CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [PHILO] Peut-on apprendre à être libre ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
T4teur2-Z T4teur2-Z
MP
Niveau 6
23 septembre 2012 à 16:26:18

Je vous le concède immédiatement pour éviter toutes remarques sans intérets oui je suis en train de plancher sur une dissert., et je suis en manque d'opinion a défendre ou réfuter.
Vos méninges sont en marches je vous écoute :-)

DouDouCoeur DouDouCoeur
MP
Niveau 10
23 septembre 2012 à 16:26:35

non

Ezekyle_ Ezekyle_
MP
Niveau 10
23 septembre 2012 à 16:27:05

Libre de quoi?

_asuka_ _asuka_
MP
Niveau 8
23 septembre 2012 à 16:27:36

I/ Oui

II / Non

Conclusion Tuportes des couilles et tu choisis :hap:

Avec ma technique de chevre j'avais la moyenne a chaque fois :hap:

HommesLibres HommesLibres
MP
Niveau 10
23 septembre 2012 à 16:27:42

C'est quoi être libre Pour commencer ?

T4teur2-Z T4teur2-Z
MP
Niveau 6
23 septembre 2012 à 16:28:05

Ezekyle_ :d) Je parle des grandes liberté, après tout ce qui touche de prés ou de loin aux désirs, ...

grotokar grotokar
MP
Niveau 9
23 septembre 2012 à 16:28:29

Connaître ses déterminismes permet d'introduire une marge d'autonomie et de liberté dans les paradigmes traversés par l'individu, mais la liberté n'est qu'une chimère et le libre-arbitre s'effectue toujours en vertu de règle que la personne n'a pas décidé.

Voilà, fin de ta disserte.

Niosphere Niosphere
MP
Niveau 10
23 septembre 2012 à 16:28:54

La liberté, c'est une absence de contrainte.

Peut on apprendre à supprimer les contraintes ?

Quelles sont elles ?

Le language -- Le social etc...

HommesLibres HommesLibres
MP
Niveau 10
23 septembre 2012 à 16:30:30

Le fait même d’être vivent impose des contraintes

Euschatte Euschatte
MP
Niveau 10
23 septembre 2012 à 16:30:46

Pour Kant, la liberté ne peut être atteindre que si l'on parvient a prendre conscience de nos déterminismes, et de passer outre, donc d'après lui, oui, la liberté s'apprend

Voila tu places ça dans ta partie "Oui" et le reste tu te démerdes :hap:

256575436 256575436
MP
Niveau 6
23 septembre 2012 à 16:32:16

Y a la question de l'éducation, de l'exercice de la liberté :oui: . Tu as Montaigne qui l'a développé, tu as rousseau qui l'a développé aussi.
L'allégorie de la caverne peut te servir aussi, c'st un bon exemple "d'apprentissage de la liberté"

Une autre question que tu dois te poser : est ce que l'homme nait libre ou doit le devenir?
Est ce qu'il le devient naturellement ou est ce que c'est le résultat de l'éducation?
Est-ce que la liberté est seulement possible ?

idées en vrac... :oui:

Shobya Shobya
MP
Niveau 10
23 septembre 2012 à 16:37:24

J'ai peut être une idée pour toi, mais mon idée du bonheur est lié au bonheur. Et si l'on était réellement libre que quand l'on faisait tout ce qui nous passait par la tête au moment ou cela surgit dans notre tête ? En tout temps, la société nous a dis que notre liberté s'arrête ou commence celle d'autrui. Et si comme Diogène ( Philosophe grec) on ne souciait pas d'autrui et que l'on réapprenait à être libre à travers l'expression de notre vrai nature ?

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais bon.

Rosemaniac Rosemaniac
MP
Niveau 11
23 septembre 2012 à 16:37:43

Analyse tout d'abord les termes du sujet : Peut-on; apprendre; à être libre.
Ensuite, faudra que tu trouve une accroche pour ton introduction.
Pour te donner un exemple: "Tous les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits" de la déclaration des droits de l'homme.
Se pose donc une problématique.
Les bons outils: Rousseau "Le contrat du travail"; Sartre "L’existentialisme est un humanisme"; Hobbes "Léviathan"...

grotokar grotokar
MP
Niveau 9
23 septembre 2012 à 16:39:53

Sinon tu niques la problématique et tu dis que l'apprentissage est une forme de servilité nuisant à la liberté et qu'au lieu "d'apprendre" il faudrait envisager le terme de "domestiquer" la pensée pour la faire plier aux possédants des divers époques.

Ce faisant tu ruines tout le travail de la philosophie et t'emmerdes le prof.

La_Prof La_Prof
MP
Niveau 10
23 septembre 2012 à 16:43:25

Bon déjà, il faut considérer que "prendre" a deux sens: a) le sens de possiblité(est-il possible?) b) le sens de droit (a-t-on le droit?). A priori, seul le sens a) est valable

Personnellement, je ferais le plan suivant:

I - On ne peut apprendre à etre libre que si l'on admet l'idée de liberté

=> Dans cette partie, tu évoques dans un premier temps le déterminisme. Certains penseurs estiment en effet que nous sommes déterminés. Soit par le destin (pensée religieuse et tragique). Là tu utilises la Bible et tu peux aussi faire des références à la tragédie classique (Racine). Je ferais référence à Zola qui pensent que nous sommes déterminés à la fois par l'hérédité et par le milieu dans lequel nous évoluons.

=> Tu expliques que si on est en accord avec ses thèses, on ne peut tout simplement pas etre libre puisque la liberté n'existe pas.

II - La liberté existe mais n'est pas apprentissage

=> dans un premier temps, tu contredits les thèses déterminisme avec les thèses du libre-arbitre. La liberté existe donc en fait.

=> Ensuite, tu expliques que si la liberté existe est donnée et non acquise.

III - La liberté suppose un apprentissage

=> dans un premier temps, expliquer que la liberté est une perspective: c'est la possibilité de faire quelque chose.

=> Or si on exploite pleinement sa liberté, on prive les autres de la leur. En effet, si chacun agit comme bon lui semble, c'est l'état de guerre de tous contre tous (Hobbes). l'homme devient un loup pour l'homme

=> Il faut donc apprendre à etre libre, c'est à dire apprendre à respecter celle d'autrui et enseigner à autrui de respecter la sienne. Ici tu évoques l'idée de tolérance (Traité sur la tolérance, Voltaire)

:ok:

En conclusion il faut expliquer que la liberté métaphysique ne s'apprend pas: elle est ou elle n'est pas. Seule la liberté sociale s'apprend et doit s'apprendre

de rien :)

x___x x___x
MP
Niveau 10
23 septembre 2012 à 16:44:02

commence par te demander de quoi nous sommes prisonniers :(

T4teur2-Z T4teur2-Z
MP
Niveau 6
23 septembre 2012 à 16:51:24

Un Grand merci à vous tous, et vos réponses, idées, opinion, théses sont toujours le bienvenue :-)))

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, LikeGod, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment