CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le permis moto !

DébutPage précedente
1234567891011  ... 4783»
Page suivanteFin
aqw17 aqw17
MP
Niveau 10
19 février 2014 à 10:27:09

SPLIT

CislamerZ CislamerZ
MP
Niveau 10
19 février 2014 à 10:27:43

Bienvenue ici jeune motard en mousse !

Tu veux sentir le vent dans tes cheveux sur ta grosse Harley ?
Faire le kéké au feu rouge sur ton Hayabusa ?
Pwner tout le monde avec ta KTM (non je rigole) ? :cool:

Tu ressens ce besoin de tourner tout ce qui te passe sous la main comme le ferait Rossi avec sa poignée de gaz ? Tu es plein de bonne volonté, d'envie d’apprendre, de progresser et d'être un motard responsable ?

Tu t'es donc décidé à passer le permis moto, le fameux permis A2 (nouveau depuis la réforme de Janvier 2013). :content:

Ton instinct de mâle alpha t'a naturellement dirigé ici, vers ce topic occupé par l'élite mondiale du deux roues du 18-25 (ça c'est nous :cool: ) et tu as bien fait.

Ici, tu vas découvrir le monde merveilleux du permis moto (si si, une fois passée la première appréhension c'est génial :noel: ).

On va te rencarder sur tout ce qu'il faut savoir pour passer le permis, choisir ton équipement et ta moto en fonction de ton âge et de tes goûts. :-)

On commence donc par le code, pour ceux/celles d'entre nous qui n'ont pas encore ou si celui-ci n'est plus valable (le code, une fois en poche, est valable 5 ans à partir de la date d'obtention de votre DERNIER permis). Si tu as passé ton permis B vers tes 18 ans, tu peux donc souffler si tu as moins de 23 ans (et ouais, 18 + 5 ça fait 23, no rage de mon Q.I supérieur).

On zap' la formalité du code, tu sais les fameuses 40 questions où tu n'as le droit qu'à 5 fautes ( :hap: ) et on attaque le vif du sujet :

Le permis moto, comment ça se passe ?

Il y a 2 épreuves : le plateau (avec les plots et les portes) et la circulation (sur la route donc, captain obvious).

Le Plateau :

Durant le passage du plateau le casque, les gants, et la notice de la moto sont OBLIGATOIRES ! Mais on verra ça un peu plus loin...

Quand on passe le plateau on nous met à l'épreuve sur plusieurs points :

:d) Maîtrise de la moto le moteur éteint.

L'élève pousse la moto (c'est le seul moment où les rôles sont inversés je vous rassure) sur deux parcours possibles tirés au sort (les deux parcours sont les mêmes, seule la direction change, à gauche ou à droite). L’'élève pousse la moto entre deux plots, tourne à 90° dans le sens déterminé par tirage au sort puis passe dans deux autres plots à la fin de ce virage pour s’'arrêter juste après. Une fois la moto arrêtée, l’'élève refait exactement le même chemin en marche arrière ! :peur:

Les parcours : https://www.noelshack.com/2013-29-1374174394-2.jpg (dézoomez un peu)

Un seul essai est accordé, la chute n’est pas éliminatoire.

À la fin de cette épreuve, il y a les vérifications : on tire au hasard parmi deux vérifications numérotées 1 et 2 qui se décomposent en plusieurs parties à vérifier : commandes, éléments techniques, éclairage et accessoires de sécurité.

Vérification N°1 :

- Partie commande => Commande d’embrayage et accélération OU moteur
- Partie éléments techniques => Niveau d’huile moteur OU transmission
- Partie éclairage et accessoires de sécurité => Eclairage avant OU indicateurs de changement de direction

Vérification N°2 :

- Partie commande => Direction OU commandes de freins
- Partie éléments techniques => Pneus avant ou arrière OU suspension
- Partie éclairage et accessoires de sécurité => Eclairage arrière OU klaxon et rétroviseurs

L'examinateur vous cite le thème choisi et vous devez de vous-même faire toutes les vérifications que cette partie contient, il faut donc apprendre par coeœur ce qu'elles contiennent, mais je vous rassure, quand on le fait à l'entrainement avant, on retient assez facilement, le vrai par cœoeur c'est pour plus tard. :sournois:

:d) Maîtrise de la moto à allure lente.

C'’est de loin la partie la plus délicate du plateau. On roule avec le point de patinage seulement, c'est lent et quand on roule doucement y'a moins d'équilibre : il faut gérer ! Il y a deux parcours possibles, direction qui change, comme pour le parcours précédent, le tirage au sort se fait au début par l’'examinateur.

Conseils de tonton Blayne pour ce parcours : le regard, votre position et surtout, décontractez-vous et déverrouillez vos bras !

Les parcours : https://www.noelshack.com/2013-29-1374174533-2.jpg

Dans ce parcours, une partie slalom, un arrêt pendant un demi-tour et il y aura une portion de chemin que vous ferez en duo (à partir du numéro (5) sur le schéma), généralement c'est le moniteur qui se met derrière vous, mais no stress, il fera tout pour bien équilibrer les masses et vous aider (sauf s’'il est aussi gros que Cartman).

Attention ! : Le parcours doit se faire en mois de 20 secondes sinon c'’est éliminatoire, pareil pour la chute de la moto ou deux erreurs.
Le chrono est lancé quand votre roue arrière dépasse les premiers plots et s'’arrête quand votre roue avant dépasse les derniers.

:d) Maîtrise de la moto à allure normale.

Il y a deux parcours : l'’évitement et le freinage, un tirage au sort définira la direction de chacun de ces deux parcours.

L'’évitement : https://www.noelshack.com/2013-29-1374174409-4.jpg

Vous démarrez entre 4 plots, accélérez, faites quelques slaloms, demi-tour, accélération au retour, passez l'’évitement vous vous arrêtez entre les 4 plots. Le retour doit se faire à 50 km/h minimum (+- 5km/h de tolérance). C’'est l'examinateur qui prendra votre vitesse avec un radar.

Conseils de tonton Blayne pour ce parcours : regardez bien votre compteur pour la vitesse, et ne regardez pas les plots d'’évitements, regardez plus loin.

Le freinage : https://www.noelshack.com/2013-29-1374174403-3.jpg

Vous démarrez cette fois à côté des 4 plots, du côté défini par le tirage au sort (si vous faites le freinage à droite vous devez vous placer à gauche des 4 plots), accélération jusqu'’au plot de demi-tour puis retour à 50 km/h avec la même tolérance que l'’évitement et enfin freinage (70% av. 30% arr.). Vous devez freiner à la ligne C6 (sur le schéma) et vous arrêter avant la ligne C5 si la route est sèche ou C4 si elle est humide.

:d) Notations :

Les notes attribuées sont A, B ou C
Si vous avez 4A, 3A + 1B, 2A + 2B, 1A + 3B c'est favorable ! :bave:
Si vous avez 4B, 1C ou une chute c'est défavorable (sauf à l'’épreuve à pied ou la chute vaut un B).

Pour l'’épreuve moteur éteint :

Très peu de risque d'avoir la note C mais c'est assez simple le moteur est éteint et vous faites les vérif' si vous les connaissez bien... ça serait quand même bête de pas ne assurer !

Pour l’'allure lente :

- 1 erreur = 1 B (1 pied à terre, 1 cône ou piquet déplacé etc…)
- 1 erreur éliminatoire = 1C (chute, chrono non respecté, porte non-franchie, arrêt, sortie de terrain, erreur de parcours)
- 2 erreurs = 1C

Pour les parcours rapides :

- 1 erreur = 1B (pied à terre, cône déplacé etc…)
- 1 erreur éliminatoire = 1C (chute, sortie de terrain, erreur de parcours, non-respect de la vitesse minimum, distance d'’arrêt trop longue)

:d) La circulation :

Bon, pas grand-chose à dire hein, ça se passe sur la route, et il faut respecter le code. Mais... parce qu’'il y a toujours un "mais" ... il y a un tirage au sort fait par vos soins d'une fiche parmi les 12 que vous devez avoir appris en arrivant à l'exam. Ensuite, vous avez une sorte d'entretien de 5/10 min avec l'examinateur pour voir si vous connaissez bien le sujet, mais n'angoissez pas, généralement ils sont cool, et si vous n'y arrivez pas, ils vous relancent.

:d) L'’équipement :

Et oui ! Qui dit moto dit également équipement ! La moto c’'est bien, mais en chemise et bermuda, c’'est tout de suite la loose et tu passes plus pour un Kévin que pour un véritable pilote, m'voyez ?

Pour le plateau et la circulation vous aurez besoin :

- D'’un casque moto homologué
- D'’une paire de gants homologuées
- D'’une paire de chaussures ou de bottes montantes (dans mon cas, l'’homologation n'’était pas spécialement requise), il faut surtout quelque chose qui couvre/maintient les chevilles et qui donne confiance, oubliez donc vos pompes en toiles etc…...
- Un blouson moto (donc avec protections). Parfois un simple cuir assez épais devrait faire l'’affaire (c'’était mon cas) mais tout dépend de l'examinateur !

N'’oubliez pas que cet équipement est fortement conseillé par tous les motards avertis, une fois le permis et la moto obtenus, et ce quel que soit le temps ! Protégez-vous, ça pourrait bien sauver votre peau un jour (à prendre au sens propre comme au sens figuré).

Ce topic s’'achève ici, n'’hésitez pas à poser vos questions pour une quelconque précision. :-)

Le texte de base a été écrit par Aqw17 à qui ont fait plein de bisous ! Celui-ci a juste été un peu modifié pour la nouvelle réforme.

Dessin-dédicace de CislamerZ représentant les habitués du topic :

https://www.noelshack.com/2014-08-1392734150-android-image-02-18-2014.jpg

:coeur:

Jambonnage Jambonnage
MP
Niveau 10
19 février 2014 à 10:27:48

Easy :cool:

saifai saifai
MP
Niveau 10
19 février 2014 à 10:27:50

GG :fete:

Veneno_ Veneno_
MP
Niveau 10
19 février 2014 à 10:27:54

iLove :d) Mais pourquoi ce rapprochement ? Tu m'observes là-bas aussi ? :peur:

Tu m'payes l'hôtel et j'te prête poney une ou deux nuits :chute:

Vista :d) Laisse la comme ça :oui:

CislamerZ CislamerZ
MP
Niveau 10
19 février 2014 à 10:28:08

DDB pour tout les floodeurs.

iLoveX iLoveX
MP
Niveau 10
19 février 2014 à 10:28:16

First page :hap:

Moto :bave:

Veneno_ Veneno_
MP
Niveau 10
19 février 2014 à 10:28:33

:cute: * :-(

Le :chute: c'est pour Vista :noel:

Jambonnage Jambonnage
MP
Niveau 10
19 février 2014 à 10:28:41

First page :fete: :cool:

CislamerZ CislamerZ
MP
Niveau 10
19 février 2014 à 10:28:58

Je m'en occupe !

ripper67 ripper67
MP
Niveau 38
19 février 2014 à 10:29:07

Le dernier post est pour moi :bave:

:cool:

iLoveX iLoveX
MP
Niveau 10
19 février 2014 à 10:29:31

Veneno si elle est ok pour se faire chevaucher ok :noel:

Gal711 Gal711
MP
Niveau 10
19 février 2014 à 10:29:42

Moi aussi ça fait trois topic que je suis la :cute:

iLoveX iLoveX
MP
Niveau 10
19 février 2014 à 10:30:24

Par contre faut qu'elle vienne :oui:

VistaUltimate VistaUltimate
MP
Niveau 10
19 février 2014 à 10:30:33

Mon caca n'est pas arrivé en dernier post... :-(

[-Harakan-] [-Harakan-]
MP
Niveau 10
19 février 2014 à 10:30:43

C'est vrai que Vista est un peu aux abonnés absents :question:
Y cherche ptet un vendeur pour son motoculteur :(

CislamerZ CislamerZ
MP
Niveau 10
19 février 2014 à 10:30:49

Meego est prevenu. Ca va chier.

Jambonnage Jambonnage
MP
Niveau 10
19 février 2014 à 10:31:05

Putain bide sur le desson :rire:

CislamerZ CislamerZ
MP
Niveau 10
19 février 2014 à 10:31:43

:noel:

ripper67 ripper67
MP
Niveau 38
19 février 2014 à 10:32:50

Sur le prochain dessin je veux une armure blanche sur mon cheval blanc :bave:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-41006836-1-0-1-0-officiel-le-permis-moto.htm
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, LikeGod, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment