CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : 3DS MAX par rapport a Blender

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
-Dark_weapon- -Dark_weapon-
MP
Niveau 7
17 octobre 2007 à 15:37:49

Salut , je voudrais savoir pourquoi 3DSmax 8 est "MIEUX" que blender ?? ?

-Plus de possibilités ?
-Plus simple ?
-Des scene mois longue a construire ?
- Autre chose ?

Merci !

wocktod wocktod
MP
Niveau 9
17 octobre 2007 à 16:13:28

pas vraiment comparable, puisque ils tapent pas dans le même public mais bon en gros il se valent, comme tout les soft de 3d generaliste. (c´est chiant a dire, vu la diff de prix, mais c´est vrai :D )
il a que quelques outils qui changent. et bien sur le support technique (inexistant pour blender)

alors ça va être un avis perso :

-en modelisation, aucun des deux (xsi powwaaa ^^). mais quand même une tite preference pour blender. avantage de max, c´est les unités reel.

-unwrapping, blender haut la main

- texturing ben pareil on arrive au même resultat, juste la methode qui change. systeme nodal pour blender très intuitif, chez max c´est a l´ancienne mais on y arrive quand même

-lighting, hummm je trouve le systeme de max plus "simple"

-rendering, là max encore. dans blender c´est encore raide, et un poil lent (et aussi un peu plus limité avec le moteur interne il me semble). mais les possibilité de Yaffray sont chouette, et surtout le compositing en node qui apporte un plus.

-animation, j´ai pas beaucoup testé sur blender. sur max par contre, c´est à chié :D

-crossflow, là pareil max est relou, et blender a part de l´obj pour les unwrap, j´ai pas approfondi.

les 2 sont bien pour apprendre la 3d, graçe a leur grande communauté sur le net. pas de soucis pour trouver de l´aide.

pour débuter (et même pour aller plus loin), les 2 sont bien, c´est vraiment un choix à faire. ensuite pour travailler vraiment, je connais des indé qui bossent en full blender donc ça semble possible.

il semble aussi que max soit plus abordable pour un full novice.
mais encore une fois, tout ceci releve d´un avis perso. j´ai bossé 3 ans sur max avant de le lacher, et là je navigue entre xsi et blender (et pis d´autres truc evidemment).

-Dark_weapon- -Dark_weapon-
MP
Niveau 7
17 octobre 2007 à 17:01:13

Okay , en gros si on est habitués a blender ce n´est pas la peine de s´offrir 3DS MAX ?

wocktod wocktod
MP
Niveau 9
17 octobre 2007 à 17:18:21

bah euh, ça depend. quand tu cherche du taff, c´est pas mal d´avoir plusieurs corde a son arc. :)
pis dès fois, ça fait du bien de changer de soft

-Dark_weapon- -Dark_weapon-
MP
Niveau 7
17 octobre 2007 à 20:25:24

Oué mais en partie loisirs ?

pasdebol37 pasdebol37
MP
Niveau 10
18 octobre 2007 à 01:24:03

:d) "en gros si on est habitués a blender ce n´est pas la peine de s´offrir 3DS MAX ?"

Exactement, aucun interet de passer de l´un à l´autre si c´est juste pour le loisir. Ca ne t´apportera rien de plus d´apprendre à te servir de 3DsMax si tu as déjà une bonne expérience de Blender.

Par contre je ne suis pas d´accord avec Wocktod sur quelques points, mais bon, vu que le débat est clos d´après ce que tu veux en faire, je ne vais pas insister.

wocktod wocktod
MP
Niveau 9
18 octobre 2007 à 01:54:16

pasdebol > nop pas de soucis, si t´as pas la flemme vas-y :) ayant eu plus d´XP sur max que blender, y´a certainement des conneries dans ce que je raconte :D

pasdebol37 pasdebol37
MP
Niveau 10
18 octobre 2007 à 04:03:39

Ok, je dis ce qu´en j´en pense alors.
Un petit résumé déjà:
modélisation, à peu près d´accord.
unwrap/text, d´accord.
rendering, d´accord.
animation, pas d´accord du tout.

Maintenant je développe.

- Modélisation.
La vraie force de 3DsMax ici, c´est sa modélisation polygonale qui fait parti des meilleures du genre (à l´opposé de ses NURBS qui sont une vraie tare).

Blender a l´avantage d´avoir acquis rescemment un sculp-tool qui compense un ses lacunes en modélisation polygonale. Niveau NURBS, Blender est exelent.

- Modificateurs.
3DsMax remporte la mise avec une palette très complète et un système de pile flexible.

Blender n´a pas à rougir mais ne peut pas pour l´instant prétendre au rang de son concurent dans ce domaine.

- Unwrapping/texturing.
Malgré l´apport interessant du PeltMapping, il est vrai que ça reste grossier et que 3DsMax a encore des lacunes par rapport à la concurence.
L´absence de système de matériaux en nodes n´est pas trop génant si on est habitué au système classique (qui reste très logique finallement) ou si on utilise son affichage en arborescence (ça fait une sorte d´étape intermédiaire entre le système classique et les nodes en quelque sorte).

De son côté, Blender se trouve être un bien meilleur choix pour ce qui touche au texturing et à l´unwrap. C´est d´ailleur l´un des meilleurs dans ce domaine.

- Rendering.
3DsMax haut la main, grâce à un Mental Ray très bien intégré maintenant.

- Animation.
Character Studio est un exelent support pour l´animation, et les rescent ajouts dans ce domaine permettent à 3DsMax de tenir la dragée haute à la coucurence (même si XSI reste LA référence dans le domaine de l´animation pour les soft généralistes).
Le système de script bien au point depuis quelques années permet égallement un rigging plus poussé. Bref, 3DsMax est loin d´être "à chier" en animation, il est même très bon.

Blender reste un cran en dessous au final, mais dispose d´un système tout à fait correct et performant, rien à redire là dessus.

- Physique/Hairs/Cloth/Fluides/particules.
Havock fait des merveilles chez 3DsMax pour la physique, Particle Flow fait de même, l´un des meilleurs dans son domaine (et certainnement le meilleur du genre dans les soft 3D généralistes). Les rescents ajouts permettent enfin à ce soft d´avoir un système hairs et cloth de qualité.
Par contre, pas de système de gestion des fluides (on utilisera habilement Particle Flow en remplacement, mais ça reste une roue de secours)

Blender est égallement très bon dans tous ces domaines, même si en deça de son concurent. Par contre, il a ce que 3DsMax n´a pas, un système de gestion des fluides, et de très bonne qualité en plus.

- import/export.
Les 2 se valent, mais un petit plus pour 3DsMax qui gère un peu mieux les OBJ et 3DS (même si ça va disparaitre au profit de formats plus complets comme le FBX et COLLADA).

  • Remarques globales*

La vraie tare de Blender, c´est son interface peu intuitive et sa documentation. Au delà de ça, il est le meilleur soft 3D gratuit et n´a rien a envier à ses concurents payant (en fait si, mais c´est façon de parler).

3DsMax est un soft 3D moyenne gamme très complet, mais qui ne vaut vraiment pas son prix surévalué. Il possède par contre une doc très complète et une communauté gigantesque.
Contribuant égallement à son succès, des pugins externes et l´intégration de softwares tiers surpuissants qui transforme 3DsMax en logiciel très haut de gamme (à condition d´y mettre le prix bien sur)

Il n´y a pas de meilleurs entre les 2, ils sont seulement plus ou moins adaptés à certains domaines. On pourrait par exemple de modéliser sous Max, sculpter les détails et texturer sous Blender et importer le tout dans Max pour animation et rendu.
D´une manière générale, aucune soft 3D généraliste n´est le meilleur, ils sont tous complémentaires entre eux.

Maintenant pour revenir au premier message et à cette remarque en particulier "je voudrais savoir pourquoi 3DSmax 8 est "MIEUX" que blender ?"

Il faut savoir que beaucoup de gens (novices?) pensent, à tord, que ce qui est payant est forcement mieux que ce qui est gratuit (ou que ce qui est plus cher est forcement mieux que ce qui est moins cher). Du coup, pas mal de personnes te diront que Blender est forcement moins bon qu´un autre parce qu´il est gratuit.

Au passage, si un jour tu passes à 3DsMax (mais je te conseil de rester sous Blender), prend le à partir de sa vesion 9 car les performances ont été grandement revues à la hausse (c´est le jour et la nuit par rapport au 8)

wocktod wocktod
MP
Niveau 9
18 octobre 2007 à 16:06:42

cool, merci d´avoir devellopé. :)

mon avis, comme je l´ai ecrit était personnel et n´engageait que moi.
concernant l´anim, j´aurais du marquer que "je" trouvais à chier, surtout au niveau du rig et du skin, l´anim en elle-même y´a pas trop de soucis
pas de chance pour moi,il semble que beaucoup de boites bossent sous max en anim, du coup je me tape des setup de biped et je deteste ça^^

-merci pour le point sur les simu. n´etant pas vraiment un fx-man, j´utilise rarement particleflow. mais oué, il semble quand même que le système de particules de max soit un cran au dessus des concurrents

-pour l´integration de mental ray, là, je suis plus mitigé. même s´il y´a eu des efforts, il reste quelques point noirs (notamment les shaders "cachés", le render pass et les mat A&D qui sont geniaux mais dont quelques soucis subsistent -multi-sub par ex-) de se coté là, xsi s´en sort mieux (en même temp c´est le moteur natif du soft, donc ça ce comprend) par contre la combinaison max+Vray est vraiment interressante.

-tout le reste, je ne peux qu´approuver. surtout la complementarité. le fait d´integrer blender comme solution d´unwrapping dans mon workflow a vraiment été liberateur.

et pour finir, tu peux paser a max 2008 qui est sorti hier (et que je suis en train de tester) :D

pasdebol37 pasdebol37
MP
Niveau 10
18 octobre 2007 à 16:49:39

Je n´ose pas trop installer Max2008 pour l´instant.
Le 9 fonctionne très bien et tous les plugins dont j´ai besoin sont installés, donc je n´ai pas trop envie de tout chambouler pour m´appercevoir ensuite que pas mal de choses ne passent plus sous max2008 :)

Et puis, pour en profiter pleinnement, il me faudrait une carte graphique qui gère les PS3.0, ce que je n´ai pas pour l´instant.
Etant en situation de "transit" en Chine, je me sert actuellement d´un ordinateur portable en attendant de me stabiliser et pouvoir investir dans un PC de bureau adapté.
Le portable c´est simpa, mais niveau perf c´est pas encore ça :rire2:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment