivit alors à des cours de musique, mais à un petit niveau, ses capacités n'étant pas assez élevées pour aller en école spécialisée... A partir de là, il a développé son talent pour la musique, plus particulièrement en suivant ses professeurs aux différentes manifestations musicales, ce qui lui permis de s'essayer à de nombreux styles et instruments. Malheureusement, n'étant pas en grande école, il devait subir les piques de certains professeurs, comme "Tu n'es même pas étudiant dans une VÉRITABLE école de musique..." Mitsuda, heureusement, essaya de prouver sa juste valeur : il devait à tout prix réussir dans le métier.

Durant sa deuxième année (c'était entre l'Automne et l'Hiver), Yasunori suivait des cours comme stagiaire avec un professeur travaillant dans une société Japonaise de jeux. Un beau jour de Janvier, le professeur lui demanda ce qu'il comptait faire plus tard. Mitsuda n'ayant aucune réponse précise, il lui montra une annonce parue dans le journal en lui disant : "Pourquoi tu n'essayerais pas ça ?" Il s'agissait d'une annonce de Squaresoft, qui faisait des offres d'emploi dans son département son. Mitsuda hésita longtemps avant finalement d'y répondre, en y joignant 3 musiques d'essai. Deux semaines plus tard, il n'avait toujours aucune réponse, ce qui le força à téléphoner chez Square pour savoir ce qu'il advient de lui. La seule réponse qu'il obtint fut : "Selon M. Uematsu, il faut plus de 3 pistes pour vous juger, et il aimerait que vous en écriviez d'autres."

C'est ce qu'il fit, et cette fois la réponse arriva en à peine deux jours... Il était invité à un entretien d'emploi chez Square, où il se rendit. Nobuo Uematsu (Final Fantasy), Kenji Ito (Romancing SaGa), Minoru Akao (programmateur sonore) et Hiroki Kikuta (Secret of Mana) étaient présents, ce qui ne l'empécha pas d'être très impertinent durant l'entretien... :
Square : "Avez-vous déjà joué à un Final Fantasy ?"
Mitsuda : "Non, m'sieur."
Square : "Quoi ? Jamais ? Mais alors, à quels jeux vous avez joué ?"
Mitsuda : "J'ai déjà joué à un de vos vieux jeux sur PC... hmm... de la m****."
Square : "HUM ! Vous ne croyez pas que vous..."
Square : "Pensez-vous travailler avec nous jusqu'à votre départ ?"
Mitsuda : "Non, m'sieur. Je vous vois juste comme une simple étape."
Square : "..."
Yasunori Mitsuda avoue maintenant regretter cette discussion, mais ça ne l'empécha pas de se faire embaucher, en Avril 1992...

Mais... bien qu'il fut pris en tant que compositeur, il fut simplement placé au rang de programmateur sonore. Mais sa déception tomba vite lorsqu'il fut placé aux côtés de Koichi Sugiyama pour la programmation de Hanjuku Hero sur SNES. Sugiyama étant l'un des plus grands représentants de la musique Japonaise, la pression était évidemment très forte sur le jeune Yasunori. Mais après cela, il se rendit vite compte qu'il voulait composer ! Et au lieu de se plaindre à la limite auprès de Uematsu, il alla directement voir le directeur de Square, Hironobu Sakaguchi... "J'en ai MARRE de travailler ici. Si vous ne me laissez pas composer, je pars." Après plusieurs jours, Sakaguchi lui dit "Si vous voulez tellement composer, pourquoi ne pas vous essayer à notre futur gros projet ?" Ce projet n'était ni plus ni moins que Chrono Trigger...

Ce fut le début de sa carrière dans la musique de jeux, qui l'a amené finalement à se faire connaître dans le monde entier. Son histoire chez Square continua avec Front Mission : Gun Hazard (accompagné par Nobuo Uematsu, Junya Nakano et Masashi Hamauzu) sur SNES et Radical Dreamers sur StellaView (Module de la SNES) en 1996, Tobal No. 1 en 1997 (avec Ryuji Sasai, Masashi Hamauzu, Junya Nakano, Kenji Ito, Yôko Shimomura, Yasuhiro Kawakami et Noriko Matsueda) et Xenogears en 1998.

En juillet 1998, Yasunori décide de quitter Squaresoft pour rester en freelance. Néanmoins, la société le rappelle en 1999 pour composer les musiques du nouvel épisode de Chrono, le Cross. Nouvelle preuve de son grand talent... En 2001, il s'occupe du jeu Tsugunai de Sony, sur PlayStation, ainsi que Shadow Hearts de Sacnoth, où il composera quelques musiques avec Yoshitaka Hirota. Malheureusement, ces deux OST sont de moins bonne qualité que celles de Square...

En 2002, il compose, avec Hitoshi Sakimoto et Michiru Oshima, la bande originale du jeu Legaia Duel Saga, où il réaffirme son talent avec des morceaux proches du style de Chrono Cross. La même année, son travail le plus impressionnant voit le jour : il s'agit de la très controversée OST de Xenosaga Episode 1, où 11 morceaux sont interprétés par le très célèbre orchestre philharmonique de Londres ! La qualité finale est variable, mais le plus remarquable est le radical changement qu'opère Yasunori à son style, mais c'est évidemment pour les besoins du jeu...

En Septembre 2002, il s'occupe des musiques d'un jeu PC Taiwanais, The Seventh Seal. Pas d'OST, mais un album arrangé surprenant, Sailing to the World ! Puis, en Décembre 2002, il est producteur de la bande originale de Breath of Fire V, composée par Hitoshi Sakimoto...

C'était l'histoire d'un jeune homme très doué, l'un des compositeurs de jeux les plus connus actuellement. Et il le mérite..."

Source : Squaremusic.

Sélection :

http://gh.ffshrine.org/song/63/1

http://gh.ffshrine.org/song/63/7

http://gh.ffshrine.org/song/63/10

http://gh.ffshrine.org/song/63/13

http://gh.ffshrine.org/song/63/14

http://gh.ffshrine.org/song/63/40

http://gh.ffshrine.org/song/63/41

http://gh.ffshrine.org/song/63/51

http://gh.ffshrine.org/song/63/52

http://gh.ffshrine.org/song/63/57

http://gh.ffshrine.org/song/63/62

http://gh.ffshrine.org/song/63/64

http://gh.ffshrine.org/song/63/66

Voilà. Cette semaine, on restera sur Mitsuda. Histoire qu'on puisse 1) profiter de ses nombreuses œuvres, 2) en discuter.

Enjoy.

Ath.

Hamlet_1er
Hamlet_1er
MP
23 juin 2008 à 00:58:07

Ouais, ça déconnait depuis pas mal de temps mais c'est revenu y'a deux jours je crois.

  • attend les réactions de Fanny*
Bob-Light
Bob-Light
MP
23 juin 2008 à 01:44:06

V'là un pic intéressant!
Merci Ans!

ahokaycaynotay
ahokaycaynotay
MP
23 juin 2008 à 03:07:42

trop court :noel: :Y

foumarc
foumarc
MP
23 juin 2008 à 03:26:01

"on sait tous qu'il s'agit là d'un plaisir quasi-universel. "

Universel. :oui: Bon topic

Otis_07
Otis_07
MP
23 juin 2008 à 12:21:49

ahah genre je vais vous initier. Vantardise à vomir.

K9999
K9999
MP
23 juin 2008 à 13:15:12

lol toi,quelque chose me dit que tu lui en veux à ce pauvre homme... :o))

xenaphia
xenaphia
MP
23 juin 2008 à 13:28:15

en tout cas toutes les musiques que ans avait sélectionné jusqu'à présent concernant les musiques de jeux vidéo sont vraiment superbes :oui:
peut être pas forcément la meilleure aux gouts et pour tout le monde mais quand même c'est de la très belle musique en général

Hamlet_1er
Hamlet_1er
MP
23 juin 2008 à 18:17:58

Ahah Fanny. Tu es tombée dans mon piège ! Ecoute ces quelques extraits (lorsque tu auras le temps) :

http://bluelaguna.net/downloads/mp3s/xsmusic/11+-+Sorrow.mp3

http://bluelaguna.net/downloads/mp3s/xsmusic/14+-+Margulis.mp3

http://bluelaguna.net/downloads/mp3s/xsmusic/25+-+Ormus.mp3

http://bluelaguna.net/downloads/mp3s/xsmusic/26+-+Nephilim.mp3

http://bluelaguna.net/downloads/mp3s/xsmusic/29+-+The+Resurrection.mp3

http://bluelaguna.net/downloads/mp3s/xsmusic/30+-+Beach+of+Nothingness.mp3

http://bluelaguna.net/downloads/mp3s/xsmusic/32+-+Zarathustra.mp3

http://bluelaguna.net/downloads/mp3s/xsmusic/35+-+Song+of+Nephilim.mp3

http://bluelaguna.net/downloads/mp3s/xsmusic/38+-+Albedo.mp3

http://bluelaguna.net/downloads/mp3s/xsmusic/39+-+Omega.mp3

http://lamda.bluelaguna.net/xsmusic/36%20-%20The%20Miracle.mp3

C'est toujours du Mitsuda. Accompagné de l'orchestre philharmonique de Londres. Pour le jeu Xenosaga : Episode 1.

Tu verras que le changement est radical.

ben37
ben37
MP
23 juin 2008 à 19:11:22

OK. Donc Hamlet = Ans.

Salut...

Je tiens donc à m'excuser de t'avoir insulté la dernière fois que nous nous sommes croisés.
Légèrement éméché, en conversation sérieuse avec toi et en délire avec un pote qui s'était connecté entre temps, je me suis trompé de fenêtre.
Je ne m'en suis aperçu que des mois après, en consultant mes archives MSN.
J'ai tellement eu honte que je n'ai pas osé t'envoyer un mail d'excuse.

Et donc je te demande de m'excuser pour cette erreur.

J'espère que tu ne l'as pas mal pris (ce qui me paraît difficile), mais bon, ce n'est pas mon genre et je t'aime bien donc bon, voilà...

Hamlet_1er
Hamlet_1er
MP
23 juin 2008 à 19:18:37

Ahah salut Ben ! La forme ?

Euh ... de quoi tu parles ? Je n'ai aucun souvenir de ce que tu me racontes ! Tu as du insulter une autre personne. Bien fait pour elle.

Allez, livre-nous plutôt tes impressions sur ses magnifiques musiques !

ben37
ben37
MP
23 juin 2008 à 19:21:14

Ouais ça va pas mal. Et toi ?
Tu en es où avec ton site où tu mettais des articles en ligne ?

T'es sûr ?
P'tain j'étais persuadé que c'était toi.
En plus, j'ai réinstallé depuis. Donc, impossible de retrouver de qui il aurait pu s'agir.
C'te loose...

Je te dirais ça pour les musiques, je suis en train d'en récupérer 2-3 au pif, par curiosité.

xenaphia
xenaphia
MP
23 juin 2008 à 19:22:21

salut ben
ah bin là au moins tu es sur qu'il va le voir ton message ^^

ah tient au fait ans
quand je cherche les musiques de Xenogears est ce normal que je tombe toujours sur du xenosaga :question:
oui bon ma question est peut être idiote mais bon j'aimerais savoir quand même et je n'aime pas rester dans le doute ou l'ignorance
merci d'avance

je l'ai regardé la série Xenosaga (en jap'anime et VOSTFR bien sur) il y a quelques temps de ça mais pas si longtemps

Hamlet_1er
Hamlet_1er
MP
23 juin 2008 à 19:23:59

Non, non, je n'en ai aucun souvenir. Bah, spas grave osef. Sinon, ouais ça va. Pour le site, ça arrive bientôt. On bosse toujours dessus.

(PS : ce n'est pas mon site, je ne suis qu'un simple rédacteur).

Quoi de neuf, à part ça ? Qu'est-ce qui t'amènes par là, la nostalgie ? (ahah).

Bon, je dois filer, on se capte tout à l'heure l'ami. Content de te revoir !

Ath.

Hamlet_1er
Hamlet_1er
MP
23 juin 2008 à 19:26:36

Xena > Non, c'est bizarre. Enfin, pas tellement lorsque l'on sait que c'est le même compositeur (Mitsuda). Ça doit être ça qui te fait rater les pistes de Xenogears. Surtout que ça appartient à la même série (Xeno).

Enfin, je compte vous mettre des extraits de l'OST de Xenogears dans les jours à venir. Ca te permettra de te faire une idée là-dessus. Si tu ne souhaites pas attendre, y'a toujours moyen de récupérer l'OST via Blue laguna's :

http://bluelaguna.net/music/xgost/mp3s.php

Bon, allez je file !

A toute.

ben37
ben37
MP
23 juin 2008 à 19:28:37

Salut Xena.

Ouep, faudrait qu'il y ai un moyen pour que tu me refiles le lien un de ces 4.

Bah je suis "revenu"... samedi en fin d'après midi je crois.
Je n'ai jamais quitté jv à vrai dire. Et comme je me faisais grave chier, je me suis dit pourquoi pas ?
Je suis tombé sur farrah et puis voilà.

M'enfin bon, faudra pas s'attendre à me voir souvent.
'fin je dis ça mais je suis passé hier et aujourd'hui.

++

xenaphia
xenaphia
MP
23 juin 2008 à 19:30:33

oui j'ai déjà regardé tout ce qu'il y avait dessus et écouter certains morceaux :oui:

ok merci pour l'explication en tout cas.

Hamlet_1er
Hamlet_1er
MP
24 juin 2008 à 12:55:50

ben > C'est comme Ghala, ma présence vous attire.

(ahah)

ben37
ben37
MP
24 juin 2008 à 14:18:25

Pas sûr...
En tous cas, ton absence m'aurait révulsé.

(ha ha donc)

Concernant tes musiques, j'en ai pris 3 dans ton premier message, et 3 dans le deuxième.

Les premières, bien que tout à fait "écoutables", ne me font rien ressentir.
Est-ce que le fait que je n'ai pas joué au jeu auquel elles appartiennent a de l'importance ? On peut se le demander.

Par contre j'ai trouvé les suivantes bien plus attractives pour un non-initié comme moi.
Faut dire qu'il y a un son moins carré, moins propre, plus... cathédrale, plus vibrant.

Après, peut-être ai-je mal pioché ?
Je verrai si je peux en écouter d'autre ce soir, pour un avis plus précis que celui-ci, sachant que je les ai écoutées hier vers 1 heure du matin, fracassé par le manque de sommeil.

Bob-Light
Bob-Light
MP
24 juin 2008 à 14:27:46

J'crois que j'vais juste prendre le plaisir de les écouter.

Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Boutique
FIFA 20 - Standard Edition Amazon 44,99€
The Legend of Zelda: Link's Awakening Amazon 41,99€
Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon Amazon 299,98€