CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Vos cursus scolaire ?

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Blowsight Blowsight
MP
Niveau 11
19 janvier 2014 à 17:29:23

Salut ! :)

Je ne suis encore qu'au lycée, et je me demandais quelle formation pouvait mener à devenir modélisateur 3D, ou infographiste, ce genre de métier quoi..

Pourriez-vous m'informer un peu sur le sujet? en précisant le niveau que vous aviez AVANT et APRES chaque écoles / formation / et à la sortie du lycée?

Merci ! :bave:

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 janvier 2014 à 17:39:52

Je suis un graphiste/ illustrateur qui a suivi une formation de 4 années dans une école privée à Marseille.

Avant ça, j'étais lycéen, je passais mon BEP qui clôturait mes 2 années dans une section qui n'était pas du tout ma voie.

J'ai voulu refaire un BEP dans le métiers de la communication et des industries graphiques (graphiste quoi) mais ma demande avait été rejeté.

Du coup, école privée ^^

Blowsight Blowsight
MP
Niveau 11
19 janvier 2014 à 17:51:18

D'accord, et quel était ton niveau en dessin/dans la 3D avant d'aller dans cette école?

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 janvier 2014 à 17:55:24

Très concrètement, il était comme ça :
http://xnblooh.deviantart.com/art/Summer-with-Luffy-35974162 :noel:

Par contre on faisait pas de 3D.

ThePseudonyme ThePseudonyme
MP
Niveau 10
19 janvier 2014 à 18:05:35

Moi j'ai fait une école en plusieurs années (je ne me rappelle plus combien, dsl :hap: ) pour être designer industriel. J'ai ensuite été à l'école de design du Rhode Island. Là bas, j'ai rencontré des gens du cinéma, et ils m'ont proposé de les assisté dans la post production (c'était une passion auparavant). Ils m'ont ensuite proposé de m'embaucher vu le travail que j'avais fourni. Puisque je ne voulais pas passer ma vie à dessiner des boîtes de céréales pour enfant ( :hap: ), j'ai accepté.
Du coup, les écoles c'est intéressant, c'est vrai, mais il n'y a rien de mieux que la motivation, la passion et des capacités acquises de façon autodidactes ;)

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 janvier 2014 à 18:09:49

Du coup ça consiste en quoi ton boulot Pseudonyme ?

ThePseudonyme ThePseudonyme
MP
Niveau 10
19 janvier 2014 à 18:15:28

Ah oui, mon boulot (je suis un peu étourdi :hap: )
J'occupe actuellement un poste de VFX Lead Creative Director (à vos souhaits).
Mon boulot, c'est de gérer une équipe de plusieurs personnes (environ 15) qui elles même gèrent d'autres personnes (une 100aine en tout) Je coordonne les pipelines de post production, dans les effets spéciaux "visuels". Je ne gère pas le montage, juste de la création de éléments CGI à la composition. En gros, je travaille avec les réalisateurs pour mettre au point les stratégies pour la mise en place des effets visuels.

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 janvier 2014 à 18:18:11

Je vois (enfin, je crois :noel: c'est pas trop mon domaine ).

Blowsight Blowsight
MP
Niveau 11
19 janvier 2014 à 18:49:59

Je vois.. :noel:

Donc en gros, pour m'entrainer, comment travailler / apprendre avant l'école?

Je vous explique : je suis au lycée, et j'ai aucune idée d'ou me renseigner sur les différentes voie de l'infographie / de la 3D.. je ne sais pas vraiment le niveau demandé aux entrées d'école, ni ce qu'il faut faire avant d'y entrer..

quelqu'un pour me renseigner / ou qui sait comment se renseigner? :p)

Blowsight Blowsight
MP
Niveau 11
19 janvier 2014 à 19:08:16

:up:

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 janvier 2014 à 19:11:06

La première chose à faire, c'est de te rendre aux portes ouvertes des écoles que tu convoites. Faut pas hésiter à en faire plusieurs si tu le peux.

De là tu pourras observer de manière concrète ce qu'elles proposent et si c'est vraiment ce que tu souhaites faire. Ce sera l'occasion pour toi de poser tes questions aux étudiants et professeurs.

Sauf si l'école est prestigieuse et ne veut sélectionner que l'élite, la plupart des écoles (pour ne pas dire toute) ne pénalisent pas le niveau de l'intéressé, car une école est faite pour apprendre avant tout.

Blowsight Blowsight
MP
Niveau 11
19 janvier 2014 à 20:18:18

Sauf si l'école est prestigieuse et ne veut sélectionner que l'élite, la plupart des écoles (pour ne pas dire toute) ne pénalisent pas le niveau de l'intéressé, car une école est faite pour apprendre avant tout.

Merci..

Depuis un mois je ne vois que des phrases du style " les écoles ne prennent que l'élite, des gens qui sont déjà bon"

Bon, et existe-il des écoles publique? ou moins cher que les privés à 7k l'année? Merci

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 janvier 2014 à 20:29:53

Ça existe mais je n'y connais rien là-dedans ^^

Blowsight Blowsight
MP
Niveau 11
19 janvier 2014 à 20:45:34

Mmmh d'accord, et pour intégrer vos écoles, vous saviez déjà dessiner?

ThePseudonyme ThePseudonyme
MP
Niveau 10
19 janvier 2014 à 22:00:18

Oui, mais c'est un peu comme dans tous les domaines.
Celui qui fait maths sup à une prédisposition aux maths et celui qui fait garagiste aime la mécanique.
Donc comme la fillette qui coiffait sa poupée et est devenue coiffeuse, le graphiste sais déja plus que les autres dessiner.

lcq92 lcq92
MP
Niveau 6
19 janvier 2014 à 23:19:54

Salut!

Je suis dans le même cas que Blowsight!, enfin, au lycee et passionné de 3D quoi! :hap:

Donc je voulais me renseigner aussi un peu!

ThePseudo tu gagne à peu près combien avec ton emploi là ? (si c'est pas trop indiscret :-( ) Tu pense le continuer longtemps / pour toujours ou c'est juste une étape? (je pose des questions comme ça hein je juge rien du tout je trouve que ton taff à l'air super)
C'était bien la l'école aux USA ? (la RISD) Tu conseille d'aller étudier aux states, (si oui, directos après le BAC?)

Parce que je vous explique : je suis passionné de création 3D (même si j'ai découvert ce merveilleux domaine il y a seulement un peu plus d'1 an..) et je songe vraiment à en faire en quelque sorte mon métier..
Maintenant je ne sais quasiment pas dessiner... et j'essaie de me persuader que ça va pas poser de problème mais plus ça va, plus j'ai l'impression que ça va pas être le cas..

Donc je sais pas si je devrais aller en écoles (privées) de 3D sur Paris ou si ça se trouve c'est pas vraiment ma voie, et ces écoles seraient déjà trop spécifiques.. :(

Mes parents (.. :-) ) pensent que je devrais plutôt faire une école d'ingé ou un truc du genre (parce que je suis le petit dernier de ma famille, et mes 2 grandes sœurs se sont dirigé dans l'art, donc ils (mes parents) gardent un peu espoir sur moi, j'ai l'impression, pour plutôt faire un truc scientifique [car je suis plutôt bon à l'école surtout en Maths et Physiques et compte bien faire une section scientifique l'année prochaine en Première! :) ] et gagner ma vie , pour après partir aux States à des universités comme Stanford qui m'accueilleraient les bras ouverts...! (enfin je viens de regarder il y a même pas de 3D ou autre truc plus ou moins proche à Stanford.. :doute: Parce que mes parents aimeraient que je fasse un truc / une école prestigieuse car ils ont peur que l'art soit risqué et peu rémunérateur Enfin bref vous voyez ^^

Donc, aussi, ça gagne bien la 3D? Je sais c'est hyper vaste, mais moi j'aurais aimé plutôt faire mon petit truc freelance , raaa enfin je suis hyper vague là mais bon justement c'est aussi ça le truc, c'est vague dans ma tête et je sais pas trop quoi faire plus tard!!
Mais on n'arrête pas de me dire qu'il faut être ambitieux, et je le suis plutôt, donc ce serait mon rêve de créer un boite (ou un concept) de films d'animations ou autre et de concurrencer les plus grands! (je vous laisse deviner parce que sinon j'ai peur de paraître trop ridicule.. Mais j'ai vraiment envie! :)

Donc voilà je sais pas trop si on peut m'éclairer. Du moins je devrais aller à des salons d'écoles 3D pour parler à des gens là-bas, non? Mais je me dis que je serais un peu le mec qui viens chez eux pour parler avec eux de leur voie en général et qui en aurait quasi-rien a faire de leur école.. enfin ouai à voir..

De l'aide? Des conseils? Des avis? Des expériences? Des chiffres? :rouge: (oui sérieux c'est possible de vraiment bien bien (bien) gagner sa vie dans ce domaine? Quelle voie / cadres sont les plus rémunérateurs? parce que je sais que c'est gamin mais moi perso je vise quand même à bien gagner ma vie, mais quitte a faire un truc que je n'aime pas quand même pas.. :p) )

Merciii tout simplement d'avoir lu! :gni:

Et rebelote si j'ai une réponse!

Competence Competence
MP
Niveau 36
20 janvier 2014 à 07:58:10

Salut,

Je suis casiment dans le même cas que icq92. Je suis en au lycée (1er S') et je suis passione de 3D depuis mes 12 ans.
Je cherche a devenir infographiste 3D dans le domaine du cinéma ou jeux video, j'ai déjà commencé la recherche des Ecole, mais le prix m fais un peu reculer (7000 euro l'année)

J'aimerais par la suite travailler a l'Etranger.

J'aurais besoin d'renseignement sur vos expérience :)

ThePseudonyme ThePseudonyme
MP
Niveau 10
20 janvier 2014 à 08:09:00

Pour répondre à tes questions, oui, je compte bien finir ma vie dans mon métier. J'adore ce métier, et je donnerais tout pour continuer :oui:
Avec mon emploi, je ne peux pas te dire combien je gagne (confidentialité du contrat). Sache juste que c'est généralement variable, qu'il peut y avoir des primes, donc compte de 4 à 5 chiffres :hap:

Je conseille d'aller et USA, oui et non. C'est vrai que c'est un plus, mais j'y ai été après avoir étudié en France, comme un stage quoi. C'est un plus sur un CV, surtout que c'est une très bonne école.

Ensuite, il faut différencier Art et 3D. Tu peux faire de la 3D pour l'art, mais aussi pour de l'ingénierie, des simulations scientifiques, des maquettes taille réelles... Avec les imprimantes 3D, cela va surement beaucoup se développer.

Après, monter son truc freelance en 3D, c'est pas l'idéal car la 3D (dans les films, et l'audiovisuel en général) n'est qu'une étape de la post-production. C'est à dire que peux de clients viendront te demander de faire tel ou tel truc en 3D, s'il n'y a personne pour compositer le tout dans leur court métrage.
C'est pour ça que le mieux est de s'associer avec d'autres domaines (en l'occurrence de la 3D, de l'animation, de la composition et du montage ) afin de pouvoir post-prod du début à la fin.

Dans ce domaine, c'est en effet possible de très très bien gagner sa vie, mais au début d'une société avec 6 employés, faut pas compter toucher 10000 Euros par mois.

Competence Competence
MP
Niveau 36
20 janvier 2014 à 08:18:01

Merci beaucoup, C'est ton école qui t'as permis de de faire ce stage au USA, ou t'es de tes propres moyen?

Pour revenir au free lance, il n'y pas que le domaine du cinéma, il y a le jeux video indépendant, nan?
On peut par exemple créé sa boite de jeux video independant a son compte?

lcq92 lcq92
MP
Niveau 6
20 janvier 2014 à 09:24:18

Compétence :d) J'en sais rien mais pour faire son jv indépendant faut savoir coder nan?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment