CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le jeu vidéo est-il un art ?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
SoldatChat SoldatChat
MP
Niveau 10
02 septembre 2014 à 19:24:01

Vous en pensez quoi ? :( http://www.pixule.com/242078411932_le-jeux-video-art.html

Slaughterinyou Slaughterinyou
MP
Niveau 7
02 septembre 2014 à 19:24:42

Oui c'est un art.
Commes les films sont de l'art aussi.
Les livres ectr.

JusDeFion JusDeFion
MP
Niveau 10
02 septembre 2014 à 19:26:30

C'est un art, avec lequel tu interagi :ok:

Noctis5 Noctis5
MP
Niveau 10
02 septembre 2014 à 19:27:59

Joue à ICO, Shadow of the Colossus, Final Fantasy IX, Silent Hill 2 et bien d'autres..

Tu te posera plus la question après :ok:

MrSalami MrSalami
MP
Niveau 9
02 septembre 2014 à 19:29:31

De même que tout les dessins sont pas de l'art, tout les jeux vidéos n'ont pas de vocations artistiques, et c'est d'autant plus mis en doute par le côté interactif.
Mais certains chef d'oeuvre du genre peuvent très facilement être élevé au rang d'oeuvre d'art :oui:
D'ailleurs j'en discutais avec un prof à la fac, on était d'accord pour dire que d'ici peu de temps on étudiera des jeux vidéos à l'école :oui:

Laissez-passer Laissez-passer
MP
Niveau 10
02 septembre 2014 à 19:30:12

J'ai beau ADORER les jeux vidéo (mais vraiment), non désolé mais pour moi ce n'est pas de l'art. Un dessin préparatoire qui a servi pour la conception d'un jeu, pourquoi pas. La bande-son d'un jeu, pourquoi pas. Mais le jeu vidéo en lui-même, le produit final, non ce n'est pas de l'art. Ca n'enlève rien à sa qualité, sa beauté etc.

SoldatChat SoldatChat
MP
Niveau 10
02 septembre 2014 à 19:30:18

J'ai déjà fait tous ces jeux, c'est pas le sujet.

SoldatChat SoldatChat
MP
Niveau 10
02 septembre 2014 à 19:32:17

A l'école genre avant le bac ? Sachant que même les films sont peu étudiés (c'est pas dans les programmes), ça arrivera jamais pour les jvs, ou dans longtemps.

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 septembre 2014 à 19:33:40

Dictionnaire monsieur :
http://www.larousse.fr/diictionnaires/francais/art/5509

Ca semble s'appliquer monsieur.

Virus000 Virus000
MP
Niveau 10
02 septembre 2014 à 19:35:03

Oui le jeu vidéo est un art, ceux qui ne le pensent pas, veuillez me donner la caractéristique qui fait que ce n'est pas un art je vous prie ?

Ou alors le cinéma n'est pas un art puisqu'il emprunte le scénario à la littérature, le son à la musique, le jeu d'acteur au théâtre ?

Slaughterinyou Slaughterinyou
MP
Niveau 7
02 septembre 2014 à 19:36:47

Par exemple, la série des resident evil aurait pu être mis en livre, mais elle est en film aussi. Pourquoi le film serait de l'art et pas le jeuxvideo ?

SoldatChat SoldatChat
MP
Niveau 10
02 septembre 2014 à 19:36:58

Pour ceux qui disent des bêtises ou qui veulent en dire, contentez-vous de répondre au sondage svp merci

MrSalami MrSalami
MP
Niveau 9
02 septembre 2014 à 19:37:26

SoldatChat :d) Nan mais avant le bac, en france, c'est pas vraiment de l'étude :noel:
Dans le supérieur y'a énormément de professeur et d'élèves que ça intéresse par contre.

UOL-Vokobaldi UOL-Vokobaldi
MP
Niveau 6
02 septembre 2014 à 19:38:58

Les jeux vidéos sont un art, c'est indéniable puisqu'il respecte la définition d'art qui dit :

"Création d'objets ou de mises en scène spécifiques destinées à produire chez l'homme un état particulier de sensibilité, plus ou moins lié au plaisir esthétique."

La vraie question c'est : Est-ce que le jeu vidéo peut-être une oeuvre d'art ?

SoldatChat SoldatChat
MP
Niveau 10
02 septembre 2014 à 19:40:39

Bah dans les écoles d'info, de montage, de graphisme, ou de tout ce qui est relatif au jv, c'est étudié.

Tout comme chaque "art" l'est dans le domaine où il sera utile pour la suite.

Jorah_Mormont Jorah_Mormont
MP
Niveau 7
02 septembre 2014 à 19:40:48

:d) de plus en plus de jeux vidéo emprunte aux acteurs leur jeu pour faire vivre leur personnage (coucou quantic dreams)

:d) les bandes sons sont composées, et orchestrées

:d) le scénario, l'histoire et l'univers sont travaillés

:d) les graphismes vont de styles photo réaliste à très artistique.

Reste le gameplay et la durée de vie qui sont propre au JV. Mais dans l'ensemble, le jeu vidéo est un condensé d'art, avec la particularité d'etre interactif.

Après bien sur, je ne parle pas de tous les jeux, mais ceux qui ont déjà été cité plus haut en sont un bon exemple.

Laissez-passer Laissez-passer
MP
Niveau 10
02 septembre 2014 à 19:42:47

virus000 : En fait dans les faits, c'est effectivement de l'art selon la définition. Ce qui me fait hésiter, c'est qu'il n'y a pas UN artiste à proprement parler derrière le jeu. Alors on peut penser à un Ken Levine ou à un Hideo Kojima, néanmoins le fait que toute une équipe travaille dessus me fait dire que ce n'est pas le même "art" qu'un tableau ou une symphonie. Un gars qui créé SEUL son jeu, j'hésiterais moins à dire que c'est de l'art.

Après je vais nuancer encore plus mon propos et me contredire un peu, mais je considère le cinéma comme de l'art et c'est aussi toute une équipe qui travaille sur un film ... Donc je n'ai pas d'avis tranché, il faut nuancer, sous certains point le jeu vidét un art, sur d'autres non.

Evillz Evillz
MP
Niveau 10
02 septembre 2014 à 19:42:49

Le jeu video est une technique.
Tout comme la peinture, la sculpture, et le reste.
L'art dans le sens actuel ne se définit pas par la technique employé mais par ce que l'on en fait.

UOL-Vokobaldi UOL-Vokobaldi
MP
Niveau 6
02 septembre 2014 à 19:47:05

Laissez-passer : Non mais tu ne comprends pas, le jeu vidéo est un art par définition.

Qu'il puisse être une oeuvre-d'art, là doit être la réelle question sur laquelle tu dois te pencher et qui pourrais mener à un débat intéressant.

Mais le jeu vidéo est un art, c'est indéniable, il faut faire comprendre ça aux gens qui ne connaissent pas la définition du mot "art".

UOL-Vokobaldi UOL-Vokobaldi
MP
Niveau 6
02 septembre 2014 à 19:48:10

Pour te convaincre encore plus, un "art" n'est pas quelque chose de forcément prestigieux, le dessin que fait une fille pour la fête des mères, c'est un art, ça ne veut pas dire que ça vaut une peinture de Friedrich.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, LikeGod, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment