CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Créer une sonde de profondeur

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Lolopy Lolopy
MP
Niveau 53
19 novembre 2014 à 21:18:22

Bonjour,

Je suis en TS-SI et j’ai mon projet de fin d’année à faire.
On a décidé de faire un système permettant de faire descendre l’ancre du bateau par application mobile.
Je précise que nous allons également utiliser une carte Arduino.
Nous faisons ceci sur une maquette (dans un aquarium) pas dans l'océan avec un vrai bateau.

Il faut que je fabrique une sonde de profondeur pour le bateau.
Pour cela j'ai acheté ceci :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/505679/Rcepteur-ultrasons-tanche-KPUS-40FS-18R-448?ref=list&utm_medium=affiliation&utm_source=effiliation
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/505680/Emetteur-ultrasons-tanche-KPUS-40FS-18T-447?ref=list&utm_medium=affiliation&utm_source=effiliation

Qu'en pensez vous ?
Des idées pour la marche à suivre ?

:merci:

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 novembre 2014 à 22:27:21

Dans un aquarium... Tu as vu la valeur minimum détectable par ton émetteur d'ultrasons ? C'est 20 cm. Prévoit un aquarium profond.
Il te faut au passage un peu plus que le récepteur et l'émetteur pour réaliser ton projet. Si il te reste un peu de budget, il existe une carte pour arduino parfaitement adaptée à ton besoin : http://www.instructables.com/id/Simple-Arduino-and-HC-SR04-Example/

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 novembre 2014 à 22:53:03

Si tu cherche à connaître la profondeur, c'est à dire la distance qui sépare ton bateau du sol, il te suffit de savoir la vitesse à laquelle se déplace ton onde sous l'eau (émetteur et récepteur sous le bateau), ensuite tu récupère le temps entre l'émission et la réception et tu en déduis la distance (d = v x t).

Si c'est la distance qui sépare l'ancre du sol, tu as juste à mettre l'émetteur et le récepteur sur l'ancre.

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 novembre 2014 à 23:26:13

Euh. Non. Tu évites de mettre de l'électronique sur une pièce de métal de plusieurs tonnes qui peut frapper le sol marin :D Je ne parle même pas des câbles :D

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 novembre 2014 à 02:22:31

Ah oui j'y avais pas pensé :rire:

_Pytchoun _Pytchoun
MP
Niveau 53
20 novembre 2014 à 15:45:13

je suis pas sensé faire quelque chose sur arduino.
je dois juste fabriquer la sonde de profondeur.

Tikim Tikim
MP
Niveau 21
20 novembre 2014 à 17:39:12

Pourquoi pas un capteur de pression ? La pression t'indiques clairement la profondeur il me semble. Cela dit, pour la réception des données ça va être tendu. Un câble sur plus de 2-3m oublie, et le sans fil sous l'eau je sais pas comment ça se passe... Renseigne toi sur les technologies sans fil longue portée, m'enfin sachant que les ondes vont pas à la même vitesse sous l'eau que dans l'air, chaud.

Lolopy Lolopy
MP
Niveau 53
21 novembre 2014 à 18:26:40

Personne a d'idée ? :snif:

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 novembre 2014 à 18:43:24

Ben, si, mais c'est ton boulot de concevoir le circuit électronique visiblement. Il va falloir que tu puisses faire varier une tension ou une fréquence en fonction du temps que met un signal émis par carte carte à revenir après avoir frappé un obstacle. Tu auras probablement besoin d'un oscillateur, de quoi réagir aux signaux, de quoi filtrer, bref, il y a des tas de calculs à faire et de choses à concevoir avant de songer juste à la récupération de la variation aux bornes de ton convertisseur analogique numérique de ton Arduino, qui pour le coup, sera une opération triviale.

Lolopy Lolopy
MP
Niveau 53
21 novembre 2014 à 19:21:23

Oui je sais mais je trouve pas et je précise que je dois rien faire sur arduino je dois juste fabriquer la sonde de profondeur.

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 novembre 2014 à 19:50:45

Bah commence par la base : comment émettre une onde avec tes composants et comment la recevoir.

Lolopy Lolopy
MP
Niveau 53
21 novembre 2014 à 20:29:01

C'est ce que j'essaye de comprendre :x

Lolopy Lolopy
MP
Niveau 53
23 novembre 2014 à 14:52:04

Je me suis fait ceci:

1. On achète un SR04
2. On test tel quel avec un Arduino en mesure de distance « AIR »
3. On dessous les transducteurs
4. On connecte à la place 2 câbles blindés
5. A l’autre bout des 2 câbles blindés on connecte les transducteurs étanches (Attention aux T & R)
6. On adapte le programme pour qu’il restitue une distance dans l’eau et plus dans l’air

http://itechnofrance.wordpress.com/2013/03/12/utilisation-du-module-ultrason-hc-sr04-avec-larduino/
http://letsmakerobots.com/node/30209

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment