CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Bien punir vos amis

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Memoryhouse Memoryhouse
MP
Niveau 10
22 juin 2012 à 18:01:23

Voila un technique de manipulation qui, je trouve, fonctionne très bien. Je l'utilise beaucoup, je ne sais pas si mon texte vaudra quelque chose, mais je vais essayer de la partager. Attention, c'est un sacré pavé :hap: .

:globe: La technique

Si quelqu'un a un comportement déplaisant avec vous, il faut, dans la mesure du possible, le réprimander afin d'éviter qu'il ne recommence.
On veut donc punir moralement la personne. Les deux aspects fondamentaux de la punition :
:d) La personne doit savoir très clairement pourquoi elle est punie.
:d) Le châtiment moral doit-être adapté.

Pourquoi ces deux points sont fondamentaux : pour être efficace, la punition doit être acceptée par la personne. Tenter d'imposer un châtiment à quelqu'un qui ne l'accepte pas, c'est aller au conflit, l'inverse du but recherché. :non:

En effet, si la personne punie ne sait pas ce que vous lui reprochez, il est peu probable qu'elle accepte votre petit manège qu'elle va prendre comme une agression.
Il est crucial qu'elle ait le sentiment d'avoir mérité ce traitement.

Ensuite, il est important de ne pas avoir la main lourde. Si vous pourrissez la personne, elle aura beau savoir qu'elle mérite une réprimande, elle trouvera injuste un tel acharnement.
Quand la punition va au delà de ce qu'elle peut accepter, donc de ce qu'elle estime raisonnable, elle préfère aller au conflit que de subir.
Une punition disproportionnée est donc contreproductive.
Mais elle doit cependant être suffisament forte pour être efficace.
Selon moi, elle doit être juste un cran au dessus de ce que la personne vous a fait :sournois: .

:globe: Sur qui utiliser cette technique ?

Sur les personnes qui ont de l'importance pour vous. Ceux que vous côtoyez tous les jours (bon gré mal gré), ou voudriez côtoyer.
En effet, pourquoi vous fatiguer à punir quelqu'un que vous pouvez éviter ? Et puis il y a des personnes avec qui on a envie d'aller au conflit parce qu'ils méritent de se faire pourrir, si on peut se le permettre, pourquoi se priver ? :noel:
Donc les potes, les parents, les filles...
Je l'ai même déjà utilisée sur des profs pour avoir des indices sur le sujet d'un partiel, alors...
Ça fait aussi très probablement partie de la panoplie des techniques de management en entreprise, puisque c'est un milieu où il faut à tout prix éviter le conflit, mais comme le rapport hiérarchique complexifie grandement la chose, je ne connais pas le sujet.

Memoryhouse Memoryhouse
MP
Niveau 10
22 juin 2012 à 18:02:16

:globe: Comment punir ?

Bonne question. A vous d'être créatif :hap: .
En fait, le principe, c'est de renvoyer à la personne qui vous emmerde une image d'elle qui ne correspond pas à ce qu'elle attend. Une image décevante bien sur, qui la fasse se remettre en question.

Exemples

- Une fille qui vous intéresse vous ignore.
Hmm hmm, elle se croit irrésistible. :(
Prenez donc le contrepied, au lieu de chercher à capter son attention, cessez de la regarder. Quand vous êtes dans son groupe d'amis, parlez à ses potes plutot qu'a elle, tournez vous vers eux, rentrez en grande conversation avec une de ses copines. Quand elle cherche enfin a vous parler, répondez avec le sourire, mais ne rebondissez pas sur son sujet de conversation, et essayez plutot de reprendre le fil avec les autres personnes... Bref en gros, ignorez là, faites comme si elle n'avait aucune importance pour vous.
Cependant, encouragez là quand elle vient vers vous, mais comme si c'était un random qui essayait d'être gentil avec vous. N'oubliez pas de lui dire que vous la trouvez plutot froide a l'occasion, et regardez là tenter de démontrer le contraire. :content:

- Un pote ne vous préviens pas alors qu'il fait une soirée susceptible de vous intéresser, ou il décommande un rdv une heure avant sans raison valable...
Il semble qu'il croit vous avoir à sa disposition pour quand il s'emmerde. :(
Arrêtez de l'inviter et de lui proposer des sorties, histoire d'éviter qu'il se croie indispensable, "oubliez" de lui téléphoner.
La prochaine fois qu'il vous propose un plan, dites que vous préférez faire une autre activité avec un autre pote. Pas que vous avez déjà un truc de prévu que vous ne pouvez pas décommander, non. Le message à passer est juste que vous avez mieux a faire que trainer avec lui, et précisez bien que les gens avec qui vous trainez ne posent pas de faux plans, eux. Ca va calmer un peu son ego.

- Un mec de votre promo vous emmerde en se moquant de vous sans arrêt en public, vous affuble d'un sobriquet ridicule, bref, rien d'assez grave pour vous pousser à bout, mais il vous cherche.
Il croit surement avoir une sorte de pouvoir en montrant qu'il peut vous provoquer comme il veut. Il cherche à susciter votre haine, en pariant que vous n'oserez pas aller jusqu'à une explication. En effet, en temps normal vous auriez été au clash, ou l'auriez juste évité. Mais comme vous le cotoyez tous les jours, vous ne voulez pas que votre relation soit encore plus problématique. Seulement, ainsi, vous paraissez faible, et lui fort. :hum:
Surtout ne prenez pas à cœur ses moqueries, ne cherchez pas a argumenter et à vous défendre comme si vous étiez sur la défensive. Au contraire, trollez le comme on sait si bien le faire ici, prenez le de haut en le présentant comme le relou du jour. Faites en sorte que ça soit lui qui s'énerve et ait l'air ridicule.
Faites en votre jouet de la journée, ça lui fera drôle d'inverser les rôles. :cool:

Memoryhouse Memoryhouse
MP
Niveau 10
22 juin 2012 à 18:02:49

:globe: Pourquoi ça fonctionne

- Pour les deux premiers cas : tout simplement parce qu'on aime plaire, on aime l'attention. Celà nous confère un certain statut.
Dès lors que l'autre ne nous retourne plus de signes d'intérêts, rien ne va plus, et on se sent déprécié. On doute, et on cherche une forme de validation chez les autres.
Quel est le comportement que l'on adopte dès lors ? Sympathique, serviable... bingo. :ok:
Si une de vos connaissances vous manque de respect, ne cherchez pas la cause plus loin que dans votre comportement. C'est que malgré cela , vous lui donnez toujours des signes d'intérêt, et donc la confiance nécessaire pour se permettre de pareilles outrances. Elle se croit alors tout permis, puisque rien ne l'empêche d'agir comme tel.

- Pour le 3e exemple : Ici ce que la personne recherche, à l'inverse, c'est votre haine.
Elle veut être considérée comme un adversaire sérieux, pour pouvoir s'estimer courageuse et forte.
Si on lui renvoie une image de clown, elle va être décontenancée, et passer à autre chose... ou à quelqu'un d'autre. :hap:

La plupart des personnes que l'on rencontre fonctionne comme les deux premiers cas, mais il arrive de tomber sur des gens comme dans le 3e cas, c'est une technique alors très utile pour les contrer.

:globe: Erreurs à ne pas commettre

Il y a des choses à ne pas faire, dans le cas où l'on punit des personnes auxquelles on tient.
Il faut essayer dans toute la mesure du possible de ne pas être impliqué émotionnellement. La punition à un but : changer le comportement de la personne. On doit donc l'appliquer avec pragmatisme, elle n'est pas une vengeance. Donner un châtiment disproportionné, ou chercher à humilier vous desservira.
N'attendez pas d'excuse. Le but n'est pas non plus d'obtenir un rapport de soumission explicite, mais d'être plus subtil. :sournois:
Il faut punir avec détachement, c'est comme appliquer une stratégie. Restez sympa quand vous punissez, dissociez la punition de votre comportement. Si vous voulez draguer une fille en tirant la tronche, bon courage. Donnez lui ce qu'elle mérite, mais avec le sourire. Vous devrez encourager les efforts qui iront dans votre sens, ce n'est pas possible en étant glacial.

Enfin, le point sur lequel on peut se foirer le plus souvent, c'est ne pas être assez clair sur la raison pour laquelle on punis. Bien souvent, la façon dont agissent les gens leur parrait tout à fait normale, ils ne se posent pas de question, et c'est vous qui parraitrez bizarre et lourd si vous leur opposez une résistance.
Assurez vous que le mec que vous punissez à pris conscience de ce qu'il a fait de travers.
Si nécessaire (et ça l'est souvent), exprimez clairement et explicitement le reproche que vous lui faites.

Voilà, écrire tout ça m'a permis d'ordonner mes idées.
Si ça ne vous plait pas, je suis disposé à en discuter, mais pas besoin de me chier à la gueule :noel: .

ErsatzTruand ErsatzTruand
MP
Niveau 10
22 juin 2012 à 18:03:12

Le mur d'Hadrien a du plus gros pavé :noel:

Jvais lire :hap:

Memoryhouse Memoryhouse
MP
Niveau 10
22 juin 2012 à 18:07:08

Sympa la comparaison :noel:

Je pense que ça pourra nous servir de référence quand des mecs viennent nous demander des détails sur cette technique :oui:

R730 R730
MP
Niveau 10
22 juin 2012 à 18:10:49

Memoryhouse

Quand je lis un texte, je me fixe sur la moindre faute d'orthographe. Tu n'es pas mauvais, tu as fait un effort. Le souci est que tu fais trop de fautes pour moi. Sorry... :(

Memoryhouse Memoryhouse
MP
Niveau 10
22 juin 2012 à 18:11:33

J'me suis pas relu, sorry :noel:

R730 R730
MP
Niveau 10
22 juin 2012 à 18:12:04

Ok. :noel:

Commotion Commotion
MP
Niveau 10
22 juin 2012 à 18:15:15

Je m'attendais à une technique de manipulation mentale subtile, mais en fait c'est nul. :hap:

Extremis Extremis
MP
Niveau 7
22 juin 2012 à 18:15:59

Plutôt pas mal ! Mais à quoi ça sert ? Si je l'utilise, ça va juste me donner un sentiment d'importance ? De supériorité ? Ça va m'apporter de l'auto-satisfaction ? J'en doute. Mais bon c'est très réaliste.

ErsatzTruand ErsatzTruand
MP
Niveau 10
22 juin 2012 à 18:17:35

- Un pote ne vous préviens pas alors qu'il fait une soirée susceptible de vous intéresser, ou il décommande un rdv une heure avant sans raison valable...
Il semble qu'il croit vous avoir à sa disposition pour quand il s'emmerde. :(
Arrêtez de l'inviter et de lui proposer des sorties, histoire d'éviter qu'il se croie indispensable, "oubliez" de lui téléphoner.
La prochaine fois qu'il vous propose un plan, dites que vous préférez faire une autre activité avec un autre pote. Pas que vous avez déjà un truc de prévu que vous ne pouvez pas décommander, non. Le message à passer est juste que vous avez mieux a faire que trainer avec lui, et précisez bien que les gens avec qui vous trainez ne posent pas de faux plans, eux. Ca va calmer un peu son ego.

Un peu tendu, ça va surtout froisser notre ami qui pensera "bah tant pis, je m'amuse déjà sans lui" :(

canardwc86 canardwc86
MP
Niveau 10
22 juin 2012 à 18:25:08

j'ai pas envie d'être ton ami, j'aurai l'impression de trainer avec une IA mal programmée.

MalAlpha MalAlpha
MP
Niveau 9
22 juin 2012 à 18:26:11

je le lirai plus tard :bave:

Memoryhouse Memoryhouse
MP
Niveau 10
22 juin 2012 à 18:26:16

Tu t'es moqué de moi R730, j'ai relevé deux fautes seulement là ! Bon y'en a ptet plus, mais c'est pas un torchon ! :noel:

Extremis : Ça ne devrait pas t'apporter de sentiment d'importance en tout cas, parce que ce n'est pas une technique bien compliquée, et que tout le monde est sujet à la manipulation de toute façon. :hap:
Disons que ça permet d'obtenir ce qu'on veut, et de résoudre certains problèmes avec ses connaissances en ayant l'avantage :oui: .

Ersatz : Il faut juste faire ça une fois, histoire qu'il percute qu'il a mal agi. Il ne faut pas oublier qu'on est censé lui dire pourquoi on l’envoie péter comme ça. Effectivement, si on ne lui dit pas, il risque de se vexer.

Extremis Extremis
MP
Niveau 7
22 juin 2012 à 19:00:59

Oui c'est pas faux. Déjà testé ? Parce que pour moi manipuler quelqu'un c'est une façon d'arriver à ses fins, et généralement ce n'est pas pour faire du bien. Ça reste malhonnête. Mais bon je respecte ton point de vu.

Au final on est tous manipulés (média, gouvernement ect...)

Memoryhouse Memoryhouse
MP
Niveau 10
22 juin 2012 à 19:09:49

Oh oui, bien sur sinon je n'en parlerai pas !
Je l'utilise pas mal avec les filles, avec la manie qu'elles ont à toujours nous tester... :nonnon: .

Effectivement c'est un moyen d'arriver à ses fins, mais je ne dirais pas que c'est honnête ou malhonnête.
Je pense qu'en fait ce que tu veux dire, c'est qu'on est dans le calcul plutôt que dans l’honnêteté, mais pour moi les deux ne sont pas opposés. En effet, à aucun moment on ne triche sur ses sentiments, c'est juste qu'on réfléchit avant d'agir.
En tout cas, je crois pouvoir dire que beaucoup de personnes font cela naturellement, sans jamais avoir eu à théoriser...
Le nombre de filles qui utilisent ce genre de trucs pour nous faire tourner en bourrique :ouch2: :-((

Extremis Extremis
MP
Niveau 7
22 juin 2012 à 19:17:28

T'as été déçu par une nana qui t'as fait du mal, qui t'as pris pour un imbécile et tu te venges sur les autres en gros... C'est vraiment dommage, j'avais un ami qui était comme ça aussi, sa copine l'a trompé et du coup il s'est amusé à faire pareil avec les autres filles. Ça a mal tourné d'ailleurs.

Memoryhouse Memoryhouse
MP
Niveau 10
22 juin 2012 à 19:19:22

Pas du tout, je m'en sers pour draguer, pas pour garder une fille !
Je précise d'ailleurs bien qu'il ne faut pas confondre cette technique avec de la vengeance, tout simplement parce que ça ne fonctionne pas.

Extremis Extremis
MP
Niveau 7
22 juin 2012 à 19:24:53

Pour draguer ? Je serais surprise de me faire draguer de cette façon, à voir. En faîte plus tu ignores une fille et plus elle te trouve attirant ? C'est une façon de
se faire désirer, t'aimes quand on te cours après... :noel:

need2smoke need2smoke
MP
Niveau 9
22 juin 2012 à 19:36:05

Je suis d'accord avec toi l'auteur à 100%! :ok:

Ceux qui disent que c'est nul c'est qu'ils n'ont pas de vie!

J'applique à peu près la même méthode au boulot! C'est vraiment utile.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, LikeGod, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment