CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Interview de programmeurs/développeu rs

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Arckystomp Arckystomp
MP
Niveau 1
22 novembre 2014 à 12:41:50

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Nathan et je suis actuellement étudiant en licence Mathématiques et Informatique. Dans le cadre de mon orientation, je suis en pleine phase de recherche sur les métiers du développement et de la programmation. Internet est une mine d'information fabuleuse, on y trouve vraiment de tout en quantité et ça c'est vraiment chouette. Cependant, il me manque une chose : l'avis, le point de vue, le ressenti de professionnels de ce domaine. :)

Donc si vous travaillez dans la programmation ou le développement (et que vous avez un peu de temps à m'accorder :-))) ), je serais ravi que vos répondiez à ces quelques questions.

1. Depuis combien de temps vous intéressez-vous à la programmation ? Quelle(s) formation(s) avez-vous suivi ?

2. Quel est "l'intitulé exact" de votre métier ? Quel est votre statut ? (salarié, indépendant, fonctionnaire..?)

3. En une phrase, quel est l'objectif de votre travail ?

4. Pour réaliser votre mission, travaillez-vous surtout seul ou en équipe ? Selon vous, est-ce un avantage ou un inconvénient ?

5. Combien d'heure travaillez vous par semaine (en moyenne) ? (Éventuellement : Cela vous pose-t-il problème ?)

6. Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

7. D'après vous, quels sont les 3 qualités principales à avoir pour exercer ce métier ?

8. Quelle est la "fourchette" moyenne concernant les salaires dans votre branche ?

9. Quelles sont les évolutions dans votre métier ? Vous poussent-elles à acquérir de nouvelles compétences, à consolider celles déjà acquises..?

10. Quels conseils donneriez-vous à un (peut-être) futur développeur/programmeur ?

x. D'autres remarques ?

Merci beaucoup ! :-)

Nathan

Sachiel3 Sachiel3
MP
Niveau 10
22 novembre 2014 à 16:09:27

Ca m'intéresserait aussi :)

Bunyan Bunyan
MP
Niveau 14
22 novembre 2014 à 16:46:22

@godrik : Ce genre de questionnaire est demandé chaque année par les nouveaux étudiants car les programmes (au moins d') université française incorporent un cours de "découverte du métier que vous voudriez faire" pour les étudiants, d'où les "interviews de professionnels" chaque début d'année scolaire :)

Sinon, voilà :
1. Depuis combien de temps vous intéressez-vous à la programmation ? Quelle(s) formation(s) avez-vous suivi ?

:d) Intéressé par l'informatique depuis une dizaine d'année environs via l'administration technique d'un serveur privé de Lineage ][.
J'ai suivi une formation standard universitaire : Licence informatique suivi d'un master informatique.

2. Quel est "l'intitulé exact" de votre métier ? Quel est votre statut ? (salarié, indépendant, fonctionnaire..?)

:d) Je suis "Ingénieur études et développement". Notons que je n'ai pas le titre d'Ingénieur grâce à mon diplôme, mais grâce à l'intitulé de mon poste ;)
Je suis cadre supérieur, bien qu'actuellement je n'encadre personne.

3. En une phrase, quel est l'objectif de votre travail ?

:d) Faire ce qu'on me demande, je suis salarié ;)
Blague à part, la caricature serait "on vient vers moi pour me donner un besoin, une envie, une idée... et je dois ensuite aider à son raffinement et sa réalisation".

4. Pour réaliser votre mission, travaillez-vous surtout seul ou en équipe ? Selon vous, est-ce un avantage ou un inconvénient ?

:d) Les deux :)
Je suis seul sur une partie de mon projet actuel, mais en marge d'une autre équipe. Je travaille donc seul sur mes sujets, mais aussi main dans la main avec cette équipe.
Les deux ont des avantages ET des inconvénients. Travailler seul permet de "faire ce que l'on veut", ne pas changer d'idée tout les 4 matins, pouvoir s'organiser facilement... mais ne permet pas de confrontation d'idée, implique une bonne organisation ainsi qu'une grande autonomie.
Travailler en équipe permet de discuter, échanger les points de vue, demander de l'aide et en apporter... mais demande de composer avec les humeurs de chacun, les compétences de chacun, implique aussi de devoir faire une bonne communication et de devoir faire attention aux autres.
Attention, liste non-exhaustive ;)

5. Combien d'heure travaillez vous par semaine (en moyenne) ? (Éventuellement : Cela vous pose-t-il problème ?)

:d) Aucune idée, je ne compte pas.
Je dirai vers 37 heures 30. Je suis payé pour réaliser 37 heures 30 selon mon contrat. J'ai des semaines où c'est le calme plat, donc je fais un peu moins, et d'autres où c'est la bérézina, donc je fais plus.
Dans l'absolu, les managers sont compréhensifs de ce fait, et bien que certains tentent de tirer sur la corde pour "faire travailler plus", je refuse catégoriquement de travailler plus pour des raisons fallacieuses (planning foireux remonté dès le début du projet, événement qui aurait facilement pu être évité avec une meilleure comm'...).

6. Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

:d) Vaste question...
J'aime la liberté et la latitude que l'on me donne pour réaliser ce que l'on me demande (cela vient avec la confiance et après avoir fait ses preuves), les horaires flexibles et facilement arrangeant, me triturer la tête sur des divers problèmes, le côté humain très enrichissant (discuter avec les autres développeurs pour échanger de point de vue, apprendre des autres, apprendre aux autres, discuter avec les clients et utilisateurs finaux pour avoir leurs envies et ressentis...).
Autant le côté technique qu'humain pour moi :)

7. D'après vous, quels sont les 3 qualités principales à avoir pour exercer ce métier ?

:d) Savoir Communiquer : il ne faut pas rester dans son coin sur un problème, mais sonner l'alarme après un temps donné, il faut communiquer sur ce qui est fait, ce qui sera fait, donner les points de blocages éventuels, ne pas avoir honte de poser des questions qui peuvent paraître bête...

Savoir Réfléchir : Car c'est rare que l'on demande à un développeur de ne pas du tout réfléchir. Il faut pouvoir imaginer des solutions soumises à des contraintes imposées par le client et l'existant, ainsi que pouvoir réfléchir aux évolutions potentielles.

Être Curieux : Car cette branche évolue chaque jour, change chaque jour... il faut en être conscient, et pouvoir prendre en main des choses que l'on a jamais touché. Il faut un peu sortir de sa zone de confort, ne pas hésiter à se renseigner, lire... et aller vers des choses qui nous intéressent.

8. Quelle est la "fourchette" moyenne concernant les salaires dans votre branche ?

:d) Cette question n'est pas assez précise pour avoir une réponse.
Sur Paris, les salaires des débutants sortie d'école hors packages sont maintenant de l'ordre de 33-38K brut.
En province, c'est plutôt de l'ordre de 25-30K brut.
Ensuite... j'ai vu les salaires pour des Bac+5 aller de 14K à 60K, à expériences différentes, lieu de vie différent...
La seule réponse que je peux réellement apporter à cette question imprécise est : les salaires sont plutôt bons en général.
Ceux-ci oscillent énormément entre Paris et la Province, ainsi qu'entre les différents bassin d'emploi. Rennes paie plutôt bas en ce moment, Sophia et Lyon paient haut mais ont un coût de la vie similaire à Paris.
De plus, les salaires changent énormément suivant le domaine travaillé, les technologies et l'expérience.

Remarque : celui à 14K se faisait réellement enfler.

9. Quelles sont les évolutions dans votre métier ? Vous poussent-elles à acquérir de nouvelles compétences, à consolider celles déjà acquises..?

:d) Alors, en France, c'est bizarre, mais l'évolution logique d'un développeur est chef de projet. Les deux n'ont strictement rien à voir, mais le bourrage de crâne des écoles fonctionne assez bien, et les entreprises tiennent à faire passer responsable ceux qui sont bons techniquement, sans regarder quant à leurs compétences de gestionnaire.
Hormis ça, il y a bien entendu la voie de développeur qui continue, ainsi que d'autres : coach, formateur, expert, "architecte", indépendant...

10. Quels conseils donneriez-vous à un (peut-être) futur développeur/programmeur ?

:d) Bon courage. C'est pas simple, on en demande toujours plus aux développeurs. Il faut savoir bien dire "NON" lorsque les choses sont inacceptables, faire une veille constante, être curieux... et surtout, surtout :
"CODER COMME SI LA PERSONNE QUI ALLAIT REPRENDRE NOTRE CODE ÉTAIT UN PSYCHOPATHE QUI CONNAISSAIT NOTRE ADRESSE".
Réellement. Les codes sont écrit une fois, mais ont pour la plupart une durée de vie d'au moins 5 ans. Donc merci de penser aux personnes qui vont reprendre "votre merde" après coup. Faites en sorte de toujours faire quelque chose de bien et de logique... et si ce n'est pas le cas, écrivez-le en commentaire !

x. D'autres remarques ?

:d) Un sondage GDoc serait plus pratique :p

godrik godrik
MP
Niveau 22
22 novembre 2014 à 16:47:28
godrik godrik
MP
Niveau 22
22 novembre 2014 à 16:50:16

oi, je me doute que c'est un exercice classique de afire des entretiens. Mais je pense que c'est toujours utile de s'assurer qu'on garde les differents entretien ensemble.

Bunyan Bunyan
MP
Niveau 14
23 novembre 2014 à 11:48:21

Yep.
Et autrement que juste en faire une compilation, ça permet, avec assez de données et d'années, de voir l'évolution :)

Arckystomp Arckystomp
MP
Niveau 1
24 novembre 2014 à 21:21:33

Merci beaucoup pour votre réponse très complète et précise malgré mes questions parfois un peu imprécises ! C'est super ! :-d

Et oui, je n'avais pas pensé à un sondage Google Doc. Je ne suis pas très familier avec cet outil mais j'y penserais la prochaine fois.

Encore merci ! :)

Korback Korback
MP
Niveau 10
24 novembre 2014 à 21:34:22

Le 14K, c'est par an hein ?

Bunyan Bunyan
MP
Niveau 14
24 novembre 2014 à 23:05:01

Oui, les salaires sont en brut fixes par an (hors package quelconque).
Lui, il se faisait entuber.

Les plus haut salaire que j'ai vu sont à 5000 net par mois, pour de bons développeur / expert technique.
Par contre, pour y être, je trouve que l'on vie déjà confortablement avec 2 000 € net par mois. Je ne cracherai pas sur plus pour améliorer certains trucs, mais je suis plutôt satisfait :)

godrik godrik
MP
Niveau 22
24 novembre 2014 à 23:34:22

Bunyan, en fait je m'apercois d'a quel point la notion de salaire confortable est variable. je suis en gros vers les 5000 net par mois. Et franchement, je n'ai pas l'impression d'avoir trop d'argent. Je pensais que j'aurais cette impression, mais enfait ton mode de consommation s'adapte tres bien aux ressources que tu as.

Il y a des questions que tu arretes de te poser. Je pense que c'est ca le luxe en fait; c'est arreter de se poser des questions purement materielle.

Bunyan Bunyan
MP
Niveau 14
24 novembre 2014 à 23:44:15

Yep, je suis d'accord avec ça :)
Ca dépend du style de vie de chacun, de ce que chacun souhaite et peut réaliser et de la situation personnelle. Un salaire "confortable" pour un ne le sera pas pour un autre.

godrik godrik
MP
Niveau 22
24 novembre 2014 à 23:51:35

surtout ca s'adapte vachement. Quand j'etais etudiant, je vivais sur une bourse de these + monitorat (genre 1400 euros/mois) et je vivais bien. Maintenant j'ai un salaire de prof, et je vis clairement mieux, je me pose moins de question. Mais le chiffre donne l'impression que la difference est monstrueuse, alors qu'en fait, pas tant que ca.

[Kwaki] [Kwaki]
MP
Niveau 8
25 novembre 2014 à 00:11:15

Salut !

Puisqu'on est dans le thème, je me permets de poser ma question ici :noel:

Selon vous combien gagnerait un développeur en sortie de DUT informatique ? En dehors de Paris si possible (ou les deux)

Merci !

godrik godrik
MP
Niveau 22
25 novembre 2014 à 01:57:01

les ecoles typiquement font des sondages et publies des statistiques sur les salaires en sorti. Contacte un IUT et demandes leur statistiques. (Qui est peut etre meme publique d'ailleurs.)

godrik godrik
MP
Niveau 22
25 novembre 2014 à 02:04:20

L'etudiant publie quelques chiffres qui donne une idee a la sortie d'ecole.
http://www.letudiant.fr/etudes/futur-salaire/type-formation-bts-dut.html

Le monde informatique donne des informations plus aggrege sur la carriere.
http://www.lemondeinformatique.fr/salaires-informatique/index.php?r=1&a=2013

[Kwaki] [Kwaki]
MP
Niveau 8
25 novembre 2014 à 02:28:08

J'ai déjà fait quelques recherches, cependant cela dit vraiment tout et n'importe quoi.

Certains sites disent qu'on fait du 23k / an (ce qui est pas mal :noel: ), d'autres sites tablent sur du 35k, et en voyant certaines personnes parler, ce serait plus du 1200€ / mois.

L'idéal serait d'avoir des chiffres de quelqu'un qui bosse dans le milieu mais c'est chaud ^^

Merci pour ta réponse, je vais tenter de chercher les statistiques de mon IUT !

godrik godrik
MP
Niveau 22
25 novembre 2014 à 03:10:35

Il faut regarder ce qui est mesure.

Le monde informatique donne une moyenne a 35K. C'est probablement un salaire brut qui est une moyenne de tous les gens a bac +2. Ca compte des gens qui ont 20 ans d'experience et des gens qui n'en ont pas du tout.

Letudiant.fr donne un salaire brut avec un diplome et un niveau d'experience. C'est probablement le chiffre que tu veux.

Le chiffre de 1200/mois que tu entends, c'est probablement un salaire net apres impot. Si tu prends le chiffre donne par l'etudiant de 23432 euros brut par an. Ca fait 1952 brut par mois. soit en gros 1500 net par mois. Moins les impots sur le revenu, il reste en gros 1300 par mois. Il faut comprendre ce que le chiffre veut dire et d'ou il vient.

http://www.salairebrutnet.fr/
http://www.lefigaro.fr/siimulation-impot-sur-le-revenu/

Bunyan Bunyan
MP
Niveau 14
25 novembre 2014 à 08:16:17

Pour du Bac+2, ça ira entre 20 et 28K brut par an, dépendant de l'endroit et de comment tu te vends à mon avis.
1 200€ net par mois correspond à environs 19K brut annuel. C'est possible, mais à mon sens, ce n'est pas la majorité, et c'est plutôt sous-vendu. J'espère qu'il y a de bons à-côtés ou que le travail est très intéressant.

Je ne connais personne dans le cas "bac+2 en sortie d'étude travaillant", je ne peux pas vraiment apporter de chiffres.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment