Les forums de JeuxVideo.com
-
anonymous59
- Posté le
10 juillet 2007 à 18:09:10

-
---> Ce topic sera placé sur tous les forums Blabla de JVC, à l´exception du Blabla + de 35 ans (vu la communauté de ce Blabla, je doute qu´il y ait des solidaires dans le coin...) <---
En temps normal, pour ce genre de topics, je ponds des pavés impressionnants. Que les fans de bides se rassurent, je compte bien en pondre un pour ce topic ^^
Cependant, la nature des Blablas, où les pavés sont souvent ignorés, m´oblige à changer mes habitudes : je vais d´abord faire un bref résumé (partie I), puis je placerai mon pavé (partie II), et ensuite, je mettrai des instructions pour ceux voulant participer au projet (partie III)
Site web du projet :
http://www.worldcommunitygrid.org
Partie I : Résumé sommaire
Je vais donc faire bref, et résumer efficacement la chose : la World Community Grid est une "grille de calculs partagés", autrement dit, au lieu d´acheter un énorme supercalculateur hors de prix, les chercheurs utilisent une multitude d´ordis "ordinaires" pour faire des calculs colossaux. Ces ordis, ce sont les nôtres ! En rejoignant ce projet, vous fournirez la puissance de calcul de vos ordis que vous N´utilisez PAS au service de la recherche scientifique. Pour ce projet, plus précisément, pour la recherche médicale
Qui sait, ça sera peut-être grâce à votre ordinateur qu´un puissant palliatif, voire un remède, contre le SIDA, sera découvert (un des projets de la WCG porte sur ça)
A présent, à vous de choisir si vous lisez le pavé ci-dessous, ou si vous passez directement à la partie III ^^
Partie II : Explications détaillées
A présent, je vais détailler plus, pour les curieux.
La recherche scientifique permet de faire progresser le monde. Ainsi, la recherche médicale permet-elle d´envisager des palliatifs, voire des traitements, contre des maladies aujourd´hui incurables, dont certaines sont mortelles. Je suppose que tout le monde connaît le SIDA, les cancers...
Certains types de recherche se passent d´ordinateurs. Cependant, dans de nombreux cas, ceux-ci sont nécessaire, pour des calculs complexes. Et dans quelques cas particuliers, la puissance de calcul requise est impressionnante.
Par manque de connaissances, je ne pourrai détailler, ou donner d´explications 100% cohérentes. Cependant, je vais tenter d´expliquer le problème par un exemple fictif (ou réel ? Je sais pas) inspiré des projets de la WCG en cours. Si une explication scientifique sommaire ne vous intéresse pas, passez ce paragraphe. Prenons le SIDA : sa cause est le VIH. Ce virus, comme tout virus, est, pour simplifier, une énorme molécule, capable de participer à des réactions chimiques avec certaines cellules, afin de les infecter. Maintenant, supposons qu´on peut diminuer l´efficacité de cette réaction grâce à une autre molécule, qui interférerait. Toujours pour simplifier, c´est comme pour un puzzle : on connaît une pièce (le VIH) et on en cherche une autre, qui "s´emboîte" bien avec (la molécule qui interfère). Bonne nouvelle : on connaît des TAS de molécules différentes, il doit bien y en avoir une d´entre elles qui "s´emboîte" plutôt bien (la perfection est rare, en biologie ^^) ! Mauvaise nouvelle : essayez de trouver une "bonne" pièce parmi des milliards, en sachant qu´il faut un certain temps pour vérifier si une pièce "s´emboîte" (il faut calculer les interactions molécule-molécule, et c´est plus complexe que pour un vrai puzzle...)
Solution ? Bah on essaie toutes les combinaisons...
Avoir un supercalculateur pour un tel projet, c´est bien. Malheureusement, les supercalculateurs sont TRES chers. De plus, malgré leur puissance de calcul indécente, ils ont leurs limites, et un "gros" calcul de ce genre peut prendre plusieurs jours, plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Plusieurs projets importants bénéficient de supercalculateurs, mais il existe plein de projets novateurs, trop, même. Alors que faire ?
Il y a un certain temps, des scientifiques ont eu une idée géniale : "dans le monde, tout utilisateur d´un ordinateur personnel utilise en moyenne 1% de sa puissance processeur", ont-ils constaté. Hé oui, on paie cher pour avoir des processeurs puissants (à notre échelle), mais quand sont-ils utilisés à 100% ? Quand on joue à des jeux vidéos. Quand on fait des traitements liés au multimédia (encodage, etc). A part ça, l´utilisation d´un processeur est épisodique : quand on fait de la bureautique (traitement de texte, tableur, etc), quand on surfe sur Internet, et autres activités similaires, on utilise très peu de puissance processeur. Et quand on utilise pas son ordinateur, l´utilisation est nulle (ordinateur éteint) ou négligeable (ordinateur allumé, l´OS utilise sans doute entre 0% et 1% de la puissance processeur...). Et là vient l´idée de génie : puisque la puissance de calcul coûte tellement cher à la recherche, pourquoi ne pas "recycler" la puissance "gâchée" des ordinateurs personnels ? On achète un ou plusieurs ordinateur(s) très puissant(s) (un(des) serveur(s)), avec une connexion à Internet extrême, une bonne puissance processeur, pas mal de RAM et un espace disque très étendu, et on installe dessus un logiciel conçu exprès (le logiciel serveur). Ensuite, on crée un autre logiciel (le logiciel client), et on le met à disposition de tous, sur Internet (petite info de culture informatique : votre ordinateur personnel est communément appelé "client"). Une fois installé et lancé, le logiciel client (abrégé en client, comme le logiciel serveur sera abrégé en serveur) "demande" au serveur via Internet une "tâche" (un peu comme un devoir qu´un prof´ donne à un élève, sauf que là, c´est l´élève (maso ^^) qui demande le devoir). Le serveur envoie donc la tâche : des calculs à faire (pour reprendre mon exemple du puzzle, quelques dizaines de combinaisons à "tester"). Le client fait donc, pendant plusieurs heures, les calculs en question. Une fois ceux-ci finis, il envoie les résultats au serveur, puis demande une autre "tâche". Le serveur, lui, collecte donc les résultats sur son espace disque conséquent (en réalité, on utilise souvent plusieurs serveurs, mais ils "ne font qu´un"). Un tel serveur est bien sûr cher, mais c´est une broutille, comparé au coût d´un supercalculateur ^^
L´ensemble ((ensemble de clients) + (serveur(s)) est parfois appelé "grid" ("grille").
La World Community Grid est, comme son nom l´indique, une de ces "grids", sans doute la plus grosse, pour la recherche médicale. Il existe plusieurs "grids" différentes, par exemple, Seti@Home sert à analyser les ondes électromagnétiques reçues depuis l´espace dans l´espoir de trouver une forme de vie intelligente. Personnellement, je préfère largement contribuer à la lutte contre les maladies difficilement ou complètement incurable, mais c´est mon avis... ^^
En participant à la WCG, vous aiderez donc la recherche médicale
Pour plus de détails sur les projets en cours, cette page vous renseignera plus que moi :
http://www.worldcommunitygrid.org/projects_showcase/viewResearch.do
Le pavé est achevé, place aux instructions, pour ceux voulant participer !
Partie III : Instructions pour participer au projet
Comment participer à ce projet, alors ? Eh bien c´est assez simple, il suffit de suivre ces instructions, que j´ai tapées pour vous ^^
http://www.worldcommunitygrid.org/reg/viewRegister.do
Pour participer au projet, c´est comme pour poster sur JVC : il faut un "pseudo" et un mot de passe, ainsi qu´un email valide. Ce sont les seules obligations (et rassurez-vous, la WCG est soutenue par plusieurs organismes officiels, aucun risque de recevoir des spams après cette inscription). Pour le pays, je doute que vous ayez besoin de mes conseils pour sélectionner le bon. Ensuite vient le choix de l´équipe : vous pouvez évoluer en solitaire, tout comme rejoindre une équipe. J´ai moi-même crée une équipe, "Membres de JVC (fr)", qui, comme son nom l´indique, est ouverte à tout membre de JVC. N´hésitez pas à la rejoindre ! Rejoindre une équipe ne bénéficie qu´à cette dernière, je rappelle donc que je n´en tire aucun avantage. D´ailleurs, je précise que ce projet n´est pas fait pour en retirer des avantages personnels, donc si vous espériez recevoir de l´argent en échange de résultats renvoyés, oubliez cette idée ^^
En ce qui concerne les projets, je vous conseille de tous les sélectionner. Après, si vous avez des préférences, libre à vous de refuser certains projets, mais il serait dommage que votre puissance processeur soit gâchée par "manque de travail" (parfois, aucune tâche n´est disponible pour un projet donné, pour quelque raison que ce soit).
Enfin, il faut accepter le traditionnel CLUF. Sûrement moins restrictif que le CLUF habituel des jeux vidéo ^^
Un mail vous est envoyé, mais vous pouvez déjà vous connecter avec votre login et votre mot de passe. Avant ça, il vous faut télécharger le logiciel client : choisissez donc le logiciel selon votre plate-forme (Windows, Mac OS, Linux...), puis installez-le, comme n´importe quel logiciel.
Avant de lancer le logiciel, connectez vous, sur le site officiel :
http://www.worldcommunitygrid.org/viewLogin.do
Une fois connecté, rendez-vous là :
http://www.worldcommunitygrid.org/ms/device/createNewProfileConfiguration.do
Donnez le nom que vous voulez à votre nouveau profil d´unité. Pour l´espace disque maximal utilisable, mettez autant que vous pouvez vous le permettre avec votre ordinateur (perso, j´ai mis 10 Go). Ensuite, gérez votre planning.
Exemple : vous voulez jouer après les cours, de 17H00 à 23H00, et le week-end, toujours. Dans ce cas, mettez tous les jours sur "personnalisé", et dans les heures d´exécution et de connexion, mettez une durée allant de 5H00 PM à 11H00 PM.
Toutefois, le planning n´est pas indispensable : vous pouvez choisir de lancer le programme tous les jours, mais le fermer quand ça s´avère nécessaire.
Pour les projets : gardez tous les projets cochés, sauf choix contraire. Ensuite, validez : votre profil d´unité est crée.
Maintenant, il ne reste plus qu´à lancer le programme fraîchement installé. Lorsqu´on vous demande de donner des infos de compte, cochez la case précisant que vous êtes déjà inscrit(e), et entrez votre login/mot de passe. Entrez aussi un "nom d´unité" (au choix).
Le programme est lancé : il ne vous reste plus qu´à choisir le bon profil d´unité, le programme se chargeant du téléchargement, de l´exécution et du réupload du "travail".
Allez ensuite sur cette page (vous devez être connecté(e)) :
http://www.worldcommunitygrid.org/ms/device/viewDevices.do
Si votre programme fonctionne correctement, il devrait y avoir le nom d´unité que vous avez tapé dans le programme. Cliquez dessus. Ensuite, sélectionnez juste le profil d´unité que vous avez crée, et validez. La MAJ de ce profil sera effectuée lors de la prochaine communication entre le programme et le serveur.
Icônes du programme, en bas à droite :
-> Maison : "Accueil", affiche le travail traité (avec une courte explication), des infos brèves sur votre compte, et des infos de performance. L´avancement du travail (en pourcentage) est aussi indiqué.
-> "I" entouré : Permet d´obtenir quelques détails sur le travail effectué. Par exemple, pour le travail "FightAIDS@Home" (qui tente, en gros, de calculer la meilleure molécule pouvant atténuer les effets du SIDA), vous obtenez une modélisation en 3D. L´avancement du travail (en pourcentage) est aussi indiqué.
-> Case cochée : Permet de définir quelques paramètres, dont la durée du mode veille. Pour "mettre en pause" indéfiniment le programme cochez la case "Run only as Screen Saver" et validez par "Apply".
-> Quart de lune : Active le mode veille, qui prend fin après un certain temps (5 minutes, par défaut).
-> Point d´interrogation : Affiche l´aide du programme.
-> Flèche vers le bas : permet de minimiser l´application. Une fois minimisée, l´application peut être complètement quittée : cliquez juste droit sur son icône dans le systray, et cliquez sur "Exit". L´application est également quittée sans soucis si vous éteignez votre ordinateur. Par contre, ne forcez la fermeture via le Gestionnaire des Tâches qu´en dernier recours : cela peut détruire le calcul en cours.
Pour les fans de la compétition, vous disposez de statistiques, accessibles ici (vous devez être connecté(e)) :
http://www.worldcommunitygrid.org/ms/viewMyMemberPage.do
Les équipes aussi, ont des statistiques. Exemple :
http://www.worldcommunitygrid.org/team/viewTeamInfo.do?teamId=K3BS4ZCMFR1
Merci d´avance pour tous les malades que vous pouvez potentiellement aider.
Winker
- Posté le
10 juillet 2007 à 18:14:30

-
J´ai déja entendu parler de ce projet.
- Lien permanent
-
Boa_
- Posté le
10 juillet 2007 à 18:19:43

-
Je vais voir, ca a l´air super.
- Lien permanent
-
anonymous59
- Posté le
10 juillet 2007 à 18:27:28

-
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-8455475-1-0-0-0-0.htm
| Citation de : kekett-SanDent3
| Date du message : 10 juillet 2007 à 18:12:45
| Contenu du message :
| "joli bide ano
|
|
| ta cru qu´on allais lire tout sa?
"
Il y a la partie I pour les flemmards
anonymous59
- Posté le
10 juillet 2007 à 18:40:44

-
^^
The_Graveyard2
- Posté le
10 juillet 2007 à 18:42:50

-
:down: Tu crois encore au Père Noël mon petit.
:evil:
- Lien permanent
-
Papa-Noel
- Posté le
10 juillet 2007 à 18:44:40

-
Pourquoi pas ?
^^
Papa-Noel
- Posté le
10 juillet 2007 à 18:58:16

-
^^
anonymous59
- Posté le
10 juillet 2007 à 19:18:16

-
Bide ?
][IchigO][
- Posté le
10 juillet 2007 à 19:20:17

-
total même
- Lien permanent
-
The_Graveyard2
- Posté le
10 juillet 2007 à 19:22:13

-
Anonymous59,le forumeur qui ne fais que des bides qui vaut 1 milliard de bides.
- Lien permanent
-
anonymous59
- Posté le
10 juillet 2007 à 19:25:00

-
D´un autre côté, il est fort regrettable, mais peu surprenant, de voir que la plupart des TALC suscitent plus d´intérêt que les progrès de la recherche médicale...
En espérant que mon quadruple pavé encouragera une poignée de membres à participer au projet...ce qui sera déjà pas si mal.
anonymous59
- Posté le
10 juillet 2007 à 22:05:09

-
KL1
- Posté le
10 juillet 2007 à 22:07:05

-
Il parler pas de faire ça avec la PS3?
- Lien permanent
-
anonymous59
- Posté le
10 juillet 2007 à 22:10:52

-
Oui, il me semble que des chercheurs envisageaient d´exploiter l´énorme puissance de la PS3 pour une grille de calculs distribués...
Enfin, reste qu´il faut avoir Internet pour communiquer avec un serveur. Avoir PS3 + Internet + Connaissance du projet + Envie de participer, je me demande si ça réduira pas drastiquement le nombre de PS3 disponibles pour un projet dans le genre
gamefallen
- Posté le
10 juillet 2007 à 22:16:21

-
"je vais donc faire bref" hum hum
- Lien permanent
-
KL1
- Posté le
10 juillet 2007 à 22:18:27

-
En même temps c´est difficile à expliquer donc difficile à faire bref.
- Lien permanent
-
anonymous59
- Posté le
10 juillet 2007 à 22:29:39

-
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-8460762-1-0-0-0-0.htm
| Citation de : KL1
| Date du message : 10 juillet 2007 à 22:18:27
| Contenu du message :
| "En même temps c´est difficile à expliquer donc difficile à faire bref.
"
Exact : va donc essayer d´expliquer le concept de grille de calculs distribués en deux-trois lignes
En même temps, si je dis juste "suivez les instructions, ça pourrait déboucher sur des palliatifs/traitements contre les SIDA/cancers/etc", beaucoup de membres douteront de ma sincérité...
anonymous59
- Posté le
10 juillet 2007 à 23:11:58

-
J´avais bien besoin d´une confirmation
^^