CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Comment apprendre à dessiner ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Kappa Kappa
MP
Niveau 10
28 août 2012 à 00:23:20

Bonjour tout le monde :hap:

J'ai toujours était fasciné par le dessin d'ailleurs je fais un peu de photoshop mais je vois que photoshop a des limites sans savoir desiner et j'adorerais apprendre à dessiner, j'adore les dessins fantastique donc un peu comme dans les jeux-vidéos héroïc fantaisyste, et j'aimerais savoir par où commencer, je ne suis pas très talentueux ça c'est vrai, mais j'ai l'envie et je ne sais pas comment commencer, avez vous des tutos sur le net ou des techniques pour apprendre à dessiner, s'il vous plaît ?

Pour l'instant mon matériel se résume à des crayons HB, 2B, 2HB, 5B, le matériel scolaire en gros, et j'veux pas investir beaucoup d'argents pour l'instant dès le début, peut-être pour un livre pour commencer.

Enfin bref, par où me conseillerez-vous de commencer s'il vous plaît ?

Merci d'avance,

znekk85 znekk85
MP
Niveau 7
28 août 2012 à 01:03:20

Prend un crayon une feuille et commence :hap:

baneclair baneclair
MP
Niveau 38
28 août 2012 à 01:28:59

hum :hap:
https://www.jeuxvideo.com/forums/0-48-0-1-0-1-2-apprendre.htm

http://f.cl.ly/items/2a0M3L3B2R0r2E15463a/FAQ_JVC_Forum_Arts-Graphique.pdf

znekk85 znekk85
MP
Niveau 7
28 août 2012 à 01:30:42

Bonne lecture :hap:

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
28 août 2012 à 12:53:14

Genre la FAQ toute jolie et tout et tout ?!
Par contre c'est moi ou l'ellipse des titres est décalée par rapport à la bordure verticale de quelques millimètres de trop vers le bas ? c'est trop peu pour être fait exprès et pas assez pour être parfait :noel:

Allez hop on recommence les gars on fait pas les choses à moitié è.é

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
28 août 2012 à 13:00:17

Ah et pour faire un peu chier je dirais deux choses d'oubliées :
Pour les tablettes, qu'à partir des intuos la gestion de l'inclinaison est prise en compte, ce qui est très important pour le deuxième point oublié :
Corel painter, pour moi il mérite amplement sa place dans la FAQ, depuis que je l'ai découvert je peux plus m'en passer, contrairement à Photoshop il est vraiment fait pour le dessin là ou CS est plutôt fait pour la correction d'image, la retouche etc...
Les outils sous corel painter sont beaucoup plus nombreux et varié, ou peu faire du rendus traditionnel de différents types ainsi que du rendu plus digital et il prennent en compte la pression, l'inclinaison etc, par exemple sur les crayons plus vous penchez plus le traits sera épais comme sur de vrai crayon, sur les outil de graffitis plus vous penchez plus le jet ira loin (vous aurez plein de petits éclaboussures toutes loin).
avec ce lien en plus :
http://www.corel.com/corel/pages/index.jsp?pgid=1200159&storeKey=ca&languageCode=en
pour les extra contents, pour moi ce serait deux choses à ajouter, je fais chier je sais :p

Enixsoft Enixsoft
MP
Niveau 10
28 août 2012 à 13:06:35

Si tu parles de Corel, on pourrait parler de SAI. Si ça n'a pas été fait c'est parce qu'une FAQ ne sert pas à embrouiller les esprits, mais à simplifier au possible.
Effectivement, Corel est un de ces logiciels complémentaires/concurrents à la lignée photoshop. Sauf qu'avec Corel, l'interface est toute autre, et le rendu de dessin très éloigné dans l'approche basique.
Nous n'avons pas la même prise en main non plus, et la connaissance du logiciel qui est un peu plus compliquée à assimiler au niveau des brosses du pinceau.

Restons simple, restons courants, ne parlons pas de préférences mais de plus répandu. Après nous pourrons toujours nous étaler sur les particularité de chaque logiciels de graphisme, mais dans une V2 si ça tient vraiment à coeur.

Orlith2 Orlith2
MP
Niveau 10
28 août 2012 à 13:21:23

Je suis d'accord avec Enix ( :coeur: ), il est bien stipulé au début de la FAQ qu'elle est là pour répondre aux questions les plus fréquemment posée sur le forum.

Or soyons honnête, personne ne demande quoi que ce soit sur Corel. :non:

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
28 août 2012 à 13:53:07

Or soyons honnête, personne ne demande quoi que ce soit sur Corel. :non:
:d) Justement beaucoup de gens pensent qu'il n'y a que photoshop ou The GIMP donc normal que personne n'en parle, or dans l'illustration y'a surtout deux géant, photoshop et Corel, SAI c'est pas nécessaire car pour moi il n'a rien vraiment de spécifique, à part un ou deux petit trucs, alors que corel painter et photoshop c'est beaucoup plus différent, presque autant que photoshop et illustrator ou ça reviendrait à dire que Illustrator = inDesign voir flash parce qu'on peut faire du vectoriel avec. (enfin quand tu dis SAI c'est paint tool SAI ?) sinon oui autant parler de mangadraw, paint.net etc... mais pour moi les différences sont beaucoup plus nettes.

On peut rester simple et en parler, de plus dans le monde de l'illustration Corel Painter est extrêmement rependu aussi justement pour son approche plus traditionnel, après pas forcément besoin de détailler comment il marche (car au fond il est pas si dur que ça forcément à apprivoiser, juste différent), un simple lien vers un site qu'il explique suffirait, histoire que les gens sachent que ça existe et que c'est un logiciel important, et surtout il est moins gros et gourmand que photoshop, donc ça peut aussi intéresser certains pour ça.

Pour la tablette je pense qu'on pourrait quand même ajouter ce détail car là on a l'impression que l'intuos/cintiq sert qu'à avoir une plus grande taille, faudrait d'ailleurs aussi préciser qu'il y a plus de touche raccourcis enfin surtout la prsence de molettes/touch ring (pour augmenter/diminuer la taille du brush ou zoomer/dézoomer).
Histoire d'être un peu plus juste sans forcément être compliqué, question d'être précis... car là c'est pas forcément super complet.

Qu'on soit bien d'accord je ne prétend pas avoir la science infuse et je tient pas à vous forcer de le faire, c'est juste des propositions pour améliorer cette FAQ qui me semble à mon goût pas complète et quelques éléments important sont pas précisés, après à vous et les créateurs de cette faq de voir si ça vaut le coup ou non... car pour reprendre Orlith2 dans le cas de Corel painter si personne pose de question dessus faut aussi voir pourquoi... car personne n'en parle, mais peut être que si tu cites quelques artistes et tu montres le rendus que tu peux avoir par rapport à photoshop là ils vont être un peu plus intéressé... car qu'on se le dise, Corel Painter est largement plus complet à mon goût pour l'illustration et la customisation de brushes que Photoshop car il est fait exclusivement pour ça, là ou Photoshop est clairement un gros logiciel mais plutôt pour la finalisation.

Enixsoft Enixsoft
MP
Niveau 10
28 août 2012 à 14:00:11

SAI n'a pour toi rien de spécifique, et pourtant c'est le logiciel le plus utilisé dans le monde du graphisme avec Photoshop. :)

Ecoute, ça sert à rien je pense de divaguer et de vanter les mérites de Corel et limite de crier au démon parce que personne n'en parle et que c'est la faute à pas de chance... Très franchement ça va deux secondes, mais c'est limite capricieux.
Corel est un bon outil, Sai est un bon outil (niveau fluidité et rendu, c'est la particularité de Sai). On aurait pu les mettre mais on ne l'a pas fait pour les raisons expliqués.

Si tu veux un exposé plus qu'une FAQ, on peut toujours le faire dans une V2 comme je l'ai dit.
Concernant les points sur les tablettes, on a compris, on ne t'a pas remis en question là-dessus.

baneclair baneclair
MP
Niveau 38
28 août 2012 à 15:14:12

Je prend en note pour la tablette et le petit défaut aux titres :p) , et je suis Ok pour consacrer >>une petite place<< (P.18) aux autres logiciels utilisés pour l'art digital (je n'avais cité que Photoshop et Illustrator).
Corel Painter
SAI
ArtRage
Flash
Sketchbook
Alchemy
...

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
28 août 2012 à 15:16:53

merki :o))

Ah et peut être aussi juste citer Inkscape ? ou du moins une alternative gratuite à illustrator pour le vectoriel, à moins que dans ceux cités y'en a des gratuits en vecto ?

baneclair baneclair
MP
Niveau 38
28 août 2012 à 15:21:45

Non y'a pas, je mettrais Inkscape alors, merci :oui:

Orlith2 Orlith2
MP
Niveau 10
28 août 2012 à 15:46:39

Pour les raccourcis en plus pour l'intuos c'est indiqué, tu as mal lu. Quand à savoir les spécificités de ces touches, le but de la FAQ n'est pas non plus de détailler tout ce qu'on peut trouver facilement en cliquant sur le lien du site de Wacom( qui en plsu est donné), encore une fois dans les questions qui reviennent le plus sur les tablettes personne ne demande l'utilité des raccourcis.

Je ne dit pas que Corel ne mérite pas qu'on en parle, je dis juste qu'il ne faut pas perdre de vue que, de base, la FAQ était là pour répondre aux questions fréquentes et pas donner des cours et un descriptif de tout ce qu'on peut trouver en matière de logiciels. A ce moment là la section sur les logiciels 3D est aussi plus que critiquable. Sauf que pour les questions usuelles du fofo, elle suffit amplement.

Après bien sûr si vous voulez refaire une V2 avec encore plus de détails je ne suis pas contre hein :noel: Je dis juste que là, dans le débat actuel, on perd un peu de vue ce qu'est une FAQ, ce n'est pas un exposé détaillé sur les logiciels de graphismes qu'on voulais faire à la base.

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
28 août 2012 à 17:16:10

Pour les raccourcis en plus pour l'intuos c'est indiqué, tu as mal lu
:d) les raccourcis oui mais pas la molette/ring qui a mon goût est une spécificité assez sympa à signaler car quand tu l'as utilisée tu t'en passes plus :o))
Sinon autant ne pas parler des logiciels fournit puisqu'on en parle pas ni du changement de pression entre les intuos et les bamboo puisqu'on font ils savent pas vraiment l'influence que ça aura.

Justement une FAQ doit répondre efficacement et de façon quand même complète aux questions, sinon autant se limiter à un :
"logiciel de graphismes : Photoshop, vectoriel illustrator"
"tablette graphique : wacom, petit budget bamboo, gros budget intuos/cintiq" dans le fond une FAQ aurait fait juste ça, le truc c'est qu'on évite aussi d'avoir après le plus de questions possible sur le fofo avec des topics qui reviennent sans cesse alors qu'on peut y répondre facilement et rapidement sur la FAQ un peu plus détaillée.
Comme je l'ai dit avant si tu détailles pas assez certaines choses ta FAQ devient erronée car on a l'impression que y'a quasiment pas de différence, parce que la en lisant le truc t'as limite l'impression que les intuos c'est juste des bamboo plus chères sans logicielle (j'exagère mais à la lecture on pourrait le penser avec certaines formulations de phrases).

Après je suis d'accord avec toi faut pas forcément qu'elle soit super détaillée du moins en entrant trop dans les détails techniques, par contre quand tu dis :
Sauf que pour les questions usuelles du fofo, elle suffit amplement.
:d) Je pense que cette FAQ a justement été faite pour que les gens arrête de poser le moins de questions possibles sur des topics alors que y'en a déjà 36 000 qui ont été locks, plus tu en dis sur cette FAQ moins t'auras à te répéter sur le forum, y'aura juste Shocojin qui s'amusera tout seul à locker les topics :noel:

Après pour rentrer dans la technique on peut toujours balancer des liens ou faire une NFAQ Not frequently asked Questions et détailler plus :o)) (quitte à m'y coller)

M'enfin BanEclair va peut être se pencher dessus pour voir quelques changements s'il y a besoin donc ça me va déjà bien :-p

Après pour la 3D oui surement incomplet, mais je m'y connais pas plus que ça mais de toute façon la 3D reste quelque chose de compliqué qui demande à la base plus d'investissement personnel que la 2D sans compter que c'est un monde anglophone.
Sinon j'aurais peut être effectivement juste fait écho de googlesketchup qui est certes pas génial mais permet de faire des trucs correcte avec de bons plugins et moteur de rendus (genre Kerkythea ou Vray) mais surtout de manière très simple mais là effectivement l'aurait fallut détailler ce qu'est un moteur de rendu, mais dans ce cas je pense qu'il vaudrait mieux séparer la FAQ 3D de la 2D car c'est un peu plus délicat à traiter et je pense qu'il vaut mieux rien dire que pas assez dans ce genre de sujet car au final ça pose plus de questions que ça n'en résout.

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
28 août 2012 à 17:18:22

m'enfin n'allez pas croire que je crache sur votre FAQ hein, elle est très bien et je vous en félicite pour la qualité et l'investissement que vous y avait mis je suggère juste quelques améliorations... POUR QU'ELLE DEVIENNE PARFAITE è.é
:-p

Orlith2 Orlith2
MP
Niveau 10
28 août 2012 à 17:37:00

Nan t'inquiète j'avais bien compris. :noel:

C'est vrai qu'on a détaillé les points de pression après tout pour les tablettes... Je n'avais pas vu ça sous cet angle. Bref, on va voir pour une V2, de toute façon faudra bien la mettre à jour de temps à autre :o))

La phrase "Sauf que pour les questions usuelles du fofo, elle suffit amplement." ne concernait que la partie 3D en fait. Qui est très très light mais comme je le disais on a quasiment aucune questions là dessus. Donc bon se prendre la tête à détaillé le tout, moi j'ai pas le courage, d'autant plus que les très rares questions là dessus sont souvent postés dans le topic 3D donc pas de soucis de ce côté là.

Pour Sketchup, il n'a pas été mentionné parce qu'il est principalement utilisé dans le milieu de l'architecture et que ça n'est pas l'orientation du forum. Bon on pourra toujours en causer vite fait si y a cette fameuse V2, mais à ce moment là on peux aussi inclure AutoCad et compagnie. :oui:

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
28 août 2012 à 17:50:17

Ah effectivement pour Sketchup, personnellement j'y pensais surtout parce que pour certains jeux vidéos beaucoup d'objets téléchargeable fait par des fans sont fait sous sketchup, je pense à Neverwinter Nights et Rollercoaster Tycoon 3 notamment donc je me disais que ça peut peut être en intéresser aussi, après oui comme dit c'est pas forcément le principal vus que pour des choses plus compliquée ou vivantes c'est pas tipotiptop.

m'enfin je vais arrêter là je voudrais pas non plus polluer le topic qui ne parlait pas de ça à la base, désolé pour son auteur et les autres ^^'

baneclair baneclair
MP
Niveau 38
28 août 2012 à 18:37:29

J'ai compris pourquoi je n'avais pas vu le décalage du cadre des titres sur Indesign, en réalité c'est microscopique et le décalage se voit beaucoup plus sur le pdf., zoomé dessus vous verrez :noel:

.Pdf :honte:
Ca m'apprendra à y aller à l'oeil nue de temps en temps :noel:

baneclair baneclair
MP
Niveau 38
28 août 2012 à 18:39:06

Mais non, y'a même pas d'erreur, c'est le pdf qui crée le décalage :peur:

(Bon on s'en fou :hap: )

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment