CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Bien choisir son navigateur internet

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
[Columbo] [Columbo]
MP
Niveau 10
05 septembre 2011 à 12:11:56

Les navigateurs internets sont très importants : vous les utilisez constamment puisqu'ils vous permettent de surfer sur internet, et donc si vous êtes ici, c'est que vous en avez déjà un. Malheureusement, beaucoup ne savent pas qu'ils en existent plusieurs et se contentent d'Internet Explorer, le navigateur par défaut de Windows. S'il est plutôt performant dans sa dernière version (la 9), elle n'est néanmoins pas accessible à tout le monde (Vista et Seven uniquement). Un navigateur est un logiciel comme un autre, n'ayez pas peur de sauter le pas.

Je vous propose un petit récapitulatif des plus et des moins des principaux navigateurs, à savoir Firefox, Chrome, Opera et Internet Explorer. N'ayant jamais testé sérieusement Safari, je n'en parlerais pas, parceque je n'ai pas de Mac et même si la version Windows existe, elle est moins bonne que celle sur Mac. Je parlerai uniquement des versions stables, à savoir la version 6.0.1 pour Firefox, la 13.0.782.220 pour Chrome, la 11.51 pour Opera et la version 9 pour IE.

:d) Firefox
+ Ses extensions
+ Open-source
+ Plus besoin d'attendre des années pour une mise à jour ...
- ... mais toujours besoin d'une extension pour rendre compatible les extensions incompatibles avec la nouvelle version (pour les interessés : https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/add-on-compatibility-reporter/)
- L'affichage des pages n'est pas encore aussi rapide que chez les autres navigateurs.
- A la facheuse habitude d'utiliser le CPU de votre ordinateur abusivement quand il s'agit d'afficher une page assez gourmande (flash, gif).
- Ne libère pas assez la mémoire lors de la fermeture d'un onglet. Résultat, si vous laissez votre navigateur ouvert pendant des heures/jours, la consommation mémoire sera très importante.

:d) Chrome
+ Sa rapidité
+ Sa légèreté
+ Ses extensions
+ Flash intégré au navigateur, donc mises à jour de sécurité de Flash effectuées dés qu'elles sont disponibles.
- Sa consommation mémoire : Contrairement à Firefox, il libère bien la mémoire lors de la fermeture d'un onglet mais est plus gourmand dans l'ensemble.
- Vous "espionne" grâce à votre historique, vos cookies ... pour mieux vous cibler lors des pubs ou dans les autres services google. ( Chromium, la version libre de Chrome est moins concerné par ce problème)

:d) Opera
+ Sa rapidité : il est aussi rapide que Chrome voire plus sur certains sites.
+ Ses fonctionnalités : Par exemple les gestures qui permettent de recharger une page, d'ouvrir un onglet, de changer de page rien qu'avec la souris , ou le mode Turbo très utile pour ceux qui veulent naviguer très vite tout en ayant une mauvaise connexion internet, ou le gestionnaire de téléchargement plus poussé que chez ses concurrents (prise en charge des torrents)
+ Sa fluidité exemplaire : une page aussi lourde soit-elle sera bien plus fluide lors du scrolling que sur les autres navigateurs.
+ Le bloqueur de pub intégré à Opera (utilisation du urlfilter.ini)
+ Ne plante jamais
- La communauté étant bien moins importante que pour Chrome ou Firefox, les extensions sont encore trop peu nombreuses ou alors dans un stade trop peu avancé.
- Certaines incompatibilités sur certains sites (défaut d'affichage) parceque les webmasters n'ont pas pensé à tester leur site sur Opera. Heureusement le cas est assez rare.

:d) Internet Explorer
+ S'est beaucoup améliorée dans la dernière version.
+ Sa rapidité (à peu près au même niveau que Chrome ou Opera)
+ Il s'agirait du navigateur le plus sécurisé.
- Uniquement disponible pour Vista et 7 dans sa dernière version (IE9)
- Pas de système d'extension à proprement parler.

Pour résumer, si vous cherchez un navigateur facilement personnalisable au détriment des performances qui sont un peu en déça de la concurrence, prenez Firefox.
Si vous cherchez un navigateur rapide et que vous adorez ajouter plein d'extensions, choisissez Chrome.
Si vous cherchez un navigateur rapide, avec plein de fonctionnalités de base et d'une extrème fluidité (et stabilité), prenez Opera.
Si vous ne jurez que par Microsoft ou que vous cherchez à avoir un navigateur qui ressemble le plus à l'interface de Windows, prenez Internet Explorer.

Les liens de téléchargement :
Firefox : http://www.mozilla.org/fr/firefox/
Chrome : http://www.google.com/chrome?hl=fr
Opera : http://www.opera.com/browser/
Internet Explorer : https://www.microsoft.com/france/windows/internet-explorer/telecharger-ie9.aspx (version 9 : Vista et 7 uniquement)

Voilà, je crois que j'ai fait le tour. J'ai surement oublié des trucs mais l'essentiel est là :) J'espère que mon sujet sera utile et qu'il ne tombera pas dans l'oubli très vite :peur:

___NoFX ___NoFX
MP
Niveau 9
05 septembre 2011 à 12:12:52

Je up par bon coeur

Pseudo supprimé
Niveau 56
05 septembre 2011 à 12:14:19

Je te up également, t'as dû te faire chier à faire tout ça

[Dark]Uchiwa [Dark]Uchiwa
MP
Niveau 11
05 septembre 2011 à 12:15:47

Et Safari dans tout ça ? :noel:

[Columbo] [Columbo]
MP
Niveau 10
05 septembre 2011 à 12:18:32

Hycarius : Non, ça m'a pas pris énormement de temps. Je savais déjà ce que j'allais écrire avant.

Uchiwa : J'en ai parlé de Safari au début. Je ne l'ai pas indiqué parceque je ne l'ai que très peu testé et comme la version Windows est assez différente de celle de Mac et que je n'ai pas de mac, je préfère pas en parler.

Kuro_06 Kuro_06
MP
Niveau 10
05 septembre 2011 à 12:20:26

J'aimais bien chrome pour sa rapidité mais dans le gestionnaire des taches j'avais plein de chrome ouvert ça consomme pas mal de ressource.
Là je teste aurora, le firefox 8, parait qu'il diminue de moitié les ressources utilisée par firefox 6, mais je vois pas de différence moi.

Je reste sur firefox car les addon sont sympa et qu'il est pas trop gourmand.

Bidonjour8 Bidonjour8
MP
Niveau 6
05 septembre 2011 à 12:21:56

Pareil que Kuro :(

kenshi_mk kenshi_mk
MP
Niveau 10
05 septembre 2011 à 12:25:04

Intéressant ce topic. :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 septembre 2011 à 12:27:00

Internet Explorer n'est pas un navigateur, j'appelle plutôt ça un "utilitaire de téléchargement de navigateurs", plutôt. :noel:

[Columbo] [Columbo]
MP
Niveau 10
05 septembre 2011 à 12:27:27

Comme j'ai dit dans mon message plus haut, Firefox devient gourmand quand vous ouvrez plein d'onglets et que vous les fermez. Il ne rend pas complètement la mémoire, ce qui fait que la mémoire d'un nouvel onglet s'ajoute en plus d'une partie de l'ancien onglet supprimé. Par conséquent, au bout de quelques heures, ça peut devenir assez elevé.

Chrome quand à lui n'a pas ce problème mais un onglet est plus gourmand, donc en fonction de vos habitudes, Firefox peut être plus gourmand que Chrome et inversement.

lowpoly lowpoly
MP
Niveau 10
05 septembre 2011 à 12:28:38

tu remplace chrome par chromium et tu rajoute la mention "+ open source" et voila il poutre firefox :hap:

pasdefotosvp pasdefotosvp
MP
Niveau 3
05 septembre 2011 à 12:34:14

J'ai essayé les 3 navigateurs (firefox, iron, opera) pendant une semaine et si je devais leur donner une note ça serait :

Firefox : 8.1
iron : 8
opera : 7

je suis toujours avec firefox, mais si jamais chrome développe une extension semblable a noscipt (elle existe déjà mais n'est pas aussi efficace que celle de firefox) alors je changerais pour chrome (iron).

[Columbo] [Columbo]
MP
Niveau 10
05 septembre 2011 à 12:38:20

Pourquoi 7 à Opera ? Tu lui reproches le manque d'extensions ?

pasdefotosvp pasdefotosvp
MP
Niveau 3
05 septembre 2011 à 12:45:48

[Columbo] Voir le profil de [Columbo]
Posté le 5 septembre 2011 à 11:38:20 Avertir un administrateur
Pourquoi 7 à Opera ? Tu lui reproches le manque d'extensions ?

Oui, un manque d'extensions et des bugs de temps en temps, par exemple la page s'affiche sans les images, ça m'est arrivé plusieurs fois pendant la semaine ou je l'ai essayé.

SignOfTheLibra SignOfTheLibra
MP
Niveau 10
05 septembre 2011 à 12:50:41

"Oui, un manque d'extensions et des bugs de temps en temps, par exemple la page s'affiche sans les images, ça m'est arrivé plusieurs fois pendant la semaine ou je l'ai essayé."

:d) :gne:

Des années que j'utilise Opera et jamais eu de problème :ok:

Meegay Meegay
MP
Niveau 6
05 septembre 2011 à 12:52:22

internet explorer : " + Il s'agirait du navigateur le plus sécurisé"

-> :rire: bien les mêmes failles de sécurité sur 3 version de suite :noel:

sinon le reste bien :oui:

firefox > all :coeur:

[Columbo] [Columbo]
MP
Niveau 10
05 septembre 2011 à 13:08:26

C'est pour ça que j'ai dit "il s'agirait" et pas "il s'agit". D'après plusieurs tests, il serait le plus sûr. Après, va savoir si les labos ont été payé par Microsoft ou non :noel:

jaypadiday3 jaypadiday3
MP
Niveau 7
05 septembre 2011 à 13:13:50

L'auteur n'y connait rien en navigateurs...

Firefox ou Chrome et c'est tout, le reste => poubelle.

[Columbo] [Columbo]
MP
Niveau 10
05 septembre 2011 à 13:16:20

C'est toi qui y connait rien. Tu exclus Opera et IE. Pour IE, je peux comprendre que certains soient encore réticent à le considérer comme un navigateur, mais pour Opera ...

nickellegdi nickellegdi
MP
Niveau 10
05 septembre 2011 à 13:18:27

Moi je reste sur Firefox question d'habitude :ok:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, LikeGod, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment