CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Comment avoir confiance en soi ?!

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
AthosFTW AthosFTW
MP
Niveau 10
20 avril 2013 à 21:42:19

Tous est dans le titre.

EnjoyFreedom EnjoyFreedom
MP
Niveau 6
20 avril 2013 à 21:46:28

Je pense qu'il faut vivre des trucs, ce que les gens qui n'ont pas confiance en eux et donc pas d'amis ne font pas. :ok: Ils n'évoluent pas. :ok: Poisson qui se mort la queue.

Force toi à changer tes habitudes dans la vie, apprends à dire non, à regarder les gens dans les yeux, tout ça en en faire trop, à te faire respecter quoi... C'est bizzare mais c'est psychologique, soi tu te tiens comme un homme et tu en imposes et tu prends confiance en toi et tu remarques que les gens te respecte, soi tu fais rien et jamais ils te respecteront...

EnjoyFreedom EnjoyFreedom
MP
Niveau 6
20 avril 2013 à 21:46:44

Moins on te prendra pour un con, mieux tu te porteras.

blastor-69 blastor-69
MP
Niveau 10
20 avril 2013 à 21:48:36

tu peux aussi faire de la muscu, si tu à des gros complexe sur ton corps.

Enfin par forcement de la muscu, mais un sport quoi !

EnjoyFreedom EnjoyFreedom
MP
Niveau 6
20 avril 2013 à 21:49:55

+1, en plus de te forcer à te rapprocher des gens, ça peut te carrer, ce qui fait défaut à pas mal de monde qui n'ont pas confiance en eux.

EnjoyFreedom EnjoyFreedom
MP
Niveau 6
20 avril 2013 à 21:52:22

La confiance en soi, à moins d'avoir des problèmes invincibles genre être très laid, avoir un gros tic chelou, êre handicapé ou fou, ce qui repoussera les gens de toutes façons donc ça te colle un mur qui t'empêche d'évoluer et te frustre encore plus, ça peut être gagné, faut juste accepter et se donner les moyens de changer, ce qui ne parait pas forcément facile j'en connais un petit rayon. :noel:

EnjoyFreedom EnjoyFreedom
MP
Niveau 6
20 avril 2013 à 21:59:31

Une fois je suis allé à coin-coin pour acheté du shit, une petite cité du 93, juste pour me forcer à aller voir des gens qui me victimiserait si je perdais la face devant eux, seul, j'y go, je me force à prendre confiance en moi, leur parler, finalement si tu te tiens correctement, ça marche, faut apprendre à se contrôler et à parler et même devant des gens avec qui tu aurais pu perdre la gueule, ça ne peut pas venir tout seul et les autres ne t'aideront pas, c'est un gros travail sur toi même, tu dois flipper, affronte.

Tous mes posts, c'est à peu près ce que je résume de comment j'ai comprit et changé pour prendre un minimum confiance en moi, depuis, ça va un peu mieux.

A méditer. :noel:

EnjoyFreedom EnjoyFreedom
MP
Niveau 6
20 avril 2013 à 22:01:26

La confiance en soi est aussi lié à l'accpetation par la société, ce qui veut dire que tu dois te forcer à peut être " apprendre à te fringuer pour te sentir bien dans ta peau et en plus tu verras les regards changer.

J'crois que j'ai finit. :hap:

Mansfiled_tya Mansfiled_tya
MP
Niveau 6
20 avril 2013 à 22:07:34

les seuls conseils que j'ai à te donner (je les ais suivis, ça marche :d)
- tiens toi droit, regarde les gens dans les yeux
- sois souriant
- quand les gens te proposent des choses, toujours dire oui (yes man ! :d)
- pas hésiter à aller voir les gens, la plupart du temps ils autant peur de toi que l'inverse, mais c'est qu'une question d'attitude

voilà, si je repense à d'autres trucs, je te le dis =)

Mansfiled_tya Mansfiled_tya
MP
Niveau 6
20 avril 2013 à 22:09:04

(smiley de m*rde ^^)

PetitProlo PetitProlo
MP
Niveau 10
20 avril 2013 à 22:10:08

Attention je vous préviens pavé mais ça vous aidera probablement à savoir à partir de quand vous avez perdu confiance en vous :oui:

Déja ça veut dire quoi ne pas avoir confiance en soi :question:

On peut définir le manque de confiance en soi comme la conscience erronée et auto-rabaissante de ses propres capacités à accomplir une tâche. :ok:
En psychothérapie, l'origine du manque de confiance en soi s'explique par le fait que les parents n'ont pas su inculquer à leur enfant une image positive de lui-même. :-(

Soit, mais cela ne nous dit pas par quels mécanismes un enfant peut acquérir une mauvaise estime de lui-même. :(
L'approche utilisée ici n'est pas valable dans tous les cas de manque de confiance en soi, mais elle donne une explication pertinente de l'acquisition de ce problème dans la petite enfance dans les interactions avec l'entourage, qui constitue la majorité des cas :ok:

Conditionnement et ressenti subjectif:
Le manque de confiance en soi et la timidité se traduisent par une inhibition de la spontanéité chez l'individu. La spontanéité constitue un ensemble de comportements. Or si ces comportements engendrent de façon récurrente des conséquences désagréables à travers les réactions négatives (justifiées ou non) de l'entourage, la Loi de l'Effet fera retenir au sujet que ses comportement spontanés sont toujours suivis de conséquences désagréables, et que donc il doit éviter de les reproduire. :oui:

Ainsi du fait d'une éducation trop stricte, de pression sociale ou d'humiliations diverses, un enfant peut finir par perdre sa spontanéité et se mettre à anticiper tous ses comportements afin de s'assurer que ceux-ci n'auront pas de facheuses conséquences. En clair, l'individu développe tout simplement la peur de se comporter spontanément. (réfléchir a ce qu'on va dire a une fille avant d'aller a voir etc) :ok:

En fait il faut entendre par "se comporter spontanément" le fait de se comporter suivant son coeur et ses instincts. En effet il n'existe pas de vraie normalité de comportement car c'est un critère subjectif défini par le jugement d'une masse ou d'un groupe social: l'entourage, la société, les médias...
Ainsi l'individu se trouve tiraillé entre son coeur et sa raison, et cette dissociation entraîne logiquement une profonde remise en question de soi à connotation négative. Il en suit un autorabaissement de soi perpétuel s'auto-entretenant car l'individu développe des réflexes perceptifs automatiquement tournés vers les interprétations négatives qui conduisent à l'auto-rabaissement. (Il interprète mal tout ce qu'il observe dans toutes les situations et les attitudes des autres, a tendance à ne voir que ses défauts) C'est là un excellent moyen de perdre toute assurance et confiance en soi.

L'autre conséquence négative du manque de confiance en soi est qu'il génère en même temps une incapacité à faire confiance aux autres. Ceci est logique, on ne peut faire confiance aux autres quand on ne se fait déjà pas confiance à soi-même, nous nous servons souvent de nous-même comme bas de référence pour anticiper le comportement d'autrui.

Il peut s'agir d'un cas particulier de résignation apprise. C'est un phénomène d'inhibition extrême (l'individu n'entreprend plus aucune action et devient totalement passif) qui intervient chez un individu placé dans des conditions où tous ses comportements quels qu'ils soient ont des conséquences désagréables. Cet état est d'ailleurs très proche voire lié à la dépression.

Le manque de confiance en soi s'acquiert aussi comme une phobie ou l'anxiété par conditionnement, un jeune enfant ayant tendance à reproduire les schèmas comportementaux de ses parents, on parle de conditionnement social. De plus il n'est pas rare de voir des parents renforcer positivement (donner des conséquences agréables) les comportements de manifestation d'anxiété de l'enfant au lieu de l'encourager à se montrer plus autonome.
Par exemple, on a observé que les jeunes enfants ayant une mère dépressive ont beaucoup plus de chances de développer des comportements d'anxiété. Ceci s'explique notamment par le fait qu'une mère dépressive aura plus facilement tendance à favoriser les comportements de peur chez son enfant en y répondant favorablement.

Pakpak_Deter Pakpak_Deter
MP
Niveau 10
20 avril 2013 à 22:10:34

comme les gens ont déjà dit, faut aller vers les autres (pour les timides) se forcer même si on a la boule au ventre, faire des trucs chelou pour attirer l'attention sur nous dans la rue, aborder et parler avec tout le monde (même si on a rien à dire)

petit à petit vous allez vous décoincer et ça va vous sembler plus facile ! surtout n'hésitez pas à aller aborder les filles (sans faire le relou) même si vous vous prenez des rateaux c'est de l'experience gagné ! ne pas avoir peur du rejet c'est la solution ! :)

et bien sur prendre soin de vos corps, manger équilibré, faire du sport, s'habiller bien, avoir une coupe de cheveux etc :)

-Arsher- -Arsher-
MP
Niveau 46
20 avril 2013 à 22:12:27

Tout est une question d'état d'esprit en fait. Il faut adopter des attitudes et un climat mental tel que tu communiqueras automatiquement de la confiance. Mon conseil est de faire semblant au début, tout en calibrant. A force, ça deviendra naturel. Le naturel, c'est justement l'habitude et la répétition qui vont conditionner ton comportement.

-Arsher- -Arsher-
MP
Niveau 46
20 avril 2013 à 22:13:15

+1 Pakdeter. Je vous invite sur mon blog où il y a des conseils de drague, sport, nutrition etc gratuits (lien dans cdv) :)

MrRomantique MrRomantique
MP
Niveau 10
20 avril 2013 à 22:17:37

J'avais jamais vu le manque de confiance en soi vu sous cette angle PetitProlo :(

EnjoyFreedom EnjoyFreedom
MP
Niveau 6
20 avril 2013 à 22:20:10

Voilà on te dit tous la même chose, y'a pas à chier une pendule tu as eu la réponse ultime, pas facile hein ? :noel: J'ai tilté et commencé à me bouger le cul pour essayer de ne pas rater ma vie en fumant un pétard et en me rendant compte pendant mon état de grosse larve, qu'on me prenait vraiment pour une merde et que j'étais un faible à force de ne pas avoir confiance en moi, depuis, je fais ce qu'on te dis, je me force à adopter un état d'esprit un minimum joyeux ( ça me coute du fric /!\ :noel: ) et à changer, me forcer pour que ça devienne habituelle quand tu auras gagné cette confiance.

PetitProlo PetitProlo
MP
Niveau 10
20 avril 2013 à 22:29:36

C'est en fumant un joint que tu t'es rendu compte que les autres se foutaient de toi EnjoyFreedom :question:

Pakpak_Deter Pakpak_Deter
MP
Niveau 10
20 avril 2013 à 22:49:15

vous pouvez apporter d'autre temoignage, j'aime bien ce genre de topic

Praetorian_2013 Praetorian_2013
MP
Niveau 8
20 avril 2013 à 23:00:45

PetitProlo a entièrement raison, c'est tout à fait ça, le manque de spontanéité, on voit la scène avant qu'elle se passe et on imagine les ressentis négatifs qui vont suivre :ok:

Notanoil Notanoil
MP
Niveau 12
20 avril 2013 à 23:02:55

Salut à tous, je suis un ancien du forum.
Il a 3/4 ans en arrière, je passais énormément de temps sur ce forum à lire et écrire.
Ma vie était vide, pas d'amis, pas de copine, la trouille de parler à qui que ce soit et des idées noires tout le temps. Je me dévalorisais, je me sentais plus faible que les autres et malgré la vingtaine je réagissais comme un enfant.
J'ai tenté une fois une thérapie: l'hypnose hérickmachinchose. Des effets certes, mais courts. Par contre mon porte monnaie s'est lui rapidement allégé.
Sinon j'ai lu des tas de choses sur internet sur la confiance en soi, la timidité, sur soi disant des méthodes super qui allaient m'aider à changer. Sauf que ces méthodes demandaient énormément de temps et d'effort pour des résultats inexistants.
Bref ma vie, c'était la peur et le calcul. Calculer ce que l'on va dire, comment on va se conduire. C'était aussi et surtout la gamberge, je gambergais sur des idées toujours négatives.

Alors voila à présent je vais vous expliquer ce qui m'a permis de changer et surtout de changer ma vie.
Mon témoignage est le plus sérieux du monde.
En flanant à travers les forums de docti et notamment sur le forum développement personnel je suis tombé sur le sujet "la méthode Coué". Méthode qui fait bien rire les gens en général, à cause de sa simplicité.
Elle est énormément critiquée. Mais par qui? par tous ceux qui ne l'ont jamais essayé.
Pour l'histoire cette méthode a été inventé par Emile Coué, pharmacien à Nancy du début du siècle si ma mémoire est bonne. Ce brave monsieur a donné un jour un médicament qui n'en était pas un à l'un de ses clients. En gros il lui a donné un faux médoc (de l'eau colorée je pense), seulement en donnant sa potion au client, il lui a dit "vous verrez, avec ca vous allez vite guérir". Et effectivement le bonhomme est revenu 2/3 jours plus tard en bonne santé. De là est née sa méthode.
Pour faire court (car je suis pas adepte des longs post), il a traité par la suite gratuitement (pendant sa retraite) des tas de personnes souffrant de différents maux aussi bien physiques que moral.
Et surtout il a inventé cette phrase: "tous les jours et à tous points de vue je vais de mieux en mieux".
Ce Monsieur Coué a mis en évidence le pouvoir de la pensée et de l'imagination.
Par exemple, quand vous les timides vous sentez incapables d'aborder quelqu'un ou de prendre la parole en public, vous vous imaginez que vous n'en êtes pas capables. Quand vous n'allez pas bien, vous vous imaginez que vous ne pouvez pas aller bien. A l'inverse, vous avez un entretien et les jours qui le précèdent vous cogitez et imaginez le pire scénario alors ce que vous imaginez a toutes les chances de se produire.
Pour ma part quand avant je me sentais incapable d'avoir la moindre conversation avec qui que ce soit et bien en effet j'en étais incapable, alors que à présent je pense et m'imagine tout le contraire.
Quand parfois vous vous sentez bien (ou un peu mieux) dans vos basket, vous vous sentez capables de choses que habituellement vous ne pouvez pas faire. Il y a parfois des petits moments d'euphorie très appréciables et qui laissent entrevoir le potentiel qui est en chacun de nous. Ce potentiel tout le monde l'a, meme ceux qui n'ont vécu que du noir.
Sérieusement je reviens de loin et des gens qui me connaissent depuis longtemps sont très surpris des changements. Récemment on m'a dit "toi t'es super sociable! tu parles à tout le monde"
Bon je m'égard
Il y a tellement de choses à dire que je ne sais pas quel chemin prendre, de toute facon je ne dirai pas tout ce soir.
Pour expliquer un peu mieux le principe de la méthode Coué: cette méthode c'est se faire de l'auto-suggestion, des bonnes auto-suggestions.
Un exemple, quand quelqu'un te dit "tu sers à rien", cette phrase a la capacité à vous plomber le moral et de vous faire croire que vous ne servez réellement à rien. A l'inverse quand une autre personne vous fait un compliment sur votre physique ou autre, quand elle met en avant une de vos qualités, cela a pour effet de vous donner des ailes, de booster votre moral. Tout comme un sourire ou une petite attention qui vous fait voir que vous existez et que valez quelque chose.

Il y a donc les personnes qui se font de bonnes autosuggestions (ex: jsuis trop un boss (ca c'est mon frere qui se dit ca et il a énomément confiance en lui), ces suggestions se font inconsciemment. Quelqu'un de bien dans sa tête a en général eu le droit tout petit à de bonnes suggestions contrairement à moi qui aie eu le droit à des "t'es bon à rien", "tu fais chier" et autre. Des tas de (mauvaises) choses qui à force d'être répétées et entendues ont fait ce que j'étais.
Il faut savoir que notre caractère et notre image de soi se construit par l'expérience, les suggestions (tout ce qui nous a été dit et répété) et la gamberge (tout ce qu'on pense en permanence).
Réfléchissez 2 secondes, à quoi pensez vous le plus souvent? Des idées positives ou des idées négatives, (voire noires)? Si c'est le second cas ne vous posez pas la question de savoir pourquoi vous êtes comme ca aujourd'hui.
Vous êtes ce que vous pensez et vous pensez ce que vous avez écouté et ce que vous écoutez encore.
Un timide si on lui dit qu'il est timide (comme s'il ne le savait pas...) cela ne va pas le rendre extraverti.
Vous me suivez toujours??

Voila donc la méthode Coué c'est se faire de bonnes suggestions à soi-même et non pas attendre que les autres vous en fassent car cela n'arrivera pas forcément vu votre état actuel (j'imagine que certain ne respirent pas la joie de vivre) et puis votre cerveau est tellement gavé de mauvaises pensées que quelques bonnes suggestions d'autrui par-ci par-là ne va pas vous changer.
Il s'agit à présent de "reprogrammer" votre cerveau et de le gaver de bonnes suggestions. Oui oui du positif juste du positif, seulement du positif car assez le négatif.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, LikeGod, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment