CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Mémoire MASTER 2 - Fidélisation joueur

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
8ball-intox 8ball-intox
MP
Niveau 1
11 août 2014 à 13:00:13

Bonjour à toute la communauté,

J'arrive à la fin de mes études de commerce, et je cherche à obtenir mon diplôme de niveau Bac +5.

Pour réussir, je dois réaliser un mémoire de fin d'étude et le présenter. Comme je suis un passionné de jeux vidéo, j'ai décidé de réaliser mon mémoire sur le thème :

- La fidélisation du joueur de FPS.

Pour ce mémoire, j'ai admis 4 hypothèses que je dois vérifier via un questionnaire quantitatif. C'est là que je fais appel à votre savoir afin de valider mes idées.

Voici le questionnaire :

https://docs.google.com/forms/d/1e1sgkidho89rqZ6xBvrbaNOAEn4VOG4uuy5dfgfHYUw/viewform?usp=send_form

Je tiens à remercier par avance tous ceux qui prendront le temps de m'aider. :)

Yukimory Yukimory
MP
Niveau 1
13 août 2014 à 23:18:49

Et voila j'y ai répondu, bon courage pour la fin de tes études !

Pseudo supprimé
Niveau 4
14 août 2014 à 00:52:27

Répondu! Si tu avais carte blanche pour ton mémoire tu aurais pu choisir le style RPG, qui t'aurais permis un traitement beaucoup plus profond et complexe.

Smith4 Smith4
MP
Niveau 5
15 août 2014 à 21:29:43

Les 30 caractères ne m'étants pas suffisants pour exprimer clairement mon propos je me permet de t'en faire part ici, en espérant que quelque chose d'un peu construit et développé te sera utile.
Par ailleurs je me demandais si ton mémoire serait publié, numérisé ou mis en ligne sur un site tel que thèses.fr ?
Le sujet m'intéresse et j'aimerait voir ce que cela donne.
Ceci étant dit, je te souhaite bonne chance pour sa soutenance !

Avez-vous une confiance supérieure quand vous achetez une licence ?

La franchise, et tout particulièrement celle du FPS, n'est, et dans bien des cas, plus gage de qualité depuis que le retour sur investissement attendu par les éditeurs ne dépend que de l'envergure des campagnes de marketing. Je prendrai pour exemple Activision et Electronic Arts qui, étants les deux principaux acteurs mondiaux dans le domaine de la production de franchises de FPS, doivent compter parmis les meilleurs exemples. La qualité des jeux produits est devenue inversement propotionelle à la vitesse de cette même production.
J'en veut pour preuve la marque que les séries Battlefield et Call of Duty ont laissé dans l'histoire du jeu vidéo au fil des ans, les passions qu'elles déchaînent, et le discrédit auquelles ces dernières sont sujettes, et à juste titre, ces denières années. Cependant les ventes et l'attrait des deux franchises n'en furent que peu affectés ce qui démontre bien l'efficacité des techniques de marketing lorsque il s'agit de fidéliser le joueur.
De ce fait, en tant qu'acheteur consciencieux, les franchises et leur réputation ne constituent pas, pour moi, une garantie valable quant à la qualité du jeu, l'expérience que j'en ait eu avec les FPS influence également mes choix sur les jeux vidéo en un sens plus général.
Pour terminer je conseillerai la lecture d'un article écrit à propos du jeu BioShock Infinite par un amoureux du premier volet de cette trilogie à qui ce dernier opus a beaucoup déplu.
Lorsque l'on connaît l'avalanche de compliments que les critiques n'ont eu de cesse d'alimenter, ce papier est une oasis d'objectivité qui illustre assez bien mon propos quant à la portée d'influence réduite que les critiques ont par rapport au marketing.
http://www.gamespot.com/reviews/bioshock-infinite-a-fan-scorned/1900-6415464/

Le jeu vidéo doit-il être considéré comme un art ?

Au même titre que le cinéma, une des formes d'expression artistique les plus éclectique de part ses nombreuses facettes nécessitants le travail d'artistes (acteurs, chef-opérateurs, monteurs...)
le jeux vidéo (dont nombre d'apects s'inspirent du cinéma autant qu'ils ont inspiré ce dernier, voyez la réputation de Metal Gear Solid et de son créateur Hideo Kojima auprès des réalisateurs)
réunissant scénaristes, (info)graphistes, doubleurs me semblent être un mélange des plus panachés à l'aspect si singulier que le qualifier d'art à part entière est plus que légitime.
Dans la mesure où le cinéma est considéré comme tel, le jeux vidéo doit l'être aussi.

GroovyBrother GroovyBrother
MP
Niveau 7
03 septembre 2014 à 23:54:04

Salut,

Je ne te conseille pas de comparer le jeu video à un art parce que c'est entièrement faux. Le jeux vidéo a une utilité, or l'art est inutile.

Pourquoi le jeu vidéo serait-il un art ?
Parce que "vidéo" ? Alors un reportage télé c'est de l'art ?
Parce que "création" ? Alors un écrivain est un artiste ?

Et aussi, tu ne peux pas parler de "discrédit" et après dire que les ventes n'ont pas été affecté parce qu'on va te dire que quelque chose ne tourne pas rond dans ta démonstration.
En réalité, sur les forums jvc, certains kikoo rebelles anti-système anti-pognon anti-choucroute en sont venu à crier au scandale comme des moutons à propos de COD et Battelfield. C'est tout. Des enfants.

Le jeu est encore énormément acheté, et ce parce qu'objectivement, il est bon !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment