Projets personnels, un vrai plus ? - Business du jeu vidéo sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Business du jeu vidéo

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Projets personnels, un vrai plus ? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • Alexbooster Voir le profil de Alexbooster
  • Posté le 12 mars 2005 à 15:21:14 Avertir un administrateur
  • Voilà, j´ai pas forcément envie de travailler dans le jeu vidéo, donc ma question est plus générale.

Si par exemple je veux entrer dans une entreprise qui embauche dans mon domaine, la concurrence sera rude, ça c´est clair.

C´est pourquoi je me demandais, si en plus du CV, lettre de motivation et tout le tralala usuel on arrive à glisser un petit cd contenant un ou plusieurs projet personnel (  dessin ,  jeu, film d´animation, dessin animé, logiciel, etc, selon les domaines), et que, bien sûr, ceux ci sont de qualité, est-ce que c´est vraiment quelque chose qui aide pour la décision finale de l´employeur ?  

J´entends souvent dire que oui, mais finalement, je sais pas si beaucoup d´employeur sont prêts à faire l´effort de ne serait-ce que jeter un oeil au cd.

D´un autre côté, j´imagine qu´après un épurage général, si seuls quelques candidats subsistent, ce sera à ce moment là qu´il commencerait (  peut être) à introduire la galette dans un lecteur.

Je pense aussi que des explications sur le ou les projets ajouteraient encore à la crédibilité du candidat.

Votre avis ?  

P.S: J´ai dis un cd surtout dans le cas où ça serait un jeu par exemple, mais ça peut aussi être une adresse de site perso judicieusement placée dans le CV, ou même carrément des dessins sur feuille par exemple, mais je sais pas si c´est vraiment l´usage.
  • Lien permanent
  • 123moteur Voir le profil de 123moteur
  • Posté le 12 mars 2005 à 16:55:01 Avertir un administrateur
  • Oui et non, car en faites d´une part ca peut aider à pousser un peu plus ta candidature, surtout si tu as peu d´expérience professionnel.

Mais ca peux te nuire, dans le sens ou si t´es travaux ne leur plaise pas ils peuvent tout simplement ne pas te prendre.
  • Lien permanent
  • XyTiX Voir le profil de XyTiX
  • Posté le 12 mars 2005 à 18:23:06 Avertir un administrateur
  • Déjà montrer que tu as des projets personnels viables et annexes à tes études prouvent que quand tu rentres chez toi, tu fais marcher ta tête. Ensuite il faut évidemment être conscient du niveau de ce que l´on a fait (  faut pas se monter la tête, on peut y avoir passer des mois et que le résultat soit nul).

Ensuite, il est vrai que ce n´est même pas la peine d´espérer que le recruteur regarde ton cd (  exemple) si la lettre de motivation et le cd sont bourrés de défauts.

Lorsqu´on postule pour quoi que ce soit, je suis d´avis de dire qu´il y a 4 éléments.
    1 => Le CV, sur un format A4 on doit donner à la personne des raisons de s´intéresser à nous.
    2 => Lettre de motivation, en une vingtaine de lignes, on doit expliquer à la personne pourquoi c´est nous qu´il leur faut.
    3 => Projet(s) personnel(s), on doit conforter le recruteur dans l´idée que l´on est vraiment la personne de la situation.
    4 => L´entretien, souvent la première rencontre entre les 2 protagonistes. Le recruteur commence à poser un physique sur l´idée qu´il a de la personne (  plus important que ce que l´on croit), l´impression que le postulant dégage doit venir confirmer voire renforcer tout ce qu´il a pu entrevoir dans les 3 premiers points.

En cela, les projets personnels sont un vrai plus mais ne sont pas la clé du succès (  on peut très bien l´enlever des la liste des 4 éléments sans que cela remettent tout en cause). Mais il est indéniable que c´est souvent un avantage par rapport aux autres candidatures.
  • Lien permanent
  • LGV Voir le profil de LGV
  • Posté le 12 mars 2005 à 19:30:20 Avertir un administrateur
  • je rajouterai un point entre 2 et 3 : les lettres de recommandation (  maitre de stages, profs, etc.)

Pour les projets, je confirme que c´est un gros plus, mais comme les autres le disent juste au dessus, il faut déjà que la candidature soit interessante à la base pour que les gens y jettent un oeil.
    Enfin dans mon cas, ça a pas mal aidé :D Sans oublier que généralement, ça amene a tout un pan de discussion durant les entretiens ;   pouvoir parler naturellement de soi et de ce qu´on fait, c´est important !  
  • Lien permanent
  • XyTiX Voir le profil de XyTiX
  • Posté le 12 mars 2005 à 23:45:07 Avertir un administrateur
  • Tout à fait pour les lettres de recommandation LGV... Mais je sais pourquoi je n´y ai pas pensé, tout simplement parce que ej suis trop jeune et je n´ai pas encore assez d´expérience pour en avoir lol mais j´avais oublié ce point.
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Projets personnels, un vrai plus ? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Projets personnels, un vrai plus ?"