Même si je ne poste pratiquement plus sur les forums, il m'arrive de repasser ici de temps en temps, pour voir comment la communauté que je fréquentais il y a 5-6 ans continue d'évoluer aujourd'hui.
Et s'il y a une chose qui a retenu mon attention au cours de mes différents passages, c'est bien le "noelisme" et l'état d'esprit qui tourne autour.
Comme je suis en vacances en ce moment, je me suis renseigné d'avantage sur cette mouvance, à travers les sites noelistes (le wiki, noelshack, etc...) et je me suis rendu compte que tous ou presque étaient muets sur les origines du smiley noel, certainement parce que sa création remonte déjà à plusieures années et que jv.com est toujours resté assez discret sur l'auteur des smileys. Je vais donc vous conter, 5 ans et quelques mois après sa création, la véritable histoire de
: ca sera l'occasion pour vous de briller dans vos conventions ou je ne sais quoi.
Avant toute chose, je me présente, lag-it (du moins c'était le pseudo choisi à l'époque où je fréquentais les forums Création de jeu/Programmation), et je suis le créateur du smiley noel. Si.
Mais place à l'histoire :
L'aventure débute au mois d'avril 2003. Jeuxvideo.com connait un succès croissant, notament grâce à ses forums qui rassemblent de plus en plus d'utilisateurs et ces dernier commencent à demander aux auteurs du site d'avantage de fonctionnalités pour les forums qui étaient alors assez succintes, et notament l'ajout de smileys, comme sur les sites concurrents. Jv.com ne dispose en effet à l'époque d'aucune émoticone et les forumeurs ne peuvent utiliser que les seuls smileys ascii pour communiquer.
L'équipe du site fini par accepter la mise en place d'un système de smileys sur les forums, mais décide de confier leur réalisation au forumeurs, à travers une sorte de concours :
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-13-7521606-1-0-26-0-0.htm#message_7521616
La seul véritable règle concerne alors les dimensions des smileys : il ne doivent alors pas excéder 16x16 pixels.
Amateur de pixelart, je décide de tenter l'aventure et m'attèle à la réalisation d'une planche de plusieurs smileys que j'envoie à jv.com
Vu les restrictions sur les dimensions, il n'est alors pas question de pancartes, aussi pour eviter que tous les smileys se ressemblent, certains sont volontairement très différents des smileys classiques (le smiley cd, fleches, ...) d'autres sont dotés de déguisements sommaires : il y avait notamment un smiley ninja (qui reprenait la même base que
), un smileys mgs (mais ils furent refusés) et aussi un smiley en rapport avec les fêtes :
, dont la forme du bonnet s'explique par les limites de taille imposées alors. Les yeux et la bouches sont ajoutés sur la place qui reste, d'où son expression... particulière.
Quelques jours plus tard, le verdict tombe et l'équipe de jv.com, par la bouche du développeur haazel annonce que mes smileys sont retenus et que leur mise en place est en cours.
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-13-7521606-19-0-26-0-0.htm#message_7525671
Même si jv.com retient la plupart des smileys classiques que l'on retrouve sur n'importe quel forums, certains smileys, à priori moins utiles, sont également sélectionnés, parmis lesquels
. La gamme de smileys initiaux est également étendue avec l'ajout de quelques smileys à pancarte, jv.com m'ayant demandé d'en réaliser quelques uns.
2 mois plus tard, la sortie des smileys est imminente sur les forums :
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-13-7564844-1-0-1-0-0.htm#message_7564851
Au début,
ne rencontre pas le succès qui est le sien aujourd'hui : il est même plutôt boudé par les utilisateurs, certains suggérant qu'il soit supprimé vu l'utilisation qui en faite : hormis les topics intitulés "joyeux noel !" (qui fleurissent même en plein été) personne ou presque ne l'utilise.
De mon côté, même si les utilisateurs disposent à présent de smileys pour le site, je ne suis pas satisfait de leur apparence : il faut dire que le logiciel que j'utilise pour le dessin n'est pas ce qui se fait de mieux dans le domaine puisqu'il s'agit de... Paint. Paint qui a notament tendance à modifier sensiblement la palette de couleur lorsque l'on sauvegarde une image en *.gif, ce qui explique que les smileys arborent cette couleur jaune si... particulière dans la première version.
Parallèlement, l'engoument pour les forums phpbb, qui disposent de smileys très réussis, me convaint l'année suivant le concours de me remettre au travail pour proposer une nouvelle version des smileys des forums, avec un graphisme beaucoup plus réussi cette fois :
http://img99.imageshack.uus/img99/7828/evolutionvm7.png
n'est, pour sa part, pratiquement pas modifié. Seul sa couleur jaune est remplacée par le orange, afin de cadrer avec les autres.
Jv.com accepte le lifting graphique proposé et les nouveaux smileys sont mis en place sur les forums.
Nous sommes alors à l'été 2004, 2 an avant la naissance du noelisme si je me réfère au site "officiel"...
Voila vous savez tout sur la naissance de
Bon, il est évident que 5 ans après, je fait pas ca pour me faire mousser, mais juste pour vous faire découvrir la véritable histoire de la naissance de ce smiley qui aura aparement connu son heure de gloire.
Sur ce, bonne journay