CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [FIC] Notre vie.

DébutPage précedente
1234567891011  ... 177»
Page suivanteFin
ATCG ATCG
MP
Niveau 7
14 juin 2014 à 18:27:15

Salut à tous!

Alors, je n'ai encore rien dit, mais trêve de blabla, je ne suis pas bon pour présenter les topics, alors je commence direct avec la fic, en précision bien que le style narratif est volontaire et changera dans le futur!:

Vendredi 13 Juin 2014, 17h24.

"La prof d'SVT: Voilà, on a donc fini toutes nos révisions.
Ce fût une très bonne année avec vous, c'est bien rare que j'ai une classe comme la votre, ce sont des élèves comme vous qui me font aimer mon métier !

  • La sonnerie retentit*

Et bien sur ce, je vous souhaite une bonne continuation, de bonnes révisions, et surtout bon courage pour le bac!
A bientôt j'espère dans la rue! "

Une avalanche de "Au revoir" s'en suit.
Enfin, la fin. La fin de l'année, elle se faisait attendre.

En sortant de la salle, puis du lycée, se tenaient tant de discussions entre les élèves qu'on ne s'entendait plus.
C'était le dernier jour de cours, de lycée! Certainement pas un jour comme les autres, quoi, pour nous autres, élèves.

  • --- *

Un soir.

Du monde autour de moi, je ne comprends pas, je suis à terre, il y a des flash lumineux, du bruit. Non, du son. Ah ! De la musique !
Tout le monde danse. Boule à facette. Lumière.
Je me sens mal. Ai-je...Bu ? Apparemment. Je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'il se passe.

  • --- *

Jeudi 20 Mars 2014, 10h19

Le prof de maths : Bravo Antoine et Quentin, 20 !
- Euh.. Ouai.. Merci m'sieur.
- Alala, si tous les élèves étaient comme Quentin et toi, je serais le plus heureux des hommes.
J'ai un petit rire forcé.

  • --- *

Un jour de cours.

- Hey Quentin, tu vas au foyer après ?
- Euh nan, on a sport après, faut manger tôt, c'est pas une super idée d'aller jouer au baby
- 'tain t'es chiant! Bon aller j'viens avec vous.
- Ah, Amélie et Marc y sont déjà.
- Ba ouai, ils sprintent toujours pour aller manger.

  • --- *

Un matin

Plus de bruit, plus de son, plus de mouvement, plus de lumière. La fête est terminée? J'ai décuvé? Ouai, sûrement... Au fait... Quelle fête?
Je ne me souviens pas avoir été invité quelque part... Avec la nuit que je viens de passer, forcément.
J'essaie de me lever. Sans succès. Je suis comme.. anesthésié... C'est pire que de la fatigue, je sens comme une enclume posée sur ma tête, c'est vraiment à la limite du supportable.. J'ai mal à la tête bon sang.
Je tourne la tête. A gauche. A droite. Personne. Mais visiblement, je suis dans une maison, très mal éclairée, il y a une table, des bouteilles dessus. Sûrement de l'alcool. Ce qui ressemble à un couloir à droite, toujours aussi mal éclairé. C'est le noir complet même. J'essaie tant bien que mal de ramper vers le couloir. Il donne sur d'autres pièces, un peu trop loin pour que je les atteigne dans mon état.
Je cris:"Il y a quelqu'un?!" . Pas de réponse. Génial. Ceux avec qui j'étais cette nuit doivent encore être défo... Attend.. J'étais avec qui déjà?

  • --- *

Un vendredi de cours, en physique.

- M. Antoine, pour quelqu'un qui a 19,86 de moyenne en mathématiques, je trouve que vous avez un certain talent pour les sciences physiques.
- ...
- A votre avis, vous avez eu combien au bac blanc?
- 5?6?
- Non, quand même pas, vous valez plus que ça. 07/20.
- Ahaha, marrant.
- M. Alk, ça va, 17.
- Merci monsieur.
- Putain Quentin, tu m'énerves à être un génie comme ça partout. Comment tu fais sérieux?
- Je suis juste pas comme toi, je suis intelligent, répond-il avec un rire ironique
- Tss.. Un jour, je t'aurai! M'amusais-je.
De toute façon, à ce cour là, j'étais absent, j'ai une excuse.
- T'as toujours eu des notes de merde, c'est pas une appendicite qui va baisser ta moyenne!

  • --- *

Aaah.. Ca fait 10mn que je suis réveillé, et pas moyen de me lever. C'est quoi ce délire encore? J'avais la même impression qu'on a dans une salle de réveil d'hôpital: impossibilité totale de se lever, sous peine de tomber et se recoucher.

Alors que je commence à me rendormir, je reçois un énorme choc électrique.
-AAAAAAH! PUTAIN! C'était quoi ça? dis-je en hurlant.
Ouah! J'me sens carrément mieux là. En forme! Je sais pas c'était quoi ce truc, mais ça réveille. Bon aller, j'ai décuvé, faut que je vois ou j'suis maintenant.

______________________

Sweet? :peur:

Genesics Genesics
MP
Niveau 10
14 juin 2014 à 18:27:30

First page :noel:

Je lis et je commenterai :-)))

Maiwis Maiwis
MP
Niveau 9
14 juin 2014 à 18:29:44

Idem, je lis. :)

Pseudo supprimé
Niveau 9
14 juin 2014 à 18:33:45

Sweet :ok: je comprends rien mais suite :hap:

Undercat Undercat
MP
Niveau 8
14 juin 2014 à 18:34:21

sweet, l'effet souvenirs/hallucination est génial.

Maiwis Maiwis
MP
Niveau 9
14 juin 2014 à 18:34:36

HAHA le choc électrique, j'revois Adam dans la salle de bain qui se prend un coup de jus. :noel:

J'aime un bon début, on arrive à voir les scènes et à s'imaginer les dialogues (tout le monde a déjà connu le fameux prof ironique), bref le mystère est entier pour l'instant, vivement la suite ! :)

Lako88 Lako88
MP
Niveau 7
14 juin 2014 à 18:34:47

c'est vrai que les ellipse sont un peu bizarre mais sa se comprend pour l'instant :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 juin 2014 à 18:36:19

sweet quand ?

Genesics Genesics
MP
Niveau 10
14 juin 2014 à 18:38:32

Voilà, j'ai lu :noel:

Alors, pour parler des points positifs : La mise en page est soignée, c'est plutôt agréable à lire, l'orthographe est irréprochable. Tu maîtrises très bien le fond.

Maintenant, à propos de la forme :

:d) La première chose qui me saute aux yeux, c'est que c'est bien trop rapide. Les événements s'enchaînent, on se retrouve ça-et-là, une vraie spirale :noel:
Il faut que tu ailles plus lentement. Je n'ai pas compris ce qui s'est passé entre avant et après les * --- * . Enfin, on voit bien que c'est anarchique; le problème, c'est que ce type de texte est très difficile à maîtriser. Le "défaut" le plus flagrant pour moi est cet enchaînement trop rapide.

:d) Un autre point bien moindre cependant : essaye de mieux gérer tes dialogues. J'ai remarqué la lacune dans ce passage notamment :
""La prof d'SVT: Voilà, on a donc fini toutes nos révisions.
Ce fût une très bonne année avec vous, c'est bien rare que j'ai une classe comme la votre, ce sont des élèves comme vous qui me font aimer mon métier !

  • La sonnerie retentit*

Et bien sur ce, je vous souhaite une bonne continuation, de bonnes révisions, et surtout bon courage pour le bac!
A bientôt j'espère dans la rue! "

Ce n'est pas le dialogue en lui-même qui me gène, mais sa forme. Tu aurais du fermer les guillemets après "métier" et les rouvrir à "et bien". Et au passage -je me trompe peut-être, si ça se trouve tu veux vraiment créer un style pure fic comme on en trouve ici, moi je parle des caractéristiques d'un roman- il est inutile de mettre des astérisques lorsque tu décris quelque chose.
Tu aurais pu mettre quelque chose du genre "à ces mots, la sonnerie retentit" ou quelque chose du genre.

Enfin voilà, je fais ces remarques tout en ayant lu une seule fois. Je vais relire plus en profondeur. Mais l'anarchie de ce premier chapitre m'a particulièrement frappé.

Voilà. :noel:
Ne sois pas déçu, et désolé si tu m'as trouvé mes critiques très décevantes. Mais en tout cas je reste confiant, et d'ailleurs c'est très bien écrit. Essaye d'améliorer un peu ce que je t'ai dit, et tu peux repérer toi-même deux ou trois autres trucs que tu peux travailler.

Voilà pour ce premier chapitre :noel:

ATCG ATCG
MP
Niveau 7
14 juin 2014 à 18:38:50

Les dialogues des ellipses ne sont pas anodins.. TOUT EST LIÉ :sournois: :hap:

Le choc électrique, j'ai eu du mal à le simuler.. C'est un peu chaud à l'écrit quoi :hap:

Bon ba ravi que pour l'instant, ça ait un bon accueil. J'go écrire le second chapitre...
Peut-être qu'entre temps, j'irai manger, donc je sais pas quand la sweet sera publiée, mais en tout cas, aujourd'hui, sûr.
Il faudrait quand même que les premiers chapitres soient posés avant dimanche soir.

+ Je ne tuerai personne au 4eme chapitre finalement, je préfère bien poser les personnages et leur physchologie.. Les morts viendront plus tard :hap:

ATCG ATCG
MP
Niveau 7
14 juin 2014 à 18:42:38

Pour le rythme rapide, je suis au courant. J'ai jamais été doué pour ralentir les choses, mais je pense que je vais pas mal bosser cet axe là ouai :hap:

Pour la différenciation roman / fic ... Hum.. Ouai, c'est vrai que dans un roman, ça le fait pas trop les astérisques, t'as raison sur ça, je vais faire un truc un peu plus littéraire :hap:

Par contre, les * --- * pour les ellipses, ne m'en veux pas, mais c'est nécessaire, je vois pas trop comment les signaler autrement :(

LEGORF LEGORF
MP
Niveau 8
14 juin 2014 à 18:43:30

sweet :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 9
14 juin 2014 à 18:44:21

suite :ok:

Nowher Nowher
MP
Niveau 10
14 juin 2014 à 18:47:12

sweet :hap:

Genesics Genesics
MP
Niveau 10
14 juin 2014 à 18:48:19

Après, c'est une fiction. Donc il ne sert à rien de faire 9/10 de description. Mais il faut quand même travailler cet aspect là en effet, car si par exemple tu te retrouves devant la lourde tâche de décrire un combat ou une bataille, tu devras soigner la description pour que les lecteurs soient plongés dans la fic.

Concernant les ellipses : En règle général, il y a deux types d'ellipse dans un roman :
- Les ellipses courtes (à savoir, quelques minutes ou quelques heures, voire quelques jours, semaines ...) : il te suffit de sauter assez de lignes pour que ce soit visible, ou en effet de mettre un marqueur comme "***".
- Les ellipses longues (donc, l'absence du récit durant très longtemps, des mois voire des années) : La plupart du temps, l'écrivain change de chapitre.

Mais moi, ce qui me gêne, c'est la quantité très importante d'ellipses dans ce premier chapitre !!
Puisque apparemment ton personnage à l'air d'avoir un souci (les scènes qui défilent devant lui), tu aurais pu te contenter de sauter deux ou trois lignes au lieu de mettre le marqueur.

Mais bon, en tout cas tu sembles disposé à t'améliorer, et c'est très positif. Je te l'ai dit sur l'autre topic, une fic est un gros travail, et on retrouvera des défauts dans le prochain chapitre à coup sûr. Au fil du temps, tu t'amélioreras. :-)))

5xBan 5xBan
MP
Niveau 10
14 juin 2014 à 18:51:19

Sweet :hap:

Maiwis Maiwis
MP
Niveau 9
14 juin 2014 à 18:52:14

Genesics, c'est pas gênant, parce qu'il a (à mon avis) mis des événements anodins pour certains, plus importants pour d'autres, afin de donner un aperçu de "l'atmosphère" de la fic.

Si on comprend pas tout, et qu'on se sent déboussolé, c'est normal. Puisqu'il faut attendre la suite pour qu'on saisisse un peu plus de quoi il s'agit.

C'est comme dans un film où on met scènes qui paraissent hors-sujet, et qu'au fur et à mesure, on commence à comprendre le lien qui les unit.

Par contre j'suis d'accord avec toi pour la forme des dialogues et les actions entre *. Voilà-voilou-voilier :)

ATCG ATCG
MP
Niveau 7
14 juin 2014 à 18:52:31

Des défauts :peur:

Nan, plus sérieusement, ces ellipses sont pas vraiment des ellipses temporelles, puisque ce sont, comme tu l'as remarqué, des souvenirs. Des flash qui reviennent au personnage principal, sans raison.

Mais ne t'inquiète pas, ces flash vont se calmer, ou du moins, il y aura bien plus de narration entre chaque flash.

Au seconde chapitre, je vais tout de même essayé de passer plusieurs lignes pour essayer d'imiter les flash, mais je sens que ça va être pas mal anarchique :hap:

Genesics Genesics
MP
Niveau 10
14 juin 2014 à 18:57:56

Oui, c'est ce que j'avais cru comprendre. Mais ça me paraît très difficile de gérer des flashs comme ça. :noel:
Enfin, ce n'est que le début, et tu as toi-même dit que ça allait se calmer, donc ça ira. :oui:

D'ailleurs j'ai bien ressenti cette sensation de voyage dans les souvenirs. Des textes courts entre chaque ellipse, c'est concis, et je trouve ça bien fait.

J'attends de voir la suite, mais ça paraît prometteur :oui:

Undercat Undercat
MP
Niveau 8
14 juin 2014 à 18:59:05

suite fdp

:noel:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment