CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Créer un logiciel de traitement de texte

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
touhoumusic10 touhoumusic10
MP
Niveau 10
15 janvier 2012 à 16:08:29

Bonjour,
j'aimerais concevoir mon propre logiciel de traitement de texte, en y ajoutant quelques fonctionnalités, comme l'affichage par onglet, la possibilité d'y mettre des liens, de faire directement des croquis rapidement dessus et pas mal d'autre idées dont j'ai besoin pour divers projets et que je ne retrouve dans aucun logiciel de traitement de texte.

Je ne m'y connais absolument pas en programmation, que me conseillerez-vous pour un débutant comme moi ? Quel langage pour les fonctionnalités que j'envisage ?

godrik godrik
MP
Niveau 22
15 janvier 2012 à 19:30:40

"J'aimerais concevoir mon propre logiciel de traitement de texte"
"Je ne m'y connais absolument pas en programmation, que me conseillerez-vous pour un débutant comme moi ?"

Mon conseil est: achete un logiciel deja existant ou paye une ssii pour faire l'application dont tu as besoin.
Un projet de cette ampleur prends un temps astronomique a developper en considerant que l'equipe est deja une equipe d'expert.

Glosoli Glosoli
MP
Niveau 10
15 janvier 2012 à 20:19:01

Je te conseille déjà d'étudier un langage informatique et ensuite appréhender un projet !

touhoumusic10 touhoumusic10
MP
Niveau 10
15 janvier 2012 à 21:32:09

C'est cher une ssii ?

Le temps, j'en ai, je compte bien y passer plusieurs heures par jours pendant plusieurs mois si il le faut.

Là, je me suis mis au C, pour voir.

godrik godrik
MP
Niveau 22
15 janvier 2012 à 21:50:18

"Le temps, j'en ai, je compte bien y passer plusieurs heures par jours pendant plusieurs mois si il le faut."

compte plein temps pendant quelques annees, et tu devrais etre plus proche de la realite.

"C'est cher une ssii ?"

Il va probablement falloir payer une equipe d'ingenieur pendant quelques mois voir plus, donc je dirais, pas moins de 50 Keuros.

touhoumusic10 touhoumusic10
MP
Niveau 10
15 janvier 2012 à 22:06:31

Faut pas exagérer, c'est juste un logiciel de traitement de texte que je veux, comme un bloc note, mais avec juste 10, 20 petites applications en plus, si tout :hap:

Silvermo Silvermo
MP
Niveau 19
15 janvier 2012 à 22:11:00

Oui eh bien ce que godrik et Glosoli veulent mettre en évidence est que tu n'imagines pas le travail qui t'attend.

Et je plussoie, moi même en tant que programmeur junior (quelques années d'expérience seulement), je sais que je ne me lancerais pas dans ce genre de développement sans bien analyser les besoins, réaliser une analyse fonctionnelle et technique, et avoir déjà développé un outil ou plugin lié à un traitement de texte, histoire de déjà me préparer.

Toi tu veux foncer sans avoir jamais programmé, et tu vas sans doute faire un tas de mauvais choix par manque d'expérience.
Tu devrais d'abord apprendre la programmation pas à pas.

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
15 janvier 2012 à 23:10:38

"juste un logiciel de traitement de texte" :d) elle est bien bonne celle là. :rire:

Reprennons :
« j'aimerais concevoir mon propre logiciel de traitement de texte, en y ajoutant quelques fonctionnalités, comme l'affichage par onglet »
:d) ha, emacs ne fait pas ça ? :doute:
«, la possibilité d'y mettre des liens, »
:d) ha, parce que emacs/word ne font pas ça ? :doute:
« de faire directement des croquis rapidement dessus »
:d) bon, là emacs ne fait pas (encore que… c'est pas si évident).
Cela dit, tu ajoutes à la complexité de ton éditeur de texte celui d'un éditeur d'image (ce qui doit bien être 100 fois plus dur). Intéressant.
« et pas mal d'autre idées »
:d) rien que ça. :-)
« dont j'ai besoin pour divers projets et que je ne retrouve dans aucun logiciel de traitement de texte. »
:d) au final, tu es sûr que ce que tu veux c'est un logiciel de traitement de texte ? :question:

Je t'invite à fouiller du coté des logiciels libres (j'ai cité emacs, mais il y en a des tonnes sur http://sourceforge.net/ entre autres). Si rien ne ressemble à ce que tu cherches, soit tu es un visionnaire, soit ce n'est pas réalisable. Dans le cas contraire, ça te donnera une vraie base de travail, et donc une infime chance d'aboutir à quelque chose.

touhoumusic10 touhoumusic10
MP
Niveau 10
15 janvier 2012 à 23:58:01

Bon, okay, je vais continuer à chercher, merci, mais ça ne m'empêchera pas pour autant de commencer à apprendre la programmation :-)

Il me faudrait aussi la possibilité de pouvoir enrouler ou dérouler du texte, et d'ajouter des définitions sur certaines mots qui apparaissent en fonction de commande simple comme "click droit + une touche". Ou encore des images qui apparaissent en passant la souris sur certains mots. C'est pas une mince à faire :(

Silvermo Silvermo
MP
Niveau 19
16 janvier 2012 à 00:00:51

Avec toutes ces idées, même si tu réussis ton truc, ça risque d'être assez usine à gaz comme application, une machine à tout faire plus encombrante qu'autre chose.
Connais tu le principe du KISS ? C'est un principe intéressant et utile en programmation pour ne pas s'éloigner des objectifs réels et du métier de l'application à développer.

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
16 janvier 2012 à 00:04:09

Ce qu'il décrit ressemble surtout à une interface web je trouve. :(

Silvermo Silvermo
MP
Niveau 19
16 janvier 2012 à 00:06:22

Oui, la plupart des fonctions qu'il cite pourraient être implémentées en Javascript, ne nécessiteraient pas de se prendre la tête à réinventer la roue en C, il pourrait même s'inspirer de Google Docs et faire comme tu dis un éditeur web, il gagnerait des mois de taff.
Mais la partie éditeur graphique, ça me parait encore assez flou étant donné la description très succincte de ses besoins et tous ceux qu'il ne décrit pas.

tbop2 tbop2
MP
Niveau 10
16 janvier 2012 à 11:47:54

"C'est pas une mince à faire" worst spelling of the week :rire:

Sinon tout a deja ete dit, je peux m'en aller.

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
16 janvier 2012 à 13:30:37

Tbop2: J'ai bien cru pendant un moment que c'était moi qui avait fait cette bourde (ce qui, me connaissant, été tout à fait crédible :peur: ).

Silvermo:
« la partie éditeur graphique, ça me parait encore assez flou » :d) il doit bien exister des applets java/flash/whatever qui font le boulot. :-)

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
16 janvier 2012 à 13:31:33

était* (j'ai pas mis longtemps pour confirmer mon propos :rouge: )

_skip _skip
MP
Niveau 10
16 janvier 2012 à 15:39:57

Peut être que développer une extension pour openoffice serait possible?
Sinon ça montre bien que personne ne se rend compte de la complexité de certains logiciels de tous les jours. Chaque fois que j'utilise excel je suis à cul devant ce logiciel rien que de penser aux dizaines de milliers d'heures de boulot qu'il y a derrière.

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
16 janvier 2012 à 16:30:51

Je pense qu'un chiffre s'impose :

Pour compiler la version open source de Google Chrome qui se nomme Chromium (= créer le fichier chromium.exe à partir du code disponible), il faut compter 12 Go d'espace libre. C'est plus que la taille d'un film sur un DVD, or chacun sait que pour faire un film, il faut une grosse équipe travaillant d'arrache-pied pendant plusieurs mois. :oui:

touhoumusic10 touhoumusic10
MP
Niveau 10
16 janvier 2012 à 18:14:21

"Peut être que développer une extension pour openoffice serait possible?" :d) Comment faire ça, c'est facile ?

Pour le Java, à la limite, faire ça en site web me dérange pas tant que ça, même si ça va me faire bizarre de bosser via une page html, mais bon...vous pensez donc que je peux faire ça si j'apprends le java ? C'est pas trop dur à apprendre ? Je connais déjà le HTML et le CSS :ok:

chris_27 chris_27
MP
Niveau 10
16 janvier 2012 à 19:09:10

« Je connais déjà le HTML et le CSS :ok: » :d) donc tu ne connais absolument rien. :-)
Je dis ça parce que l'idée (pourtant répandue) selon laquelle ces deux langages ont un rapport avec la programmation est complètement fausse.

À mon avis, faire un nième bousin où ce sera à la charge du navigateur web de faire tout le boulot est une bêtise. Après, vu que tu vises une sorte d'éditeur à tout faire, c'est clairement dans un navigateur web que tu trouveras le plus de ressources pour avancer. Qant aux choix des armes … euh, du langage, tu peux prendre à peu près tout ce que tu veux. Je pense en revanche que ta seule façon d'aboutir à quelque chose est de commencer par revisiter l'ensemble des softs existants, puis d'essayer de faire cohabiter les softs intéressants que tu auras croisé sur ton chemin (en sachant que c'est une des parties les plus dures dans la programmation).

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment